D’abord une petite mise au point. Je suis photographe, équipé en Nikon, la marque pour laquelle j’ai switché en venant de Canon il y a cinq ans. Ça ne m’empêche pas de considérer les produits Canon avec le respect qu’ils méritent. Si vous ne savez pas que Canon produit, depuis toujours, l’une des meilleures gammes d’optiques au monde, c’est que vous avez raté un épisode de l’histoire de la photographie. Depuis vendredi, date de lancement du nouveau Canon EOS 5DS, en à peine trois jours donc, j’ai vu débouler sur internet tout un fatras de bêtises en tout genre à propos de ce nouveau reflex numérique. J’en ai fait une petite compilation et j’ai essayé d’apporter quelques éléments de réponses, pour améliorer la compréhension de ce qu’est ce nouveau boîtier estampillé Canon. Avec une pointe d’humour et un zeste d’ironie, comme toujours.
Un reflex numérique de 50mp ? À quoi ça sert ?
• Un capteur 50,6 MP? C’est inutile pour 99% des photographes.
FAUX. On a tout entendu, tout lu. « Un reflex numérique de 50mp c’est inutile, c’est trop grand, ça n’intéresse personne, c’est la course aux pixels, etc… » D’accord. Reprenons par le début. D’abord, le point important, EOS 5DS n’est pas le successeur de EOS 5D Mark III au même titre que EOS 1DC n’était pas celui de EOS 1D. Ensuite Canon souhaite être présent sur un segment occupé par Nikon avec D810, à savoir un boîtier essentiellement orienté studio, très haute définition capable de générer un fichier d’excellente qualité pour du print (packshot, shooting modèle, etc…) et pas que. Histoire de chatouiller le segment moyen format. Donc, clairement, 50,6 mégapixels c’est utile à 100% des photographes qui en ont le besoin.
• Et puis les optiques de compèt’ qu’il va falloir !
VRAI. On ne gère pas une image de ce calibre avec le premier caillou venu. Avez-vous bien regardé les visuels fournis par Canon avec EOS 5DS ? On y voit quoi ? Un 24-105mm f/4 lambda ? Non. On y voit, entre autres, un 24-70mm f/2.8L II. Donc oui, sur ce type de reflex haute définition, on ne va pas bosser avec n’importe quoi. C’est pas un hasard si Canon a prévu le coup en commençant à renouveler sa gamme d’optiques et en la tirant vers le haut.
• Et les cartes mémoire et l’ordi et les disques durs !
VRAI. Avec un reflex numérique capable de cracher un RAW qui pèse une centaine de mégoctets, il faudra avoir des cartes mémoire et des espaces de stockage en conséquence. Et un ordinateur musclé sera aussi nécessaire. Mais raussrez-vous. Quand on a l’habitude d’investir dans du matériel de ce calibre, généralement le reste suit.
• T’as vu le prix ? 3500 €, ça fait quand même un peu chéro pour des boitiers qui deviennent vite obsolètes.
VRAI. Tout est relatif, répondit-il, en pensant à Nikon D4s ou EOS 1DX à 6000€. Un reflex numérique c’est un investissement professionnel destiné à être rentable, amorti sur trois à cinq ans, c’est un outil, pas un caprice. Et si c’est un caprice, on ne se plaint pas.
• Il me semble que Vincent Munier utilise autour de 18 mp et ça le fait non ?
VRAI. Vincent Munier a un Nikon D4s (16mp) mais on le voit traîner plus souvent dans les steppes glacées à traquer le buffle à poils longs qu’à faire du packshot Miss Dior en studio.
• Y’a même pas de 4k !
VRAI. Mais la vocation première de Canon EOS 5DS n’est pas la vidéo. Pour ça, vous devrez patienter, sans doute, jusqu’à EOS 5D Mark IV.
• 50 Mpx, quel intérêt ? Pour en faire quoi quand 90% des tirages ou utilisations d’images ne dépassent pas le 30×40…
FAUX. Les photographes qui vont utiliser EOS 5DS ne se contentent pas d’un agrandissement 30*40. Et puis la définition d’un capteur ne se limite pas au fait d’imprimer en très grand format. Il y a de nombreux domaines d’applications, dans le domaine scientifique entre autres.
• Cette course aux Mpx devient ridicule, Canon et Nikon devraient pourtant le comprendre en constatant l’envol de Fujifilm.
FAUX. D’abord, il n’y a pas de « course aux pixels », même si, vu de l’extérieur ça ressemble à un argument marketing. Ensuite, jusqu’à preuve du contraire, Canon et Nikon produisent des reflex plein format quand Fujifilm propose des hybrides APS-C. Enfin, rappelons que Fujifilm aussi lorgne du côté du king size puisque le capteur qui devrait équiper leur futur haut de gamme affichera… 24 mégapixels !
• Nul, cher, lourd, sans ecran rotatif, fonctions manquantes. Un peu cher le joujou quant même !
FAUX. Un écran rotatif ? Vous êtes sérieux là ? Vous ne voulez pas un GPS aussi pour éviter de se perdre dans le studio ? Ce n’est pas un jouet c’est un reflex numérique professionnel.
• Et toujours 30i/s ? Et niveau rafale toujours les faible 6 comme le mk3.
VRAI. La vocation de ce reflex n’est pas pas de faire de la vidéo. Quant au mode rafale, c’est idem. Avec 5 fps, on dispose d’un mode largement suffisant. Et puis en packshot, taper un statique flacon de Chanel à 5fps, hein ?
• 50Mpxl sur un 24×36 est-ce bien raisonnable ?
VRAI. Non seulement c’est raisonnable, mais on peut faire beaucoup plus.
• Pour beaucoup, ces pixels n’ont pas d’intérêts et l’utilisateur lambda n’y trouvera pas de meilleures photos.
VRAI. En même temps, ça tombe bien, Canon n’a pas conçu EOS 5DS pour l’utilisateur lambda. C’est un reflex numérique professionnel parfaitement ciblé.
• Rien ne vaudra jamais NIKON.
VRAI. Mais c’est vous qui l’avez dit.
Voilà. Tout est dit ou presque. Si vous attendiez des modes vidéo de course, un mode rafale sportif, une montée en iso qui déchire, un AF ultra précis, un écran rotatif, un GPS intégré, une taille de capteur standard, bref un reflex polyvalent capable d’aller chercher de l’image sur le terrain, vous allez devoir patienter jusqu’à la sortie de EOS 5D Mark IV. Avec EOS 5DS, la marque rouge sait exactement ce qu’elle fait et où elle mets les pieds. On lui prêtait l’intention, depuis des années, d’aller empiéter sur le terrain du moyen format. C’est fait. De plus, avec le lancement de ce nouveau reflex numérique, Canon repositionne sa gamme plein format par rapport à Nikon et remet les pendules à l’heure.
• cliquez ici pour en savoir encore plus sur Canon EOS 5DS R sur le site de Canon France
Julien dit
Hello,
J’espère juste que Nikon ne suivra pas, ou alors avec un boîtier qui s’intercale dans la gamme actuelle. Le D800e qui était connu lui aussi pour être un appareil de studio s’en sort finalement très bien sur le terrain. Il n’est pas a mettre entre toute les mains par contre car il est vraiment exigeant dans ces conditions. Mais j’avoue 50 millions de pixels en reportage la ça commencerait à faire vraiment beaucoup, pour moi… J’attends de voir !
harvey dit
Il y a une double spec absolument magique sur cet EOS 5DS : les sous-définitions RAW et le mode crop (APS-H et APS-C). Ces deux fonctionnalités combinées permettent de moduler la puissance, c’est fascinant. Canon est allé au bout du rêve avec les sous-déf RAW (28mp et 12mp).
kiraa88 dit
@harvey :
Alors justement, cette façon de penser me turlupine énormément et aurait mérité sa place dans cet article !!
Deja avec le D800 on faisait la reflexion : à quoi bon acheter un 5DS à 50MPix si on préfère cracher des RAW à 12MPix ??? L’intêret d’un tel achat est perdu il me semble…
harvey dit
@kiraa88 Qui peut le plus peut le moins. Tu peux bosser plein pot en utilisant toute la puissance de la déf de ton capteur 50mp, mais on peut avoir besoin aussi d’un flux plus souple, plus léger tout en conservant toute la pertinence du RAW, sur certains packshots par exemple. Ce qui me fascine avec 5DS c’est qu’il met à la disposition du photographe des outils qui permette de moduler la puissance du capteur. C’est ce que j’avais regretté avec D810 et qui m’avait mis de mauvais poil, avant même d’avoir eu le boîtier entre les mains : l’absence d’un RAW-M. D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’un jour Nikon intègre cette spec, comme Canon a intégré le mode crop.
Donc, encore une fois, il n’y a pas obligation à utiliser du RAW-M ou S mais ce qui me plait c’est que ça existe, c’est dispo si j’en ai envie. C’est là où EOS 5DS me semble vraiment polyvalent.
Olivier dit
Je n’ai pas été aussi enthousiaste pour un boitier depuis au moins une décénnie ! (le 1er 5D)
Je bosse en ce moment avec un 1Dx qui demeure un excellent appareil de production, mais la le même Af et 50 mpix aie ! Ca le complèterait à merveille.
Pour les crop 1,6 et 1,3 mouais ca me laisse dubitatif, perso je préfère crop sur Lr ou ps en post-traitement, ca me laisse plus de liberté. Par contre, pouvoir adapter la taille des raw en fonction du sujet c’est vraiment une très bonne chose sur un capteur de ce type !
Canon a fait très fort avec ce nouveau boitier.
harvey dit
@olivier je partage absolument ton enthousiasme. Je comprends bien ta préférence pour le crop en post prod, le mode crop à la prise de vue permet de cadrer « comme si », donc penser son cadrage à la prise de vue. J’ai un peu utilisé ce mode avec Nikon D4s et j’aime bien. Et pour ce qui est des sous-déf RAW, chapeau à Canon qui va vraiment au bout du rêve. C’est vraiment trop dommage que Nikon se soit contenté de RAW-S, mais bon ça fait un avantage à Canon. Beau boîtier, surtout le modèle R sans filtre PB je sens que les images vont être terribles…
Hasgarn dit
Merci Harvey de commenter et d’argumenter tout ça.
Je dois dire que si le D800 me sembalit incroyablement inutile à sa sortie, faut pas être grand clerc pour juste voir dans la qualité des images très définies une grande latitude dans le crop et le bruit numérique : ben oui, quand on n’a pas besoin de 50 mpx, on peut monter en iso, et casser le bruit en divisant par 2 la définition. Ça casse du bruit, ça rend du piqué. Et on gagne un stop et il reste toujours 25 mpx. Pas dégueu. Le D800 sortait des images plus belles que le 5D mk3 à iso équivalent alors qu’il monte moins en sensibilité, donc vivement un test avec le nouveau 5Ds.
Bref, tout ça c’est franchement emballant.
Croucrou dit
@ harvey : visiblement le mode Crop ne fonction pas en RAW uniquement en JPG dixit le site officiel, donc pas possible de combiner. et pour ceux qui travail en Raw une fonction qui ne servira jamais
@ Mr Le Gall
Le GPS est le Wifi ne sont pas des gadgets sinon pourquoi Nikon proposerait t’il des modules professionnel pour ces fonctionnalités !
Le GPS très pratiques pour les photos de reportage ou de paysage. l’un des public convoité par le 5ds c’est les amateurs de paysages
Le Wifi c’est pratique en paysages pour ne pas avoir à transporter une télécommande ou pour réaliser des cadrages que même un écran orientable ne permet pas.
En studio combien de fois je me suis pris les pieds dans ce putxxx de câble USB. Vivement le Wifi sur tout les modèles.
Les pixels cela ne sert pas qu’au studio en reportage ou en paysages c’est tellement agréable de pouvoir recadrer à postériori.
En reportage une action se présente, je déclenche sans réfléchir (comme le mauvais chasseur), je recadre et je prends ma photo (comme le bon chasseur) mais ma plus part du temps c’est le premier tir qui aura capté l’ambiance et après recadrages il sera bien meilleurs que les autres cliché. J’en suis même arrivé à me dire que finalement Nikon à bien fait de ne pas fournir de M Raw. Vue le prix des cartes mémoire et la taille acceptable des Raw avec compression sans perte. Le MRaw ne me servirait que si j’étais à cours de cartes mémoire en plein désert et ça ça n’arrive jamais.
Au vue de la fiche technique on as vraiment l’impression que canon à trop vouloir copier un MF à enfermer son nouveau réflex dans une utilisation studio uniquement en oubliant les avantages des boitiers reflex.
Si Nikon avait sorti un vrai remplacent au D700 en même temps que le D800 je ne suis pas sûr que le D800 aurait eu le sucés qu’il a eu. Moi le premier je n’aurais pas pris le D800 (alors que maintenant je ne peux plus m’en passer. Je pense que Nikon à la meilleur approche mais ayant le sang jaune je ne suis pas impartiale, l’avenir nous dira si les 3 models 5d arriverons à se faire une place. Perso je pense que les 50mp vont faire peur et que la majorité des rouges attendra la sortie du 5dmark IV.
Hasgarn dit
Cher Croucrou,
Pourquoi tant de haine ?
Déjà, Nikon n’a intégré le Wifi et le GPS que dans le D5300 en octobre 2013, soit 10 mois après le 6D de Canon. Une remarque en passant, sachant qu’elle n’apporte rien au débat.
C’est gentil à vous de repréciser qui est la cible du 5Ds, de nous dire comment ça marche, l’utilité de la chose bref, de nous faire un cours, parce qu’il est vrai qu’ici, on n’y connait pas grand chose à la photo (ironie…).
Perso, quand je pars dans la nature faire des photos, le premier truc que surveille, c’est la consommation des batteries. Et le wifi comme le GPS, ça pompe un max. Du coup, ça a un très grand intérêt, j’abonde dans votre sens, mais c’est à double tranchant. Et il existe des télécommandes sans fils Canon qui marche avec tous les appareils de la marque, j’en ai une.
Et après vous partez dans votre utilisation du crop, toussa…
C’est à la limite de la mauvaise foi. Nikon a fait le choix de ne pas mettre toutes ces options de crop, de m-RAW, s-RAW…
Soit.
Alors oui ça force à la créativité pour détourner / utiliser le D800, et ceci est propre à tout art : les contraintes amènent à la créativité. Mais en quoi est-ce mal de mettre ses options ? Et puis comme vous le dites si bien, rien n’empêche de croper à posteriori. Mais si vous avez des photos à livrer rapidement, c’est pas le RAW mais le jpg qu’il faudra envoyer, et il restera toujours le RAW pleine résolution.
Et ce n’est pas parce que le D800 a 36 mpx que les photographes de nature ne l’ont pas utilisé dès sa sortie dans ce cadre.
On pourrait presque remplacer 5Ds par D800 dans votre commentaire, les mêmes critiques s’y appliqueraient.
Enfin, si on appelle ça critique, vous ne critiquez d’ailleurs pas, vous avez un coup de gueule et je me demande vraiment où vous voulez en venir. Surtout que Nikon a eu la même réflexion de fond pour en arriver à faire un D800 qui fait date.
Et dire que les rouges vont avoir peur d’un tel boitier, quelle rigolade !!
On est nombreux parmi les rouges à envier le D800…
Et ceux qui vont se ruer sur un 5D mk4 sont ceux qui n’ont pas besoin de méga capteur, mais de vitesse et de polyvalence. Les plus exigeants se tournent vers les D4s et 1Dx, et se foutent bien de trouze millions de pixel.
Bref, bien à vous.
Olivier dit
@Croucrou
Bon alors le wifi intégré, perso moi je m’en fout complètement … Quand j’en ai besoin j’utilise un module externe et je télécommande via un mac ou mon iphone. Par contre quand je suis en reportage je suis bien contant de conserver une autonomie correcte, donc le choix de l’exclure me convient très bien !
Le GPs, aucuns clients ne me l’a jusqu’ici demandé. Quand je fais une image, généralement je sais au c’est…. que ce soit en France ou au Spietzberg…Et puis cette manie de tout vouloir géo-tagger me fait chier…
« réaliser des cadrages que même un écran orientable ne permet pas »
Non mais la cible, c’est avant tout le marché pro au regard du tarif… enfin ce qu’il en reste… Pas besoin de gadget, lol un écran orientable 😀 😀 !!
« Au vue de la fiche technique on as vraiment l’impression que canon à trop vouloir copier un MF à enfermer son nouveau réflex dans une utilisation studio uniquement en oubliant les avantages des boitiers reflex. »
Alors là, pour moi c’est clairement non… Ce boitier sent la polyvalence à l’état pur ! D’ailleurs dans votre démonstration au dessus vous montrez le contraire de ce que vous affirmez ! Lol la capture connectée en usb !! Mais qui fait encore ça !!! ça rame et c’est super chiant ! Toute personne qui a bossé en moyen format connait les contraintes de poids et de rapidité ! Un bon vieux reflex même de 50 Mpix est 1000 fois plus pratique hors d’un studio que n’importe quel MF… et c’est là la cible de ce nouveau boitier.
La Peur des 50 Mpix ? Ben non justement car grâce au Crop et Raw allégés, ça ne pose aucuns problèmes…C’est même toute la force de ce 5Dsr!
Il faut sortir de ces guerres de religions hein, arrêter de voir rouge ou jaune, croissant, croix ou étoile….
Nik a sorti le D810, Canon lui répond… c’est sur que 50 c’est mieux que 36, mais ça fait pas du nikon une grosse daube… et ça sert à rien non plus de critiquer le 5Ds qui est conçu avec le même ADN, c’est juste ridicule.
nici dit
Je suis photographe d’architecture et immobiliers de luxe, 50 mpx c’est très utile pour les clients qui font des agrandissements. Quand au GPS c’est très utile pour l’architecture, dommage. En tout cas se n’est pas que pour le studio!
Croucrou dit
Cher Hasgarn,
aucune haine au contraire je suis ravie que canon sorte ce 5Ds mais a par le nombre de pixels je trouve qu’il n’avance pas assez de nouveaux arguments pour inciter la concurrence à progresser.
Pour ce qui est des fonctions M-Raw ou S-Raw de canon c’est une fonction que j’enviais au rouge et ce manque sur le D800 m’a un temps bloqué pour l’acquérir mais après 2 ans d’utilisations du d800 cette fonction ne me manque plus du tout. mais cela ne pause aucune problème que canon l’utilise.
Le D800 a fait date car il été extrêmement seul a l’époque dans la gamme nikon Pro. la Chez Canon il va y avoir du choix avec le 5dmark IV La ou Nikon à presque forcé la migration Canon laisse le choix. et on le vois déjà à gauche et à droite de nombreux rouge qui dise qu’il vont attendre le Mark IV
si l’autonomie vous importe rien n’empêche de désactiver le wifi et le GPS et ne les activer que lorsque c’est nécessaire. c’est un peut comme les M-Raw c’est pas par ce que la fonction est présente que l’on est obligé de l’utiliser 🙂 si l’autonomie vous importe vous aurez noté que celle du 5Ds est assez faible peut être que cette gourmandise est dû à des images ayant une très bonne dynamique, de quoi relancer la concurrence sur ce domaine.
Croucrou dit
@Olivier
« Lol la capture connectée en usb !! Mais qui fait encore ça !!! ça rame et c’est super chiant ! »
En USB 3 le transfert est instantané mais que le Raw fait 50Mo mais si tu as une solution plus performante pour le studio je suis preneur.
« Non mais la cible, c’est avant tout le marché pro au regard du tarif… »
le D800/810 est dans les mêmes tarifs est ya bien plus d’amateur que de pro qui en possédé.
il ne faut pas sous estimer les sacrifices que peuvent faire les amateurs rien que pour le plaisir.
« Il faut sortir de ces guerres de religions hein, arrêter de voir rouge ou jaune, croissant, croix ou étoile…. »
Je ne suis pas pour les guerres de religions et je ne cherche a convertir personnes. Ce qui m’intéresse c’est la concurrence entre les marques pour faire avancer tous le monde. Si canon n’avais pas pousser le Full Frame la gamme nikon serait peut être encore toute au format APS-C et si Nikon n’avais pas mi la barre très haute au niveau auto-focus canon n’aurait pas fait une autofocus que beaucoup considère comme supérieur à la proposition actuelle de Nikon
» 5Ds qui est conçu avec le même ADN, c’est juste ridicule. »
pour en être sur il faudra attendre les analyses ADN des experts DXOMarks ou autres 😉
Hasgarn dit
DXO Mark…
Bizarrement, ce sont toujours les boîtiers Nikon qui sont les meilleurs. Franchement, si le DXO Mark était synonyme de photo réussi, tout le monde aurait un Nikon. Je pense à un accord commercial, perso. C’est vraiment trop suspect.
De toute façon, il me semble qu’il faut plus qu’un « simple DXO Mark » pour cela.
Bref, faux argument, il y a des photos d’iPhone qui éclatent des photos de réflexes parce que le photographe est meilleur.
Croucrou dit
Des iPhone qui éclatent des photos reflex, donc si on suit ton raisonnement 8mpix ça suffit 😛
C’est vrai que dxomarcks est tres décrié par les canoniste 🙂 . Les capteurs canon se font toujours ramaser sur le même paramètres. La dynamique. Et pour avoir un &D300s dynamique de 12ev et un d800 qui a une dynamique de plus de 14ev ya pas photo la différence se vois vraiment. Alors pour l’instant canon n’a pas un seul capteur qui dépasse les 12ev. Mais les choses vont peu être changer avec le 5ds car pour une fois canon met en avant ce paramètre dans ces communications.
Le jour où tu trouves un iPhone avec une dynamique de 14ev je retourne ma veste et je laisse tomber mon one plus one.
Hasgarn dit
Croucrou, tu n’as pas du tout suivi mon raisonnement.
Un, je dis qu’une bonne photo est du à un bon photographe, pas à la dynamique du capteur. Je disais d’ailleurs plus haut que les limitations forgent la créativité. Un photographe qui se repose trop sur le dématriçage se fera dépasser sans peine par le photographe qui aura soigné sa prise de vue. Ça a toujours été vrai.
D’ailleurs, je te propose de regarder les vidéos suivantes pour comprendre toute la porté de ce que j’affirme :
http://www.focus-numerique.com/inspiration-photo-lara-jade-jouet-0-3-million-pixels-news-6284.html
De même, le grain d’argent d’une pellicule limite un négatif à une moyenne de 10 mpx. Du coup, bah 8mpx c’est juste assez, mais pas si loin de nos bonnes vieilles pellicules, en fait. C’est pour cela que les moyens format étaient intéressant, le grain d’argent fait la même taille que sur les 24×36, mais il y en a plus et donc, la photo est plus détaillée. Ceci explique son usage dans la pub et la mode.