Voilà. Tout est dans le titre. Après mûre réflexion (doux euphémisme), une réflexion entamée sur un échec, le premier en plus de trente années passées à shooter avec du matériel Canon, j’ai décidé d’aller voir, pour reprendre une expression courante, si l’herbe est plus verte dans le pré d’en face. Ceux qui me connaissent bien savent que cette décision a été extrêmement difficile à prendre tant le lien, les habitudes culturelles, le feeling entretenu avec Canon sont profondément ancrés en moi. Mais il arrive un moment où il faut regarder la vérité en face, mettre de côté l’affectif qui nous trouble la vue et fausse nos jugements. Il arrive un moment où on ne se sent plus à l’aise dans son travail au quotidien, un moment où le matériel ne vous suit plus. Et au fond, que demande un photographe à son matériel ? Que demande-t-on à son boîtier ? C’est simple. Qu’il fasse ce qu’on lui demande de faire. Qu’il me suive, jusqu’au bout de mes envies, même si mes envies sont incohérentes. Quand j’ai un reflex en main, je suis comme un patron pêcheur du Guilvinec, comme le gars du Conquet qui part le matin pêcher du bar du côté des déferlantes de la pointe du Raz. C’est moi le patron à bord, le seul maître après Dieu. Si je décide d’être sous-ex, d’aller chercher de l’image là où il y a zéro lumière, c’est comme taper une vague de face. J’en prendrai peut-être plein la gueule mais c’est parce que je l’aurai choisi. Ce que je demande à mon outil, c’est qu’il me suive. C’est pour ça que je ne bosse qu’en mode manuel et que, lorsque les lumières sont quasi nulles je déverrouille l’autofocus. Mais nom de Dieu, je veux que mon matos me suive. Est-ce que je suis une exception ? Pensez-vous ! Depuis que Shots existe, si j’ai reçu quelques messages d’insultes (oui, c’est fou comme la passion de certains amateurs peut aller jusqu’à la déraison), j’ai aussi croisé des photographes professionnels qui étaient en phase avec ma façon de voir, pour une raison toute simple. Parce que notre préoccupation est la même. Quand je couvre un concert, quand un reporter couvre un drame humain, quand un photographe de mariage réalise des photos d’un couple, quand un photographe sportif shoote une rencontre de foot, quand un photographe underwater croise une murène, quand un photographe couvre le défilé du 14 juillet sous la pluie, … Le paramètre de l’erreur technique n’est pas admis et plus que jamais le boîtier reflex porte bien son nom. Muse en concert, le match de foot, le mariage, les crocs de la murène, le défilé du 14 juillet sous la pluie, ces instants-là sont uniques. De deux choses l’une. C’est dans la boîte. Ou pas.
• Pourquoi j’ai choisi Nikon D3s ?
À question simple, réponse simple. Parce que Nikon D3s est le meilleur boîtier reflex professionnel numérique du marché. Pour être un peu radical, faire taire ceux qui seraient tenter de contester cet état de fait, j’ai envie de leur dire que si vous ne pensez pas que D3s est ce qu’il est, en clair le meilleur reflex actuellement disponible, c’est que vous ne l’avez jamais eu en main, tout simplement. J’ai testé Nikon D3s à deux reprises. D’abord fin 2009, à sa sortie. Au salon de la photo, j’avais approché le boîtier et déjà j’avais été impressionné par son design, son ergonomie, à tel point que j’avais lancé en blaguant que ce boîtier avait été conçu par Nikon pour un mec comme moi et que tiens, à Noël, je testerai bien l’engin, sur mon terrain. Et le staff Nikon avait répondu « Chiche ! » C’est comme ça que j’en suis arrivé à tester D3s, sa capacité à monter haut, très haut, en iso. D’ailleurs, souvenez-vous du comparatif sur la gestion des hautes sensibilités de D3s et du 1D Mark IV, publié ici-même sur Shots… Avec le recul, je me dis que finalement je n’aurais jamais dû mettre en avant la supériorité de D3s sur ce point précis. Simplement parce que la gestion des hauts iso était un argument décisif souhaité par la direction de Nikon alors que ça n’était pas du tout une priorité pour Canon. Un an a passé. Un an durant lequel j’ai pu tester l’excellent 1D Mark IV, dont j’ai écrit ici qu’il est capable de flamboyance, surtout avec de la lumière. J’avais été agacé par les propos tenus par Rob Galbraith, quand il disait que Canon n’en n’avait pas fini de ses vieux démons, faisant référence aux problèmes d’autofocus. Je n’avais pas réussi à reproduire ou à stigmatiser ces problèmes, pour une raison toute simple. Mes tests étaient réalisés en plein jour ou avec des plans de feux monstrueux (comme aux Vieilles Charrues). Dès que la lumière décline, les problèmes se révèlent. Avec D3s, c’est l’inverse. Plus la lumière décline, plus le boîtier Nikon se transforme en oiseau de nuit, plus sa capacité à transformer le moindre indice de lumière se transcende. D’ailleurs je garderai pour toujours en mémoire la photo de l’ours shooté en pleine nuit, avec pour seule source de lumière le clair de lune, un exploit signé Vincent Munier avec un D3s. Le genre de photo qui vous scotche autant qu’elle vous donne l’envie. L’envie d’y aller.
À la rentrée, j’ai repris contact avec Nikon. Pas pour remettre le couvert avec D3s, non juste pour tester une nouvelle optique qui m’intriguait beaucoup. Un 24-120 f4, une optique dont le lancement était entouré d’un concert de louanges. Je pensais ma demande restée lettre morte mais finalement j’ai reçu en novembre un D700 et un 24-120 f4. L’occasion de persister et de signer, non seulement sur la qualité du traitement nano-cristal appliqué à ce 24-120, le rendant aussi lumineux qu’une optique standard à f2,8 mais aussi de pouvoir tester, enfin ! Ce boîtier D700 que j’avais été à deux doigts d’acheter à l’époque du 5D Mark II. Petit aparté sur Nikon D700 qui est vraiment un excellent boîtier, compact, léger, performant. Quand Nikon va annoncer son successeur (le probable D800), il y aura d’excellentes affaires à réaliser en achetant un D700 neuf, car les prix ne manqueront pas de dégringoler. Mais revenons à D3s. En décembre dernier, j’ai reçu (pour mon anniversaire, mais c’était un hasard de calendrier) un D3s et un 70-200 2,8 VRII, histoire d’être équipé comme il faut pour aller shooter l’ami -M- (et les kids de The Octopus, vainqueur du tremplin des Jeunes Charrues), sur le concert privé donné aux bénévoles des Vieilles Charrues. Je crois que c’est ce soir-là que s’est produit le déclic.
Dans la fosse, j’ai shooté Matthieu Chédid. Zéro stress. En cinq minutes à peine, j’étais dedans. J’ai fait assez peu de clichés et j’ai très peu checké mon écran de contrôle, parce que je savais que c’était dans la boîte. Ce soir-là, j’ai fait des clichés vraiment borderline, en matière de lumière, mais je sentais intuitivement que c’était bon. J’ai été éberlué par la capacité de l’autofocus de D3s à aller chercher le point, à l’accrocher, même dans des conditions vraiment limites. Je voyais la pastille s’allumer dans mon viseur et je me disais « mais comment il fait, bordel ? » J’étais tout à mes cadrages, je ne me prenais plus le chou de savoir si l’image serait nette, je savais que mes images seraient nettes, propres, piquées. Le reste c’est du bla-bla. J’ai dérushé mes images sur place, pour une validation immédiate par la prod. J’étais emmerdé parce que j’avais vraiment beaucoup de matos, il a fallu faire un gros tri. Finalement, j’ai gardé un gros paquet de clichés classés cinq étoiles dans Lightroom. Plus tard j’ai envoyé trois ou quatre images à Nikon France pour illustrer l’article que j’avais écrit pour le Nikon Hub. Un membre du staff Nikon, avec qui j’évoquais mon concert couvert avec le D3s me dit : « J’ai le sentiment, en voyant tes photos de -M- que le photographe n’a pas trop souffert ! » Avant d’ajouter cette précision définitive : « Un sentiment d’unité entre l’homme et la machine. » Fuck me twice on sunday ! Tout était dit. Et si, au fond, la photographie se résumait à cela, hein ? Une unité entre le photographe et son reflex. Après le concert de -M- je savais déjà que j’allais choisir Nikon D3s.
• Choisir ses optiques.
Quitter Canon, c’est une chose. C’est aussi quitter une gamme d’optiques remarquable, même si Nikon a fait un travail important dans ce domaine et finalement, à y regarder de près, je retrouve mes focales de prédilection chez Nikon, à commencer par le 70-200 2,8 VR II qui, lorsqu’il est monté sur un D3s est capable de produire des images d’un raffinement absolu. Je vais aussi embarquer le 24-120 f4, une optique lumineuse qui produit de belles images nettes et piquées dès f4 avec une longueur de focale qui pour moi frise la perfection, en particulier dans des salles de tailles réduites. Pouvoir tabler sur un vrai grand angle jusqu’au petit télé-objectif, le tout sans changer de caillou, c’est cool non ? Ah oui, bien sûr, certains puristes vous diront qu’on est à f4. Et alors ? Shooter à f4 quand vous disposez d’un boîtier capable de générer une image à 12800iso sans grain, what else ? D’ailleurs, dans un second temps, j’aimerais assez disposer d’une plage de focale encore plus large. Nikon propose un excellent 16-35mm f4 qui partage deux atouts avec le 24-120mm : son ouverture à f4 (et le traitement nano-cristal qui réduit aberration et distorsion) et… son prix, relativement attractif. En parlant de prix, avec un coût de 600€ supplémentaire, j’opterai peut-être pour le Nikkor 14-24mm f2,8. Tous les photographes qui possèdent cette optique en parlent avec un soupçon de lyrisme dans la voix en la qualifiant d’optique d’exception. Je pense que ce qualificatif est largement mérité.
• Quitter Canon, ses optiques et son velouté du même nom.
On n’arrête pas une histoire qui a duré trente cinq ans sans état d’âme. Je connais bien Canon. Je connais bien les matériels, leurs qualités et aussi leurs défauts. Avec l’épisode 1D Mark III, Canon a trébuché, entraînant dans sa chute beaucoup de photographes professionnels. Une erreur est toujours pardonnable. Ce qui le fut moins, c’est la façon dont Canon a géré la crise, en commettant des erreurs de communication, impliquant une stratégie de l’autruche singulièrement casse-gueule. En clair, Canon a répondu à ces photographes que si l’autofocus de leur EOS 1D Mark III ne fonctionnait pas correctement, c’est qu’ils ne savaient pas s’en servir correctement. Le genre d’argument qui passe mal auprès de photographes pointure king size comme Galbraith. L’air est connu. Les mauvais photographes blâment toujours leurs matériels. Et puis il y a eu 5D Mark II et le coup de génie marketing de Canon, consistant à détourner un boîtier reflex photo de sa fonction première, pour en faire un succédané de caméra vidéo. L’enthousiasme latent a couvert les coups de gueule des photographes pestant contre un autofocus erratique ou une capacité à cramer de l’image en sur-exposant de manière systématique, suivez mon regard. Je crois vraiment, aujourd’hui, que Canon est largué par Nikon, sur le segment photo numérique professionnelle. D’ailleurs, si je n’en n’étais pas convaincu, je n’aurais pas signé mon bon de commande chez Nikon. Il reste à Canon un glorieux passé, une gamme d’optiques sublimes, une gestion des couleurs qui lui est propre et de l’espoir pour croire en l’avenir. Ceux qui pensent que Canon est mort sont des crétins ! Canon a su montrer par le passé sa capacité à rebondir. Je veux bien parier que Canon ne restera pas les bras ballants devant Nikon. Rendez-vous dans les mois qui viennent pour l’annonce du successeur du 5D Mark II.
• Le seul dénominateur commun tient en un mot : du plaisir.
Voilà, c’est fait. Le bon de commande est signé, dans quelques jours j’aurai mon D3s et mes optiques dans les mains. Je suis content parce que j’ai le sentiment d’avoir fait le bon choix, mais le paramètre décisif tient en mot. Le plaisir. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas faire de photo si je ne suis pas heureux. Bien sûr, je peux photographier des gens que je n’apprécie pas le moins du monde. Mais dès que je sens qu’il se passe un truc, même avec des gens que je ne connais pas, alors là, ça devient magique. C’est pour ça que sur scène certains artistes me bouleversent, c’est là que la photographie prend vraiment tout son sens, sa pertinence, qu’elle devient le témoin d’un petit moment d’éternité. J’ai retrouvé avec Nikon le plaisir perdu avec Canon. Oui, je sais. C’est aussi radical que définitif, et pourtant si vous me demandez pourquoi je suis désormais équipé en jaune plutôt qu’en rouge, la seule vraie putain de raison, elle est là. Du plaisir. Ce reflex qui devient le prolongement de mon œil, de mes sensibilités, un sentiment d’harmonie, d’unité, une symbiose homme-machine. J’entame un bout de chemin avec Nikon mais je continue ma route. Ma façon de travailler ne va pas changer. Tout au plus je me sens mieux, plus confiant. Et la confiance, dans mon job, c’est important. La confiance c’est une forme de plaisir, un chemin vers la sérénité. Serein et zen, à l’image de ce chat, curieux, qui était venu m’observer pendant une session de travail. Il m’observait, assis sur son mur et se laissant photographier, il semblait me murmurer : « vas-y, fais toi plaisir. »
raphalen dit
et ben, quelle surprise !!
en même temps, je le sentais arriver au vu des derniers posts, en tous les cas, bien raison de se faire plaisir avec un boitier aussi fantastique, que j ai pu aussi tester, mais qui n ai pas encore mien…
AGENT 007 dit
@ HARVEY
pour une nouvelle c’est une nouvelle lol
bon et bien que dire si ce n’est bienvenu à toi parmi les jaunes lol
tu as fait le bon choix crois moi, les rouges me manquent également et je ne saurais être un mauvais ami envers la marque, mais force est de constater, que les jaunes ont une puissance que les rouges n’ont pas encore réussi à atteindre et ce malgré une force extraordinaire dans les optiques, mais je le dis souvent, le moteur de la Ferrari n’est rien, si le cadre rigide de la bête ne me permet pas de tenir correctement ma trajectoire !!
la comparaison est certes un peu simpliste mais résume mon état d’esprit à ce jour envers les rouges !
on ne refera pas un débat sur cela, car tu as et nous avons, déjà fait un pamphlet ou une éloge de chacune des marques, donc on s’en tient toujours au même débat, chacun choisi son boitier en fonction de ses attentes
aucune critique il va de soit pour l’un et l’autre si ce n’est qu’il faut se rendre à l’évidence, pour l’instant les rouges ne suivent pas la cadence des jaunes à mon sens !!
le D3S est l’aboutissement final à l’expert, aux exigeants et aux amateurs pointilleux en tout genre, les optiques jaunes n’ont rien à envier aux rouges sauf que le parc est très très réduit et que les prix flambent il va de soit …… mais n’y a t-il pas derrière cela un signe ?? je me le demande
concernant ton achat tu verras que chaque jour passé avec le D3S est une surprise de plus à épingler à ton compteur, perso la prise en main a été quasi instantanée, mais la bête me réserve une quantité de belles surprises à chaque shoot !!
encore une Bonne et Heureuse Année 2011 à vous tous
l’Agent 007
Martine dit
euh… J’ai bien lu ? Hervé Le Gall passe chez Nikon ? Voilà un switch qui va faire causer dans le Landerneau de la photo 😉
Armand dit
…si seulement on pouvais monter nous objectifs Canon sur Nikon et inversement,car pour beaucoup le problème est bien la quand il s’agit de (plaisir).
Je continuerais a vous lire car c’est par la que j’ai acquis mon 7D,bonne et heureuse année.
Pascal dit
Harvey, j’imagine a quelle point tu as dû tourner dans tout les sens si tu switchais ou pas. Ca dû être la torture de peser le pour et le contre etc. Ca l’a été pour moi en tout cas !
Mais je pense que tu vas être content de ton choix, comme je le suis après 2 ans chez Nikon.
Le maître mot, c’est le plaisir, comme tu dis. Et je trouve qu’on à beaucoup de plaisir à utiliser ce matériel, chose que je n’éprouvais plus chez Canon depuis un bout de temps, sans même m’en rendre compte. C’est lorsque on essaye un Nikon que ça fait tilt, qu’on avait complètement oublié cette notion 😉
On sent aussi que ce n’est pas le marketing qui dirige la boîte, comme ça semble être le cas chez Canon. On le voit très bien avec la sortie du 1D MKIV, sorti à la va vite pour faire oublier le plus vite possible son prédécesseur, et comme en face on vante le 100’000 iso, hop, on fait de même, peut importe que l’appareil n’en soit pas réellement capable… L’argument de canon, le seul par les temps qui court, étant le nombre de pixel, ou en gros, à celui qui à la plus grosse ! Et le pire, c’est que ca marche chez certains, c’est ça le plus drôle ! 🙂
Sauf une fois, en fait, ou sur compact phare, le G10, ils ce sont quand même aperçu que trop, c’est trop, et son revenu à un sage 10mp sur les suivant. Ca aurait dû servir de leçon…
Pour avoir eu le 1DMKII, j’ai souvent pesté contre le choix du capteur 1.3, qui avait l’avantage de voir mes télés prolongés, mais dans l’autre sens, aucune optique super grand angle n’a été adaptée à ce format, comme le 10-22 pour le format 1.6. Bref, un format bâtard de l’époque, pour économiser sur le capteur, mais maintenant ? Surtout que la surface et plus proche du format DX que du FF. Bref, c’est pour moi une autre erreur marketing de la part de Canon.
En fait, la seule bonne chose que j’ai vu sortir depuis longtemps chez Canon, c’est le 7D ! Qu’est-ce que j’ai put l’attendre, ce boitier ! plutôt que ces clones en plastoque 20, 30, 40, 50D… (attention, je ne parle pas de l’efficacité, mais de la sensation de plaisir à utiliser un boitier, de part ça fabrication, style D200/D300)
Il manque à Nikon encore quelques optiques, pour ce retrouver dans ces pénates. Le 70-200 f/4.0, par exemple, si pratique en voyage light. Le 135 F/2.0 VR serait le bien venu également ainsi qu’un 100-400, qui semble bientôt sur les rails, apparement. Après, c’est que du bonus 🙂
Pour les fans de l’ouverture f/1.2, j’aurais tendance à dire que c’est à nouveau pour ceux qui aime avoir la plus grosse, car dans les faits, le prix à payer juste pour un demi IL de mieux qu’une optique à f/1.4 et quand même très lourd, c’est le cas de le dire: presque 2x le poids, taille énorme (merci la discrétion, mais c’est sans doute ce que rechercher les acheteurs: qu’on les voient !) et lenteur sont au rendez-vous, ainsi que le prix, bien sûr. Mais si au moins c’était pour avoir une qualité équivalente ou mieux. hélas c’est tout le contraire. Le nouveau 50mm de canon en est l’exemple le plus parlant, tant cette optique est très en dessous du vieillissant 50 f/1.4 ! Alors peut-être que Nikon sortira ce genre d’optique, comme il semble être question d’un 50, en tout cas, mais je doute beaucoup qu’il dérogera à la règle, Canon n’étant pas vraiment un manche question développement optique.
Concernant le choix entre le 16-35 VR et le 14-24, je pense que le 16-35 et un meilleurs choix Harvey, car on peut y mettre un polarisant dessus, ce qui est impossible avec le 14-24, et le VR et vraiment un plus. Sans parler du côté pratique, car la lentille frontale du 14-24 demande un peu d’attention. Par contre, il est indiscutablement un cran en-dessus.
Bref, je me réjouis de te lire, comme toujours, avec cette fois un point de vue opposé 😉 J’aime particulièrement ta justesse de ton, dépourvue de fanatisme comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre et me réjouis de voir les résultats de cette symbiose entre toi et ton matériel 🙂
De plus, Nikon n’est de loin pas à l’abri d’erreurs de conceptions et je suis sûr qu’ils liront tes articles avec intérêt, particulièrement venant d’un photographe qui compte 35 ans dans la maison rouge !
Simon dit
Enfin !
Depuis le temps que tu fais des posts sur Nikon / Canon…
Je persiste à dire : tu es le meilleur commercial que Nikon n’a jamais eu
harvey dit
@Martine LOL
@Armand 7D ? Excellent choix. Sans aucun doute possible le meilleur boîtier sorti par Canon depuis de nombreuses années.
@Pascal toi, tu fais chier Pascal ! Eh ouais, je ne trouve rien à redire, (presque) toutes tes remarques sont justes. La façon dont Canon a répondu sur les hauts iso c’est vrai que ça frisait le ridicule. C’était un truc du genre « eh ! Nous aussi on sait pousser la molette au delà de 100Kiso ! » Sauf que ça ne suffit pas, il faut aussi que les images suivent. D’accord aussi sur le 7D. Concernant un 70-400 f4, un 135 f2 VR je veux bien parier pour des annonces Nikon sur ces produits au premier semestre. Je te rejoins aussi sur les optiques à f1,2 sauf sur l’aspect pétatoire des utilisateurs de ce type d’optique. Qu’un amateur fortuné s’offre le luxe d’un liseret rouge sur son 50 ou son 85 ça arrive sûrement, mais je connais des pros très accro à cette ouverture f1,2 (David Grimbert par exemple). Je confirme aussi que le 16-35 f4 me tente bien, d’autant que c’est une focale à laquelle j’étais très habitué chez Canon (le EF 16-35 2,8L était une de mes optiques de prédilection). Bref, l’important c’est d’être bien, de se sentir à l’aise, « confortable » comme on dit. Et malgré son poids de titan (le D3s et son 70-200 on les sent bien au bout du bras !) ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas été aussi heureux…
@Simon merci, je prend ça comme un compliment. Et surtout j’espère que M’sieur Nikon passera dans l’coin. Alors, donc, dans les trucs qui me manquent : un 16-35 f4, un 24 f1,4, un 35 f1,4, un doubleur de focale (TC III), un bon flash. Et pour cet été un 300mm pour les festivals ça serait cool. Blague à part, je continuerai de regarder avec beaucoup d’attention ce qui se fait chez Canon…
NSOphoto dit
Tout d’abord meilleurs voeux à toi..
Je dois dire que ce post ça fait un moment que je m’attends à le trouver sur http://www.shots.fr lors de ma consultation quotidienne.. Et bien le voilà. Après ce n’était qu’une question de temps après la déclaration d’amour que tu avais lancée sur Nikon Hub..
Te voilà (bientôt) armé d’un D3s.. Et bien quelle arme. Use le à bon escient. Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester, mais bon dieu que ça démange d’aller tater du déclencher avec lui. Tu as trouvé là l’outil qui répond à tes besoins de photographe de concert.. Peut être même va-t-il au delà de tes espérances.
Je ne saurais que rejoindre Pascal sur les conseils qu’il te donne pour le 14-24… Ouh là oui l’objet est beau, mais que la lentille frontale semble sujette aux coups et blessures.. Un 16-35 comblera largement tes attentes.. Ou qui sait, il existe encore des 17-35 f2,8 sur le marché de l’occasion 😉
Quoi qu’il en soit bienvenu chez les Jaunes.
David dit
Bien joué !
C’est un bon choix et, pour être honnête, j’étais sur que tu allais y venir ! Ce n’était qu’une question de temps.
Rétablissons la vérité: je suis accro à toutes les ouvertures supérieures à f2 :-))
Bon, quant à moi, je reste le dernier mec équipé Canon ahah. Pas de switch prévu.
Pour 2011, cela sera plutôt du cailloux lumineux jusqu’à plus soif et peut être une petite folie numérique sur laquelle je pourrai coller mes Summicron pour Noël.
Et surtout, griller encore plus de Tri X avec le M6 et le 1V (quel putain de bon boitier)
Bref, bonne année 2011 et à bientôt !
françois dit
Bonsoir,
je vous lis depuis peu, mais quel plaisir de lire un vrai passionné, objectif et qui parle avec son cœur.
Je ne suis qu’un amateur, mais je lis beaucoup d’articles sur les boîtiers et les optiques.
Vos différents billets relatant vos états d’âme concernant la politique actuelle de Canon correspondent tout à fait à ce que je pense, et à mon avis à ce que pensent beaucoup de photographes Canon.
Je crois que vous venez de me faire basculer à « JAUNE ».
Félicitation pour ce choix Cornélien, audacieux, et engagé.
Bonne continuation
François
harvey dit
@NSOphoto je crois effectivement au risque de ma répéter que ce boîtier a été pensé pour moi. Je veux dire que pour un photographe de terrain, c’est vraiment LE boîtier. Concernant le zoom grand angle, je penche plutôt pour le 16-35 f4. S’il est aussi bon que le 24-120 f4 je sens qu’il va me plaire.
@David non non tu n’es pas le dernier, il en reste encore pas mal, heureusement pour Canon. Sinon quand tu parles de petite folie numérique, si j’ai bien compris tu parles du M9, donc rappelons quand même le prix de la petite folie ! Non ? Tu as raison, quand on aime on ne compte pas… Sinon tu le montes quand le fan club de EOS 1V ? 😉
@françois si on m’avait dit il y a deux ans qu’un jour je serais équipé en Nikon, je me serais bien marré ! En photo comme dans la vie, il faut être open, on ne peut pas se contenter d’utiliser une technologie et se fermer au reste du monde. Nikon c’est une certaine idée de l’ergonomie, une qualité de construction mais c’est surtout des choix de capteurs radicalement opposés à ceux de Canon. Résultat des courses : le meilleur AF du marché, une gestion des hauts iso sans équivalent, une qualité d’image bluffante. Donc à un moment donné, au bout de deux mois d’utilisation de matériels Nikon (D700 et D3s) je me suis dit, finalement ? Qu’est-ce qui m’empêche de bosser en Nikon ? Et j’ai signé.
David dit
La petite folie M9 dépendra de l’activité de l’année mais pas seulement…
Canon peut se décider à enfin sortir son 1ds mk IV, me donnant ainsi l’occasion d’acheter un 1ds mk III en fin de série ou de craquer sur le nouveau…
Bref, on verra bien 🙂
Pour le 1v, ça doit déjà exister non ? 🙂
NSOphoto dit
@Harvey: Le 16-35 me semble être le meilleur compromis.. Il n’y a absolument aucune raison qu’il ne soit pas à la hauteur du 24-120… Va surement falloir que j’aille l’essayer lui. Je pensais que tu allais naturellement prendre le 24-70 f2,8 (qui me fait de l’oeil)..
Jay dit
Et Minolta dans tout ça ?
JPeG dit
Minolta? ce n’est une marque d’imprimante çà ? on peut faire des photos avec une imprimante même à laser ? je suis dubitatif, c’est vachement gros en plus et pas pratique à transporter m’enfin 🙂
harvey dit
@Jay et @JPeG tiens, marrant la rencontre de deux de mes potes qui ne se connaissent pas ici sur Shots ! Donc Jay est un grand blagueur et JPeG ne l’est pas moins. Faudrait qu’on se boive une tasse un de ces quatre quand le breton viendra à la capitale 😉
A440 dit
bienvenue au club!
Il va y avoir des essais de paramétrages en vue (ou bien?…)il faudra nous raconter ça!
me semble que le 14-24 et le 16-35 n’ont pas le même programme…
un 300/4(le mien est très très bon) est (presque) inutile avec le 70/200 et TCIII parait-il…2.8 alors?(mais un 300/4 avec un TC 14II….pas mal!)
AGENT 007 dit
bon avec tout ça elle arrive quand la super Star ?? lol
j’ai hâte pour toi franchement
harvey dit
@AGENT 007 après-demain. Bon cela dit, je suis pas trop pressé puisque j’ai un D3s et son 70-200 2,8 VRII prêtés par mes amis de Nikon pour les tests de décembre. Mais j’ai quand même hâte d’avoir le mien, ne serait-ce que pour ne plus à avoir effacer les infos de copyright quand je le restitue ! Je suis zen. Et ça faisait vraiment un bail que ça ne m’était pas arrivé… Bon cela dit, je te rappelle Tonio que la super star c’est pas D3s hein ? C’est MOI ! 😉
AGENT 007 dit
Tonino …. Hervé … Tonino MDR
la super star oui c’est toi mais avec le D3S non lol
bon pour après demain ça devrait le faire et puis si tu as toujours celui en prêt de Nikon ….
hâte de voir quelques shots fait par tes petites mains expertes et sans le moindre stress
quand tu vas déballer le bestiot j’aurais une petite pensée comme quand j’ai déballé le mien pardi
je vais peut être me prendre un autre caillou en Carl Zeiss mais j’aurai besoin de conseil car j’hésite avec le fabuleux 85mm ou alors le 100mm
mais j’ai pu voir quelques tests sur une marque étrangère « Samyang » et qui devient une bête noire dans le milieu tant parait il ces cailloux sont super !!
lentilles Sigma ou Samsung je sais plus mais la fabrication reste super bonne ….. à tester prochainement je pense dans ton prochain post ici et pourquoi pas en faire un buzz du tonnerre lol
toute façon je suis preneur car vu les prix pratiqués sur cette marque ça laisse pantois !!
al dit
Et si dans 2 ans Canon sort un meilleur boitier?!…
Re-vente, re-achat?…
Il aurait été peut être plus sage de garder les optiques?
harvey dit
@AGENT 007 Tonino oups j’ai zappé le n !
@al si dans trois mois Canon sort un excellent boîtier ? 1- Je serai là pour le tester 2- Je serai là pour écrire que Canon a sorti un excellent boîtier. D’ailleurs pour info, en 2010 j’ai écrit que Canon avait (déjà) sorti un excellent boîtier : EOS 7D. Garder des optiques Canon alors que je suis désormais équipé en Nikon serait un brin idiot, quand même.
NSOphoto dit
@Harvey.. Tu devrais te constituer un double parcs d’optique, comme ça plus de frustration quand l’un ou l’autre (le Jaune ou le Rouge) sort un boitier qui tue..
Letourneux ym dit
Ton choix est certainement le plus judicieux à l’heure actuelle. Dans tous les cas 2011 s’annonce passionnante. Impossible de savoir lequel des 2 concurrents plantera son drapeau le plus haut. J’espère que Canon sortira de sa course aux pixels et viendra jouer dans les hautes sensibilités.
Loïc B dit
Je suis bouche bée… J’ai lu ce message lundi, et depuis je ne sais quoi dire, alors je me tais 😉
En tout cas j’espère que tu seras amené a tester en avant première le successeur du D700… a la manière de Vincent Munier avec le D3s !!!!!
Zed dit
Bonjour,
Bien, Harvey c’est chose faite !!
Plein de bonheur en jaune mais moi je reste en Rouge…
Canon risque de nous surprendre cette année comme il a pu et du le faire..
Je pense que cette nouvelle année sera riche en nouveauté..
Remplacent du D700 et du 5d2…
Canon commence a entendre ses clients et produire des appareils et reflex photo dans ce sens !
Et ca c’est bien.
Bonne continuation,
Zed.
harvey dit
@NSOphoto un double parc d’optiques ? J’avais envisagé à un moment d’avoir les deux, de conserver un 1D Mark IV ou un 7D mais finalement c’est plus simple de ne travailler qu’avec une seule marque.
@Loïc B euh… Si Nikon cherche un testeur pour le successeur du D700 je suis prêt. Ils le savent, par ailleurs.
@Zed je ne souhaite que le meilleur pour Canon, évidemment. Tu as raison Canon entend ses clients. Il suffit de voir EOS 7D. Je pressens un gros truc sur le successeur de 5D Mark II. Si Canon cherche un beta testeur, je suis prêt. Eux aussi le savent. 😉
PhilippeF dit
Toutes mes condoléances Hervé.
Sois le bienvenu au Yellow Paradise.
harvey dit
@PhilippeF LOL. C’est marrant, je me demandais quand tu allais commenter ? D’autant que tu fais partie des photographes auxquels je faisais référence en écrivant cet article…
PhilippeF dit
La vie est courte, alors si en plus il faut attendre que Canon se decide à bouger son C…
Moi je préfère attraper la jaunisse et prendre mon pied tout de suite.
Dans trois jours tu auras les pupilles explosées par ton nouveau boitier et je suis vachement content pour toi.
P.S. à l’intention de Nikon France : J’ai du commander mon TC III de l’autre côté de la manche … Grrrrrrrr
harvey dit
@PhilippeF à dire vrai j’ai un D3s et un 70-200 2,8 VRII depuis quelques semaines, donc ça va côté pupilles je suis déjà acclimaté ! Maintenant avoir le mien à moi c’est sûr que ça va être bien cool. Et sinon au risque de me répéter, le 24-120 f4 est vraiment terrible surtout monté sur un fullframe comme le D3s !
Buffalaurent dit
En même temps, si Canon sort un boîtier qui tue, c’est pas pour autant que tu seras obligé de rechanger: la photo, c’est pas une histoire d’avoir le meilleur boîtier, c’est juste d’avoir le boitier qui nous convient… 😉
Moi j’attends et je laisse mon compte en banque se préparer à un gros trou (pas forcément de changement de marque, mais un rééquipement quasi-complet dans tous les cas, j’en ai assez d’être limité par mon matos… et pis à Rennes, je devrais avoir plein d’occasions de faire plaisir à mes yeux 😉 ).
Ronan dit
Je me demandais il y a quelques mois quand est-ce que tu ferais le grand saut… Et bien j’ai ma réponse! Comme tu le dis dans ton post : le plus important pour le matériel, c’est de répondre à l’utilisation qu’on en fait (tu fais de la photo de concert et nécessite de la qualité en Isos élevés). Maintenant dire que le D3s est le meilleur reflex numérique? Oui et non… Je pense notamment à un jeune (tout jeune) photographe canadien qui lui a opté pour un Phase One evec son dos P65+ (Joey Lawrence http://www.joeyl.com/ , un talent à découvrir tellement sa vision de son taf est enrichissante). Alors, oui, son boitier sera sans doute une bouze pour ton boulot, mais pas pour le siens ^^.
Tout ça, non pas pour remettre en doute ton article hein! Je pense que tu as fait un excellent choix (je rêve un peu de pouvoir m’en prendre un de D3s pour faire de la photo de mariage, et de voile), c’était juste introduire discrétos du matos dont on ne parle jamais à cause de son prix assez prohibitif…
Bloavezh mat, et j’ai hâte de voir tes première photos avec ton D3s…
Mathieu dit
Un chat plein centre pour agrémenter le billet = 1er signe de jaunisse!
😉
Faites vous plaisir, c’est bien là l’essentiel.
De mon côté, j’attends le 5d mark3 et faisant des photos (et des vidéos) avec le mk2 et un 85L.
Elle n’est pas belle la vie?
harvey dit
@Buffalaurent la photo c’est surtout avoir un boîtier avec lequel on se sent bien, avec lequel on a envie d’aller au taff, avec lequel on est en confiance. C’est un boîtier qui me suit, partout, tout le temps, dans toutes les conditions. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, que les lumières soient criardes ou à chier. Que le sujet soit statique ou en mouvement. J’en conviens, c’est un gros cahier des charges. Le seul à avoir obtenu un max de points c’est Nikon D3s.
@Ronan j’ai dit et je répète, D3s est pour MOI le meilleur boîtier numérique du marché, pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Il est meilleur sur les iso, meilleur sur l’autofocus, meilleur sur l’image nette et piquée. Si Joey se sent en phase (si j’ose dire) avec son Phase One, la vie est belle. D’ailleurs en ce début d’année, je souhaite à tous les photographes d’être aussi bien dans leurs pompes que moi. Comme disait Dany (Boon) : je vais bien tout va bien. Et sinon, juste pour info, ça fait deux mois que je shoote en Nikon. Novembre avec un D700 et décembre avec un D3s. Je n’ai pas acheté du Nikon par hasard, j’avais bien checké le boîtier avant. D’ailleurs, je ne voulais plus rendre le D3s à Nikon…
@Mathieu j’adore ce chat.C’est pour moi un de mes dix meilleurs clichés de l’année 2010. Je vais d’ailleurs en faire un tirage grand format pour mon futur atelier. C’est une image pleine de sens pour moi. Je ne crois pas au hasard, pas du tout. Ce jour-là, j’étais vraiment zen, je photographiais des vieilles pierres. Le chat (la chatte plutôt parce que je pense qu’en plus c’était une fille) est venu m’observer. C’est curieux le chat, comme animal. Sinon, oui moi aussi j’attends de voir ce que Canon va nous proposer. J’ai le sentiment qu’on va voir un 5D III ou quelque chose dans le genre, en revanche pour le 1DS IV en 2011 j’ai des doutes. Le tandem 5D Mark II et 85 f1,2, pour du portrait ou de la vidéo avec de bonnes lumières et un sujet relativement statique, là on tape dans le registre de la flamboyance. Il n’y a qu’un 85mm f1,2 et il est signé Canon.
Ronan dit
Moi aussi je veux checker le D3s… Ils te l’ont prété parce qu’ils te connaissaient, ou bien, parce que tu es connu comme photographe Pro? (Genre si pour mon type de photo en milieu pas raisonnable pour appareil photo, je voulais tester un D3s…)
harvey dit
@Ronan avec le recul je me dis que Nikon m’a prêté un D3s parce qu’ils étaient sûrs de leur coup ! Et puis ça les intéressait de voir comment un photographe équipé depuis toujours en Canon pouvait se confronter à du matos inconnu.
Ronan dit
D’accord. Ben ils sont diabolique alors! ^^.
Ronan dit
Désolé du double post, mais : maintenant tu n’as qu’un boitier, n’est-ce pas dérangeant de n’en avoir qu’un, ou bien vu le calibre, tu lui fait 110% confiance?
harvey dit
@Ronan non j’ai deux boîtiers. Un D3s en boîtier principal et un D7000 en boîtier backup. Cela dit, oui je confirme. J’ai une absolue confiance dans mon D3s. C’est même la raison principale pour laquelle j’ai acheté un D3s. La confiance que j’ai en lui, savoir qu’il va me suivre, dans toutes les conditions. Et de cette confiance naît le plaisir de shooter. Et ça c’est le must en photographie.
Ronan dit
Ok (rassurant en même temps!). Tu n’as pas penser attendre les annonces de cette année?
harvey dit
@Ronan je crois que c’est Molière qui évoquait « la sagesse d’attendre ». Mais il arrive un moment où il faut se décider. Le bonheur avec D3s c’est que ce boîtier est pertinent et performant aujourd’hui et qu’il le restera pendant de nombreuses années. Non, mieux. Je pense que D3s va devenir un boîtier mythique pour Nikon. D’ailleurs, à mon sens, il l’est déjà.
Ronan dit
^^. En tout cas, c’est super qu’il ai convaincu autant de monde! Tu as choisi de l’amortir sur combien de temps ce D3s? (J’ai rdv avec mon comptable demain, et c’est un boitier qui me tente aussi…)
harvey dit
@Ronan on amortit le matériel photo sur trois ans.
carouge dit
combien Nikon vous a payé pour cet article?
harvey dit
@carouge et un troll ! Un !
carouge dit
mode humour off lol
Ronan dit
Eh bien, je l’ai enfin eut en mains ce D3s dont tu nous vantes tant les mérites (étrangement d’ailleurs, il y a beaucoup de photographes de tout poils qui en vantent les mérites…). Il faut avouer qu’il semble autant taillé pour la photo en milieu hostile (tout les molettes et boutons sont plus durs de par leurs tropicalisation de haut vol), le viseur est… ENORME, encore plus que celui de mon D700. Niveau poids : c’est lourd, mais un chouilla moins qu’un D700 avec Grip il me semble, mais par contre contrairement aux autres boitiers que je connais et que j’ai pu avoir entre les mains, le D3s sert aussi à planter les clous, à tasser la terre et toute sorte d’autres activités outdoor tellement il semble costaud.
Je vais encore attendre fin mars pour savoir un peu à quoi ressembleront les futurs boitiers avant de me décider pour un D3s (ça fait un peu peur de mettre autant dans un boitier!).
harvey dit
@Ronan je vais mettre les pendules à l’heure un de ces quatres, en abalnçant deux ou trois trucs qui m’agacent, mais bon globalement c’est un vrai putain de boîtier ce D3s quand même. Le truc des molettes dures, je confirme. J’ai aussi du mal avec le positionnement des boutons (mais bon je vais finir par m’habituer), avec la molette de sélection des collimateurs, avec l’espacement des collimateurs, avec le poids de la bête (D3s + 70-200, ça tire !). J’ai pas dérushé ce que j’ai tapé hier soir, mais je sais déjà qu’il y a du lourd. Non en fait ça se passe pas mal quand même entre ce reflex et moi. Je crois qu’on va faire un bout de brousse ensemble…
Ronan dit
Sur qu’il reste quelques détails qu’ils peuvent améliorer! Ce que j’ai constaté, c’est comme tu le soulignes le pad de sélection des collimateurs, une fois en prise verticale, il est dur à atteindre. Ces fameux collimateurs sont efficaces, mais ce serait sympa de couvrir une plus grande surface… Sinon 12Mpx, pour moi, ça suffit amplement, ça fait des fichiers moins lourd à traiter! Et la sensibilité top aussi. Il leurs reste à améliorer un peu la vidéo (gadget pour certains, peut être utile pour faire des mini reportages mélangeant quelques secondes de vidéo avec des photos, un peu comme ce qu’à fait Alastair Sopp (http://vimeo.com/14074949) ou plus connu chez nous, Vincent Munier.
harvey dit
@Ronan j’ai fait une vidéo avec mon D3s, pour voir, histoire de tester. C’est bien, ça fonctionne, c’est propre mais bon pour moi c’est inutile. Sur mon boîtier backup (D7000) il paraît que les fonctions vidéo sont excellentes, notamment l’AF en mode continu, mais bon honnêtement je n’ai pas vraiment bossé avec le D7000 donc je ne peux pas trop me prononcer 😉
Loïc B dit
Bon ben, je viens de craquer pour le 24 120 F4…
Suivant exclusivement tes conseils…
Je ne shootait qu’au 50 1.8 ces derniers temps.
En tout cas je n’ai pas encore pu tester la bête… J’espère que je ne serais pas déçu 😉
A+
Loïc