On ne présente plus Mathieu EZAN, photographe indépendant, il travaille avec le même talent, la même passion et un enthousiasme intact dans le domaine de la musique (il a signé plusieurs clips vidéo et collaboré avec de nombreux groupes) comme de la photo de mariage. Il est aussi membre de l’équipe des photographes officiels du festival des Vieilles Charrues. Mathieu est un esthète de l’image autant qu’un professionnel exigeant. Il sait ce qu’il veut et maîtrise la chaîne graphique. C’est un inconditionnel de Capture One Pro et il nous dit pourquoi.
Capture One Pro vu par Mathieu EZAN
1- Depuis combien de temps utilises-tu Capture OnePro ?
J’ai découvert Capture One il y a un moment de cela mais je n’ai franchi le pas qu’il y a seulement un ou deux ans alors que je cherchais à dynamiser ma méthode de travail tout en cherchant un rendu qui pourrait tirer mes images vers le haut.
2- Avant de choisir Capture One pro, tu utilisais d’autres logiciels de traitement d’images ?
J’ai toujours, et encore aujourd’hui, utilisé Photoshop, car c’est tout simplement l’outil le plus complet qui soit, certes pas le plus intuitif mais il permet de pousser à l’extrême les moindres traitements et il m’arrive dans certains cas de l’utiliser en complément de Capture One. Il demande juste d’être curieux et d’oser les expérimentations, tout en restant raisonnable, mais après un peu de pratique, on réalise les possibilités quasi infinies du logiciel.
3- Quelles sont les deux ou trois qualités essentielles qui t’ont poussé à choisir Capture One Pro ?
La première et principale qualité de Capture One c’est son rendu couleur, bien plus flatteur, plus naturel, des détails mieux conservés… Ensuite pour sa simplicité, son organisation et la rapidité avec laquelle je peux traiter une série de photos sans avoir l’impression de bâcler mon travail, un gain de temps considérable ! Sa gestion du bruit est également bluffante. Pour résumer j’ai le sentiment de faire de meilleurs traitements, en moins de temps.
4- Que manque-t-il selon toi à Capture One Pro que tu utilises aujourd’hui ?
En dehors du traitement noir et blanc, dont il m’arrive parfois de préférer celui de Photoshop, pour une simple question de goût car je n’aime pas toujours avoir des noirs et blancs trop propres, je n’ai pas encore vraiment trouvé les réelles limites du logiciel Capture One pour l’utilisation que j’en ai. Je n’ai d’ailleurs pas encore découvert celui-ci à 100% donc il est un peu tôt pour me prononcer à ce sujet.
5- Quel regard portes-tu sur les deux autres logiciels du test, Lightroom et Capture NX2 ?
Je n’ai pour ma part jamais essayé Capture NX2, mais je me suis essayé plusieurs fois à Lightroom qui ne m’a jamais convaincu, je l’ai toujours considéré comme un sous photoshop, plus intuitif, mais je n’ai jamais réussi à y obtenir d’aussi bon rendus. Je l’ai par conséquent depuis longtemps mis au placard.
• voir le site du photographe Mathieu EZAN
• photo : de gauche à droite, Mathieu EZAN et Pierre HENNEQUIN photographes au festival des Vieilles Charrues juillet 2014 (crédit photo Hervé LE GALL)
[…] • cliquez ici pour découvrir l’interview de Mathieu EZAN, utilisateur de Capture One Pro […]