Vous êtes un·e fidèle lecteur·trice de SHOTS, donc vous connaissez Scott Kelby. J’ai déjà eu l’occasion, il y a peu de temps, de vous conseiller la lecture de son excellent livre consacré à la photographie au flash. De vous à moi, je pense que ce livre est l’un des meilleurs de tous ceux que j’ai chroniqué l’an passé, avec l’excellentissime titre de David duChemin, L’âme de l’image. Mais autant ce dernier traite plutôt de l’aspect philosophique de l’image, dans son approche, autant les livres de Scott Kelby sont purement didactiques. Pas d’états d’âme, on rentre illico dans le vif du sujet. C’est précis, rapide, bien écrit, compréhensible et, cerise sur la gâteau, très agréable à lire. Bref. Si vous avez déjà ambitionné de faire des photos en utilisant un flash, ou mieux si vous détestez utiliser un flash au seul motif que vous n’y comprenez rien, que la maîtrise de cet engin vous semble complètement impossible, vite ! Foncez dans la librairie la plus proche ou sur Amazon et achetez ce livre. C’est simple, ce bouquin a changé radicalement ma façon de travailler avec mes flashs.
Mais assez parlé de moi, comme dirait Laurent Delahousse et de flash. Dans ma bibliothèque, alors que je faisais du rangement, je suis tombé sur le livre de Scott Kelby. Aurais-je reçu deux fois le même livre ? Non. Les éditions Eyrolles Photo ont utilisé quasiment la même couverture, les mêmes codes graphiques pour deux livres différents. C’est ainsi que j’ai découvert, avec joie, le second livre de Scott Kelby que j’avais bêtement zappé. Photo numérique, le best of. Et franchement ? Ce bouquin vaut le détour. Qui a dit encore ?
Scott Kelby signe ici un livre de référence.
• Si vous ne devez avoir lu qu’un seul livre…
Je le dis sans ambages. Voilà un livre que tous les photographes passionnés devraient avoir lu. Mieux encore. Si vous ne devez avoir lu qu’un seul livre consacré à technique photo, c’est bien celui-là ! En quatorze chapitres, Scott Kelby fait un tour d’horizon des techniques photographiques. Comme toujours, c’est extrêmement bien écrit, bien présenté bref, c’est bien foutu. Il n’y a pas un chapitre long et un peu rébarbatif à lire avec des tableaux remplis de points en abscisse et en ordonnée, non. La rhétorique de Kelby se présente plutôt comme un livre de recettes de cuisine. Un problème, une photo d’illustration, un texte avec l’explication et des solutions. Ce qui signifie que pour lire ce livre, vous avez plusieurs options.
Soit vous êtes discipliné et vous lisez tout, de A à Z, de manière linéaire et didactique. C’est une façon de faire. Soit vous regardez la table des matières et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse, comme un menu de restaurant. C’est une lecture non-linéaire qui permet d’aller à l’essentiel, à ce qui vous intéresse en priorité. Par exemple, quand j’ai consulté la liste des chapitres, j’ai noté que le chapitre 13 (page 229) s’intitule « Douze conseils que j’aurais aimé avoir reçu… » Je reconnais bien là la touche d’humour de Scott Kelby, lorsque je constate que le conseil numéro 12 a pour titre « Arrêtez de lire des livres de photo… » Il a raison. Nombre de livres consacrés à la technique photo sont prodigieusement emmerdants. Mais… Si vous cherchez un livre qui va vraiment vous aider dans la connaissance et la maîtrise de la technique photographique, ne cherchez plus. Le livre de Scott Kelby, c’est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photo numérique sans jamais oser le demander !
• Apprendre à devenir meilleur.
En quatorze chapitres, on fait le tour de bon nombre de problématiques ! Petit détail amusant, le premier chapitre traite du flash et ce n’est pas le fruit du hasard, tant le flash s’avère si souvent mal maîtrisé. Vous voulez acquérir de bonnes bases ? Tout passe par la compréhension. Savoir choisir un objectif, faire des photos en studio, oser le portrait. Détenir quelques clés pour mieux appréhender des situations, la photo de mariage, la photo sportive, la nature, les voyages, … Des clés pour réaliser, selon la situation, des photos réussies, voilà l’ambition de ce livre.
On me demande souvent de conseiller un livre permettant une approche didactique et globale des techniques photo. Il me semble que ce livre répond parfaitement à cette attente. Mais surtout, ce qui plait chez Kelby c’est son style comment dire ? Très rentre dedans ! Il assène quelques vérités dans lesquelles tous les photographes se reconnaîtront comme le conseil n°3. Les pros prennent plein de photos ratées. C’est tellement vrai. L’important est de ne pas se décourager at apprendre de ses erreurs. Je suis convaincu que la plus grande qualité de ce livre indispensable est bien là. Ce livre vous donne des clés pour apprendre à devenir meilleur. Indispensable je vous dis.
• acheter ce livre sur Amazon