Si vous pensez qu’un reflex à 6000€ va vous rendre meilleur photographe, ouvrez plutôt un livret A. Oui, j’ai écrit ça il y a quelques jours sur Twitter un matin où, comme David Vincent, je cherchais un raccourci (clavier) que jamais je ne trouvai, déclenchant au passage les réactions en chaîne habituelles dont un commentaire acide-amer, du genre c’est çui qui dit qui y est, arguant que je possède moi-même un boîtier à 6000€. Dont acte. Précision d’importance, histoire d’amener de l’eau au moulin de mon contradicteur, je ne me contente pas d’avoir un Nikon D4, j’ai aussi un Nikon D3s, ce qui m’amène à préciser pourquoi j’ai deux boîtiers, l’un de travail, le second de backup, comme la plupart des photographes professionnels qui utilisent leur matériel de manière intensive, sur tous les terrains, par tous les temps. Dans ce contexte, le photographe a besoin d’un outil polyvalent, solide, capable d’encaisser des sessions longues sans broncher, ce qui explique que les pros équipés en Nikon utilisent majoritairement du D3s ou du D4. Voilà pour le chapitre « pourquoi j’utilise un D4 ? »
Mais revenons à nos moutons et à mes histoires de livret A. Est-ce que je conseillerais volontiers à un photographe (amateur ou pro, peu importe) d’acheter un Nikon D4 ? Sans blague, c’est vraiment une question ? Comment ne pas conseiller d’acheter ce boîtier qui est la quintessence même du reflex numérique ? Un must. Je dirais à mon interlocuteur que c’est, à mon avis, le meilleur reflex du marché, que ses qualités justifient son prix public et que ma foi, hein ? On n’a que le plaisir qu’on se donne. Pour appuyer ma parole d’expert, j’ajouterais que son seul travers c’est son poids de mammouth et que la prise en main, la maîtrise de cette petite usine n’est pas à la portée du premier venu. Sinon, Nikon D4 vaut le prix qu’on y met, indubitablement, en étant beaucoup plus qu’un appareil photo numérique, c’est une merveilleuse machine de traitement de l’image. Peut-être pas le boîtier idéal pour partir en vacances ou faire des photos de famille le week-end. Parce que voyez-vous, il faut quand même relativiser. Ça fait beaucoup d’argent si on en n’a pas vraiment le besoin, ça ne permet pas, sous le seul motif que c’est un D4, d’obtenir nécessairement de meilleurs clichés.
Sortons la calculette. Sachant qu’un Nikon D4 vaut aujourd’hui 5509€ (source La Boutique Photo Nikon) boîtier seul, que sur un reflex de ce calibre il est fortement conseillé de loger un caillou de qualité (comprendre Nikkor), par exemple un zoom trans-standard Nikkor 24-70 f2,8 (1849€), mon budget s’élève donc à 7358€. Comme disait ma grand-mère, c’est pas une somme que tu trouves sous le sabot d’un cheval. Quand on connaît l’importance de la qualité d’une optique, je me dis que à tout prendre, si je devais conseiller à un photographe souhaitant s’équiper en partant de rien, avec dans la poche un budget de 7000€, je n’aurais pas l’ombre d’une hésitation. Le nouveau fullframe d’entrée de gamme Nikon D600 présente une liste de specs tout à fait cohérente pour un prix inférieur à 2000€, ce qui nous laisse de la marge, compte tenu du budget, pour taper dans la gamme Nikkor. Par exemple un 16-35 f4 (1199€), un 24-120 f4 (1199€), un 70-200 f2,8 VRII (2389€) et il reste encore quelques euro pour acheter une bonne carte mémoire et une batterie supplémentaire. Voilà. D’un côté un boîtier pro qui risque d’être surdimensionné pour une utilisation modérée, de l’autre un excellent reflex et un panel d’optiques polyvalentes, pour tout couvrir de 16mm à 200mm avec des optiques d’excellente qualité, voire même un cran au dessus pour le 70-200 f2,8 VRII. Tout est une question de choix et de budget.
Pour conclure, laissez-moi vous conter une histoire (vraie) que m’a rapporté un vendeur spécialisé dans le commerce de matériels photo. Un jour, un industriel fortuné passe la porte du magasin, il est pressé, il veut acheter un appareil numérique et il veut le meilleur appareil du marché. Un des ses amis possède un Leica « et il paraît que c’est très bien ? » Du velours pour le vendeur qui sort le grand jeu et vend illico un ensemble Leica M9. Quinze jours plus tard, le client revient de vacances, complètement dépité. Il affirme qu’il a fait moins de bonnes photos avec ce Leica qu’avec son iPhone. « C’est pas un truc pour moi, ça » dit-il au vendeur avant d’ajouter que son iPhone, c’est simple d’utilisation, on l’a toujours sur soi et qu’en plus avec « on peut aussi téléphoner ». Le Monsieur a revendu son Leica M9 et il a gardé son iPhone. Si j’avais été vendeur, est-ce que j’aurais vendu un Leica M9 ? Pas sûr (mais je ne suis pas un bon vendeur). Quels que soient vos besoins photo, pensez d’abord à mettre le matériel que vous utilisez en adéquation avec vos réels besoins. Posez-vous les bonnes questions avant de choisir quoique ce soit et souvenez-vous toujours d’une règle élémentaire. C’est par l’optique que passe la lumière. Alors si vous devez privilégier A- un reflex haut de gamme avec des optiques minables ou B- un reflex d’entrée de gamme avec de belles optiques performantes, n’ayez pas l’ombre d’une hésitation. Réponse B. Et souvenez-vous aussi d’une chose et pas des moindres. C’est toujours votre regard qui aura le dernier mot.
• photo : Catherine Ringer, fête du Bruit dans Landerneau (août 2012). Crédit photo Hervé LE GALL (Nikon D4, Nikkor 70-200 f2,8 VRII)
Bertrand dit
Rien à redire. Amen. La messe est « très bien » dite…
harvey dit
Merci Bertrand. Il doit me rester du vin de messe si jamais tu passes dans le coin 🙂
Bertrand dit
Tu seras damné d’avoir tenté le diable de la sorte 😉
harvey dit
T’inquiète pas de danger d’être damné avec du vin béni 😉
kalwa dit
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, je pratique la photo avec bonheur, ceci dit ce n’est pas ma source de revenus, ce que je voulais dire au sujet des prix que vous annoncez, l’investissement pour un pro reste faible avec 30 000 euros vous pouvez travailler correctement; dans mon métier, il faut minimum 150 000 euros pour avoir un petit atelier fonctionnel
harvey dit
@kalwa oui clairement ! La somme de 7000€ est purement indicative, il n’est pas rare de voir des montants d’investissements nettement plus élevés dans le matos professionnel. En revanche pour un photographe amateur qui ne tire pas de revenus de ses activités photo, 7000€ ça représente un investissement non négligeable.
R.DUPUY dit
Bonsoir Harvey.
C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis tous vos articles. Vous avez parfaitement raison quand vous dites(On n’a que le plaisir que l’on se donne). Moi, petit amateur sans prétentions, j’ai toujours aimé le beau matériel, et ce dans tous les domaines, il ne faut pas oublier qu’à terme le bon marché coûte cher . J’ai commencé avec un Eos D 40, puis D 50, maintenant 7 D en attendant peut être le Mark III. A voir? Le 7 D me donne entièrement satisfaction ,je fais beaucoup de photos de sport. Je ne retouche pas les photos,j’estime qu’a mon niveau retoucher ne me ferait pas progresser. J’ai beaucoup misé sur les objectifs, J’ai tout en série L: 17-40 f4, 24-105 f4 IS , 70-200 f 2,8 IS II, 100-400 f 4,5-5,6 IS et dernier plaisir en date 24-70 f 2,8 II. Les réflex passent les objectifs restent. Cela représente beaucoup d’euros, mais le plaisir n’a pas de prix
harvey dit
@R.DUPUY vous avez tout misé sur les objectifs et vous n’utilisez que la série L. Vous avez tout dit. Et vous soulignez le point essentiel qui était sous-jacent dans mon article : les boîtiers ont une durée de vie nettement plus courte que les optiques. Sur la liste que vous citez, il y en deux absolument merveilleux. D’abord le EF 70-200 f2,8L IS serie II probablement le meilleur objectif de la gamme Canon. Ensuite le fameux 24-70 f2,8L serie II que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais dont on me dit qu’il est un must absolu. Le jour où vous laisserez votre 7D pour un fullframe (5D Mark III par exemple), vous aurez déjà entre les mains deux cailloux définitifs, offrant la polyvalence de 24 à 200 à f2,8 en deux cailloux de série L dans votre sac : le bonheur, en somme.
Anonyme dit
Avec un D600 il faudra surtout prévoir un kit de nettoyage capteur.
harvey dit
Il y a deux trucs qui me gênent et donc qui ne sont pas admis sur Shots. 1- le fait de poster anonymement. 2- le dénigrement systématique. Que vous ne soyez pas d’accord, j’en conviens volontiers. Vous avez envie de le dire, dites-le. Mais dites-le à visage découvert. Merci de votre compréhension.