Voilà, c’est fait. L’annonce d’un nouveau reflex Nikon vient de tomber. La presse spécialisée, gloutonne, va se régaler des principales specs de ce nouveau reflex Nikon professionnel au format FX, en passant, comme c’est souvent le cas, à côté des bonnes choses. On va vous présenter le menu en vous annonçant un reflex carrossé à 46 mégapixels et une rafale à 9fps. Le successeur de D800 et de D810. Mais finalement, rien n’est plus réducteur que limiter ce nouveau boîtier au seul fait que c’est lui, dans la famille Nikon, qui a la plus grosse. La pertinence de Nikon D850 est à chercher ailleurs, dans une foule de petits détails singuliers, dans la capacité que ce nouveau reflex Nikon a à proposer au photographe professionnel un outil aux performances qui n’ont d’égal que sa polyvalence. Car le secret de D850 tient dans ce mot. Polyvalence. J’ai regardé, scruté avec attention la liste de specs du noubeau reflex Nikon D850 et je vous livre ici mon ressenti. Non bien sûr, on ne tirera aucune conclusion hâtive. Vous savez comme moi qu’un reflex, ça se teste sur le terrain. Ça, ça viendra vous pouvez en être sûr. Mais certaines specs de ce nouveau reflex Nikon interpellent, interrogent et pour tout dire sont aussi surprenantes qu’excitantes. Que faut-il vraiment retenir de ce nouveau reflex Nikon D850 ? Voici les cinq points qui me semblent essentiels.
Nouveau reflex Nikon. One step beyond.
1- La taille, ça compte.
La première image qu’on a de Nikon D850, c’est la taille de son capteur. Comme disait Debra Morgan, la sœur de notre serial killer préféré, la taille, ça compte. Et Nikon n’a pas fait dans la demi-mesure en définissant cette taille à 46mp. La taille c’est bien, reste à savoir ce qu’on en fait. C’est là où les ingénieurs de chez Nikon vont déployer leur savoir-faire et leur imagination. Parce que, de vous à moi, un capteur 46mp, pour ma part, ça me fait plutôt prendre mes jambes à mon cou, moi qui suis habitué aux 16mp de mon D4s, voire aux 21mp de Nikon D500. Seulement voilà. Nikon fait de la taille du capteur un argument modulable. D’abord en permettant les sous-définitions, soit 46mp plein pot, 23mp en mode medium, 11mp en mode small. On peut aussi opter pour les modes crop. Format DX, ou carré, 5:4 ou 1,2. Oui, vous avez bien lu. Format carré. Ce qui veut dire que les afficionados du 6*6 vont pouvoir photographier en format 24*24, tout en bénéficiant des fonctionnalités pleines d’un reflex haut de gamme. Les photographes de mariage apprécieront. Mais pas qu’eux. En animalier, un format DX permettant de shooter en haute définition avec un équivalent 19,5Mp ça va le faire, d’autant que l’engin est capable d’étaler à 9fps avec le grip optionnel. Polyvalent, dites-vous ? Attendez, le meilleur est à venir.
2- Que la lumière soit.
Vous avez remarqué la plage de sensibilités sur la fiche tech ? Iso 64 à 25600. Serait-ce le talon d’Achille du nouveau Nikon D850 ? Regardez donc la ligne au dessus et la mention « Backside illumination CMOS sensor structure« . Ça, c’est LA spec qu’il faut retenir de ce nouveau reflex. Avec D850, Nikon introduit un capteur doté de la technologie BSI. Certes, c’est pas nouveau, ça fait des années qu’on en parle et que ce type de capteur est en développement, d’ailleurs Sony l’utilise sur certains modèles de la gamme Alpha 7. Si Nikon a choisi D850 pour introduire ce type de capteur, ce n’est pas par hasard. Le capteur BSI, pour schématiser, permet une optimisation de la prise de vue en basses lumières et par voie de conséquence de la dynamique de l’image. Pour le résultat, on est proche du niveau de sensibilité d’un D5 avec une dynamique de l’image à couper le souffle.
3- Silence, on shoote.
Nikon D850 est doté d’un obturateur électronique, c’est une première sur un reflex Nikon. En clair, ça signifie qu’on va pouvoir shooter dans un silence absolu et en mode liveview. Pour le photographe habitué aux salles obscures que je suis, c’est une fonctionnalité qui ne peut pas passer inaperçue, même si le mode liveview n’est pas pour moi le moyen idéal de faire des photos. C’est plutôt un mode vidéo qui ne dit pas son nom. D’ailleurs les fonctionnalités vidéo vont en faire tomber plus d’un de sa chaise. Nikon D850 est capable de filmer en 4K en UHD/30p et en full frame, là où Nikon D5, rappelons-le, doit se contenter du crop. Idem pour le mode slow motion en full HD au format DX. Au format MOV ou MP4. Et le D-Lighting disponible en mode vidéo.
4- Sens la puissance Kronk !
Photographe de mode. De sport. D’animalier. De mariage. Packshot. Spectacles, danse, concert. Portrait. Studio. Corporate. La grande vertu de ce nouveau reflex Nikon D850 tient dans sa souplesse d’utilisation, donc d’une grande polyvalence. Nikon place la barre très haut avec un capteur qui peut sembler énorme, à première vue, ce qui peut apparaître comme un frein pour de nombreux photographes. Mais Nikon induit dans le même temps toute une batterie d’outils pour tirer la quintessence de ce capteur, tout en modulant sa puissance sans jamais sacrifier à la beauté et à la dynamique de l’image et ça, c’est très fort. Qui peut le plus, peut le moins. Mais ici, le moins ne sacrifie pas à la qualité, ni à la durée. Du point de vue autonomie, ce reflex est capable d’engranger plus de 1800 déclenchements avec la batterie standard, ce chiffre passant à plus de 5000 – oui, oui, 5000 déclenchements – avec le grip. Excusez du peu.
5- Le Rolleiflex post-moderne
Est-ce que ce nouveau reflex Nikon D850 donne envie ? Oui, il donne furieusement envie de l’amener bourlinguer sur le terrain, le pousser dans ses derniers retranchements, le bousculer un peu, aller voir sous le capot (double slot XDQ et SD). Parmi les accessoires, on ne passera pas à côté du grip, indispensable en mode portrait et pour optimiser la batterie (plus de 5000 déclenchements ! On ne s’en lasse pas.) et le shoot à 9fps. Ni à côté de cette délicieuse idée proposé par Nikon, d’un accessoire permettant (tenez-vous bien) de numériser vos négatifs ou vos diapositives en un tour de main (en un déclenchement pour être précis) à 5800dpi. Les scanners lourds, encombrants et coûteux vont d’un seul coup prendre un singulier coup de vieux ! Il va loin, il voit loin, ce nouveau reflex Nikon D850. Je nous imagine bien tous les deux, avec une belle optique, en mode manuel et focus peaking, à taper du portrait studio en format carré et à 30mp. De la belle image, avec un luxe de détails, une profondeur inouïe, une dynamique à couper le souffle. Pure photography. Rolleiflex post-moderne. C’est une belle journée, une belle annonce. One step beyond. La photographie n’a pas fini de nous fasciner.
• Nikon D850 est disponible à partir du 7 septembre au prix public conseillé de 3799€ boîtier nu. Le grip optionnel MB-D18 est proposé à 429€. Un bundle intégrant l’excellent Nikkor 24-120mm f/4 est également disponible.