J’y suis allé à reculons. Pétri de certitudes, je me disais qu’avec D3s, au fond, je n’avais plus guère à attendre de Nikon qui avait réalisé selon moi le boîtier parfait. C’est donc dans cet état d’esprit, en touriste, que je me suis rendu à Paris, à l’invitation de Nikon France, pour y découvrir Nikon D4 et plus, si affinités. Mais encore une fois sans rien attendre de plus que le plaisir de retrouver mes amis de la marque jaune et de partager avec eux un Breizh Cola et force petits fours et macarons. Parce que, côté attente matériel, pour ma part, je me sentais un peu comme le joueur de poker, un brelan d’as en main, n’ayant quasiment rien à espérer, sauf peut-être le miracle de l’as manquant. Non. Paris, me voilà. De bonne humeur (qui a dit pour une fois ?) et servi, comme au poker.
Confortablement installé dans une petite salle de conférence aux fauteuils en cuir bleus, je remarque dans le fond de la salle que la retransmission de la conf est assurée en live et à la prise de vue s’y collent trois boîtiers que je ne connais pas. Gonflé de la part de Nikon d’utiliser des boîtiers de pré-série pour diffuser le live, il faut vraiment que la marque ait une ineffable confiance dans son matériel. Elle peut et tout ce qui va suivre va lui donner raison. Après le chapitre sur les chiffres, toujours un peu barbant mais étape obligée, on en arrive à la présentation de l’engin et une liste de specs qui, par rapport à D3s, peut se résumer en un seul mot. Plus.
• Nikon D4. Plus haut, plus loin, plus fort, plus vite.
Trois slides après le début de la présentation des specs de D4 j’ai déjà envie de me lever et d’aller en prendre un en mains en disant aux gens de Nikon « ça va, j’ai compris, n’en jetez plus ! » Comment résumer D4 ? Disons pour faire court que c’est comme un D3s, mais en mieux. Par où commencer ? Peut-être par des points qui peuvent sembler inutile quand on n’y a pas accès et qui vont s’avérer indispensables quand ils vont être disponibles. Un exemple, l’ergonomie. D4 a été pensé pour que la prise en mains soit confortable, quel que soit le mode de prise de vue, paysage ou portrait. La préhension du boîtier, le positionnement des commandes est identique en paysage ou en portrait. Ensuite, D4 intègre un mini joystick de sélection rapide du collimateur, comme sur EOS ? Oui, comme sur EOS. Si vous avez comme moi l’habitude de sélectionner manuellement votre collimateur, vous imaginez aisément la pertinence d’un tel outil. Pertinent aussi, c’est rien de le dire, le rétro-éclairage des boutons de la face arrière. Et comme à chaque fois qu’on est face à une excellente idée, on se gratte la tête et on se dit : « Dieu me tripotte, mais pourquoi personne n’a jamais pensé à un truc pareil avant ? » Même la molette de sélection de gauche dispose d’une petite langue qui illumine les cadences de prise de vue. Un membre de Nikon Pro me regarde, un soupçon ironique et lâche avec malice : »pour le gars qui a l’habitude de shooter dans des ambiances un peu sombres, c’est très pratique le rétro éclairage, non ? » C’est cela oui, c’est cela. Je vous passe quelques détails éminemment utiles comme les sélections des modes AF qui s’opèrent désormais dans le viseur. Plus confortable, plus rapide. Plus aussi le capteur 16mp, parce que 16 c’est mieux que 12, quoiqu’on en dise, même si 12 c’est suffisant. 16 mégapixels, c’est une taille quasi idéale pour un reflex pro, produisant des images de très haute qualité tout en conservant une taille de stockage raisonnable. Ensuite (tenez-vous bien), deux accélérations particulièrement musclées. D’abord la sensibilité qui passe le mur du son à plus de 200Kiso. Vous avez bien lu, 204800iso avec un mode natif à 100iso. Là, je tempère un peu. Mon D3s monte à plus de 100Kiso et je ne bosse que rarement au delà de 3200iso, seuil au delà duquel je commence à percevoir un poil de bruit. J’imagine qu’avec D4, le seuil de perception passerait à 6400iso sans bruit et 12800 jouable. Et puis il y a l’autofocus, éternelle problématique de la photographie moderne et là, selon Nikon, les avancées sont patentes, avec un autofocus encore plus performant dans les basses lumières. Quand on connaît D3s, sa capacité à accrocher le focus dans des conditions de lumière improbables, les avancées promises avec le D4 laissent rêveur ! Le reste peut sembler presque accessoire et ne l’est pas. Le fait de conserver 11 collimateurs actifs même au delà de f5,6 va laisser plus d’un photographe pantois. Un D4, un 200-400 f4 boosté par un TC20-EIII et en avant la musique ! On shoote à 400-800 à f8 tout en conservant le bénéfice d’un autofocus parfaitement fonctionnel. Alleluïa ! Je ne vous parle pas du nouveau système Expeed 3 embarqué qui rend toutes ces choses possibles, comme de déclencher à 10vps avec l’AF et les fonctions de traitement d’image comme le Active D-lighting. Et là vous me dites ? N’en jetez plus ! D’accord. Abordons maintenant le sujet qui fâche. La vidéo.
• Nikon D4. Désormais à armes égales sur le terrain de la vidéo.
La vidéo est un axe prioritaire. Je me souviens d’avoir entendu ce propos du côté de chez Nikon dans les allées du salon de la photo il y a trois ans. Impossible pour Nikon de laisser le champ libre à son principal concurrent sur un segment de marché en plein développement. Il fallait que Nikon réagisse, ça avait déjà été fait sur la gamme expert (je pense au D7000) on n’imaginait pas Nikon ratant la marche sur sa gamme pro. Avec D4, on peut affirmer sans ambages que Nikon comble définitivement le fossé qui le séparait jusqu’à présent de la marque rouge, avec une gamme de spécifications vidéo qui vont combler les utilisateurs les plus exigeants. Prise de vue en full HD 1080p, 24, 25 ou 30 images seconde (et même à 60 en 720p), son stéréo, monitoring, … Seule contrainte, la durée d’enregistrement est limitée sur une carte à un peu moins de 30 minutes, mais avec D4 on peut aussi filmer… sans carte. Le flux vidéo full HD non compressé peut être récupéré via la sortie HDMI par un enregistreur externe avec un niveau de qualité extrêmement élevé. En plus Nikon D4 offre trois formats de capture possibles. Format FX (plein format), format DX (1,5) et un nouveau format 2,7. D4 intègre même un fonction time lapse native qui enregistre les images directement au format vidéo. Nikon avait à cœur de combler l’écart qui le séparait de la boutique d’en face. Ça c’est fait. Le film « Why ? » réalisé en D4 et montré à l’issue de la présentation illustre à la perfection les capacités du nouveau haut de gamme Nikon, qui, pour l’anecdote, pèse 60 grammes de moins que mon D3s, c’est pas grand chose mais merci quand même d’y avoir pensé.
• D4 en mains. Tu sens la puissance ?
Difficile de donner un ressenti après avoir eu Nikon D4 entre les mains pendant une dizaine de minutes. La nouvelle ergonomie est une totale réussite, la prise en main de ce reflex est aisé, tous semble facile, très intuitif. Une mention spéciale au joystick des collimateurs, au rétro-éclairage du back office, aux commandes directement dans le viseur. Il n’y avait rien que je n’aimais dans mon D3s, maintenant que j’ai son successeur je me dis que décidément la perfection est toujours perfectible. Nikon pousse encore le niveau de perfection de son AF. Avec D4 on accède à encore plus d’images, dans des conditions de lumière encore plus délétères, avec un AF en suivi 3D optimisé pour les sujets de petite taille. Côté stockage, le choix du support en surprendra plus d’un, puisque D4 propose un logement CF et un second logement au nouveau format XQD, l’occasion pour Nikon de permettre aux photographes de pérenniser les investissements passés, tout en embrayant vers ce qui va probablement devenir le prochain standard. Un choix à la croisée des chemins, en quelques sorte. Surprenante aussi la technologie du nouveau module (optionnel) Wifi qui autorise le contrôle distant du reflex en http via un ordinateur, un smartphone, une tablette. Possible également le transfert des images vers un ordinateur voire un serveur FTP ou le déclenchement simultané de dix reflex embarquant le module WT5. Autre subtilité, Nikon D4 embarque une prise ethernet pour transférer les images à une vitesse subsonique ! What else ? Un reflex garanti à 400000 déclenchements et il y a même une fonction HDR intégrée pour les amateurs du genre…
• Nikon D4. L’héritier.
Je suis venu à reculons, mon brelan d’as en tête. Je n’ai pas eu de Breizh Cola mais j’ai eu les macarons et l’enthousiasme de l’équipe Nikon, pas peu fière de présenter ce qui est désormais le nouveau fleuron de la marque. C’est la vie. Tu arrives à une table de poker, persuadé d’être servi, avec ton brelan d’as tu te sens quasiment invincible. Jusqu’à ce que le type d’en face, avec son petit polo noir et le logo Nikon brodé en blanc te sorte sa quinte flush, mais avec le sourire. Moment de solitude. Nikon D4 donne furieusement envie d’aller chercher de l’image, encore. Plus vite, plus faut, plus fort. On se dit que les photographes vont adorer utiliser cet outil ultime, en photographie sportive (aux J.O. de Londres 2012), en photographe animalière, entre autres. Je suis sans limite. Nikon D4 annonce la couleur, place la barre tout en haut, au sommet du monde du reflex numérique. Il est le nouveau maillon fort d’une chaîne. Il est l’as manquant. Et surtout, il est le digne héritier d’une famille. D’une marque flamboyante qui n’a décidément pas fini de m’étonner.
• Nikon D4. Disponible à partir du 16 février au prix conseillé de 5799€.
• Pré-commandes sur le site Nikon Pro.
• photo : Guillaume Cuvillier (Nikon Espace Pro) présente Nikon D4 et le nouveau 85mm f1,8.
Gérald Géronimi dit
Cette appareil est vraiment hors norme ! Mais est ce vraiment utile d’investir une telle somme ? Presque 6000€ pour simplement.. faire des photos ?
harvey dit
@Gérald il faut peut-être relativiser justement les mots « utile » et « simple ». D4 permet d’accéder à des images en proposant au photographe un outil au sommet des possibilités techniques actuelles. Et puis il faut aussi relativiser le prix d’un équipement capable de concurrencer des matériels vidéo lourds et infiniment plus coûteux…
Erwan Raphalen dit
l ecart avec le D3s en ce qui concerne le prix est tout de même énorme…J’ai bien retenu l’amélioration de l’ergonomie, de l’AF…mais ca fait quand même 2000€ de difference, on trouve du D3s à 3900€ neuf …
Est ce que ca en vaut vraiment la chandelle tu penses?
harvey dit
@Erwan Raphalen Il ne faut pas se focaliser sur ce prix qui est un « prix public conseillé » par Nikon, ce qui n’a rien à voir avec le prix effectivement pratiqué par les revendeurs. Il ne faut donc pas comparer un prix conseillé avec un prix effectif. Il y aura une différence de prix, certes, mais infiniment moindre que 2000€.
Erwan Raphalen dit
sauf qu il semblerait que nikon selectionne ses points de vente pour les boitiers pro…et donc un prix de la rue qui devrait etre assez surveillé…..
harvey dit
@Erwan Raphalen canal de distribution sélective, ça c’est habituel pour des boîtiers de ce calibre, mais ça n’empêchera pas les revendeurs de se tirer la bourre et la concurrence de fonctionner à plein régime. De toutes façons il ne sera pas dispo avant le 16 février ça laisse de la marge…
PhilippeB dit
Un point me chagrine, la sélection du mode AF que je trouvais plutôt intéressante et très rapide avec l’interrupteur a 3 positions (Manuel, Single, Continu) … ça se passe comment maintenant avec le viseur ?
Erwan Raphalen dit
Vu que etais, a t il été question d une date pour un futur hypothetique D800?
harvey dit
@PhilippeB ça se passe dans le viseur tu as un bouton sur ta main gauche (de mémoire) là où étaient justement les boutons m, s et c en fait c’est super intuitif et tout ça sans quitter l’œil du viseur, idem pour les réglages de plages dynamiques d’AF.
Bruno Delzant dit
@PhilippeB de ce que j’ai vu tu as tjs un sélecteur mais MF/AF mais en plus d’être rotatif comme l’actuel tu peux appuyer dessus (un peu comme le déclencheur) et tu tournes la molette avant (ou arrière) ce qui fait basculer les modes AF, que tu visualises direct dans le viseur.
Donc tu peuc changer de mode AF sans quitter le viseur.
harvey dit
@Erwan Raphalen non aucune info sur la sortie d’un successeur du D700.
PhilippeB dit
je viens de regarder de nouveau la photo sur le site Nikon et effectivement, l’interupteur a 3 positions du D3 n’en a plus que 2 (Manuel, AF) mais on voit bien qu’il a une double fonction avec un bouton poussoir …. ouf …, j’ai cru un moment qu’ils avait adopté la procédure Canon qui est nul a …. C
Erwan Raphalen dit
ok, merci…je vais donc attendre que le D3s qui a disparu de chez digit photo y revienne, pour voir reellement la diff de prix avec un D4…..etonnant d ailleurs cette disparition chez un des revendeurs le splus serieux du web..
harvey dit
@PhilippeB non les boutons sont bien là. En revanche Nikon s’est bien inspiré de Canon avec le joystick collimateurs. 😉
@Erwan Raphalen c’est un choix politique et stratégique de la part de Nikon qui privilégie des revendeurs triés sur le volet, capables d’apporter une réponse rapide à une clientèle de professionnels. Ça va dans le sens de nikon Pro, de la définition du NPS, personnellement c’est un choix qui ne m’étonne pas et ne me choque pas, tout en conservant une grande estime à Digit Photo.
Erwan Raphalen dit
le joystick collimateur existe deja sur le grip du D700 …ce qui est incroyable, c est cet oubli sur le D3s!!!!
PhilippeB dit
c’est pas un joystick sur le D700 mais ça fonctionne plutot bien …
Erwan Raphalen dit
??? c est pas un joystick sur le grip du D700??? ben moir moi, c est un joystick…
Sur le D700 en lui même non, mais sur le grip oui!!!
PhilippeB dit
sorry, j’ai pas de grip ….
Mathieu dit
quel enthousiasme!
mais toujours pas de .nef de D4 ( ou de .cr2 de 1Dx) en vue. de toutes les manières, pas de dérawtiseur non plus…
Yves-Marie L dit
Bel article, comme d’habitude, tu ne manqueras pas j’espère d’ici peu le test que tout le monde attend : un match D4 vs 1DX, parce que pour l’instant, « tout en haut, au sommet du monde du reflex numérique », il y a plutôt deux places et bien devin qui pourrait les départager. J’attends déjà ce test terrain avec impatience. 2012 sera épique!
(Ah sinon : bonne décision que cette réouverture des commentaires)
Ed dit
L’éclairage des commandes externes a déjà était fait d’une autre façon par Minolta et son Dynax 9 (ou 7 je sais plus). En fait les peintures des touches étaient phosphoresentes.
Et aucun constructeur n’a repris l’idée.
harvey dit
@Mathieu pas de nef de D4 mais des nef de D3s, alors j’imagine que les nef du D4 doivent envoyer le bois. À dire vrai j’ai pas d’états d’âme à ce sujet.
@Yves-Marie L. je ne suis pas partant pour un test comparatif. Je l’ai fait pour EOS 1D IV et D3s et je n’ai pas envie de remettre le couvert, c’est un boulot énorme. En revanche, je suis partant pour tester le D4 dès qu’il y en a de dispo.
@Ed le truc phosphorescent c’est que ça brille la nuit, même si on veut pas que ça brille. Avec D4 on a un système qui s’allume ou s’éteint à la demande. Bien cool quand même…
Ed dit
Effectivement. Mais mieux que rien à l’époque^^
harvey dit
@Ed sur mon Canon F1 de 1977 j’avais (et j’ai toujours) un Finder illuminator. Ce truc a radicalement changé ma vie, c’était un accessoire qui éclairait le viseur, facilitant la lecture de la cellule. En photo de spectacles ou de concerts c’est indispensable. Quand j’ai vu le système du D4 j’ai repensé à mon Finder illuminator 🙂
Mastaba dit
Reste à voir les résultats en pratique, mais je vois déjà plusieurs trucs qui me gênent (et qui ne sont pas négligeables, à ce prix on est en droit d’ attendre un truc parfait) :
-La batterie, dont il n’ est pas fait mention dans l’ article mais qui passe de 2500mah à 2000mah à cause des restrictions d’ une nouvelle loi japonaise.
On passe ainsi de 4200vues CIPA à 2600, ce qui est déjà assez énorme, et fait peur quand on compare avec l’ autonomie réelle; perso si j’ arrive à 1000 photos/charge sur le D3s c’ est déjà très bien…
Alors oui c’ est la loi (qui celà dit n’ affecte pas la batterie du 1Dx annonçé plus tôt…) et on peut pas y faire grand chose, mais ca aurait été TELLEMENT PLUS SIMPLE ET FACILE de rendre les EN-EL4a rétrocompatibles, celà aurait garanti une meilleure autonomie pour le reste du monde (et les japs n’ auraient eu qu’ à les importer), et accessoirement n’ aurait pas contraint les utilisateurs de D3/s à racheter et trimballer un autre jeu de batteries, ainsi qu’ un deuxième chargeur.
-Le double slot mémoire, pourquoi ne pas avoir mis directement deux XQD ???
L’ intérêt de mettre un CF ? Pour réutiliser et pérenniser ses cartes ? Quelle blagues quand on connait le prix du boitier seul comparé au prix d’ un ou deux jeux de cartes (CF ou XQD)
L’ argument tombe aussi un peu à plat quand on sait qu’ il faudra racheter un jeu de batteries (moins performantes !)
A noter quand même le buffer de 105 NEF bien sympa.
-Le port ethernet est en effet subsonique, parceque c’ est un pauvre 100Mb ridicule et non du gigabit pourtant commun aujourd’ hui, il faudra donc être TRES patient pour les transferts…
Ce genre d’ économies de bout de chandelles sur un boitier à 5800€ c’ est franchement dommage, un peu comme si on décidait de ne fournir le manuel que sous forme de pdf pour économiser son impression.
-Des détails comme le GPS qui franchement aurait pu être intégré; le wifi ne l’ est pas parceque ca lui aurait interdit l’ accès à certaines zones, mais le GPS ? Qui est inclu dans des compacts ?
Combien coûte l’ extension qu’ on rigole ?
Le rétroéclairage c’ est sympa oui mais bon en même temps assez gadget, parcequ’ on fini quand même vite par connaître les boutons par coeur, non ?
Le joystick de sélection du collimateur on pouvait pas le faire avant ? C’ est certes moins pratique en mode portrait puisque la molette est plus éloignée du pouce mais je comprends pas bien ou est l’ amélioration.
200Kisos c’ est surtout pour concurrencer les 200Kisos du 1Dx, qui eux même ne sont là que pour faire « mieux » que les 100Kisos du D3s…
Parcequ’ ils auraient très bien pu mettre une option jusqu’ à un trilliard d’ isos hein, on aurait eu une bouillie de pixels mais l’ option était là dans la feuille de specs, parceque rappelons le monter les isos ne revient qu’ à multiplier le signal (et donc le bruit par la même occasion) mais ne constitue pas en soi une preuve de progrès…
Tout comme le 400K déclenchements vs 300 avant, c’ est bien joli en tant que certification sur la papier et dans les specs, mais c’ est pas comme si le shutter allait être notablement plus solide et résistant ou que ca allait changer quoi que ce soit IRL.
16Mp>12Mp, moui sans doute dans l’ absolu, mais est-ce que ca va changer quelquechose dans la vraie vie ? Et du coups ca rends aussi la montée en iso plus diffiçile, quand on voit déjà les difficultés laissées entrevoir par certaines déclarations et photos à 6400/12800iso..
Alors c’ est « plus » oui, mais de combien ? Parceque quand on voit que le D4 remplaçe le D3s et vu la faible ampleur des améliorations jusqu’ ici par rapport à l’ augmentation du prix assez nette celle-ci, il y a de quoi être sceptique.
Sinon y reste la vidéo (enfin) 1080p, super.
Finalement il ne reste plus qu’ à espérer de vrais progrès sur la qualité d’ image (meilleure dynamique FFS! Rien que ca justifierait le surcoût), une meilleure montée en iso (au moins un stop) et un meilleur AF, mais ca reste assez difficilement imaginable que ces gains soient sufisamment importants pour justifier le surcoût.
D’ autant que si le D3s disparaît des rayons c’ était peut être pas une si bonne idée que ca d’ attendre (quoique ca fera bien un peu baisser les prix en occasion).
MarcD dit
j’allais également faire une tartine mais Mastaba résume très bien ce que j’avais à dire.
Si beaucoup de gens sont content de voir arriver un 16mp (et beaucoup rêvaient de plus pour je ne sais quelles mystérieuses raisons) ça aura un impact négatif sur la granulation, qui d’après les premières photos (certes de pré série, donc non finalisé) sont à peine mieux que le D3s (mais difficile de juger). J’avoue que je rêvais d’un sérieux bon en avant, pas que le D3s ne soit pas bon, mais les possibilités sont alors intéressantes (et ça permettrait enfin de ne pas devoir sans cesser ouvrir en plein quand on photographie en mauvaises conditions). Dans une ambiance intérieure peu éclairée, j’ouvre souvent mon 35 mm à f/2.8 et 6400, alors que je rêverais pouvoir fermer à 5.6 ou 8 (ok je rêve éveillé, mais un jour ptet)
Je ne sais plus si tu as parlé du mode silencieux, je pense pas, le D4 peut photographier en parfait silence mais uniquement à 1920 px (en fait il fait une sorte de capture vidéo). A voir donc. Le mode HDR/bracket est facilité aussi avec les 10vps.
Je suis assez impatient de voir la bête et la tester, mais j’attends quand même de voir la sortie du D800, qui de toute façon ne devrait pas être mieux si ce n’est les fameux 36mpx qui font tant débat.
PhilippeF dit
Sur le papier, je trouve le fameux D4 un peu décevant.
Comme dit Mastaba, pas grand chose de WOUAAAH ! et leger foutage de gueule concernant les options vu le tarif.
Attendons le test d’Hervé qui sera certainement pragmatique et honnête comme d’hab.
Mais il est probable que je continue encore un bout de chemin avec le D3S en attendant la sortie du D4S.
Mastaba dit
Oui, autant le D3s apportait vraiment un progrès inédit et ainsi qu’ une cohérence globale au niveau qualité, autant là c’ est à peine une mise à jour avec des trucs vraiment dur à avaler vu la gamme et le prix demandé, qui grimpe très franchement même par rapport au prix du D3s à sa sortie , d’ autant plus que ces petites choses auraient très façilement pu être intégrés par Nikon, tellement façilement que ca en est incompréhensible et décevant.
Une batterie compatible EN-EL4A, deux slots XQD, un GPS intégré, un port gigabit ethernet, ca ne leur aurait quasiment rien coûté ramené au coût total de revient, et ca aurait été vraiment le minimum pour justifier le prix d’ un boitier de ce calibre, quand même censé représenter le must absolu du moment chez Nikon.
Deux formats de cartes différents sérieusement, c’ était déjà une option risible au temps des rumeurs sur le D800, mais sur le D4 ! Pour simplement recycler ses CF ??
La batterie, même si il y a eu des optimisations, va être très, très juste étant donné les prétentions vidéo FullHD ainsi que pour nourrir l’ Expeed3 et l’ écran un peu plus grand, le rétroéclairage etc. La consommation semble être à la hausse tandis que la capacité se retrouve sévèrement amputée.
Je suis un peu dubitatif sur les 16Mp aussi, c’ est presque juste histoire de dire qu’ il y a une évolution, mais là où le D4 aurait pu gagner encore plus en terme d’ iso (propre, et en imaginant qu’ on gagne effectivement un cran), l’ augmentation de la densité démoli ces efforts en contrepartie d’ une résolution qui grimpe un peu mais tout en restant quand même encore loin des 24Mp du D3x, un peu comme si l’ argument marketing du mégapixel avait tout de même fini par réussir à foutre des batons dans les roues de l’ orientation hautes isos prise avec le D3s pour plaçer le pauvre D4 le cul entre deux chaises, avec une définition insuffisante pour concurrencer le D3x en tant que boitier de studio (qui lui même jouait déjà un peu sur le terrain du MF), et une montée en isos du coups sacrifiée, qui se trouve être à peine une amélioration de celle du D3s (à moins d’ un retournement de situation) pour un prix délirant plus proche de celui du D3x.
Alors bon, peut être que les déclarations comme quoi la qualité iso serait équivalente à celle du D3s et les photos de démo déjà disponibles faisait partis d’ un canular avant la tempête, que la nouvelle démonstration de Vincent Munier va mettre tous le monde d’ accord une fois de plus en démontrant le gouffre franchi en matière de performances, mais j’ ai un peu peur que les considération purement physiques de la taille des photosites ne l’ emporte tout de même.
D’ ailleurs les photos de Vincent Munier sur le D3s venaient elles aussi d’ un boitier de présérie à l’ époque…
Peut être qu’ il faudra attendre le D4s pour avoir un vrai boitier final et bien fini ?
Je me pose aussi la question de la disponibilité du D3s en neuf après la sortie du D4, si il se retrouve déjà sorti de certains catalogues, ca risque d’ être un peu embêtant vu la différence de prix, qui représente quand même rien de moins qu’ un 70-200 VR2 neuf.
Le HDR au niveau du boitier n’ était-il pas lui aussi déjà présent ? Il me semble qu’ il y a des options de fusion intégrées dans le menu retouche du D3s.
L’ AF a f/8 est intéressant oui, et le combo 200-400+TC20EIII est une option intéressante si il est vraiment utilisable (ce qui demandera quand même de la lumière ou de pouvoir monter en iso, simplement pour pouvoir exposer la photo en elle même…)
Stefon dit
Je me souviens aussi qu’au moment de la sortie du D3s certains ne sentaient pas les specs révolutionnaire (ou n’y voyaient qu’un coup de com/marketing) en arguant que le D3 était presqu’identique… on sait tous ce qu’il en est aujourd’hui, donc il faut « laisser sa chance au produit ». Pour moi qui suis dans l’attente du remplaçant du D700, ça ne présage que de bonnes nouvelles.
Claude dit
je me demandais pourquoi harvey avait supprime les commentaires sur shots et la je crois que je viens de comprendre…
Ed dit
Perso je ne l’acheterai pas car j’ai pas gagneé au loto :s. Je fais avec mon D700. Par contre si y a du destockage sur le D3s :)))) (mais j’ai horreur du pad vertical pour ‘af, mon pouce est trop petit).
Qd j’étais en Canon j’ai pu me prendre un 1D à 3200€. Grosse difference avec le mk2 qui avait un capteur de 8mg mais tjrs le mm probleme de financement.
AGENT 007 dit
pour ce prix je passe des vacances de rêve pendant 3 mois au Tibet et au Népal …….. avec mon D3S bien sûr …… 😉 😉 😉
mais faut pas que je l’essaye soyons réalistes !! 🙂
amine dit
Avant de râler sur la batterie, lisez (bien) ce qui suit :
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11673-12259