J’avais testé Nikon D750 dès sa sortie et pour tout vous dire, j’avais le sentiment de n’avoir pas fait complètement mon job, me contenant finalement de constater que ce petit reflex faisait bien son taff, sans trop aller chercher au-delà. J’ai donc profité de l’opportunité de voir passer un D750 à portée de main pour l’alpaguer et demander à Nikon France de le garder quelques temps, histoire de vivre avec, sur le terrain. Habitué depuis toujours à travailler avec un seul boîtier (D3s puis, plus récemment Nikon D4s), j’avais envie de tester le ressenti d’un boîtier léger et passe-partout, à l’image de ce reflex, avec une optique simple et polyvalente comme peut l’être Nikkor 24-120mm f/4, l’une de mes optiques de prédilection. Je me demandais si Nikon D750 était capable de rivaliser avec un gros calibre comme D4s en matière de qualité d’image, de dynamisme, de vélocité. J’ai réalisé, avec le recul, que ce petit reflex n’a, finalement, quasiment rien à envier à son grand frère, si ce n’est, justement la taille, cette taille qui permet à D4s d’envisager une meilleure autonomie et une construction plus élaborée et mieux finie. En revanche, sur le terrain, Nikon D750 s’avère particulièrement efficace, y compris dans certaines spécifications lui permettant quelques jolis pieds de nez au reste de la famille…
Nikon D750, le petit reflex plein format qui n’a peur de rien.
Refaire un test terrain avec Nikon D750, est-ce bien utile, me direz-vous ? Parce que, franchement, Nikon corp. n’a pas besoin qu’on en rajoute, à propos de ce reflex plein format. Je sais de source sûre que Nikon D750 fait un véritable carton dans la gamme des reflex numériques de la marque jaune, alors finalement à quoi bon remettre le couvert ? C’est simple. Parce que Nikon D750 le vaut bien, vraiment. Que vous soyez photographe professionnel à la recherche d’un boîtier backup, voire d’un boîtier principal ou photographe passionné désireux de passer au fullframe, Nikon D750 est fait pour vous et je vais vous dire pourquoi.
1- Nikon D750, un plein format à un prix abordable
D’abord, c’est un fullframe et ça, ça change tout, quoi qu’on en dise. C’est un capteur 24*36, ça signifie qu’un 50mm est un 50mm (et pas un 75 ou un 80mm). Il peut embarquer n’importe quelle optique Nikon, avec une préférence, naturellement, pour les optiques au format FX. Sur Nikon D750, une optique polyvalente comme Nikkor 24-120mm f/4 fait des merveilles. C’est un capteur 24mp, qui autorise une grande latitude en matière de crop (recadrage), soit en post prod, soit directement à la prise de vue avec le mode recadrage. Son prix, environ 2000€ TTC (1600€ HT), le positionne dans une excellente moyenne et permet de s’équiper d’un matériel performant tout en gardant un peu de réserve pour s’acheter des optiques.
2- Nikon D750 est léger et compact
C’est évidemment un poids plume que ce Nikon D750, surtout si on le compare à D4s. Sa taille et son encombrement sont considérablement réduits, sans rien sacrifier à la qualité de l’ergonomie. En clair, si vous avez déjà utilisé un reflex Nikon, vous serez immédiatement à l’aise avec Nikon D750.
3- Nikon D750 est véloce et produit une image dynamique
L’œil dans le viseur, la grande vertu de Nikon D750 est de faire oublier qu’il est un petit reflex. Son poids plume est appréciable, la capacité de paramétrage du reflex est proche de celle d’un D810 ou d’un D4s. À l’usage, Nikon D750 se révèle très véloce avec une rafale capable d’engranger 6,5fps, en revanche il est faiblard sur la capacité de son buffer, la mémoire tampon enregistre 15 images RAW maximum (80 images au format jpeg). Par contre, en matière d’AF, Nikon D750 est au top. Testé avec Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII, l’autofocus se révèle ultra-réactif, notamment en mode AF-C en suivi 3D.
4- Nikon D750 en a sous la semelle
Voilà un petit reflex bien agaçant, parce qu’il sait faire beaucoup de choses que des boîtiers haut de gamme ne savent pas faire. Quelques exemples ? Un comportement en basses lumières assez remarquable, une montée en sensibilités tranquille jusqu’à 6400iso, un mode de mesure hérité de D810 (spot dédié hautes lumières) très utile sur certains types de prise de vue où la lumière peut varier de manière brutale, comme en photo de concert par exemple. Le flash intégré est très pratique pour déboucher des ombres ponctuellement et surtout il est capable de piloter des flashs déportés (ce que fait un module SU800 sur un D4s). Le module Wifi ouvre des perspectives intéressantes à Nikon D750. La batterie tient parfaitement la route, j’ai été étonné de pouvoir travailler une journée sans avoir à m’en soucier. Nikon D750 se révèle très surprenant à l’usage, on sent que ce reflex numérique en a sous la semelle et qu’il est capable d’aller très loin.
5- Nikon D750 sait aussi faire de la vidéo
J’ai fait de la vidéo avec Nikon D750, avec un peu d’appréhension car le mode vidéo n’est pas franchement ma tasse de thé. J’ai trouvé que la mise au point en liveview est finalement assez confortable et la mise en œuvre d’une grande simplicité. Le résultat, qualitativement parlant, est réellement impressionnant, en full HD jusqu’à 60 images par seconde. L’écran amovible est, évidemment, un plus. Il permet toutes les audaces en matière de prise de vue, tant en mode vidéo qu’en photo. Et le mode vidéo bénéficie d’un menu qui lui dédié, les puristes apprécieront.
En conclusion ? Un Nikon D750 au pied du sapin !
Que Nikon fasse un carton avec ce reflex ne m’étonne pas vraiment. Nikon D750 est LE petit reflex plein format très polyvalent qui comble l’amateur éclairé et rend de grands services au photographe pro. Est-ce un boîtier parfait pour autant ? Probablement pas. Son buffer est vraiment short pétrole, de 15 images RAW (14 bits sans compression) à 25 images RAW (12 bits sans compression) c’est deux à quatre secondes de shoot, autant dire rien, surtout si on le compare au buffer maousse de D4s. Autres sujets qui (me) fâchent, la limitation de la vitesse à 1/4000e, la synchro flash à 1/200e. Il s’agit là de choix délibérés de la part de Nikon sur lesquels on peut s’interroger (surtout si on les compare aux specs de Nikon D700). Je reste aussi dubitatif sur le choix de l’écran amovible qui peut se révéler un point faible, à l’usage. On évitera d’exposer Nikon D750 à de fortes précipitations. Quant à la présence d’un filtre passe-bas, je pense que sur un reflex de ce type, c’est un point de détail. En revanche, il y a tout le reste et Nikon D750 s’avère totalement enthousiasmant à l’usage, sur le terrain. Sur tous les terrains d’ailleurs ! La polyvalence est l’argument majeur de ce petit reflex, bien pensé, bien construit et je n’ai même pas parlé de la structure carbone et alliage de magnésium qui le rend vraiment costaud et résistant. Alors ? Est-ce que je conseillerais Nikon D750 ? Oui, sans état d’âme. Nikon D750 est la meilleure proposition signée Nikon depuis longtemps. J’avais prédit son succès commercial dès son annonce, il y a un an, je ne m’étais pas trompé. Noël, c’est dans trois mois. Vous avez un peu de temps pour faire des économies et mettre Nikon D750 au pied de votre sapin. Je pense que vous ne le regretterez pas.
Mav dit
Bonjour
Juste une petite remarque sur l’article, je confirme l’excellence de ce boitier, je nuancerai juste en disant que l’obturateur a 1/4000° est limitant car à ce tarif il s’adresse à des personnes qui achètent des optiques a f1.4 et donc en pleine journée il faut ajouter un filtre nd pour conserver une prise de vue à ces ouvertures ce qui est dommage. Enfin il me semble que sur le terrain le d610 est aussi bon pour bien moins chère si les gadgets ( wifi, ecran inclinables, etc) ne sont pas utiles.
Il ne s’adresse pas tellement aux photographes sportifs donc le buffer est moins limitant que l’obturateur, ceci est mon avis personnel bien entendu.
En conclusion j’aurais adopté ce boitier avec une vitesse de 1/8000° soit un digne remplaçant du d700
Bonne soirée
harvey dit
En lisant votre commentaire, la première pensée qui me vient à l’esprit c’est de me demander comment on faisait, autrefois, pour faire des photos en pleine journée, avec des reflex dont les vitesses ne dépassaient pas 1/2000e ? Et encore je parle de reflex hauts de gamme comme le F1 de Canon par exemple. Et à l’époque, il n’était pas rare de travailler avec des cailloux ouvrant à f/1.2 ! Donc non, la limite 1/4000e n’impose pas, dieu merci, d’ajouter un filtre. Il suffit de tourner la molette iso dans le bon sens. Concernant la notion de « gadget », le wifi n’en n’est sûrement pas un, je serais plus nuancé sur l’écran inclinable, même si pendant mes tests il s’est avéré très pratique.
Reste à savoir si la vocation de D750 a été, dans l’esprit de Nikon, de remplacer D700. Pas sûr. Je crois que D700 visait à son époque une clientèle de pros, c’était un petit D3 dont il reprenait les codes et beaucoup de specs. D750 me semble viser une clientèle plus vaste, un éventail plus large que D700 à son époque.
mav dit
effectivement les optiques à F1.2 étaient utilisés avec des réflexes n’ayant pas des vitesses d’obturation de 1/8000 ( j’utilise régulièrement mon minox GT et olympus OM2n) mais ne me dites pas que vous arrivez à utiliser une ouverture à 1.2 en pleine luminosité avec des obturations lentes.
je nuancerai en disant également que l’on ne peut pas comparer le numérique et l’argentique, les pellicules ayants une meilleur dynamique exemple des fuji 400 proH qui acceptent la surexposition.
Actuellement à iso 100, F1.4 et 1/4000° en numérique en forte luminosité type photo de plage face au soleil, vos hautes lumières sont cramées.
c’est dans ce sens où j’affirme que 1/4000° peut être limitant.
quant au wifi il n’existait pas à l’époque du F1 éffectivement
harvey dit
Les ingénieurs de chez Nikon définissent les specs d’un reflex avec le budget qui leur est alloué pour un prix de vente public donné. Du choix de l’obturateur se détermine la vitesse maxi à laquelle le reflex va fonctionner. Tout est donc une question de choix. Pour un budget déterminé on aura certes un obturateur un peu moins véloce mais on bénéficiera de fonctionnalités intéressantes sur un reflex de ce calibre (wifi, écran orientable, AF ultra performant, …).
Quand je regarde les perfs globales de D750, que je les mets en exergue avec son prix, je me dis que la proposition de Nikon tient vraiment la route. D’ailleurs, c’est pas un hasard si D750 fait un carton en matière de vente.
Pour ma part je l’utilise en boîtier backup de D4s et je n’y vois que des avantages. Ce petit reflex passe partout, il est léger, véloce et son capteur de 24mp produit une image dynamique qui autorise aussi de bosser en format DX en conservant une déf propre.
b.Thoury dit
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site sur le net en recherchant des infos de comparaison LR5 et Capture One Pro 8. Je prends un réel plaisir à lire votre article « 5 jours pour decouvrir capture one pro 8 » et à découvrir ce logiciel.
Je suis au 4eme jour et déjà convaincue par un essai mais je fais une parenthèse à cette lecture puisque j’ai viens de découvrir et terminer votre article sur le D750.
Un nouvel article qui m’intéresse beaucoup puisque jeune photographe amateur (2ans) je souhaite acquérir mon tout premier full frame. Comme vous l’imaginez c’est un budget certain qui ne me permet pas de faire une erreur de choix, quoique quelle erreur ferais-je par mon gros dilemme entre le D750 et le D810 ??? Ce choix est extrêmement difficile à la lecture de tous les avis qui fusent de partout et me perturbent au point de mettre en doute mon premier choix le D810 avec un NIKKOR 24-120 mn et un kit V3 NISI (polarisant + ND1000) et de ne plus savoir choisir, grrr….
Il serait intéressant de vous informer de mon style photographique qui vous permettra de m’aider à retrouver le chemin de bon choix technique.
Je me suis passionnée pour la pose longue en paysage et surtout pour la pose semi longue en photo de rues, evenements… D’ailleurs, je vous invite à en découvrir quelques-unes pour mieux comprendre mes besoins tout en prenant en considération mon budget limité à 4 500 € pour ce premier pas en full frame. Je compte bien completer et ajuster, un peu plus tard, ce premier achat.
J’espère très sincèrement que vous pourrez m’éclairer pour cet achat que j’envisage dans les quelques jours au ivre puisqu’une offre NIKON débute le 30 octobre 2015.
Un grand MERCIIIII par avance et au plaisir,
Béa
b.Thoury dit
Info complémentaire à mon post ci-dessus :
Mon lien pour decouvrir quelques-unes de mes réalisations, https://500px.com/BatriceThoury
J’espère très sincèrement obtenir votre aide, Merciiii d’avance,
Béa