Ça faisait un moment que j’en avais envie, des années en fait. Travailler avec un reflex argentique Nikon, c’était pour moi comme un acte manqué. J’ai passé l’essentiel de ma vie en argentique, avec du Canon entre les mains, F1, New F1, EOS 3. En revanche, avec Nikon, que j’ai rejoint en janvier 2011 et le mythique D3s, avec la marque jaune je n’ai jamais vécu cette sensation unique que procure la pellicule. J’avais testé, il y a trois ans, Nikon F6 en utilisant mes optiques Nikkor et j’avais été subjugué par la qualité du dernier des Mohicans argentiques. Je savais alors qu’un jour ou l’autre, j’aurais un reflex argentique Nikon. Après avoir tourné la question, pris conseil, mon choix s’est porté sur Nikon F100. C’est là aussi que j’ai entendu parler, pour la première fois, de cette histoire de dos collant.
En finir avec le dos collant du F100
Nikon F100, lancé à la fin des années 90, fut produit par la marque jaune jusqu’en 2006. Ce reflex semi professionnel, mythique chez les afficionados de Nikon, reprend nombre de fonctionnalités de son grand frère monobloc, ce qui fait dire de F100 qu’il est un petit F5. L’exemplaire que j’ai acheté est dans un état parfait, proche du neuf. Il ne lui manquait qu’un petit bouchon de connecteur synchro mais à part ce détail il est complet. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, donc. À part ce dos collant.
• Pourquoi Nikon F100 a-t-il un dos collant ?
À dire vrai, ce dos collant est dû au revêtement utilisé pour le capot arrière du F100. C’est pas dramatique en soi, mais de vous à moi, c’est prodigieusement agaçant d’avoir cette sensation des doigts qui collent à l’arrière du boîtier ! D’autant que la face avant du reflex, elle, ne colle pas, car le matériau caoutchouc utilisé n’est pas sujet à l’aspect collant comme la façade arrière. Ni une, ni deux, j’ai contacté le NPS (Nikon Pro Services) pour trouver une solution. Je l’ignorais, mais j’avais la solution sous la main…
• Régler le problème du dos collant sur Nikon F100 !
Mon interlocuteur m’a fait remarquer en souriant que j’avais la solution à portée de main. La bombe de mousse nettoyante KENT, achetée sur les conseils de ce même NPS, est le produit universel que j’utilise pour nettoyer mon matériel photo. C’est un produit d’une efficacité sans pareille, capable de restituer le lustre d’un appareil photo et ça fonctionne aussi pour les lentilles frontales de mes optiques. Le produit, pulvérisé à une vingtaine de centimètres de la surface à nettoyer, se transforme en mousse.
J’ai donc pulvérisé la mousse KENT sur le dos collant de mon F100 et j’ai essuyé avec un chiffon. Le résultat est visible sur le chiffon ! Je n’ai pas démonté le dos du F100, ce que j’aurais peut être dû faire. C’est plus pratique et plus facile de nettoyer uniquement le dos. J’ai répété l’opération plusieurs fois, mais au bout de trois ou quatre pulvérisations, j’ai remarqué que le produit a tendance à s’incruster dans l’empreinte du matériau, en laissant des traces blanches des plus hideuses ! Armé d’une petite brosse à dent usagée, j’ai brossé doucement le dos du F100. Les traces ont disparu et le dos collant ne l’est plus. Mission accomplie !
• Où trouver le produit nettoyant KENT ?
Ce produit se trouve facilement sur internet, dans différents conditionnements. On le trouve sur Amazon en bombe de 500ml ainsi que sur des boutiques d’accessoires automobiles puisque ce produit est également recommandé pour nettoyer et rénover les surfaces plastiques des voitures. Avec une bombe de 750ml, vous aurez (largement) de quoi voir venir. Un excellent produit, hautement recommandé.
• merci au NPS – Nikon Pro Services pour leurs conseils toujours avisés !
• cet article n’est pas sponsorisé
Stéphane dit
Ah, le dos collant du F100 …
L’année dernière j’en ai trouvé un second « très bon plan » raide neuf encore dans son carton et dans son sachet plastique : le dos collais … Ce n’est même pas une question de transpiration … Il colle autant que le « vieux » qui a bien bouroudé.
Stef
Vincent Hardi dit
Bonjour.
Solution simple aussi :
– bicarbonate de soude : ça se trouve pour qq € et s’utilise dans le ménage pour désinfecter, nettoyer.
– une ptt cuillère café et qq goutes d’eau pour former une pâte
– appliquer dessus, et laisser 5 -10 min.
– chiffon humide pour tout enlever.
– laisser sécher
– un peu de cirage à chaussure.
Au besoin, on fait un second passage ( avant le cirage, bien sûr)
Et voilà.
Hervé LE GALL dit
Aaaaargh ! Du cirage à chaussure sur mon F100 ?! NO WAY ! 🙂
Sans blague, la bombe KENT ça vaut 20 balles, ça permet de nettoyer tout le matos et même les plastiques de ma Kangoo !
PS : je ne suis pas sponsorisé par KENT encore moins par Renault
OlivierH dit
Attention le lien vers Amazon n’est pas le bon produit, c’est une autre mousse j’ai failli me faire avoir. Du coup ou l’avez vous acheté? cela ne semble pas évident à trouver . (la boutique d’accessoire semble OK mais visiblement ils sont les seuls)
Hervé LE GALL dit
Dans le doute j’ai supprimé le lien vers Amazon. J’avais acheté la mienne en 750ml dans la boutique Auto : http://www.autogarantie-accessoires.fr/66-nettoyant-interieur-tous-usage-kent-750ml.html