« Ce n’est pas parce qu’un nouveau matériel photo sort, que le modèle précédent est pour autant frappé d’obsolescence ». Non, cette phrase pleine de bon sens n’est malheureusement pas de moi, je l’ai entendue il y a quelques années dans les allées du salon de la photo, prononcée par un éminent spécialiste d’une marque dont je tairais le nom (mais vous avez une chance sur deux). Le marché de la photo d’occasion permet souvent aux plus jeunes, les pros comme les autres, d’acquérir son matériel photo à moindre coût. C’est une excellente option, car la décote du matériel est souvent impressionnante. Il n’est pas rare de voir le prix de reflex numériques, introduits à des sommets inaccessibles, chuter lourdement, peu de temps après leur apparition sur le marché. Certains boîtiers conservent avec le temps une cote élevée, dûe à leurs qualités intrinséques, d’autres au contraire subissent une décote sévère. Chez Canon, par exemple, un EOS 1D Mark III est le modèle à fuir, à cause de ses problèmes en cascade alors qu’en face Nikon D4, modèle intermédiaire entre les deux excellences D3s et D4s subit un peu le même sort. Alors ? Que choisir ? Voici quelques pistes, mais d’abord, quelques conseils de base.
Photo d’occasion, que choisir ?
• Cosmétique et déclenchements.
L’idéal, lorsque vous achetez un appareil photo d’occasion, c’est de le voir, de le toucher. D’essayer de vous projeter en sa compagnie, si j’ose dire. Les boîtiers qui portent des traces de chocs sont à banir, regardez aussi attentivement les traces d’usure, notamment sur et autour de la baïonette de fixation des objectifs. Si c’est possible, demandez au vendeur de faire quelques clichés avec l’appareil, pour cela, pensez à prendre avec vous votre propre carte mémoire. Essayez de savoir auprès du vendeur à combien il estime le nombre de déclenchements. Il existe des logiciels qui permettent un comptage, même si les mieux placés pour donner une information exacte restent les SAV des marques elles-mêmes. Gardez en mémoire, quand même, qu’un déclencheur comme celui de Nikon D3s par exemple est donné pour 300.000 déclenchements, ça laisse de la marge. Au premier coup d’œil vous saurez déjà si le boîtier semble propre, ou pas. Prenez un temps de réflexion, regardez attentivement les clichés réalisés, qui vous renseignent sur l’état de propreté du capteur. Enfin, renseignez-vous sur la cote argus. Certains vendeurs sont parfois un peu trop gourmands.
• Reflex numériques d’occasion Canon
À moins de 1000€ on trouve chez Canon de très bons reflex numériques d’occasion. Pour un modèle relativement récent, EOS 5D Mark II, plein format 21mp demeure un bon choix, malgré quelques travers connus (dont un AF un peu faiblard, entre autres). Au rayon des plus anciens et dans la même gamme de prix, EOS 1Ds Mark II, plein format 16mp, est un reflex de légende. Seul bémol, le nombre de déclenchements, souvent élevé sur ce type de boîtier, même si les bonnes surprises sont possibles ! Les boîtiers qui ont été utilisés en studio n’ont quasiment jamais vu la lumière du jour et encore moins subi la pluie et affichent peu de déclenchements.
À moins de 2000€, EOS 1D Mark IV est un excellent choix. Ce reflex pro (capteur 16mp) n’est pas un fullframe mais un APS-H (coeff. de conversion 1,3) mais il s’avère particulièrement véloce en matière de prise de vue, avec un autofocus très efficace, une montée en iso très correcte (100-12800iso). Le tout est drivé par un double Digic IV qui ne vous décevra pas.
Bien entendu, l’éventuelle annonce prochaine d’un successeur de EOS 5D Mark III pourrait faire plonger la côte de celui-ci nettement sous la barre des 2000€, un prix extrêmement attractif pour cet excellent reflex plein format.
• Photo d’occasion chez Nikon
À moins de 1000€ on choisit D700 sans l’ombre d’une hésitation. Excellent reflex fullframe, capteur 12mp, une vélocité qui a largement contribué à sa réputation et qui en a fait un boîtier de légende. On trouve aussi, dans cette gamme de prix, le très bon Nikon D600 (24mp) dont l’image a été ternie par des problèmes de poussières sur le capteur. Il est peu demandé, donc il se trouve à vil prix.
Pour moins de 2000€ on peut trouver Nikon D3x, plein format 24,5mp, ex-navire amiral de la flotte Nikon, le boîtier robuste par excellence qui pêche un peu par sa faible montée en iso (50-6400iso).
Pour un prix avoisinant 2800€ vous pouvez éventuellement trouver un Nikon D3s, fullframe, capteur 12mp. Pour moi, comme pour de nombreux photographes, c’est le best reflex ever.
• Les modèles à éviter
D’une manière générale, évitez les modèles trop anciens ou ceux qui présenteraient des signes d’usure notables, ceux qu’on désigne sous le terme état moyen dans les cotes de l’occasion. Chez Canon, je conseillerais d’éviter EOS 1D mark III qui peut présenter de singuliers problèmes d’autofocus ou encore le premier modèle d’EOS 5D. Chez Nikon, le D4 a également souffert de plusieurs désagréments (AF, montée en iso) sur certains modèles.
• En conclusion, le matériel photo d’occasion c’est un bon plan
Si vous trouvez le modèle de reflex qui vous convient, d’occasion, n’hésitez pas ! Vous allez faire de notables économies et la plupart des reflex numériques disponibles sur le marché de l’occasion sont encore capables de réaliser de nombreux clichés. Grâce à vous, votre futur boîtier va trouver un second souffle et qui sait ? Une nouvelle vie. Et avec l’argent économisé, vous allez faire quoi ? Vous allez acheter de belles optiques et là, c’est plus délicat. À moins de bien connaître son propriétaire, je vous conseille d’acheter vos optiques neuves et de ne pas transiger sur la qualité. Chez Canon (série L) comme chez Nikkor, vous trouverez des optiques d’excellence dont la pérennité ira bien au delà de votre boîtier. Croyez le dicton. Les boîtiers passent, les optiques restent.
Julien dit
J’ai fais un article il y a peu sur comment acheter un appareil photo Nikon occasion. J’y donne entre autres la méthode pour connaître le nombre de déclenchement !
http://www.juliengerard.com/essays/2014/11/acheter-un-appareil-photo-nikon-occasion/
Ca complètera bien ton article je pense.
Mehdi Moeqrie dit
Et en plus on a 6 mois de garantie!
Il y a un bon paquet d’optiques exceptionnelles qui meublent les vitrines de certaines boutiques connues, pour peu qu’on sache ce qu’on veut, l’economie est importante. Considerant en plus que ces boutiques vous donnent (c’est la loi) une garantie de 6 mois…. c’est pas rien.
Je viens de trouver un AF-S 35mm f/1.4 G quasi neuf pour moins de 1.200 euros par exemple.
Julien dit
Ancien possesseur du Canon 1DIII qui fonctionnait très bien jusqu’au jour où mon revendeur m’ai conseillé de le renvoyer pour ces histoires d’AF afin que je sois tranquille le jour de la revente. Résultat: ils m’ont renvoyé un boitier complètement déréglé, nouvel envoi et c’était bon. J’avais réussi à le revendre à un petit prix (il faut dire qu’il avait du vécu aussi) lors de mon passage chez Nikon avec le D4, mais à te lire je vais finir par croire que j’ai la poisse… Toujours est-il que je l’adore, mais j’ai l’impression que je vais être déçu le jour où je vais vouloir le revendre…
harvey dit
@julien ce n’est pas la première fois que j’entends évoquer ça avec 1D Mark III. Dans cette affaire, tous les boîtiers n’étaient pas concernés, seuls l’étaient certains numéros de série. Pour D4 c’est idem. J’en ai testé deux. Le premier était fabuleux, le second était complètement erratique. En plus Nikon D4 nécessite un paramétrage diamétralement opposé à D3s (j’ai écrit un article là dessus ici même sur les killers tips de D4). Comme beaucoup d’utilisateurs de D4 venaient de D3s, ça a semé un peu la confusion.
En clair tous les D4 ne sont pas concernés de la même façon que tous les EOS 1D Mark III ne l’étaient pas non plus. L’important, comme toujours c’est le ressenti de chacun. Est-ce que mon reflex se comporte comme je le souhaite ? Si la réponse est oui alors le reste est accessoire 🙂
Lien vers l’article Killer tips D4 : http://www.shots.fr/2012/12/28/optimisation-des-fonctions-autofocus-quelques-killer-tips-pour-le-nikon-d4/
Yves dit
Question existentielle que je me décide enfin à vous poser : pourquoi diable n’utilisez-vous pas systématiquement un article (défini ou indéfini, peu importe) quand vous parlez d’un appareil photo ?
Vous dîtes bien : « Je conduis une Clio » ou encore « Ma Mercedes est en panne ».
Pourquoi dîtes-vous : « Pour moins de 2000€ on peut trouver Nikon D3X… » au lieu de « Pour moins de 2000€ on peut trouver un Nikon D3X… »
Ou encore : « Au rayon des plus anciens et dans la même gamme de prix, EOS 1Ds Mark II, plein format 16mp, est… » au lieu de « Au rayon des plus anciens et dans la même gamme de prix, l’EOS 1Ds Mark II, plein format 16mp, est… »
Pardonnez-moi, mais cela m’échappe…
Damien dit
Merci pour cet éclairage sur la cote des boîtiers. De manière plus générale, nous avons fait un article complet pour éviter les pièges lors de l’achat d’un matériel d’occasion. A découvrir ici : conseils pour acheter du matériel photo d’occasion
Denis dit
Juste pour dire que le marché de l’occasion ne se limite pas au boitier haut de gamme, lourd et cher !
Pour moins de 1000 € on peut avoir d’excellents boitiers neuf et garantis, doté des dernières technologies, et permettront souvent de faire des images de meilleures qualité en basse lumière.
Et aussi, on peut acheter des boitiers dit « amateur » d’occasion, et garder ses sous pour de bonnes optiques.
harvey dit
@Denis c’est vrai, il existe aussi des opportunités sur le milieu ou l’entrée de gamme. Cet article s’adressant plutôt prioritairement à de jeunes pros souhaitant s’équiper, j’ai choisi des boîtiers pros, majoritairement plein format (sauf EOS 1D Mark IV), d’ailleurs pas nécessairement lourds et chers. Nikon D600 ou EOS 5D Mark II sont des poids plume. Quant à la gestion des basses lumières, ce n’est pas une priorité pour nombre de photographes.