Fujifilm X-E2 l’élégance vintage
C’est tendance. Indubitablement tendance. C’est l’appareil photo numérique qu’il faut avoir, sinon tu as raté ta vie, comme dirait un publicitaire à propos de sa montre de luxe. Deluxe. Fujifilm a tout compris en créant sa ligne X et s’il faut bien admettre une chose, c’est que ce petit boîtier donne furieusement envie. Il est beau, racé, élégant, il a ce petit air délicieusement vintage qui n’est évidemment pas sans rappeler les lignes teutonnes droites et sèches des photo apparats estampillés Leica. Mais Tokyo n’est pas Wetzlar et les ingénieurs nippons ont eu l’audace raisonnable. Personnellement, je ne suis pas client. J’ai besoin d’un reflex, de la visée du même nom, de la capacité à aller où je veux, je parle de focale bien sûr, je suis donc un indécrottable du reflex 24 par 36. N’empêche. Cette série X est bigrement sexy, particulièrement Fufifilm X-E2. Et comme je ne recule devant rien, je vais même vous donner cinq bonnes raisons de craquer pour lui.
1- Parce que ça fait de bonnes photos.
On aurait tendance à l’oublier, mais si on achète un APN c’est pour faire des photos et de préférence de bonnes photos. J’ai vu passer des clichés réalisés avec un Fujifilm X-E2, le modèle APS-C doté d’un capteur 16M drivé par le processeur maison X-Trans et mazette ! La qualité des clichés produits par le X-E2 n’a franchement rien à envier à certains reflex haut de gamme. Si j’ajoute à cela que le système AF est ultra réactif, cela devrait déjà suffire à vous convaincre.
2- Parce que les optiques Fujinon sont à la hauteur.
La qualité des objectifs Fuji à monture X n’est plus à démontrer. On sait que la qualité d’une optique entre pour une grande part dans la qualité du cliché final, sur ce coup-là Fujifilm réalise un sans-faute en privilégiant des cailloux très lumineux, à l’image du 35mm f/1,4 qui, par la grâce de l’APS-C devient un idéal 53mm, ou le 18mm f/2 un parfait 27mm. Zeiss, de son côté, s’est engouffré dans le créneau et propose également des optiques à monture X. Fujifilm a même dévoilé de manière très opportuniste sa road map optiques jusqu’en 2015 et il y a de belles choses à venir.
3- Parce qu’il est compact et léger.
Si vous avez envie de faire de la street (photography), vous serez plus à l’aise avec un petit boîtier léger et discret qui tient dans la poche qu’avec un reflex fut-il équipé d’une optique pancake. Avec un poids de 350 grammes, on est loin du poids de mammouth de certains reflex, suivez mon regard.
4- Parce qu’il ne coûte pas le prix d’un Leica.
Soyons clair, parlons chiffres comme dirait ma comptable. Avec un prix inférieur à 1000€ pour un boîtier X-E2 nu, Fufifilm met le rêve à la portée de (presque) toutes les bourses. On est loin des prix délicieusement indécents pratiqués outre-rhin. Peut-être que la différence, finalement, entre les deux, c’est qu’avec le boîtier Fujifilm, vous ferez vraiment des photos.
5- Parce qu’il est beau.
Comme disait ce cher Oscar (Wilde) la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. il suffit d’observer Fujifilm X-E2 un court instant pour que ça allume cette petite lueur qui vous fait dire « j’en veux un ! » Le modèle gris avec ses grosses molettes a un aspect délicieusement vintage et je ne parle même pas de l’étui en cuir véritable qui confère à l’ensemble un petit côté années trente délicieusement suranné.
En conclusion, achetez-le.
Un viseur électronique, un flash intégré, une molette de sensibilité qu’on peut pousser de 100 à 25600 iso, un AF hyper réactif, le transfert des images en wifi, une monture X pérenne, un châssis bigrement sexy jusqu’à l’étui en cuir marron qui permet d’accéder à la batterie ou la mémoire sans l’enlever, n’en jetez plus ! Mais au risque de me répéter, c’est la qualité renversante des images produites par ce petit boîtier qui doit être l’argument premium qui va faire que vous allez craquer.
• allez donc voir la galerie de clichés de la photographe Kerry HENDRY sur le site Fujifilm (réalisés avec Fujifilm XE2).
[…] l’intégralité de cet article sur shots.frTagged with → […]