« Coucou. » C’est avec ce seul mot, dont je mesure, soyez-en assuré, toute la sympathie mâtinée d’une douce et aimable ironie, que Canon France m’a réveillé ce matin et sorti de ma léthargie et de mon sommeil. Suivait un lien Twitter que je me suis empressé de cliquer, évidemment. Il ne s’agissait pas d’un coucou comment que ça va la p »tite santé ce matin ? Non, plutôt d’un coucou nous revoilou. Comme un signe, un Marty Mac Fly annonçant à Doc qu’il est de retour du futur. Canon frappe fort (c’est rien de le dire) en annonçant rien de moins que son nouveau haut de gamme, nommé EOS 1DX. Oubliées les numérotations, il y a dans ce X une part de mystère et de puissance, une quête vers l’absolu, le souci de perfection. Alors bien sûr, tout ceux qui ont croisé le chemin de Canon, qui se sont réjoui, qui ont parfois souffert, se demandent aujourd’hui si ce X signe une voie vers la rédemption, la renaissance. À parcourir la fiche technique, il ne faut pas être grand clerc pour réaliser que Canon a tenu compte des erreurs passées et appuie aujourd’hui avec une certaine délectation excatement là où ça faisait mal hier.
• Les specs de la Génération X.
Exit la dualité de modèle, un reflex plutôt dédié sport d’un côté (série 1D, capteur APS-H), un autre plutôt studio de l’autre (série 1DS, capteur fullframe). Désormais un seul boîtier haut de gamme donc et j’ai envie de dire avec le meilleur des deux. Exit le capteur APS-H et ça, franchement, qui s’en plaindra ? Fullframe 24*36 pour tout le monde. Un double Digic V Plus, excusez du peu. Du côté de la définition Canon fait un mix entre 16 et 24mp, en proposant un capteur fullframe de 18mp. On respire, on se dit que Canon a tiré beaucoup de leçons du passé, retrouve une certaine voie de la raison. Au delà du constat, à y regarder de près, et même de très près, il est simple de réaliser que Canon a beaucoup travaillé ses points faibles et il nous tarde de voir ce que ça donne sur le terrain. Décryptage.
D’abord, l’autofocus. LE point noir chez Canon, j’ai envie de dire que l’autofocus était à Canon ce que Alésia était aux irréductibles gaulois. « Alésia ? Connaît pas Alésia ! » Je me souviens d’avoir évoqué l’autofocus à un membre du staff Canon qui m’avait répondu, singulièrement agacé : « Dans l’temps ça existait pas l’autofocus et on vivait bien quand même ! » Eh ouais. Autofocus, c’était l’Alésia de Canon sur 1D Mark III, sur 5D Mark II, ça pêchait grave. Donc l’annonce de ce matin et du système autofocus à 61 collimateurs n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, je cite in extenso : « Doté de 41 capteurs haute sensibilité de type croisé, le système AF haute précision à 61 collimateurs assure une mise au point rapide et précise des sujets en mouvement, et ce, quelles que soient les conditions d’éclairage. Les 5 collimateurs AF centraux sont de type double croisé pour une précision accrue. » Rapide, précise, précision, mouvement, mise au point. Pour qui connaît bien la dialectique Canon (oui, modestement, c’est mon cas), on lit bien entre les lignes. Mais il y a mieux encore. Tenez-vous bien (tenez-vous mieux). Canon annonce avoir intégré un troisième processeur (Digic IV) entièrement dédié à la mesure de la luminosité et de la couleur (système de mesure AE RVB 100.000 pixels), afin (je cite) « de garantir une exposition très précise, pour des résultats naturels, même dans des conditions d’éclairage complexes. » Rien de moins, fermez le ban !
Le reste, ai-je envie de dire, à l’instar d’un Benjamin Castaldi d’opérette, c’est que du bonheur… Un mode rafale capable de monter à 14 images par seconde, pourquoi pas ? Si l’autofocus suit, la rafale risque de faire des heureux dans le petit monde de la photo de sport, de la photoanimalière, … La plage de sensibilités étendue à 204800iso, ça me fait un peu sourire, comme les 102400iso de mon D3s, d’ailleurs ! Honnêtement, si Canon est capable de produire une image propre et quand je dis propre c’est Monsieur Propre, hein ? Zéro grain, nickel chrome à 6400iso je paye le premier Breizh Cola. Bon en même temps, étant propriétaire d’un D3s, j’admets que la barre est haute. Le double processeur Digic V+ qui trône au cœur de la bête est capable de traiter l’image sur 14 bits, il est aussi annoncé comme réduisant le bruit à haut iso et ça, évidemment, ça cogne et on demande à voir. Du côté de la vidéo, fer de lance de Canon, on imagine l’aisance procurée par un processeur musclé, capable d’absorber un flux vidéo en full HD. En revanche on n’évoque toujours pas la capture vidéo en format RAW et pas non plus le mode AF vidéo.
• L’instant X
Allez ! On ne va pas se voiler la face, c’est pas le genre de la maison. Canon n’avait rien proposé de plus enthousiasmant à mes yeux depuis très longtemps. Avec EOS 1DX, Canon remet les pendules à l’heure et c’est une excellente nouvelle pour tous les photographes, y compris ceux qui ont quitté la marque rouge, suivez mon regard. Parce que finalement, le message que nous passe Canon est clair. Autofocus très élaboré, gestion des très hautes sensibilités, double processeur musclé, omniprésence sur le segment vidéo, capteur fullframe, taille de capteur raisonnable, boîtier salement polyvalent, capable de shooter aussi bien en studio que sur le terrain avec un mode rafale tip top, … Soyons clair. Canon 1DX est une excellente nouvelle pour la photographie. C’est aussi un signe fort de la part de marque rouge, qui fait preuve de son extraordinaire capacité à rebondir, de sa faculté à renaître, à inventer.
J’ai en mémoire les propos tenus par un ami du staff Canon France, des mots qui reviennent en écho et qui prennent aujourd’hui toute leur signification. « Canon ne restera pas les bras ballants. » Il y a un peu plus d’un mois j’écrivais ceci : « Voyons les choses avec pragmatisme et sans cynisme aucun, sur le segment pro, Canon n’existe quasiment plus, virtuellement. » Décidément, les temps changent et il faut savoir suivre, évoluer, prendre acte ! Aujourd’hui, à l’annonce de Canon EOS 1DX et à la lecture des specs, on n’a tous qu’une envie. Avoir envie. Envie d’essayer ce boîtier, bien sûr. Envie de lever les bras et de faire une ola planétaire pour Canon. Parce que là, c’est clair. Canon is back. Et il va falloir compter sur l’instant X.
• Canon EOS 1DX. Prix d’introduction 6800$, date de dispo mars 2012
Merwen dit
Nice post 😉
Hate de tester tout ca.
Willy dit
Bon article. Il est clair que Canon a fait tout ce qu’il pouvait pour gommer les GROS points noirs des précédents boitiers, à commencer par bosser l’AF. Canon n’a pas céder non plus à la course aux pixels mais c’est quasi une obligation car plus on mets de pixels sur un capteur, plus la gestion du bruit est délicate : 18Mp semble un excellent compromis (même si souvent, c’est beaucoup voire trop).
J’attends avec impatience les tests de ce monstre qui vient rééquilibrer « La Force » car le coté Jaune était vraiment (trop ?) dominant.
Un truc qui me plait bien aussi, c’est le FF sur un boitier haut de gamme, et un seul. Maintenant, si Canon sort un 30 Mp dédié studio in 2012, je ne tiendrai plus le même discours.
Canon a pris la main, voyons ce que Nikon va répondre (si Nikon répond un jour parce que ça fait un moment qu’on attend …. ). Comme quoi, en position de dominant, on se laisse allé à tort !!
PS : il me semble que tu confonds dans ton article la taille du capteur avec sa définition.
NSOphoto dit
Alors je dois avouer que quand j’ai lu les caractéristiques du boitier ce matin dans le train.. J’ai eu un petit rictus qui voulait dire en gros « Oh les Mother Fucker, ils ont osé.. ». Je suis un aficionados de Nikon et j’ai toujours eu le plus grand respect pour toutes les autres marques (toutes). Je dois dire que ce 1DX fait rêver dans sa description.
18Mpix.. Exactement ce qu’il faut. Un AF qui a tout pour être au top.. Des processeurs qui te permettraient presque de faire Tourner Lightroom et Photoshop en multi-session direct sur ton boitier.. Y’a pas à dire, si j’étais équipé chez Canon, je commencerais à mettre un peu d’argent de côté pour espérer m’offrir ce beau joujou.
Il est beau ce boitier.. Il fait envie.. Finalement, j’irai sûrement au salon de la photo 2012 pour pouvoir le prendre en main.. comme quoi
Benoit Jauffrion dit
Je reste sur l’expo au petits oignons avec un Digic 4 dédié ! Ca ça me botte ! C’est mon côté moins il y a de postraitement mieux je me porte…
Willy dit
NSO, dans ce cas on se fixe un RDV de suite pour le salon 2012 car perse, si Nikon ne réagit pas, je vais sérieusement me poser la question. Reste à voir si le « Deep Blue » embarqué dans le boitier permet vraiment des Hauts ISO propres (au moins à 6400) et un AF sans faille. Si c’est pas le cas, ce sera beaucoup de bruit pour rien … mais j’en doute.
Olivier dit
+1, que dis-je +10 pour l’AF – sur le 5D II, en condition difficile, ça patine pas mal 🙁 merci Canon d’avoir écouté, rien que pour ça, bravo.
RDV au SDLP en 2012 avec mes potes pour le tester en tout cas, j’ouvre un Livre A de suite.
Myriam dit
Wouaouh !
Ceci dit c’est pas le genre non plus de nikon de rester les bras ballants …
Par contre c’est son genre de faire trainer le plus possible les nouveautés, donc on attend on attend on attend, et puis un jour, y a une bombe qui sort, quand on y croit plus.
Affaire à suivre :-)))))))
harvey dit
@Willy la taille du capteur induit la déf de l’image, on s’est compris
Sinon, eh ben, au risque de me répéter, tout ça donne vachement envie… de le tester !
Willy dit
@harvey : 😉
Oui, ça donne très envie !!
Benoit Jauffrion dit
@harvey @Willy J’entends pas mal d’utilisateurs de D3X à 24.4 Mpx dire qu’à ce nombre de pixels, la prise de vue est plus exigente et que le flou arrive vite… trop de concentration de pixel à aussi ses désavantages.
Et je ne parle pas du poids des fichiers et de la puissance nécessaire après.
Par exemple, dans le cas de photographie de sport où il faut envoyer les photos de suite après, le photographe n’a qu’un portable souvent, pas un mac pro etc…
Willy dit
@Benoit : je suis entièrement d’accord. Le fait de ne faire qu’un boitier avec 16-18 Mp et tout ce qui va bien avec (hauts ISO, rapidité, BDB fiable) permet de tout faire correctement.
David dit
C’est dans ces moments que l’on est content d’être resté fidèle à Canon 🙂
Il ne reste plus qu’à attendre le tarif qui je l’espère sera raisonnable (toutes proportions gardées)
Benoit Jauffrion dit
@Willy oui. Après on passe à des boitiers moyen formats classiques, voir Pentax 645D. Là on met plus de pixel, mais sur une surface plus grande qui va mieux rendre…
harvey dit
@Benoit Jauffrion je confirme pour la taille de 24mp du D3X, d’ailleurs un des paramètres qui m’a séduit avec le D3s c’est sa taille de capteur (12mp). Cela dit, j’aurais bien aimé un poil plus, disons 14 ou 16mp ça me semblait un bon équilibre, 18mp étant le max.
@David moi j’ai switché, je suis chez Nikon et je ne regrette pas mes choix. D3s est selon moi le meilleur reflex du marché et je l’utilise avec bonheur depuis un an. Pour ma part je ne pouvais pas attendre…
Thanh dit
« Octobre rouge », « L’instant X »
Bien trouvé 😉
Je travaille sur le budget pour un 5DIII, mais qui sait, après un ou deux packs de bières, je pourrai peut être me lâcher ?
harvey dit
@Thanh merci 😉 Le truc c’est que 5D III et 1DX ça va pas être tout à fait le même prix…
B-rob dit
Perso, je serai à San Francisco en Mars 2012, on verra si j’arrive à économiser !!
JPeG dit
Me v’la bien si je dois acheter un 1DX, tu as vu la taille du boitier ? c’est sûr, je suis bon pour un nouveau caisson iKelite en plus, mon banquier risque de faire la gueule, un peu……
Stéph dit
@Willy: tu dis «Canon n’a pas céder non plus à la course aux pixels mais c’est quasi une obligation car plus on mets de pixels sur un capteur, plus la gestion du bruit est délicate : 18Mp semble un excellent compromis (même si souvent, c’est beaucoup voire trop).»
Je comprends pas pourquoi moins tu as de pixels meilleure ta qualité (moins bruit, etc) sera. Ça veut dire que sur un 5D Mark II si tu shoot’ à 3200 ISO tes photos seront de moins bonne qualité à 21Mp qu’à 9 et quelque Mp!? Je m’y connais pas bien mais je comprendrais maintenant le choix de Canon d’avoir mis une résolution de 18Mp sur le 1Dx…
NSOphoto dit
@Steph.. Pour une taille donnée de capteur (24 x 36 ou autre) plus tu as de pixels sur ton capteur et plus leur taille est petite. Plus le pixel est petit est plus il a tendance à générer du bruit (pour une même quantité de lumière reçue, un pixel plus gros chauffera moins et aura moins tendance à interférer négativement avec son pixel voisin et donc générer du bruit..)
Pour ce qui est de ta remarque sur le fait d’utiliser ton 5d MkII à 9Mpix au lieu de 21Mpix.. Ca ne changera rien sur la gestion du bruit puisque la taille du pixel reste la même.
Il ne faut pas oublier non plus que la gestion du bruit des boîtiers résulte aussi du traitement du signal fait par l’électronique embarquée et que plus les processeurs utilisés sont puissants et plus le boitier sera capable de traiter le signal pour limiter le bruit..
Les lecteurs de shot me corrigeront si j’ai dit des conneries..
Olivier dit
@NSO : merci de ces explications très pointues concernant le bruit de chauffe – ça explique surtout qu’il faut arrêter la course aux Mpx à moins de s’appeler Hasselblad (et son gros capteur), même si le 1D X avec ses 2 Digic V+, ça devrait bien aller pour le traitement du bruit.
NSOphoto dit
@Olivier.. Sachant que le but d’Hasselblad n’est pas de faire des boîtiers qui gèrent bien les hauts isos il s’en foutent un peu en fait.. Je crois qu’ils ont présenté un capteur avec 200Mpix.. Quoi qu’il en soit le 1DX devrait être assez efficace sur ce point là.. Après faut il être en mesure de photographier l’invisible.. c’est un autre débat..
Olivier dit
Yep clair qu’en studio, y’a de la lumière 😉 me voit mal avec mon Blad faire de l’urbex en tout cas – 200Mpx !! WTF
Letourneux ym dit
Bel article une fois de plus, merci. Effectivement Canon semble nous pondre enfin un boitier photo pur et dur, avec une option vidéo qui après tout n’apporte pas grand chose de nouveau, et c’est ça qui me plait le plus. C’est aux pros et amoureux de la photos que s’adresse la marque rouge, oui ils ont un insolent et improbable succès en vidéo, mais contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ils viennent d’impressionner dans ce domaine où on les croyait distancés : la photo pro. Il était temps, ouf!
Histoire de garder la main dans chaque domaine, le 3 novembre prochain, Canon avec son « historical announcement, the story begins » semble vouloir épater le monde de la vidéo avec des nouveautés qui risquent de faire parler d’elles, soyez connectés ce jour là.
Mais bon voilà, tout ça pour l’instant c’est sur le papier, alors avant de trop se réjouir il faudra attendre le terrain, et des mecs comme Rob Galbraith ou bien sûr Hervé Le Gall sont déjà dans les starting-blocks, l’AF à intérêt à piquer sérieusement et dans toutes les conditions, sinon retour à la case départ, fin du rêve.
Et puis en face ça va réagir vite avec un D800 et D4 au tournant qui seront certainement de petites merveilles.
Ce n’est plus l’heure de switcher, le monde de la photo bouge en ce moment, le combat vient de commencer avec un bon uppercut de Canon, quel régal!
Anthony dit
Est-ce l’abandon du capteur APS-H ? Ou est-ce que canon va recycler ce capteur dans un compact hybride à la sauce Fuji X100 mais avec un plus grand capteur ? On peut rêver !
Willy dit
@Anthony : la technologie APS-H est au point et je ne vois pas un abandon mais plus un recyclage. Je pense que le secteur du X100 (ou Nikon 1) est en plein essor et que l’on devrait y retrouver Canon dans peu de temps.
Romain dit
On ne peut pas vraiment comparer le X100 au Nikon 1… L’un a un capteur aps-c (le X100), quand le coef du capteur du Nikon1 est de 2.8… Le Nikon 1 est plus proche d’un Pentax Q (qui est d’ailleurs assez hallucinant).
Par contre clairement, depuis que j’ai mon X100, le D700 reste souvent à la maison…
AGENT 007 dit
Bonjour à tous,
je rejoins tes propos Harvey. Faudra voir maintenant ce que ça donne, car entre une présentation de boitier par la marque et les vrais tests terrain, nous savons tous qu’il y a une différence parfois surprenante !!
ce qui ne veut pas dire que cette fois ci Canon a belle et bien relevé la tête.
J’espère toutefois que cette courses aux Iso s’arrête un jour, je ne suis pas absolument convaincu à la long terme que cela ait une incidence directe sur nos clichés !!
Personnellement avec mon D3s je ne cours jamais faire un cliché à 25 800 iso faut être honnête !!
Par contre pour ce qui est des 6400 iso parfois je m’en sers et c’est fort agréable en résultat
Toutefois à part sortir de nuit dans la forêt et shooter une limace sur une feuille juste à la lumière de lune, perso ça m’excite pas outre mesure LOOOL
pour ce qui est du double processeur, je reste convaincu qu’avec leur nouveaux collimateurs, Canon va vraiment dans ce cas relever la tête et produire un produit vraiment surprenant !!
pourquoi pas retourner chez les Rouges hein je me le demande …… LOL je ne mentirais pas, Canon a toujours eu ce côté velouté sur ses images qui me plait vraiment beaucoup.
Pascal dit
Je suis pas vraiment d’accord avec vous 😉
Canon reprend, une fois encore et depuis 10 ans, toujours le même boitier ! Bref, pas de surprise ici, mis à part qu’il leur a fallut ces 10 ans pour comprendre que non, décidément, le bouton de la profondeur de champs, ça ne sert à rien à gauche 😉
Ensuite, il s’agit juste d’une amélioration sur a peu près tout les points, du D3S de Nikon, mais rien de plus, et seulement dans 6 mois. Moi je trouve que ça fait peur !
Lorsque l’on voit ce que propose Sony avec son boitier ASPC expert A77, dispo maintenant et pas dans 6 mois, je trouve ce canon presque léger…
On verra si je me trompe mais Nikon risque fort d’enterrer Canon l’année prochaine, car le D4 aura sans doute entre 16 et 18 mp, comme le canon, avec probablement 1IL de mieux niveau sensibilité que son D3s, donc là encore, pareil que le Canon, mais par contre, avec un tout nouveau boitier !
C’est là que ça risque de faire mal, car entre chaque D* il y a un fossé, et non quelques petites retouches ici et là…
Et il ne faut pas oublier que ce boitier réuni les 2 versions de 1D ! Je doute fort que ce soit pareil pour Nikon et le future D4x à probablement 36mp, risque fort de faire un carton, par abandon de ce marché par Canon !
AGENT 007 dit
je ne suis pas d’accord avec toi Pascal si je puis 😉 !!
Il est vrai que Canon a eu quelques petits soucis on va dire depuis ces 10 dernières années, mais je ne considère pas par exemple que le Canon 1d Mark IV soit un échec !!
Le D3s il est vrai à quelque peu fait de l’ombre à Canon tant ce boitier gère à la perfection tout ce qu’on peut demander à un boitier et cela avec seulement 12 Mpx !!
Canon se DOIT je pense, de rectifier rapidement le tir et c’est pourquoi j’optimise en moi même (ça c’est une forme d’espoir pour la marque 😉 ) la sortie de ce nouveau boitier !!
je pense sincèrement qu’il sera à la hauteur et qu’il viendra concurrencer Nikon, mais il est vrai qu’avec la venue du D4, la barre va encore monter d’un cran et ça risque effectivement de tourner pas au vinaigre mais presque
Personnellement ayant le D3s, jamais je ne me permettrai de décrier ou critiquer Canon, j’ai eu cette marque pendant un long moment, elle n’a rien à envier je trouve au jaune, même si après il faut admettre que depuis la venue du D3s les rouges souffrent un peu mais ils ne sont à mon sens pas encore à l’agonie car il faut reconquérir un par-terre de Professionnels qui ont couru vers Nikon
Pascal dit
@Agent 007
Il semble que Canon ne partage pas ton avis, car le 1D mk4 aura eu la carrière la plus courte des boitiers pros 😉
Je dirais que le nouveau boitier X aurait été parfait si ça avait été le MK4 et Nikon aurait vu rouge. Mais voilà, il ne sort que dans 6 mois 🙁 Alors je ne dis pas qu’il n’est pas à la hauteur, puisqu’il fait tout mieux qu’un D3s, déjà presque parfait. Ca ne peut qu’être un excellent boitier, aucun doute là-dessus !
Mais de dire que ce boitier remplacera également le 1Ds, alors là, y a un sacré hic à mon sens car je vois vraiment pas le rapport entre ce remplacant et un 1DS typé studio…
Contrairement à toi, c’est justement parce que j’ai eu aussi cette marque un très long moment, que je me permet de critiquer: entre le 5D qui avait un très bon capteur mais dans un boitier plastoc avec un AF d’un autre âge et le 1DMK2 qui avait un AF moins sensible en basse lumière qu’un 20D, purée, heureusement qu’ils avaient d’excellents capteurs à l’époque !
Je n’arrive pas a saisir pourquoi il faut autant de temps a cette entreprise pour évoluer, changer ce qui ne va pas, plutôt que sans arrêt refaire les même erreurs 🙁
Le Canon 5D MK2 en est un excellent exemple: malgré tous les reproches que les photographes ont put émettrent sur le premier boitier, voilà qu’ils remettent une couche avec le mk2. Je trouve ça incroyable d’être bouché à ce point !
Alors ce 1Dx arrive à point pour les Canonistes qui remplaceront leurs 1D, mais je craint fort que ceux qui attendaient un 1DS vont allez voir ailleur, surtout si Nikon sort effectivement un 36mp…
Et Sony va ausi annoncer semble t’il ces nouveaux boitier FF ! ça va être la fête en 2012 🙂
Canon à tout intérêt à avoir autre chose dans ces cartons à mon avis…
Mais peut-être que je me trompe, on verra bien 🙂
AGENT 007 dit
@ Pascal
tout à fait d’accord avec toi pour le 1D mark VI c’est vrai ce que tu dis !!
Canon n’a pas su saisir ou plutôt exploiter ce qu’il y avait à exploiter en temps et en heure à ce niveau là !!
Regretable façon de voir les choses car Nikon lui malgré le faible ratio Mpx de ces boitiers pros, a par contre su aboutir ces boitiers et les finaliser au point de les rendre quasi parfaits (en parlant du D3s)
Le 1Dx arrive à point nommer oui on verra bien ce que ça donne, perso j’ai espoir malgré tout (c’est mon ressenti qui me fait dire ça 😉 ) espérons franchement qu’ils vont en suivant émettre une série 1Ds pourquoi pas …. aller soyons fous 🙂
comme tu le dis si bien Canon a intérêt à avoir autre chose dans ses valises 🙂 🙂
B-rob dit
J’aime bien le débat du genre, mais attends, s’il ne sortent pas de boitier 36 millions de pixels, chez Canon, ils sont morts…
Messieurs… Les mecs qui « travaillent » en studio et qui ont besoin d’une telle résolution, ils le font en moyen format à 40, 50 voir 60 millions de pixels, le tout en 16 bits et pas avec des 1Ds mk3 ou des D3X… Avec un rendu qui est tout autre !
Pascal dit
@B-rob,
désolé de te contredire, mais CERTAINS le font en moyen format, mais pas tous, loin de là ! Regarde les backstages de shootings et tu verras nettement plus souvent un D3x ou un 1DS que du moyen format (pour une question évidente de rapidité de réaction lorsque le modèle bouge).
De plus, lorsque tu fait un shooting en extérieur, ta aucune envie de te trinballer avec ton MF. Et tout dépend aussi de la destination des photos. Pour les cahiers mode et luxe du Temps par exemple (pleine page), ça été fait au 1DS et non du MF ! Une seule fois le supplément luxe à été réalisé en MF, car on était tranquil dans un hotel. De là à en faire une généralité…
Donc oui, les mecs qui « travaillent » en studio on besoin de ce type d’appareil !
@Agent 007
malheureusement Canon à montré une slide ou il y avait bien les 2 boitiers précédent, qui ce retrouvais dans ce future X. Donc no way pour le 1DS. J’imagine que c’est le future 5D qui deviendra le porte pixel de la maison. Ils ont fait l’erreur de mettre le même capteur que le vaisseau amiral de la marque et du coup, ce dernier n’a pas dû beaucoup ce vendre.
J’espère juste une chose si c’est effectivement la voie choisie; qu’ils auront un vrai boitier avec un AF style 7D dans ce future MKIII…
B-rob dit
@Pascal : Oui oui, c’est ce que je dis, pour chaque utilisation, un outils… Et je ne savais pas que le Moyen Format ne s’utilisait pas en extérieur… (krkrkr)
Ce que je voulais dire, c’est pourquoi vouloir 36 millions de pixels quand 21 ou 24 suffisent…
Bien sûr, qui peut le plus, peut le moins, mais en espérant que cela ne se fassent pas au détriment du rendu.
Pour une pleine page, 8 millions de pixels suffisent, de même qu’avec une image en tiff d’une définition de 12 millions de pixels avec un capteur 24×36, on peut faire de beau tirages en 75 x 50 cm.
Je rappelle que des mecs sortaient des fois des affichent 3×6 mètres avec des photos prisent au 5D premier du nom, bien sûr il ne fallait pas se coller à 30 cm de l’affiche, mais ça rendait bien !
NSOphoto dit
@B-rob.. Si le Moyent Format s’utilise en extérieur pour des shooting Mode.. d’ailleurs la vitesse de synchro flash au 1/800 de sec (de mémoire sur un Hasseblad) est plutôt apprécié pour ce type de prise de vue..
B-rob dit
@NSOphoto : Je sais bien, c’était une boutade, d’où le « krkrkr » !
Pascal dit
@B-rob,
Pour la mode, les bijoux, tout est dans le détails. Il faut que ça claque ! Donc un 8mp, tu peux oublier. Je ne dis pas que l’image serait moche, mais elle ne sera pas à la hauteur de ce que veux le client. Si tu lui ramène ça, il ne te commandera jamais plus rien, soit en sûr !
Et je ne dis pas que le MF ne s’utilise pas en extérieur, c’est juste moins confortable et limité au niveau des optiques (effet recherché de compression des plans avec les télés etc.).
12mp, c’est plus que largement suffisant pour mes photos à moi et mon D700 est parfait pour ça. Par contre pour une couv papier couché en format journal, tu oublie. Surtout qu’il faudra toujours recadrer pour une raison ou une autre…
Une affiche, suivant le sujet, tu n’a pas besoin de grosse résolution, parce qu’elle n’est pas vue de prêt. Ce n’est pas pareil lorsque tu ouvre le « cahier mode » de ton journal du jour…
Autant je suis contre la course aux pixels pour les photos de tous les jours, autant plus il y en a sous le pied mieux c’est, dans la mode ! Car rien a faire de monter à 100’000 iso n’y même 3200 dans ce milieu. C’est bien pour cette raison qu’il faut 2 appareils pour calquer au mieux à des domaines aussi opposé que sont le shooting mode et le reportage !
Le 1Dx c’est l’arme fatale pour le reportage en tout genre, et encore, je trouve qu’il n’y a aucun progrès sur la zone couverte par l’AF malheureusement, ce qui est une nouvelle erreur de la part de Canon avec son nouveau module AF ! C’est tellement rare qu’ils sortent du nouveau là-dedans qu’ils auraient put en profiter pour innover sur une surface plus large.
Peut-être que Nikon ne fera pas mieux sur le D4, on verra, mais l’idéal en ce domaine, c’est le module AF du D3 sur le D300. Là c’est absolument top !
harvey dit
Merci à tous pour ces comm auxquels je ne peux pas répondre par faute de temps. Juste un truc concernant D3s c’est vrai que 12mp ça me va bien, c’est convenable, mais en même temps si m’avait proposé 16mp ça aurait été encore mieux. Concernant les hautes sensibilités, je n’ai shooté à 102400iso qu’une seule fois, pour voir. Concrètement, j’évite de monter au delà de 3200iso qui est le max que je m’autorise. Ceci étant, j’ai fait des shoots en intérieur à 12800iso (j’avais oublié mon flash à la maison) et c’était encore très propre.
EOS 1DX a une liste de specs qui donne envie, franchement ! Pour l’ancien utilisateur de Canon que je suis, c’est une bonne nouvelle de voir la marque rouge revenir dans la course avec un gros et beau boîtier comme celui-là. D’ailleurs, je vais tester la bête début 2012 et franchement ? J’ai vachement hâte de voir ce qu’il a dans le bide mais j’ai un très bon feeling par rapport à 1DX !
AGENT 007 dit
@Harvey
tout comme toi j’ai un excellent feeling sur ce 1DX je sais pas pourquoi ! 😉
Ancien Canoniste aussi chui content de voir qu’ils se sont un peu bougé l’oignon chez les rouges, mais je suis convaincu qu’ils vont faire mieux encore prochainement 😉