Ce matin j’avais entrepris de faire un comparatif Canon vs Nikon. J’ai donc sorti mon tableur, j’ai fait une colonne Canon, une seconde Nikon, histoire de faire un peu le point sur l’offre, en comparant deux offres comparables. D’un côté Canon EOS 5D Mark II, de l’autre Nikon D700. Deux boîtiers aux caractéristiques relativement proches en termes de performances, disposant chacun de ses atouts : un capteur plus costaud (21mp), un mode vidéo pour Canon. Un autofocus 51 points, un moteur de 5 à 8 vps pour Nikon. J’ai regardé du côté des optiques (c’est LE point qui me fait rester chez Canon), comparant ce qui est comparable, à savoir deux zooms, le 24/70 2,8 et le 70/200 2,8. J’ai aligné des prix, sur un revendeur connu (l’allemand Audiophilfoto), sur lesquels j’ai appliqué les remises printemps annoncés par Nikon (en gros 50€ de remise par tranche de 500€ d’achat). Et puis, quand même, j’ai contacté un revendeur français (Reflex Pro). Première précision, les remises Nikon ne s’appliquent qu’aux revendeurs agréés Nikon établis en France. Seconde précision, la plupart des revendeurs Nikon intégrent déjà dans leur tarif tout ou partie de la remise Nikon. Dans ce cas, comparer les prix entre l’offre Canon et celle de Nikon devient un sérieux casse-tête, mais globalement, en se basant sur le tarif Nikon France et en lui appliquant les remises de printemps, la marque jaune reste plus chère que son concurrent. Nettement plus chère. Mais le prix ne fait pas tout, il y a aussi la gamme. Canon propose une gamme de cailloux dans la série L extrêmement attractive, je pense à des focales fixes comme le 24mm 1,4, le 35mm 1,4, le 135mm 2 ou le fabuleux 85mm 1,2. Idem du côté des zooms, avec une offre chez Canon radicalement complète : 16-35, 24-70 ou 70-200, le tout ouvrant à 2,8 avec une mention spéciale pour le 70-200 en version IS. Et là je me dis, toi mon p’tit gars, t’es pas prêt de quitter Canon. Alors je me remet à penser cashback et c’est là que le temps se gâte…
D’après mes sources, Canon n’envisagerait pas de cashback pour l’année 2009, compte tenu des résultats médiocres de la division images. Pas de cashback, un niveau de prix qui reste élevé, un haut de gamme qui ne bouge pas, un positionnement pro qui fait pâle figure par rapport à la concurrence et je n’évoque pas seulement Nikon mais aussi d’autres marques qui se positionnent sur le marché du fullframe haut de gamme, je pense à l’Alpha 900 de Sony. Il n’y a donc, semble-t-il, rien à attendre du côté de Canon dans les mois à venir en termes de réduction de prix. Si la nouvelle était avérée, elle serait sûrement de nature à désespérer plus d’un acheteur Canon prêt à signer son bon de commande pour peu qu’il puisse espérer une réduction notable. De piètres résultats financiers, un désamour de la clientèle pro suite à l’épisode calamiteux de EOS 1D Mark III, un haut de gamme qui semble figé et aujourd’hui pas de cashback ou d’opération incitative de nature à booster les ventes et à faire revenir une dynamique dans ses ventes. Puisqu’on parle de dynamique, il faut admettre que Canon souffre aussi de celle de Nikon qui, de son côté, affiche une santé financière insolente et une gamme pro des plus attrayantes. Bref, l’été s’annonce aussi difficile pour Canon qu’il semble radieux pour Nikon. En termes de résultats, dans la compétition Canon versus Nikon, la marque jaune prend nettement l’avantage…
Eric dit
Je suis assez d’accord, je suis Canon et je resterai fidèle à Canon. La gamme L me donne satisfaction, surtout en focales fixes (24, 35, 50) même si le 70/200 2,8L IS est excellent. Côté boitiers mon EOS 1D Mark III me va bien (et j’étais dans les bons numéros de série donc j’ai échappé à la merde) et j’ai un 5D Mark II en backup. Alors, Nikon, euh non merci…
eh... dit
Et l’on comprend pourquoi les photographes de l’AFP sont passés de Canon…à Nikon.
david dit
Je ne regrette pas mon NIKON D90 vraiment pas. beaucoup de gens me dise que jai fait la bonne achat et d’autre me parle du 50D de canon qui ne fait que baisser de prix au canada car nikon se vend beaucoup plus ici au Canada.
vive NIKON ! on se trompe pas avec nikon
harvey dit
@david le 50D qui baisse de prix après la sortie du 7D rien d’étonnant. D’ailleurs, c’est un excellent boîtier, avec un traitement efficace en haut ISO. L’important en photo c’est de trouver chaussure à son pied et d’après ce que tu nous en dis David, c’est ton cas. Alors bonne route en Nikon !