Une app iPhone Capture One, cette idée était dans l’air depuis longtemps. Ma première réaction a été de me demander quel profit un photographe peut tirer d’une telle proposition ? Ensuite, j’ai essayé de me projeter dans l’avenir, zappant le fait qu’à ce jour mon iPhone X, aussi bon soit-il, est tout de même un peu ancien (il a près de six ans). J’attends patiemment l’annonce de la prochaine génération qui devrait sortir en septembre prochain. Avec un iPhone 15 Pro max, son écran king size, son processeur A17, une bonne capacité de stockage, … les perspectives d’utiliser une app iPhone Capture One prennent une autre dimension.
Capture One live sur une app iPhone
J’ai suivi avec beaucoup d’attention l’annonce Capture One Live, avec d’autant plus d’intérêt que je travaille avec ce logiciel d’editing depuis de très nombreuses années. Pour moi, Capture One Pro est LE logiciel d’editing de référence, embarquant une interface personnalisable, évoluant année après année en proposant des outils de plus en plus pointus. Sans même évoquer le fait (essentiel à mes yeux) qu’il interprète mes fichiers NEF (le RAW Nikon) à la quasi perfection. Bref, je n’échangerais pas C1Pro contre quoique ce soit d’autre. Alors quand on me propose une app iPhone, je tends l’oreille.
• Une app iPhone pour l’ultra-portabilité
Tout ce qui peut contribuer à mieux communiquer, en temps réel, m’a toujours fasciné. Je me souviens de discussions passionnées, au milieu des années 90, avec mon ami Laurent Bervas. Nous évoquions le futur de la téléphonie, nous en dessinions les contours. Le téléphone serait léger, on pourrait faire des photos, pourquoi pas des vidéos qu’on transmettrait en temps réel par internet. Finalement c’est ce que Steve Jobs a proposé une dizaine d’années plus tard. A widescreen iPod with touch controls. A revolutionary mobile phone. A breakthrough internet communicator. And we are calling it iPhone…
L’intégration de Capture One dans une app iPhone ouvre des perspectives fascinantes pour une première bonne raison. Un iPhone tient dans ma poche, son interface est aussi simple que sa mise en œuvre et il capable de communiquer avec le monde entier. Une app iPhone Capture One, c’est sans doute pour de nombreux photographes le chaînon manquant.
• Communiquer en temps réel
On peut faire de l’editing avec cette app iPhone, j’y reviendrai. Mais pour moi l’argument numéro 1 de cette app c’est la capacité pour un photographe de communiquer ses clichés en temps réel aux destinataires de son choix, ses équipiers ou ses clients, sans que ceux-ci aient besoin du logiciel Capture One. Les images peuvent être visualisées à tout moment, de manière sécurisée, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et ce jusqu’à trente jours après la prise de vue. Cette notion d’outil collaboratif utilisant le cloud me semble être un argument majeur.
• Editer en temps réel
Qui dit communication en temps réel implique aussi un editing des images. C’est sans doute l’une des fonctionnalités la plus bluffante qui soit dans cette app iPhone. Le photographe peut procéder à l’éditing, appliquer des styles, optimiser ses images avant de les transmettre. Il est possible de commencer un editing sur Capture One live et le poursuivre ultérieurement sur la version desktop (Mac ou PC). Je n’ai pas encore testé cette app pour les raisons évoquées plus haut. En revanche, d’ici quelques mois, je veux bien parier qu’on en reparlera. Avec un iPhone 15 Pro max et son écran XXL (6,9 pouces) l’editing devrait être des plus véloces.
• Connectique USB ou wireless
Pour la gamme iPhone commercialisée jusqu’en 2022 (iPhone 14 et consorts) le lien entre l’appareil photo et le smartphone se réalise en connectant sur iPhone un adaptateur port Lightning vers USB, puis un câble USB 3.0 de l’adaptateur à l’appareil photo. La transmission des images de l’appareil photo vers iPhone est quasi instantanée.
Début septembre, Apple annonce iPhone 15 et celui-ci devrait embarquer, selon de nombreuses sources, un port USB-C, la firme de Cuppertino suivant ainsi la recommandation européenne. Le boîtier adaptateur ne serait donc plus d’actualité, un cable USB-C 3.0 devrait faire l’affaire. Reste à voir le type de connectique de l’appareil photo utilisé (sur la gamme Nikon Z, par exemple, c’est un connecteur USB-C).
La perspective de travailler avec un fil à la patte peut en rebuter plus d’un. L’alternative est donc de travailler en mode wireless. C’est plus souple mais sans nul doute moins sécurisé qu’avec une connectique filaire. Encore un point qu’il faudra tester sur le terrain.
• Capture One avance. Encore.
Le pari d’être présent sur iPad et iPhone est un challenge de plus relevé par les équipiers de Capture One. C’est aussi une nécessité, face à la concurrence de Lightroom, même si de plus en plus d’utilisateurs du logiciel d’Adobe migrent vers Capture One Pro, lassés par un logiciel qui s’est considérablement alourdi au fil des ans. Du point de vue tarification, Capture One Live propose désormais une formule d’abonnement mensuel*.
(*il est toujours possible d’acheter Capture One Pro en licence perpétuelle)
Le forfait All in one coûte 21,33€ par mois. Pour ce prix, vous disposez de Capture One Pro desktop, de la version mobile incluant Capture One live et d’un accès illimité au cloud. Notez que l’app fonctionne également sur iPad. Le forfait abonnement c’est aussi l’assurance de disposer de toutes les mises à jour futures, ainsi qu’un accès prioritaire à l’assistance technique (qui est d’une grande qualité). C’est à mon avis le meilleur choix, un gage de sérénité pour l’avenir.
• cet article n’est pas sponsorisé
• en savoir plus sur Capture One mobile