Faut-il vraiment que je vous redise à quel point je suis fan de pCloud ? Ça ne date pas d’hier, j’ai écrit des tonnes d’articles sur cette sauvegarde en ligne que j’utilise avec bonheur depuis des années. Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que nous sommes le vendredi 27 novembre et qu’aujourd’hui c’est le black friday pCloud. C’est donc l’occasion ou jamais de bénéficier d’un vrai prix canon sur cette solution. Un conseil ? Si vous décidez d’y aller, ne jouez pas petit bras avec 500Go, optez directement pour un espace de 2To.
Pour ma part, c’est ce que j’ai choisi quand j’ai signé. Deux téraoctets lifetime, en clair à vie. Ce qui ne m’a pas empêché, deux ans plus tard, de compléter mon volume avec deux téraoctets supplémentaires. Je suis donc aujourd’hui l’heureux possesseur d’un pCloud 4To (et je n’ai toujours pas rempli mes 2To de base, pour la petite histoire).
Black friday pCloud. C’est maintenant.
• pCloud en un mot ? Indispensable.
Comment je ferais aujourd’hui pour me passer de pCloud ? Honnêtement, je n’y pense même pas, tant cette solution de sauvegarde en ligne fait partie intégrante de mon flux de travail. Chaque fois que j’allume mon Mac, le volume pCloud Drive monte sur le bureau. C’est comme si j’avais un disque dur de 4To en ligne. Qu’est-ce que je sauvegarde sur mon pCloud ? Tout ce que je n’ai pas envie de perdre (ça va de mes photos à des documents de santé), tout ce dont je peux avoir besoin à partir de mon smartphone (de la simple note au ticket de concert), tout document que je veux partager (avec mes ami•e•s ou ma famille). Voilà pour la copie en glisser déposer du finder au volume pCloud.
• Le binôme Capture One Pro et pCloud
Et puis il y a le binôme Capture One Pro et pCloud. À partir de Capture One Pro, je peux exporter mes photos et l’historique de l’editing directement sur mon volume pCloud. Même si le volume de données à copier est important, ça ne prend jamais beaucoup de temps, car la copie se fait en tâche de fond. Sauvegarder des données de mon Mac, pouvoir y accéder de n’importe où à partir de mon iPhone, c’est très précieux.
• Goodsync boucle la boucle
Le seul truc qui me prenait la tête dans ce schéma presque parfait, c’était de me dire que l’idéal serait d’avoir une copie en local de l’intégralité des données présentes sur mon pCloud. J’ai une totale confiance en pCloud mais on ne sait jamais ce qui peut arriver, une panne ponctuelle qui interdirait l’accès à la sauvegarde en ligne par exemple. J’ai réglé ce problème avec le petit logiciel Goodsync. J’ai un Mac mini dédié à la sauvegarde, équipé d’un disque dur de 4To qui redescend cycliquement les données de mon pCloud drive en local. Double bonus. J’ai une sauvegarde distante, accessible de n’importe où, 7 sur 7 et H24. Et par sécurité j’ai une copie locale de cette sauvegarde. La boucle est bouclée.
Combien coûte pCloud 2To ? Le prix d’un disque dur, soit 245€ (au lieu de 980€, soit 75% de remise). Paiement unique et cet espace est à vous pour toujours. Même pas la peine de comparer avec Dropbox et consorts, d’autant qu’en matière de performances, il n’y a pas photo !
• Profitez de l’offre Black friday pCloud en cliquant sur ce lien*
(*ce lien est affilié. Merci de soutenir SHOTS !)