1- Acheter en France
Non, il ne s’agit pas d’un cocorico ou d’un relent de nationalisme mal placé. Pour l’achat d’un boîtier, le potentiel de pannes existe, même s’il est faible. Un boîtier en panne, c’est le cauchemar définitif. C’est là, aussi, où le dialogue avec le revendeur va s’avérer radicalement important. Pour schématiser, je dirais que je préfère acheter mon EOS en France qu’en Espagne, question de langue, de frais de port, … Quant à acheter un boîtier aux États-Unis ou pire à Hong Kong, c’est un niet définitif. Acheter hors CEE, c’est prendre le risque des frais de douane, de la TVA à payer, de ballader toute sa vie un boîtier non dédouané… Le prix à Hong Kong est un miroir aux alouettes, la différence de prix est souvent constituée uniquement par l’absence de TVA (20%). Une fois le boîtier en France, on s’aperçoit que le manuel est en anglais, que les prises électriques ne correspondent pas à la norme française, etc… Enfin, mais ce n’est qu’un avis personnel, je vous conseille d’éviter eBay pour l’achat d’un boîtier neuf.
Un boîtier acheté en France est livré proprement, taxes acquittées, conforme aux normes françaises.
2- Vérifier l’agrément Canon
N’hésitez pas à demander clairement à votre revendeur s’il est bien un revendeur agréé Canon. Aucun revendeur français sérieux ne s’offusquera de la question et vous confirmera (ou pas) son agrément Canon France. S’il n’est pas agréé Canon France, zappez-le et lisez attentivement le point numéro trois.
3- Vérifier l’origine du matériel
Demandez clairement à votre revendeur de vous indiquer ses sources d’approvisionnement. S’il est agréé Canon, il a un compte chez Canon France et s’y approvisionne. Quand le revendeur n’est pas agréé Canon France (ou qu’il a eu quelques « soucis » avec la filiale française) ce n’est pas bon signe. Dans ce cas, les sources d’approvisionnement peuvent être dans un pays de la CEE, voire hors communauté européenne. À éviter, donc. Si c’est pour acheter en Allemagne, adressez-vous directement à un revendeur allemand (où la TVA est un poil moins élevée qu’en France, si vous êtes pro et que vous récupérez la TVA, tenez-en compte). Si vous achetez au Royaume-Uni, redoublez de vigilance. Les anglais ont un lien privilégié avec Hong Kong et vous pourriez bien acheter du matériel en provenance de Hong Kong en pensant acheter en Europe.
4- Spécifier les garanties
Méfiez-vous des garanties alléchantes du style « garantie cinq ans échange à neuf ». Une garantie c’est une assurance, donc encore une fois demandez clairement à votre revendeur ce que cette garantie comprend ou pas. N’hésitez pas à poser la question clairement. Dans vingt cinq mois mon boîtier tombe en rideau, qu’est-ce que je fais ? Si je vous en parle c’est parce que ça m’est arrivé et ce jour-là on bénit le ciel et tout le Saint Frusquin d’avoir opté pour une garantie de 4 ans, pièces et main d’oeuvre retour en atelier. Lapalisse n’aurait pas dit mieux : pour un boîtier une garantie de deux ans c’est bien mais quatre ans c’est mieux.
5- Demander des références
Quand mon revendeur m’a annoncé récemment qu’il venait de signer un contrat maousse incluant de l’EOS, je me suis dit que, finalement, j’ai misé sur le bon revendeur et que ce n’est pas pour rien que je bosse avec Reflex Pro et Antoine Wasson depuis cinq ans. Alors, vous aussi n’hésitez pas à vous renseigner sur votre revendeur, obtenez des avis d’autres photographes. Et si vous avez vraiment un doute, vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur Societe.com, car les chiffres ne mentent pas. Après tout, il vous importe de savoir si le commerçant à qui vous achetez pour quelques milliers d’euro de matériels sera toujours là l’année prochaine…
6- Comparer ce qui est comparable
Quand vous comparez des prix, comparez ce qui est comparable. Un EOS 5D Mark II, quatre ans de garantie à 2400€ acheté en France coûte moins cher que le même EOS deux ans de garantie à 2200€ acheté en Allemagne et nettement moins cher que l’EOS acheté 2100€ à Hong Kong via eBay. Le prix c’est autant une question de bons sens que de pérénité de l’investissement.
7- Jouer la carte de la fidélité
Pour ma part, je travaille avec Reflex Pro depuis cinq ans, autant dire que j’ai établi avec Antoine Wasson une relation de confiance. Antoine est photographe, donc il sait de quoi il parle quand il tient un boîtier en main. Pour évaluer Nikon, j’ai adressé des demandes à plusieurs revendeurs. En revanche, pour Canon et EOS 5D Mark II, j’ai fait une et une seule demande et mon revendeur le sait. La fidélité paye, surtout avec des vendeurs de confiance comme Reflex Pro.
• pour info, voici les coordonnées de Reflex Pro :
Reflex Pro 68 place des Héros 62000 ARRAS Tél. 03 2115 05 05
• site web : http://www.reflexpro.fr/
• vous pouvez dire à Antoine Wasson que vous venez de ma part (non, non, je ne touche pas de comm !). Si un photographe de Brest bosse avec un revendeur d’Arras, c’est que le revendeur vaut vraiment le détour…