Voilà, c’est fait. Vous avez décidé de faire (ou de refaire) de la pellicule et c’est une bonne idée. Vous vous êtes laissé convaincre par le slogan « film is not dead » et vous avez investi dans un boîtier argentique. Quelqu’il soit, c’est un bon début, d’autant qu’il existe sur le marché une offre considérable et à tous les prix. Pour ma part, j’avais envisagé de racheter un Canon New F1, boîtier mythique de la marque rouge. Mais compte tenu de son poids, j’ai finalement opté pour Leica M6, au budget inversement proportionnel à son poids, c’est rien de le dire.
Reste à trouver désormais la pellicule qui convient et là encore, l’offre est pléthorique ! Vous écarterez sans doute, pour des raisons évidentes de coûts, les pellicules couleur. Le bon plan, à tout point de vue, c’est la pellicule noir et blanc qui reste accessible à un tarif relativement raisonnable…
Pellicule argentique. Que choisir ?
• Argentique, quelle pellicule choisir ?
En pellicule noir et blanc, le choix est vaste, mais attention ! Ce qui était encore accessible il y a quelques années, est parfois devenu aujourd’hui un produit de luxe. Je pense à la célèbre pellicule Kodak TriX 400 qui fut longtemps ma pellicule de référence. Mais il est loin le temps où on payait un lot de 5 Tri-X 400 au prix de 14,40€ ! De nos jours, c’est quasiment le prix d’une seule pellicule. Le bon conseil, c’est de vous éloigner des marques connues, pour privilégier des marques dites « secondaires », qui n’ont d’ailleurs de secondaires que le nom.
Aujourd’hui, j’utilise principalement les pellicules Kentmere, une marque de la maison Ilford. Cette pellicule existe en trois sensibilités : 100iso, 200iso et 400iso. La sensibilité 200iso est une nouveauté que je n’ai pas encore testée. Le fait qu’une marque comme Kentmere (Ilford) sorte une nouvelle référence de pellicule en 2025 démontre bien que le marché attire de plus en plus d’amateur(trice)s. Pour débuter, je vous conseille la pellicule 100iso, parfaite pour les photos en extérieur avec une bonne luminosité. Le grain est fin, contrairement à l’option 400iso où le grain est plus prononcé. Kentmere, c’est un bon choix, à un prix raisonnable (à partir de 5,90€ environ).
Des alternatives nombreuses existent, naturellement. On peut citer Rollei RPX 100 ou 400iso que j’ai également utilisé et qui donne de bons résultats ou Fomapan 100 ou 400iso. En revanche, j’ai tendance à me méfier des marques exotiques (Cinestill, Washi, …) et malgré l’estime que je porte à Leica, je n’investirai pas 15€ dans leur Monopan 50, d’autant que c’est une Adox HR-50 (qui coûte quasiment deux fois moins cher). Mais j’achèterai sûrement une Leica M50 au moins une fois, d’autant que la boîte est très jolie (…).
• Développer et numériser.
Le développement est l’étape suivante. C’est à la fois l’opportunité d’économiser et de découvrir la pure magie de l’argentique. Croyez-moi, quand vous ouvrez une cuve et que vous découvrez le résultat de votre travail, c’est un moment d’une intensité incroyable. Et moi qui vous parle, après tant et tant d’années, je garde cette émotion à chaque fois que j’ouvre ma cuve Jobo, à la fin du traitement. Franchement, développer un film noir et blanc, c’est à la portée de tous et de toutes, alors n’hésitez pas, allez-y !
Une fois votre pellicule développée (et séchée), il reste l’ultime étape. Si vous avez la possibilité de rejoindre un club photo ou mieux si vous disposez de votre propre labo photo, c’est évidemment le Graal ! Un agrandisseur, un local obscur, trois cuves, un peu de chimie et du papier sensible.

L’arbre coeur au Stangalar. Leica M6 Kentmere 400iso par Hervé Le Gall photographe
L’alternative, c’est de numériser vos films, c’est l’option que j’ai choisie. J’utilise Nikon Z avec le système Nikon ES-2 monté sur un objectif macro (Nikkor 40mm DX micro). Les fichiers NEF obtenus sont édités sur Capture One Pro. Simple, rapide, efficace.
• Où acheter ses pellicules ?
Nation Photo, située à Paris, qui réalise également les développements. Les prix sont généralement bien placés, surtout si vous êtes sur Paris et que vous pouvez zapper les frais de port.
Digit Photo, qui propose un vaste choix de pellicules et de produits de développement à des prix compétitifs et la gratuité des frais de port à partir de 40€.
Labo argentique, une boutique de référence et une très large gamme en matière de films et de produits de développement.
Cette liste n’est pas exhaustive, si vous avez d’autres bonnes adresses n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire !
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