• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » logiciels photo » Monochrome. Avec Capture One Pro, j’ai (enfin) osé le noir et blanc.

Monochrome. Avec Capture One Pro, j’ai (enfin) osé le noir et blanc.

29 avril 2022 By Hervé LE GALL

Monochrome. Chaque fois que j’entends ce mot, je pense inévitablement à Sabine Weiss. À ma rencontre avec cette charmante personne, au regard lumineux et plein de malice. Quand j’ai appris son décès, fin décembre de l’an passé, j’ai été rempli de tristesse et de nostalgie. J’entends encore sa voix rieuse, nous racontant son parcours de photographe de mode. Je l’entends évoquer ce milieu, les shootings, l’insouciance et l’optimisme de l’après-guerre, son travail pour Vogue, Chanel, … Les conditions de travail parfois rocambolesques. Sabine Weiss est une photographe dont le nom restera pour toujours associé, pour moi, au talent mâtiné d’humanisme et de simplicité. Elle avait cette façon très directe de dire les choses, très cash, parfois brute de décoffrage et c’est ce qui en faisait le charme. Voilà, c’est le mot. Sabine Weiss était aussi charmante que son talent. Je l’aimais beaucoup, elle fait partie de mon panthéon de la photographie.

Monochrome. Avec Capture One Pro, j'ai (enfin) osé le noir et blanc.

Motörhead aux Vieilles Charrues 2008 édité avec Capture One Pro (crédit photo : Hervé « harvey » LE GALL)

Monochrome. Découvrez l’autre monde

Quand elle avait lâché, au détour de l’évocation de ses souvenirs, qu’elle affectionnait particulièrement de travailler en noir et blanc pour la mode, parce « c’était plus facile », j’étais resté bouché bée. Avec le recul, je pense que c’était une petite ironie mais je n’en suis pas sûr. Il faut s’appeler Sabine Weiss, avoir un parcours comme le sien, une œuvre de son calibre, pour pouvoir se permettre une telle affirmation. Je me souviens avoir tourné cette phrase dans ma tête pendant un bon moment. Plus facile, plus facile, tu parles ! Non. La photo en noir et blanc, pour le commun des mortels, ce n’est pas plus facile, ma chère Sabine. Je crevais d’envie de le lui dire. Las ! Quand je l’ai eue en face de moi, j’ai juste réussi à balbutier quelques mots convenus, ma gouaille éclipsée par son regard pétillant.

• Les voleurs de couleurs

Sept ans après, j’y repense souvent. Je viens d’une époque où le film couleur régnait en maître, les voleurs de couleurs chers à Kodak. Dans les années soixante dix, j’avais une grande affection pour la couleur, en particulier l’Ektachrome. Je faisais un peu de noir et blanc, pour la possibilité de le développer moi-même à la maison, mais c’était très limité. J’ai toujours été fasciné par la couleur. Je pense que je nourrissais vis à vis du noir et blanc un étrange sentiment, un manque d’intérêt, peut-être un complexe. Dans le noir et blanc, ce qui est vraiment compliqué, ce n’est finalement ni le noir, ni le blanc, non. C’est tout ce qu’il y a entre les deux, du gris clair au gris foncé. Et pour ma part, je n’ai jamais eu la prétention de voir en noir et blanc et encore moins en en nuances de gris.

• Back in in black and white

Les années ont passé. J’ai cramé quelques films en noir et blanc pour le fun, en concert, concentrant l’essentiel de mon travail de live sur le film couleur (Fuji Superia). Quand le numérique est arrivé, j’ai continué à travailler en couleur, éditant à de rares exceptions mes photos en monochrome. Je me disais qu’un jour peut-être, quand j’aurais du temps, je pourrais explorer ces terres inconnues. Il y a un an, il y a eu une conjonction d’éléments. Mon départ en retraite et du temps libre pour me consacrer pleinement à une seule activité, la photographie. Ça a été l’occasion pour moi de me replonger dans mes archives, d’en explorer les confins. J’ai commencé à travailler sur la série bien nommée « Back in black and white » destinée à être publiée sur mon compte Instagram. J’avais du temps, une passion intacte et j’avais surtout un outil logiciel fantastique.

la série monochrome back in black and white sur Instagram

Un aperçu de la série monochrome Back in black and white sur Instagram (crédit photo : Hervé « harvey » LE GALL)

• Editing monochrome avec Capture One Pro

Cet outil, c’est le logiciel Capture One Pro, mon outil d’editing de référence. Je travaille avec ce logiciel depuis des années. En matière d’editing, je pense que Capture One surpasse de loin la plupart de ses concurrents, à commencer par Adobe Lightroom que j’ai abandonné depuis des lustres. Quand j’ai commencé à m’intéresser au mode monochrome, avec en tête de proder des clichés en noir et blanc, j’ai pas mal tâtonné. Il ne suffit pas, vous vous en doutez, de cocher la case dans le module d’édition noir et blanc dans Capture One Pro. Une fois le mode monochrome activé, un bon nombre de paramètres disponibles dans le logiciel influent sur le résultat final. Les possibilités d’édition monochrome dans Capture One Pro sont infinies, ce qui rend le travail aussi laborieux que fascinant !

editing monochrome avec capture one pro 21

Le duo Mansfield TYA en concert au Vauban en janvier 2012. Editing monochrome avec Capture One Pro 21. Chaque paramètre disponible dans C1Pro a son importance et influe sur le résultat final.

Toutes les photos en couleur ne se prêtent pas à un traitement en noir et blanc. En revanche, il est indéniable que certains clichés se révèlent en noir et blanc. Les outils d’editing de Capture One Pro sont tellement nombreux, tellement pertinents et puissants qu’il m’est impossible de tous les citer, mais sachez qu’ils ont tous leur importance. Tous. Balance des blancs, contraste, clarté, niveaux, gestion des hautes lumières, des ombres, … Voilà autant d’outils utilisables en corrélation avec le module noir et blanc (gérant le filtrage couleur et la séparation tonale), l’éditeur de couleurs (un de mes outils de prédilection), les calques, la réduction du bruit, et pourquoi pas l’ajout de grain argentique.

Les perspectives offertes par les outils intégrés à Capture One Pro sont aussi puissantes qu’infinies, mais la maîtrise de ces outils permettent d’obtenir des résultats. Un conseil, toutefois. Il faut y aller graduellement, laisser du temps au temps. Lorsque le résultat vous plaît, voilà, vous y êtes.

• Osez le mode monochrome

Le noir et blanc, les nuances de gris sont un monde fascinant vers lequel il ne faut pas hésiter à aller. Le capteur de votre appareil photo numérique produit par défaut une image en couleur, c’est à vous qu’il appartient de décider si l’image mérite le noir et blanc ou pas. Car oui, le monochrome se mérite et au risque de vous contredire, chère Sabine, travailler en noir et blanc n’a rien de facile. Un ou deux conseils avant de conclure. Prenez du temps et si vous avez la chance de travailler avec un logiciel comme Capture One Pro n’hésitez pas à en explorer tous les outils. Le monde monochrome est à votre portée, il vous suffit d’oser.

• cet article n’est pas sponsorisé

• J’utilise Capture One Pro 21, la nouvelle version est sortie. Pour découvrir et tester gratuitement Capture One Pro 22 suivez ce lien !

• suivez la série Back in black and white sur mon compte Instagram

Classé sous :argentique, concerts, logiciels photo, news, photo, photo numérique Balisé avec :adobe lightroom, C1Pro, Capture One Pro 21, editing, Ektachrome, kodak, noir et blanc, photographie, Sabine Weiss

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Rétroliens

  1. Photo noir et blanc. 52 défis pour parfaire votre technique - SHOTS dit :
    20 mai 2022 à 10:45

    […] dans les colonnes de mon blog. La photo noir et blanc, c’est le sujet tendance du moment, mon dernier article en date traite d’ailleurs de ce sujet et de l’editing dans ce mode avec Capture one pro. C’est donc avec intérêt et malice […]

  2. David Yarrow. L'émotion viscérale de la photographie. - SHOTS dit :
    23 mai 2022 à 11:08

    […] y a quelques jours, je vous parlais ici de ma redécouverte de la photo en noir et blanc, par le biais de mon logiciel d’editing, Capture One Pro. Quelques jours plus tard, je […]

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer