Vous êtes photographe, vous couvrez le festival des Vieilles Charrues en juillet prochain, vous êtes équipé en matériel Nikon ? Voici une information qui va vous intéresser. Comme vous le savez sans doute, Nikon France et le festival des Vieilles Charrues ont conclu, depuis quelques années, un partenariat qui lie de manière forte le constructeur de référence de matériels photographiques professionnels et le premier festival de musiques de France. Cette année, ce partenariat va trouver une concrétisation qui était dans les cartons depuis quelques temps. Pour en parler, personne n’est mieux placé que Ludovic Dréan, responsable du NPS (Nikon Pro Service). Interview exclusive d’un homme pressé, dont le temps est (très) précieux. Un entretien obtenu entre deux coursives, pendant l’assistance aux photographes du Festival de Cannes.
Nikon Pro Service, être à l’écoute.
• Est-ce que tu peux m’en dire plus sur la présence du NPS aux Vieilles Charrues 2015 ?
Nous allons mettre en place une assistance NPS pendant le festival des Vieilles Charrues. Sous le vocable assistance NPS il y a quelque chose de très normé que nous pratiquons chez Nikon depuis longtemps, à savoir la présence d’un technicien et d’un représentant du Nikon Pro Service. Le technicien est présent pour assurer toute la partie nettoyage, les réparations légères sur les matériels Nikon, tous les petits incidents qu’on peut éventuellement rencontrer pendant un pareil événement. Changer un gainage, nettoyer un capteur qui a pris la poussière sur Kerampuilh, remplacer des petites pièces d’usure, faire des contrôles sur des points qui peuvent coincer, etc… On va tout mettre en œuvre pour intervenir et apporter notre assistance. Pour cela, on vient sur site avec un certain nombre de pièces détachées, des optiques et des boîtiers usuels. Voilà pour la partie technique et humaine. Le technicien sera présent les deux premiers jours, le jeudi et le vendredi. Pour ma part, je resterai les quatre jours pour accueillir, diagnostiquer, conseiller, échanger avec les photographes accrédités et bien sûr pour prêter du matériel, pendant la durée de la réparation. Pour cela, on va disposer d’un stock de matériels, reflex et optiques. Notre vocation, au NPS, depuis plus de cinquante ans, c’est d’être au plus près des photographes qui utilisent nos matériels. L’idée c’est d’être présent à leurs côtés, pendant le festival, pour les assister avec leur matériel et aussi leur permettre de découvrir, en live, des matériels qu’ils ne connaissent pas et qu’ils souhaitent tester, que ce soit des optiques ou des reflex.
• Ce service sera à disposition des photographes sur quelle tranche horaire ?
Je pense qu’on va assurer l’assistance Nikon Pro Service du début de l’après-midi, vers 13 heures jusqu’à la fin de la journée vers 21 heures, même si les horaires définitifs se sont pas encore complètement calés. Les photographes nous retrouveront à l’espace presse pendant un laps de temps assez long.
• Je te sens très enthousiaste à l’idée de venir aux Vieilles Charrues, je me trompe ?
Absolument ! La perspective de retrouver les photographes aux Vieilles Charrues est quelque chose qui nous réjouit, non seulement pour l’aide qu’on peut leur apporter sur les matériels Nikon, en réparation ou en prêt mais aussi pour l’échange de terrain qu’on peut avoir avec eux. Ça peut être une formation courte sur l’utilisation d’un matériel comme l’écoute des besoins qui nous permettent de faire avancer les spécifications de nos gammes. Le cœur de notre métier, chez Nikon, c’est d’accompagner, en parallèle du développement matériels, des assistances terrain pour avoir des retours d’utilisateurs qui enrichissent notre compréhension de l’usage et de ce qu’on pourra faire dans le futur. C’est aussi le côté enthousiasmant de notre métier, c’est ce qui explique ma présence aujourd’hui à Cannes pour le Festival du film.
Le terrain, c’est notre priorité chez Nikon. C’est aussi ce qui fait notre différence.
• En plus des Vieilles Charrues, Nikon Pro Service est présent sur d’autres événements ?
Nous avons un calendrier d’assitance sur des événements nationaux et internationaux. En France, la saison débute en avril avec les 24 heures du Mans moto, en mai avec le Festival de Cannes, puis suivent le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, les Internationaux de tennis de Roland Garros, les 24 heures du Mans auto. On se déplace sur des événements qui mobilisent généralement plus de cent photographes, ce qui n’est pas le cas pour les Vieilles Charrues, en juillet, mais ce festival est un cas particulier, notre présence à Carhaix, c’est aussi l’accompagnement de notre partenariat. On ne couvre pas encore le Tour de France parce que c’est une mise en œuvre complexe en matière de logistique. Sur les Vieilles Charrues, on a trois axes d’intervention : assitance des photographes accrédités, les reporters Nikon et les journalistes de la presse photo qui sont présents sur le festival.
• Nikon soutient aussi les photographes officiels des Vieilles Charrues ?
Oui et ça ne date pas d’hier ! Ce lien est aussi une continuité et une fidélité pour ce très bel événement que sont les Vieilles Charrues.
• merci à Ludovic Dréan responsable du Nikon Pro Service. Rendez-vous à Kerampuilh.
• J -58. Retrouvez toute la programmation et la billetterie sur le site officiel du festival des Vieilles Charrues
Julien dit
Faudra quand même qu’un jour j’aille faire un tour sur ce festival !
Yves dit
Ça donne envie d’y aller, surtout en étant équipé en Nikon ! Si je pige bien le deal, les photographes peuvent faire réparer leur matos gratuitement pendant le festoche et en plus tester les matériels Nikon. C’est ça le plan ? Optiques et boîtiers ?
harvey dit
On est d’accord qu’on parle de petites réparations, mais ça peut être sympa de faire recoller un gainage ou le remplacer, faire nettoyer son capteur, faire checker la baïonnette de ses cailloux, donc oui c’est un vrai service plus pour les photographes équipés en Nikon (majoritaires aux Charrues). La cerise sur le gâteau ça va être de pouvoir tester des optiques en condition terrain, avec son propre matos ou de pouvoir tester un reflex ou des nouveaux produits. Mais je crois que le vrai plus c’est la présence cette année de Ludovic Dréan sur le site pendant cinq jours !