Des couleurs vraies. Des couleurs qui correspondent à la réalité, le plus vieux fantasme du photographe depuis que la photographie en couleurs existe et c’est encore plus vrai avec l’avénement de la photographie numérique, car il n’y a rien de plus capricieux qu’un pixel affiché sur un écran. Il est capable de tout, le pixel. Pour le mater, le dompter, restituer la réalité des couleurs, les petits suisses de chez Datacolor n’ont pas leur pareil. Vous vous souvenez de Datacolor, si vous êtes un fidèle lecteur de SHOTS. Pour ma part je suis très fan de leurs produits que j’utilise régulièrement. J’ai une sonde de calibration Spyder4 Elite et évidemment j’ai un Spyder Cube, un accessoire définitivement indispensable pout tous ceux qui travaillent au format RAW. J’ai également un SpydercheckR 48, livré d’office avec la malette SpyderHD, qui est complet mais relativement encombrant. C’est justement dans cette optique de réduire l’encombrement que Datacolor propose aujourd’hui un SpydercheckR 24, qui, inséré dans une pochette plastique épaisse, se manipule plus facilement.
SpyderCheckR24, l’étalonnage des couleurs simple et facile.
Sur la plaquette, 18 échantillons de couleurs pures et 6 niveaux de gris, du blanc pur au noir absolu. Au dos, la plaquette reprend ces 6 niveaux blanc, gris, noir avec en plus un large gris neutre, ce qui permet d’étalonner proprement la balance des blancs, soit à la prise de vue soit en post prod. Et là vous me dites « comment ça marche ton truc ? » Simple. Vous posez la carte SpydercheckR dans votre environnement de travail, avec vos conditions de lumière et vous photographiez la carte. Vous obtenez une image cible que vous allez charger dans le logiciel SpydercheckR (à télécharger sur le site de Datacolor, pour OSX ou Windows. Le numéro de série figure en tout petit derrière la pochette en plastique). À partir de là, ce logiciel va comparer les couleurs que vous avez photographiées avec ses couleurs référence et vous proposer un preset d’étalonnage que vous pourrez utiliser dans votre logiciel de traitement d’image (comme Adobe Photoshop, Adobe Lightroom). Difficile de faire plus simple.
• Indispensable. Comme d’habitude.
À mon avis, SpydercheckR est aussi indispensable que SpyderCube, d’ailleurs les deux sont complémentaires et s’utilisent un peu de la même façon. Vous faites une session (packshot, portrait, …), vous réalisez la première photo en intégrant SpydercheckR au décor et puis c’est tout. Ensuite vous le rangez et vous faites des photos comme vous en avez l’habitude. Une fois en post prod devant votre écran, un simple check de votre image dans le logiciel Datacolor vous permet d’obtenir une réalité des couleurs. Simple et rapide. Encore une fois nos amis suisses de Datacolor prouvent leur efficacité face aux voleurs de couleurs. Vous allez adorer ça, d’autant que le produit est très abordable et qu’en ce moment, à l’occasion de la Photokina, il y a plein de promos ! Alors un conseil. Foncez !
LES OFFRES SPÉCIALES PHOTOKINA 2014
• sonde Spyder4ELITE + Sypder Checkr24 (OFFERT) 175€
• sonde Spyder4PRO + Spyder Checkr24 (rabais 50%) 145€
• voir les offres spéciales PHOTOKINA chez DATACOLOR