Je connais Frédéric Villemin depuis des lustres. Je me souviens parfaitement de son sourire moqueur, mais tellement drôle et chaleureux, lors de notre première rencontre. C’était dans la fosse du festival Artrock, à une époque jurassique où je travaillais encore en argentique, alors que Frédéric, lui, avait déjà pris le virage du numérique. Depuis toutes ces années, nous n’avons cessé de nous croiser, en particulier aux Vieilles Charrues dont il est un fidèle parmi les fidèles. Naturellement, lorsque j’ai imaginé le dossier cloud photographes, Frédéric Villemin était tout désigné comme interlocuteur privilégié. Photographe passionné, branché technologies de l’information, il sait de quoi il parle tant quand il évoque la photo que lorsqu’il évoque le cloud. Je savais qu’à mon questionnaire il répondrait franchement et sans détour, avec clarté. Après avoir été un early adopter de la solution hubiC, ainsi que Dropbox, Fred a choisi Google Drive.
Coud photographes. Le choix Google Drive.
• Quelle est votre principale utilisation du cloud ?
D’abord j’effectue la sauvegarde de toutes mes photos, ensuite celle de mes données. Et j’utilise le cloud pour partager des fichiers.
• De quelle connexion bénéficiez-vous ? (ADSL, fibre, …)
Je bénéficie de VDSL2. J’ai une freebox Revolution en campagne, mais à 200 mètres du DSLAM.
• Quelle est votre capacité moyenne en upload (en Mbps) ?
Je suis à 20Mbps, ce qui est très confortable pour tous les usages.
• Quelle solution cloud utilisez-vous ? (Dropbox, hubiC, Amazon, Google Drive, iCloud, …)
J’utilise Google Drive pour tous les usages (photos, documents, archives, partages). Je n’ai jamais constaté de défaillance, c’est hyper rapide pour récupérer ou envoyer. Sinon j’utilise FlickR pour le backup de toutes les photos (dans un flickr privé). C’est une méthode assez ancienne qui est peu utilisée. Pour le backup Apple j’utilise iCloud. Enfin j’ai aussi un serveur perso qui me permet de faire une copie planifiée et automatique des photos en rsync sur un serveur dédié.
• Avant d’utiliser votre solution actuelle, avez-vous testé d’autres solutions ? Si oui, lesquelles ? Et pourquoi l’avoir abandonnée ?
J’ai utilisé hubiC, depuis le premier jour. La première année, je n’avais qu’une connexion ADSL et je faisais avec peu d’upload. J’ai mis de nombreuses semaines pour tout uploader avec le logiciel hubiC que j’appréciais. C’était simple et efficace. J’ai eu beaucoup de problèmes quand je voulais récupérer des données : le week end, le service pouvait être indisponible pendant deux jours ! Mais c’était en béta version, alors on ne pouvait rien dire.
Puis ils ont remplacé le logiciel d’upload par un logiciel de synchro. J’ai arrêté à cause de cela, sans compter la mauvaise disponibilité des données et un support technique désastreux, qui répondait à côté deux jours après ! Malgré ma déception, j’ai craqué et je me suis réinscrit avec ma connexion VDSL et en synchronisant, mais rien à faire… La qualité de service était moyenne, la web app moyenne, les développements pas toujours testés. Bref, hubiC, ce n’est pas très cher, certes, mais maintenant c’est définitif. Je n’y retournerai jamais. Je suis toutefois client OVH que j’apprécie beaucoup pour les serveurs dédiés, mais là franchement ! Pour moi hubiC est toujours en version béta depuis 4 ou 5 ans, avec une politique commerciale douteuse (d’abord illimité, puis limité, puis sans forfait 1To pour vendre le 10To).
J’ai aussi utilisé Dropbox. C’est plutôt cher mais c’est une solution très utilisée par le grand public, donc pratique pour partager des fichiers. C’est bien pour partager quelques fichiers mais pas pour stocker trop de données, surtout en mode synchro. Je l’ai désinstallé mais j’ai toujours un compte gratuit.
• Utilisez-vous votre solution cloud en mode synchronisation, en mode sauvegarde, les deux ?
J’utilise le cloud uniquement en mode sauvegarde. Sur Google Drive l’upload est très simple, en mode web avec Chrome. Pour Flickr, j’ai fait un script dédié mais je ne m’en sers plus, upload web quand j’y pense.
• Par quel moyen envoyez-vous vos données vers le cloud ? (web app, synchro, app dédiée, app tierce, …)
Google Drive c’est en mode web. J’ai essayé Expandrive et un autre outil de ce genre mais je trouve que ce n’est pas assez fiable, j’ai eu des soucis plusieurs fois. Sinon avec Google drive, je vais sur le web et je glisse mes répertoires. Comme j’ai une bonne connexion en upload, je me permets parfois d’effacer tout un répertoire et de le renvoyer entièrement si j’ai un doute sur la complétude des données sauvegardées.
• Pouvez-vous décrire en quelques mots votre façon d’utiliser votre solution cloud ? (sauvegarde manuelle, synchro d’un dossier local, d’un NAS, …)
J’ai un script automatique rsync qui copie très régulièrement les répertoires photos plus les répertoires de travail sur un serveur dédié. Mais c’est juste une sécurité car je ne m’en sers pas (c’est juste au cas où). Autrement, assez régulièrement, mais manuellement, je vais sur la web app de Google Drive et je copie tous les nouveaux répertoires depuis la dernière fois. J’ai aussi un script PHP qui l’a fait au début pour initialiser, mais la web app est tellement simple que je passe toujours par là. Je me sers de Google Drive pour accéder à mes fichiers de n’importe où.
Sinon, en local j’ai plusieurs disques 2.5″ de 2to à 4to et je sauvegarde régulièrement mais manuellement sur des vieux 3,5″ qui sont rangés en dehors de chez moi.
• Avez-vous abordé la problématique de la confidentialité des données dans le choix de votre solution cloud ?
Non, je n’ai aucun souci avec cela. Je ne pense franchement pas que Google ait besoin de piquer mes photos pour vivre et j’accepte le risque. A la limite, ça me gêne plus qu’ils lisent tous mes mails avec Gmail mais je ne peux pas me passer de leurs excellents outils. Au pire, si un photographe pro a peur, il peut toujours crypter les données avant de les envoyer mais cela rajoute une étape importante et réduit la facilité d’usage ou de partage.
• Globalement, diriez-vous que êtes satisfait de votre actuelle solution cloud ?
Très satisfait. Je suis certain d’avoir toutes mes photos accessibles et sauvegardées. L’accès est rapide et le partage peut être instantané (dans la famille, par exemple, toute la bibliothèque de photos jpeg est partagée). Je mets désormais tous mes logiciels d’installation sur Drive également, ainsi que certains backups de données. C’est juste un peu trop cher pour avoir une dizaine de téra, sinon je mettrais absolument toutes mes données dessus (archives, raw, musique, montages vidéo, …). Mon seul regret, c’est que Google Drive ne soit pas accessible par rsync (facilement) pour tout automatiser mais finalement, c’est un détail !
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