Vous connaissez sans doute cette collection de petits bouquins publiés aux éditions Eyrolles. J’en ai déjà chroniqué plusieurs ici-même dans les colonnes de mon blog. La photo noir et blanc, c’est le sujet tendance du moment, mon dernier article en date traite d’ailleurs de ce sujet et de l’editing dans ce mode avec Capture one pro. C’est donc avec intérêt et malice que j’ai vu ce petit opus atterrir sur mon bureau. Comme toujours avec la collection 52 défis photo, ce petit livre – tant dans sa taille que dans son prix, 13,90€ seulement – vous propose des exercices simples et accessibles à tous•tes sur la thématique de la photo noir et blanc.
52 défis photo noir et blanc
• Le principe des défis
D’abord, il y a 52 défis, ce qui signifie un défi par semaine. Un principe qui n’est pas sans rappeler les exercices que s’imposaient les photographes amateurs autrefois. Car c’est en photographiant, encore et encore, qu’on exerce son regard et qu’on acquiert une bonne maîtrise technique. Pour chaque défi, ce guide propose quelques bases techniques simples, des astuces sur le type de matériel engagé et une photo d’exemple.
Un carnet de bord, espace vierge, permet de noter ses impressions, voire ses réflexions. Chaque défi mentionne une série de symboles qui identifient les types de tâches à accomplir (technique, créativité, photo de rue, de paysage, etc…).
• La boîte à idées photo noir et blanc
Ce petit guide est intéressant à plus d’un titre. Dans son approche technique, en termes simples, il permet d’approcher des concepts complexes que sont le cadrage, la composition et naturellement tout ce qui permet la réalisation d’une image. Sensibilité, choix de l’ouverture, de la vitesse, profondeur de champ, maîtrise de la lumière, … sont autant de paramètres qui conditionnent la réussite d’une bonne image. C’est cette alchimie que les défis permettent de maîtriser.
Encore un ou deux points intéressants. La lecture de ce guide photo noir et blanc n’est pas linéaire. Si un exercice vous attire plus qu’un autre, faites le en priorité. La motivation est essentielle en photographie. Dans le même ordre d’idée, prenez votre temps. Vous n’êtes pas condamné à réaliser un exercice par semaine. Allez-y à votre rythme.
Enfin, qui dit noir et blanc ne dit pas systématiquement argentique ou numérique. Dans certains exercices, comme le malicieux « hommage à Henri », l’auteur vous invite à tester l’exercice avec un appareil argentique. Si vous travaillez en numérique et que votre appareil photo le permet, utilisez la visée en mode monochrome. Ainsi vous aurez la possibilité de voir directement l’image en noir et blanc.
• cet article n’est pas sponsorisé
• 52 défis Photo noir et blanc par Brian Lloyd Duckett aux éditions Eyrolles (13,90€)