Ça ne vous a pas échappé. C’est bientôt Noël ! Comme chaque année, on entre dans la problématique des cadeaux à faire à ses proches ou à se faire à soi-même d’ailleurs, puisqu’il paraît qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Comme chaque année, à pareille époque, je reçois pas mal d’emails de gens qui ont envie mais qui ne savent pas, ce que je peux assez facilement comprendre. La photographie n’est déjà pas quelque chose de simple alors dès qu’on aborde l’aspect technique, c’est encore pire. Je ne vais pas vous faire ici un catalogue ou un panégyrique du matériel photo, pas le genre de la maison. Non, je vais vous donner mes coups de cœur photo, un choix basé sur mon ressenti de photographe, des matériels dont vous pouvez être sûr que si vous les mettez au pied du sapin ils ne décevront pas.
Matériel photo. Lequel choisir pour Noël ?
1- Nikon D750. Le reflex plein format.
Sur ce coup-là, Nikon n’a pas mis à côté. Cette proposition de reflex fullframe est à mon avis ce qui s’est fait de mieux sur cette année 2014. Je l’avais encensé ici-même avant même qu’il ne soit annoncé, dès la première prise en main. J’avais regardé mon interlocuteur et j’avais simplement lâché : « Mais qu’est-ce qu’il reste aux grands ? » Parce qu’en fait Nikon D750, c’est ça. Un petit reflex plein format, 24*36, maousse costaud, qui hérite de tout ce que ses grands frères savaient faire avant lui. Cette petite peste a tout piqué à D4s et D810 en ajoutant quelques specs qui n’appartiennent qu’à lui, comme la capacité à gérer les basses lumières de manière (très) optimisée ou l’écran amovible. Avec D750, Nikon ne s’est pas raté. Voilà une proposition qui va emballer tout le monde. Les amateurs qui veulent du fullframe, ceux qui avaient un D700 et attendaient son successeur, jusqu’aux professionnels qui vont acheter ce 24mp en backup de leur D4s (c’est mon cas). Seul bémol, je ne suis pas sûr que tout le monde sera servi pour Noël. On appelle ça un succès.
Prix* public (boîtier seul) : environ 2100€
2- Canon EOS 7D Mark II. Le retour de la diva.
Je n’ai pas testé 7D Mark II mais je connais bien son prédécesseur. Et je connais Canon aussi. Et je sais lire une image. Bref, quand j’ai vu débouler EOS 7D Mark II, j’ai immédiatement compris que Canon avait enfoncé le clou initié avec EOS 7D et surtout que ce Mark II faisait la nique à certains vieux démons. C’en était désormais fini des soucis d’autofocus. Alors, évidemment, un EOS razor cut, capable de produire une image nette dans à peu près toutes les conditions de prise de vue, photo comme vidéo, c’est tentant. D’autant, est-il bien utile de le rappeler, que la marque rouge est responsable d’une des meilleures gammes optiques au monde (si ce n’est la meilleure, je le dis sans ambages). L’occasion de rappeler que sur un reflex comme celui-là, qui est une diva, on ne lui sert que des optiques de qualité. Comprendre série L. Un des rares travers de cet EOS 7D Mark II, c’est un capteur APS-C et la montée en iso est un peu faiblarde. Sinon, rien à dire. Avec une optique de qualité, cet EOS produit des images d’un dynamisme à couper le souffle, avec ce velouté de couleurs qui n’appartient définitivement qu’à la marque rouge.
Prix* public (boîtier seul) : environ 1800€
3- Fujifilm. Classé X.
C’est la sensation 2014. Vous avez remarqué que je n’ai pas utilisé le mot tendance, qui pourrait passer aux yeux de certains pour péjoratif. Dites-vous que le succès de Fujifilm n’est pas dû au hasard. Si la gamme X séduit, c’est d’abord parce que ce boîtier est capable de produire une image d’une qualité hors-normes pour un capteur APS-C et c’est ça qui a renversé le regard de beaucoup de photographes. Et puis en main, ça ne déçoit pas. Le design, l’ergonomie ne sont pas sans rappeler la ligne teutonne, le poids des deutsch marks en moins. Léger, discret, performant, voilà la recette du succès. Et je ne parle même pas de la gamme d’optiques. Fujifilm a soigné sa copie d’un bout à l’autre. Le résultat, c’est un appareil photo merveilleux, beau, doué. Avec une optique lumineuse comme Fujifilm en propose, on touche au sublime dans la qualité des images produites. Respect, même si, pour ma part, j’ai encore besoin de cette sensation d’en avoir plein les mains et de pouvoir monter gros. Mais, comme disait ce cher Étienne, il n’est pas hasard il est des rendez-vous et je sais qu’un petit Fuji X m’attend sûrement au tournant.
Prix* public (X Pro 1, boîtier seul) : environ 900€
4- Sony A7s. Au top de la vidéo.
Je vous entends d’ici. Quoi ? On parle de Sony sur SHOTS ? En photo tout est question de ressenti. Sony A7s je l’ai vu débouler sur le marché avec ses propositions alléchantes autour de la vidéo au format 4K. Et puis, on a commencé à m’en parler. Mon ami Mathieu Ezan, entre autres, qui réalise de bien jolis clips et captations vidéo pour de nombreux groupes (Ezekiel, Tagada Jones, Aqme, …) m’a dit il y a peu : « Sony A7s, il faudra que je t’en parle… » Connaissant le lascar, équipé en Canon (Mathieu a un EOS 5D Mark III), j’imagine bien qu’il ne met pas les pieds n’importe où et sûrement pas par hasard. Avec A7s, la proposition de Sony fait mouche. Voilà un hybride plein format, 12,2mp, léger, compact, capable de produire une image jusqu’à plus de 400Kiso et de produire un flux vidéo en 4K tout en disposant de fonctionnalités vidéo digne d’un matos pro. Et côté optiques, il y a du lourd avec la gamme E, qualité Zeiss, dont certaines optiques optimisées pour la vidéo, comme ce 28-135mm f/4 qui donne salement envie. Bref, ce Sony A7s est à la croisée des chemins. Léger, racé, élégant, hybride, perfomant. Et polyvalent.
Prix* public (boîtier seul) : environ 1500€
5- Lomography Konstruktor. Do it yourself.
Un vrai coup de coeur pour cet appareil photo argentique à construire soi-même à partir de 39€, même le prix vous fera sourire. Voilà une proposition pour le moins originale, une idée cadeau de Noël qui enchantera tous les fondus de photos. On a évidemment, avec un appareil qu’on construit soi-même, une relation affective très forte. Pour faire des photos avec ou pour le garder dans une vitrine et le regarder en pensant à la personne qui vous l’a offert, cet appareil photo ne laissera personne indifférent. Mon coup de coeur va pour Konstruktor mais il y a chez Lomography des tas de merveilleuses idées cadeaux, notamment dans la gamme d’appareils photo instantanés utilisant Fuji Instant. On retrouve chez Lomography ses yeux d’enfant, de cet enfant que j’étais et qui découvrait un jour le monde merveilleux de la photographie…
Prix* public (boîtier seul) : à partir de 39€
• *les prix sont donnés à titre purement indicatifs et peuvent naturellement varier selon le vendeur.
Jean-LuK dit
Je vois que les boitiers à visée électronique apparaissent chez un irréductible du viseur… ce n’est qu’un début, le potentiel de cette technologie est immense et se passer de ce miroir qui agite l’air, surtout pour ceux qui usent et abusent de la rafale.
Attention avec Sony, le nouvel A7 mark II (un lien récent http://www.stevehuffphoto.com/2014/12/05/the-sony-a7ii-first-look-and-video/) annonce une mise à jour de toute la gamme. En attendant mieux (déjà annoncé) et cela devrait être pour le tout début d’année.
Perso, j’hésite, mare des lourds boitiers Canon que je n’ai jamais vraiment aimés (je préférais Nikon, mais les jaunes semblent être à l’arrêt). Alors Sony avec la gamme A7, mais aussi A6000 (qui devrait évoluer, les Fuji X dont l’évolution est annoncée aussi (mais là, interrogation) et pourquoi pas le Samsung ? Il y a longtemps que le matériel photo et les objectifs n’avaient pas autant bougé.
harvey dit
Le viseur est une chose, la capacité en matière d’AF est aussi un paramètre intéressant. Je dois avouer que je ne comprends pas trop la phrase « mais les jaunes sont à l’arrêt ». S’il y a bien une marque qui a mis dedans (un peu trop même au goût de certains) au niveau de sa gamme reflex, c’est bien Nikon.
Je pense que Sony réussit une belle adéquation avec son Alpha 7s, un boîtier hybride qui conjugue à la fois le désign, la légèreté, la puissance vidéo en 4K, un capteur qui reste somme toute de taille raisonnable (plus facile à gérer en terme de qualité d’image, donc), tout en offrant des possibilités en matière d’optiques.