19 heures pétantes. Il neige sur Brest. Vu de ma fenêtre, il y a les lumières du stade et derrière les sapins j’entends les cris de quelques irréductibles joueurs de foot. One shot. C’est mon premier cliché avec Nikon D3s, non mieux c’est mon tout premier cliché avec un boîtier Nikon. Je ne suis pas habitué au son du déclencheur, mais à dire vrai je ne suis habitué à rien avec Nikon, d’ailleurs pour dire les choses simplement, je n’ai jamais fait de photo avec autre chose qu’un boîtier Canon. Alors mes potes m’ont prévenu, que j’allais en baver des ronds de chapeaux pour prendre en main ce D3s, le nouveau must professionnel de Nikon. En réalisant ce cliché, de nuit, sous la neige, j’ai repensé à ma rencontre avec Nikon France sur le salon de la photo, lançant comme une boutade que, tiens, je le testerais volontiers, moi, ce nouveau boîtier. Alors Nikon France m’a dit pourquoi pas ? Et me voilà avec un boîtier Nikon D3s en main. Expérience inédite, moi le photographe Canoniste jusqu’au bout des ongles, je franchis la ligne jaune et j’entre dans la zone interdite…
Je me suis installé confortablement, le D3s dans une main, le manuel de prise en main rapide dans l’autre et j’ai fait un petit tour du propriétaire. Sur le D3s, j’ai monté un Sigma 24-70 2,8 DG HSM Ex, en attendant de recevoir un 70-200 2,8 VRII qui devrait arriver demain matin, si Dieu et la météo le veulent bien. Première impression, la robustesse, on sent que le boîtier a été conçu pour un usage intensif et pro. Je loge une carte Sandisk Extreme III 16Go dans le premier logement disponible. Nikon D3s est dôté de deux logements et l’utilisateur peut paramétrer l’utilisation de ses cartes, voilà une idée qu’elle est bonne. On peut soit remplir la première carte et quand elle est pleine ça permutte sur la seconde. Ou bien utiliser la carte numéro 2 en backup de la première, en temps réel. Ou bien encore choisir d’enregistrer le RAW sur la première, les jpeg sur la seconde. Le truc qui me faisait un peu paniquer, c’est que je suis habitué à la grosse molette de navigation et de réglages sur le boîtier Canon. J’ai mis D3s en mode manuel et ma crainte s’est immédiatement dissipée, mieux encore, l’approche de Nikon me semble nettement plus optimisée : l’index sur la molette frontale permet de régler l’ouverture et la molette située sur le dos, juste à proximité du pouce permet le réglage de la vitesse. Je n’avais pas le boîtier en main depuis dix minutes que ça me semblait déjà naturel. L’ergonomie du boîtier Nikon n’est donc pas une légende… L’accès au menu est simple, en revanche le paramétrage et la personnalisation du boîtier permettent à l’utilisateur de faire de ce boîtier son boîtier, des possibilités que je n’ai vous vous en doutez pas encore exploré. Côté réactivité, l’autofocus du D3s me semble fidèle à sa légende, mais pour vous en dire plus à ce sujet, j’attends d’aller taper quelques clichés en concert (et mon petit doigt me dit que ça ne saurait tarder).
Allez ! One shot, juste pour le fun. Mode priorité ouverture, 12800 iso, 1/50ème f/4. Je regarde le jpeg brut de capteur sur mon iMac avec Photoshop CS4. Ça envoit le bois, c’est propre, c’est net et surtout il n’y a pas un pet de grain. Il me tarde déjà d’être à demain pour tester le 70-200 VRII et là, croyez-moi sur parole. Ce D3s je vais lui en faire voir de toutes les couleurs…
Serge dit
Une photo vu de ta fenêtre….quelle feignasse !!!
Les brestois craignent la neige! ouarf ouarf !
A quand les premières photos d’ Eiffel prisent depuis un hamac
harvey dit
@Serge une photo vue de ma fenêtre c’est toujours mieux que pas de photo du tout 😉 Pour les photos d’Eiffel au D3s et 70-200 2,8 VR c’est demain soir. Garanties sans hamac.
AGENT 007 dit
purée je suis bleu !!
bon à dire vrai je ne peux juger de rien au vu de ce cliché, mais à t’entendre parler, j’ai déjà un filet de bave qui coule le long de ma bouche
bons clichés alors et livre nous rapidement une petite galerie photo que l’on puisse juger de tout ça avec ton 70-200 VR
j’ai hâte de voir franchement
VEINARD
JPeG dit
On dirait un gosse à qui l’on vient d’offrir une voiture avant Noël, pas une voiture avec des pédales pour avancer, non une vraie, à ta taille (à ta main) et avec un moteur comme les grands. Enfoiré, j’aurais dû faire comme toi. J’ai l’air malin avec mon boitier qui crame les photos, un autofocus anorexique et la vue basse (Floue). Fais gaffe à ne pas te baver dessus demain, tu aurais l’air malin et ne souris pas béatement non plus en prenant tes photos, les deux yeux fermés, même avec une bête de course et un caillou de la mort dans les mains çà ne sert à rien sans un oeil (avertis?)
J’voudrai bien baver avec toi en fait loqueteux, merde, je suis resté un gosse aussi pourtant
🙂
Ah oui, as-tu pensé à dire un grand Merci aux Messieurs de la marque Jaune? oui? je suppose que oui, même toi; car il me semble que vous n’êtes pas nombreux à avoir ce privilège à recevoir un D3s et un 70-200 2,8 VRII, rien que çà, juste pour le plaisir et en toute confiance (et dis merci à la dame aussi).
JPeG dit
tu vois? tous tes lecteurs auront la même maladie ces prochains jour, la maladie du filet de bave au coin des lèvres ahahhahahahahahahha………….ah merde, moi aussi dis donc.
JPeG dit
tu peux aussi t’attendre à de nombreux commentaires acides venants des tes lecteurs et néanmoins aigris, jaloux, bien souvent anonymes. Des tartes molles quoi 🙂
harvey dit
C’est demain que les choses sérieuses vont commencer, à vrai dire. Si j’ai reçu le 70-200 VRII, je vais aller taper quelques clichés au marché de Noël et si je ne l’ai pas reçu je me contenterai du Sigma 24-70. Tiens à propos de Sigma, ce 24-70 me semble vraiment pas mal. Et puis demain soir je shoote chez moi, au Vauban. Je pensais amener mon EOS mais tout compte fait ça sera uniquement le D3s. Eiffel + Vauban + Nikon D3s + 70-200 VRII. La soirée va être cool !
Pierre dit
Hello,
Ca fait plaisir que tu aie l’ouverture d’esprit d’essayer nikon, j’espère que tu trouvera peut être chaussure à ton pied, moi, depuis le temps que je lis tes articles je trouve qu’il y a du bon et du moins bon, mais je suis un peu comme toi, dans l’expectative, surtout ces 6 dernier mois et peut être un peu plus encore. Suis sur 30D, satisfaisant, mais méchamment vieillissant, heureusement que mes optiques sont toutes L… Pour ma part j’attend impatiemment les premiers test avec le 1DmarkIV… Boîtier dont j’ai furieusement envie de faire l’acquisition… J’espère que tu aura l’opportunité de pouvoir aussi le tester? Question d’équité… En attendant bon shoots.
harvey dit
@Pierre je suis d’accord avec toi, même sur le point des articles moins bons ! Sinon au chapitre 30D vieillissant, optiques L, j’ai donné, comme toi. Aujourd’hui je teste D3s, donc je suis plutôt focalisé sur ce boîtier. Ce matin dès le réveil j’ai tapé des clichés au 24-70, à 24mm je suis à 24mm (pas à 31 si tu vois ce que je veux dire). Quant à l’envie de tester un EOS 1D Mark IV, pour moi la question ne se pose même pas, je testerai ce boîtier. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question d’envie, c’est une nécessité. En attendant, je vais vivre pendant quinze jours à l’heure Nikon !
Tom dit
Tu m’étonnes qu’ils sont ok. Un peu de pub gratuite ne leur fera pas de mal. Et vu comment tu es remonté contre Canon, ils peuvent qu’avoir un retour positif…
harvey dit
@Tom LOL. Quand on voit le nombre de photographes pros qui ont switché vers Nikon, je ne crois pas que Nikon ait besoin que je leur fasse de la pub…
@JpeG CQFD 😉
Mich dit
@Tom si je comprends bien ton raisonnement c’est parce que Hervé est « remonté contre Canon » que son retour est positif ? Stupido.
Tom dit
Non je dis juste que ses récents malheurs avec Canon ne doivent pas le rendre non objectif. C’est le risque quand on est mécontent d’un produit. On trouve toujours le concurrent bien mieux qu’il n’est. Le tout est de rester lucide. Je ne dis pas que Nikon n’est pas mieux ni tout ce que vous pouvez interpréter de manière biaisée. Juste qu’il faut rester lucide quand une marque prête du matériel…
Tom dit
A au fait Mich, ta remarque est pleine de sagesse, surtout les derniers mots…
harvey dit
@Tom je comprends ton agacement mais tu as tort, d’ailleurs si tu me connaissais un peu mieux, tu saurais que je ne suis pas du genre à servir la soupe. Pour ce qui est de la lucidité, pas d’inquiétude, je vois clair (surtout de l’oeil gauche). J’utilise du matériel Canon depuis 1975. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais tenu un boîtier Nikon en main et encore moins tapé des clichés avec. Mes premiers clichés de concert avec Nikon datent du 19 décembre, tu vois c’est vraiment récent. Alors la question que je te pose (à laquelle je ne doute pas que tu répondras avec honnêteté) c’est : as-tu déjà eu un boîtier Nikon en main ? Je veux dire un boîtier d’exception comme le D3s ? Avec une optique d’exception comme le 70-200 VRII ? Tente cette expérience, une fois au moins et on en reparlera !
collineau de montaguère andré dit
j’ai pas fait de grand sauts, je suis nikonistes depuis 35 ans, ceci dit hasselbladiste et leicaiste M aussi, à la grande époque de l’argentique.je vais vous faire une confidence il n’y a plus de labo qui développe le positif en guadeloupe Si Si je vous assure! mais là n’est pas le propos. Je me suis offert ce D3s et la place me manquerait pour en faire son éloge. mais il faut savoir que pour celui qui n’aime pas travailler au flash, ce boitier est tout simplement époustoufflant. Non je ne fais pas de pub, et je l’ai payé au prix public. j’ai de bons cailloux tous en 2,8 , ça aide bien sûr mais les infos retransmises au capteur sont à la hauteur de ce qui est en amont. résultat des images très propres, si si essayez! je ne suis pas canonistes mais j’ai des potes qui le sont et font de très belles images, d’autres qui ont quittés canon pour rentrer chez nikon…ainsi và la vie. l’essentiel n’est-il pas la lumière, le regard et l’instant? tout outil qui permet au mieux de réunir ces trois composantes… alors et ces photos de concert? je penses que tu seras bleuffé!
harvey dit
@andré ah ! André ! Le D3s… Comme je te comprends, Nikon a commis là le reflex ultime. Hormis la gestion des couleurs que je préfère chez Canon, je n’ai trouvé aucun défaut au D3s et puis il faut admettre que tous les gens qui ont tenu ce boîtier en mains sont tous, sans exception, devenus fans ! Tu as raison, l’essentiel c’est la lumière. Et lorsque j’ai testé D3s en concert, j’ai shooté à 25600iso quasiment dans la pénombre. On n’entendait plus qu’un seul déclenchement, celui du D3s. Les autres boîtiers étaient silencieux. Faute de lumière. Et au développement, j’ai été bluffé.