Matériel photo. Que choisir ?
Vous n’imaginez pas le nombre de sollicitations que je reçois, au quotidien pour conseiller du matériel photo. Si je gagnais un peu de gwennegs chaque fois qu’on me pose cette question et qui commence invariablement par « Dis donc Hervé, toi qui t’y connais en photo… » je serais un homme heureux. Donc, pas plus tard que la semaine dernière, un ami m’a alpagué en me disant « Hervé, faut que je te parle, j’ai besoin d’un conseil… » et là j’ai compris qu’à défaut de gratter quelques euro, j’allais devoir me creuser les méninges pour conseiller, encore une fois, la meilleure solution au meilleur prix. Pas facile, d’autant que l’offre est vraiment vaste. Compacts, bridges, hybrides, reflex, difficile de faire son choix, d’autant que le reflex, seul appareil photo à avoir eu la capacité à utiliser des objectifs interchangeables pendant longtemps, est désormais détrôné par d’autres types de technologies capables, elles aussi de changer d’optiques en un clin d’œil, mais aussi de produire de très belles images. Et quand on veut faire des photos, on veut d’abord, tant qu’à faire, faire de belles photos.
• Quel boîtier ?
Ma première réaction serait de répondre franco un reflex. Parce que le reflex numérique est celui qui apporte, aujourd’hui, les meilleures garanties en matière de prise de vue, d’évolution dans le temps, de capacité à refléter, via sa visée reflex, la réalité. Pas de temps de latence et what you see is what you see. Et par nature le reflex dispose de cette capacité à changer d’optique très facilement, il garantit donc une certaine pérennité dans le temps. On sait qu’on pourra évoluer dans la gamme, tout en conservant ses optiques.
• Quelle marque ?
Aïe ! C’est la question qui fâche, souvent. Soyons clair, aujourd’hui, les deux marques qui tiennent le haut du pavé sont, par ordre alphabétique, Canon et Nikon, même si Pentax et Sony proposent des alternatives très intéressantes. Et là vous me dites, jaune ou rouge ? Par expérience, je dirais que si vous souhaitez plutôt privilégier le rendu des couleurs, je vous conseille plutôt Canon, qui dispose de surcroît d’une gamme d’optiques (la fameuse série L) parmi les meilleures du marché. Si vous cherchez une technique irréprochable, notamment en matière d’autofocus, de réactivité, pas l’ombre d’une hésitation, optez pour Nikon. Quand on sait que la problématique numéro 1 de la photographie active est la mise au point, personne ne peut nier que Nikon a, sur ce point précis, quelques bonnes longueurs d’avance sur son concurrent historique.
• Quel mode ?
Encore une fois, soyons clair. Vous êtes débutant, vous avez envie de faire des photos qui soient jolies, vous ne comptez pas passer pas votre CAP photographe, alors oubliez tout ce qu’on vous raconte sur le ceci-cela de la bonne technique photo. Faites de bonnes photos. Pour ça, vous allez faire confiance aux ingénieurs qui ont mis au point votre reflex. Il y a des gens très compétents qui ont travaillé dur sur ce sujet, alors n’hésitez pas à utiliser leurs compétences. Mode programme, iso automatique. Commencez par faire des photos de votre environnement, en plein jour et s’il fait beau, c’est encore mieux. Attachez-vous à rendre joli et harmonieux ce que vous voyez dans votre viseur. Soignez vos cadrages, prenez votre temps mais ne perdez pas de vue que c’est du numérique, donc déclenchez comme vous le sentez et comme vous en avez envie, en un mot faites-vous plaisir. Offrez-vous un temps d’adaptation, les reflex d’entrée de gamme d’aujourd’hui proposent des modes apprentissage, des modes créatifs, utilisez-les. Quand le moment sera venu, vous aurez peut-être envie de comprendre les mécanismes qui amènent à la réalisation d’une image. Il sera temps pour vous d’explorer d’autres modes de prises de vue, mais pour le moment rien ne presse.
• Plein format ou APS-C ?
On parle ici de la taille du capteur. Plein format signifie que le capteur correspond à du 24*36 tandis que APS-C est un capteur plus petit. Il y a quelques années, à cette question, j’aurais répondu APS-C sans l’ombre d’une hésitation, mais depuis peu les choses ont nettement évolué, avec l’apparition de boîtiers fullframes d’entrée de gamme, une proposition très tentante, notamment en matière d’optiques. Si vous souhaitez un reflex numérique pour faire vos premiers pas, pour voir, choisissez un APS-C et une optique de base. Si vous êtes à la recherche d’un esthétisme plus poussé et que vos moyens financiers vous le permettent, un reflex plein format d’entrée de gamme est un bon choix qui garantit la pérénité de votre investissement. Si vous le pouvez, équipez-le d’une optique de qualité. Privilégiez Nikkor pour un reflex Nikon et Canon EF Série L pour un reflex Canon.
• Quel budget ?
Aujourd’hui chaque marque propose un modèle reflex d’entrée de gamme au format APS-C de bonne qualité, doté d’un objectif convenable et relativement polyvalent pour un budget qui avoisinne 500€, un engagement financier qui demeure raisonnable. Un reflex d’entrée de gamme au format fullframe (plein format) coûte environ 1300€, un budget auquel il convient d’ajouter le prix d’une bonne optique. À titre d’exemple, un Canon EF 24-105mm f/4 coûte un peu moins de 600€, un Nikkor 24-120mm f/4 coûtant quant à lui un peu moins de 1000€.
Voilà, j’espère que ces quelques pistes vous aideront à bien choisir votre matériel et vous permettront de bien démarrer. Une dernière chose. On fait d’abord de la photographie pour soit-même et pour le plaisir de ses yeux. Ne perdez jamais ça de vue, faites-vous plaisir, le regard des autres n’a strictement aucune importance. Ce qui compte c’est que ce que vous voyez dans votre viseur vous semble harmonieux et élégant et vous plaise à vous. Soyez patient, il sera temps, plus tard, de partager vos images avec le regard des autres.
• illustration : Pommier en fleurs au printemps (crédit photo : Hervé LE GALL)
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