Si vous êtes un lecteur assidu de SHOTS, vous savez l’attachement que j’ai pour hubiC, je vous en ai parlé à de nombreuses reprises. J’utilise ce cloud made in France proposé par OVH pour stocker mes archives photos. En fait, je pourrais y stocker beaucoup plus de données, compte tenu de l’espace assez monstrueux dont je dispose aujourd’hui, une dizaine de teraoctets que je loue moyennant la somme de 10€ par mois, mais jusqu’à ce jour c’est essentiellement pour de l’archivage de photos que j’utilise ce système. Bien sûr on vous dira que hubiC n’est pas parfait, que telle ou telle fonctionnalité n’est pas au point et qu’on pourrait mieux faire, etc… Il faut se méfier de ce qui se raconte ici ou là, ce n’est plus tout à fait vrai et le produit dont je vais vous parler aujourd’hui pourrait bien changer la donne de manière significative. Ce produit c’est Expandrive. J’en ai entendu parler par hasard, hier, sur Twitter. J’ai immédiatement tilté, téléchargé le soft, installé et testé. Et laissez-moi vous le dire sans ambages. Non seulement Expandrive est un utilitaire absolument énorme mais en plus il va modifier radicalement ma façon d’utiliser hubiC.
Expandrive tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur hubiC sans jamais oser le demander.
• Monter son volume hubiC comme un disque dur distant
Voilà, après avoir lu les quelques mots qui précèdent, vous en savez presque autant que moi. Vous vous connectez à votre compte hubiC via Expandrive qui monte votre volume hubiC distant sur le bureau de votre Mac comme un disque dur. Hallelujah ! Double-clic sur mon disque hubiC et là, divine surprise. Le volume distant se comporte comme un disque dur MacOSX. En clair, je visualise les contenus, je peux les trier par date, par taille, copier des données par glisser-déposer. Si l’élément existe sur le volume distant, MacOSX me le signale, me propose de le remplacer ou de garder les deux. Et c’est pas fini ! Je peux glisser un dossier complet, faire toutes opérations autorisées par MacOSX. En vérité, Ô mon lecteur préféré, je vous le dis. Expandrive me permet de lever la plupart des interdictions inhérentes à hubiC. Au risque de me répéter, c’est un utilitaire énorme. C’est une avancée plus que significative dans ma façon de gérer mes données avec hubiC.
• Expandrive, c’est le chaînon manquant
En fait, Expandrive ne se contente pas de travailler avec hubiC, il fonctionne aussi avec de nombreuses autres solutions, comme Google Drive, Dropbox et quelques autres, même si pour ma part, c’est évidemment hubiC qui m’intéresse. Je pense que cet utilitaire va radicalement modifier ma façon de travailler et de sauvegarder mes données (toutes mes données) sur hubiC, en m’affranchissant de blocages que je pouvais éventuellement rencontrer. Des petits trucs tout simples que l’application web m’interdisait, comme la copie d’un dossier complet sur hubiC, la visualisation du nombre d’éléments dans un dossier, la gestion des doublons, autant de petits détails qui sont désormais balayés grâce à Expandrive. Et comme hubiC est désormais un volume Mac à part entière, je peux même enregistrer un document directement sur hubiC. En fait, pour résumer, Expandrive c’est tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur hubiC sans jamais oser le demander. Même le prix va vous donner le sourire. Moins de 50€ ! Et vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite de sept jours sur le site Expandrive. Et voilà comment un logiciel devient immédiatement indispensable. Faites vite. Testez Expandrive, vous allez adorer ça.
PS : Huit heures du matin, je suis au bureau. Je viens à l’instant d’allumer mon Mac. Sous l’icône de mon disque dur, sur le bureau, apparaît l’icône orange de mon volume distant hubiC et sa capacité monstrueuse. Cette fois, une chose est sûre, mon cher Octave. On y est vraiment, au bout du rêve.
Julien dit
Pas mal ! Je m’en vais tester ! Je suis justement entrain de réorganiser un peu ma chaine de sauvegarde et d’archivages et je me demandais comment simplifier tout ça ! D’après ce que j’ai compris je vais aussi pouvoir faire sauter la bride de synchronisation avec un seul disque dur non ? Tu peux me le confirmer ?
harvey dit
Je vais de surprise en surprise, c’est énorme ! Le disque distant se manipule comme un disque dur local, avec la facilité d’un disque local sous OSX. En revanche, je ne suis toujours pas adepte de la synchro donc je ne peux pas m’exprimer sur le sujet. Quand j’aurai la fibre et 50 méga en upload peut être que je regarderai mais là, en ADSL avec 1 méga en up je préfère ne pas toucher aux fonctions de synchro…
Julien dit
En effet pas mal, cumuler avec Intego Backup Manager Pro c’est top !
Je suis entrain de faire les premiers tests.
Par contre pour l’instant je n’ai pas encore trouvé mais à priori je ne vois pas les fichiers qui sont dans la partie sauvegarde, fonction ajoutée il y a peu sur HubiC…
harvey dit
Intéressant, il faudrait poser la question au support technique OVH. Je pense que les sauvegardes (au sens hubiC du terme) sont stockées à un endroit spécifique du volume. Pas sûr qu’on puisse y accéder via MacOSX. Pour le reste, tout le reste, c’est que du bonheur.
Julien dit
Je suis entrain de me casser la tête pour cette nouvelle façon de travailler !
Mon idée commencer à sauvegarder sur HubiC à partir de mon dd 2,5 pouces quand je suis en voyage et que le net fonctionne bien. Une fois rentré vider le dd 2,5 sur le dd au bureau et terminer la sauvegarde à partir de ce dernier. Tu me suis ? Je me casse la tête pour rendre tout ça fluide mais ce n’est pas simple…
Julien dit
Bon pour info, le logiciel Intego Backup Manager Pro ne fonctionne pas en duo avec Expandrive. Il ne reconnaît pas le volume…
Du coup je me rabat sur les solutions native d’HubiC. Par contre Expansive va me simplifier la vie pour envoyer mes données à partir de 2 disques…
Merci Hervé pour ce bon tuyau !
harvey dit
Je prends un dossier, je le glisse dépose sur mon volume hubiC la copie semble instantanée ? Bizarre. Je pense que Expandrive note les éléments à copier et réalise le truc en tâche de fond. À tester, encore et encore. Mais le système est prometteur !
Greg dit
Je viens de tester, c’est pas mal du tout, merci pour la découverte.
En revanche, je m’interroge encore sur le fonctionnement, car effectivement, la copie de disque à disque est rapide, mais je pense aussi que Expandrive bosse tout seul après.
Mais est-ce que c’est comme si j’avais branché un disque dur externe de 10To ou bien il est également en local (une sorte de synchro maquillée)?
Bref, c’est à creuser, je cherche encore un peu mon workflow avec HubiC (Sauvegardes, Sycnhro ou Expandrive, il faut que je trouve la bonne recette :-))
harvey dit
La cheville de fixation de tout ce système tient dans la capacité en upload. C’est ce qui coince et freine le système aujourd’hui. Le jour où ma rue, à Brest, sera câblée en fibre optique et que je pourrai péter du 50m en up et du 200m en down les choses changeront radicalement. Aujourd’hui avec mon débit up de loqueteux (1Mbs) je suis aux fraises (de Plougastel)…
Greg dit
Je suis dans le bon quartier de Brest, je suis fibré 🙂 Même malgré la fibre, ça reste quand même assez long à copier.
D’où mon interrogation.
Leo dit
Bonjour,
cela semble être une très bonne nouvelle !
Au risque de sembler hors sujet (ou hors du coup) qu’en est-il pour Windows ?
=)
harvey dit
[mode Troll_ON] C’est quoi Windows ? [mode Troll_OFF]
blague à part, il me semble qu’il existe une version Expandrive pour Windows « Access files in the Cloud just like a USB drive connected to your Mac or PC. »
fab56150 dit
Hello
Moi j’ai un petit souci avec Expandrive, c’est la capacité de stockage des disques virtuels qui est complètement erronée !! Il m’affiche 15To pour chaque disque (hubic, onedrive) !
Pas réussi à remédier à ça sinon fonctionnement nickel pour le moment
Alexis D. dit
Bonjour,
J’ai testé expansive avec Hubic et Dropbox, et, franchement, je ne comprend pas pourquoi c’est si lent. Simplement lister des images ou ouvrir un dossier prend un temps fou. J’ai effectué un test et ma connexion est de 25Mbps en descendant et 5 Mbps en montant….