Il y a quelques années, je dirais six ou sept ans, j’avais rencontré Sabine Weiss. La photographe animait une conférence et évoquait ses souvenirs, ses prises de vue à l’époque où elle travaillait dans le milieu de la mode, entre autres. À l’issue de la rencontre, elle avait accepté une séance de dédicace. J’en avais profité pour lui faire signer un de ses ouvrages, en lui demandant de mettre la dédicace au nom de Victor, mon petit-fils. À l’évocation de ce petit garçon, le visage de Sabine Weiss s’était éclairé. Il a quel âge, Victor ? m’avait-elle demandé. Trois ans et il aime déjà faire des photos. C’est ainsi que Sabine Weiss, l’une des plus grandes photographes du XXè siècle – avec Martine Franck, Diane Arbus, Vivian Maier ou Gerda Taro… – signa son recueil de photographies pour Victor, trois ans, photographe en herbe.
Agfa Realikids, c’est magique !
Sept ans plus tard, Victor (10 ans cette année) est toujours aussi curieux de tout. Il a depuis été rejoint dans l’aventure par son petit frère Elliot (bientôt 7 ans) qui partage avec lui ce regard extatique sur le monde en général et les technologies en particulier. Quand j’ai vu passer les infos sur l’appareil photo Agfa Realikids, j’ai fait deux constats.
D’abord, celui de me dire que je suis venu sur cette planète quelques dizaines d’années trop tôt (là, j’ai l’impression de parler comme feu ma grand-mère). Ensuite que j’allais mettre cet appareil photo très atypique entre les mains des deux kids. Le prochain voyage vers la Finlande, le cercle polaire et le village du Père Noël à Rovaniemi étant une excellente occasion de tester l’engin IRL et de mettre à contribution les deux pigistes en herbe. Il fallait d’abord qu’ils soient d’accord et sur ce point la question a été vite répondue !
• Agfa Realikid, un APN et une touche de magie.
Les ingénieurs qui ont élaboré le cahier des charges du Realikids chez Agfa ont dû bien se marrer. Je vous le pitch. Cet appareil photo est un numérique, capable de faire des photos (jusqu’à 5M), des petites vidéos, le tout enregistré sur une carte micro SD (en option). Il y a aussi un flash, si la lumière est insuffisante. Pour ajouter un peu de fun, on peut aussi ajouter des filtres rigolos sur la photo. Le tout carrossé avec une dégaine des plus funky, disponible en deux couleurs (rose ou bleu, un choix somme toute très basique). Et là vous me dites, c’est tout ? Non, Agfa Realikids a une fonctionnalité qui le rend absolument unique…
• Des photos instantanées en noir et blanc.
Agfa Photo Realikids imprime instantanément la photo, tout en en conservant une copie numérique sur la carte mémoire. L’impression dure moins de trois secondes, elle est en noir et blanc et imprimée sur un papier thermique style papier de caisse enregistreuse. Bien sûr c’est du noir et blanc et c’est pas de la haute définition. Mais l’effet kisscool est absolument garanti. D’ailleurs, les bouches bées des deux gamins à la découverte de cette fonctionnalité en étaient la preuve. Elliot et Victor étaient scotchés. Une fois la photo sortie, on la découpe. On peut écrire au dos, pour le souvenir, on peut composer son album de voyage.
Agfa garantit l’impression dix ans. Les photos numériques en couleur sont stockées sur la carte micro SD, donc les gamins disposent d’une sauvegarde numérique (64Go, de quoi voir venir). Et là les parents voient déjà les fortunes englouties dans le papier ? Même pas. Le lot de 3 rouleaux de papier Agfa est vendu au prix de 8,60€ sur Amazon. En clair vous avez la capacité de réaliser 300 impressions (100 photos par rouleau). On évalue à moins de 3 centimes d’euro le coût d’une photo. Pas vraiment de quoi s’en priver, donc.
• Elliot et Victor, pigistes débutants.
Au moment où j’écris ces lignes, Elliot et Victor sont dans l’avion en direction d’Helsinki. Ensuite direction plein nord, vers le cercle polaire et Rovaniemi, demeure officielle du Père Noël. Les température négatives, voire extrêmes, vont mettre le matériel photo et les photographes en herbe à rude épreuve, il me tarde de voir les résultats. Tout cela donnera naturellement un article à découvrir prochainement sur SHOTS. D’ici là, bon voyage et belle découverte pour mes deux envoyés spéciaux !
• Agfa Photo Realikids est disponible au prix de 59,99 € (source : Amazon France)
• cet article n’est pas sponsorisé
Laurent dit
Bon voyage à eux! J’ai fait le même il y a deux ans à peu près à la même période (une semaine plus tard).
J’en connais une qui doit être ravie, il me semble qu’elle avait déjà fait un voyage dans le genre il y a quelques années?
Pourront-ils figer sur papier les aurores boréales? Peut-être pas, mais le Père Noël, sûrement! Et il sera probablement épaté par l’appareil lui aussi 🙂
Hâte de voir le résultat à leur retour!