• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • Tirages limités

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » publications » Acquérir une culture photo, la création photographique en 200 questions

Acquérir une culture photo, la création photographique en 200 questions

25 juin 2021 By Hervé LE GALL

Avant toute chose, je dois vous faire un aveu. Rarement la chronique d’un livre publié par Eyrolles photo m’aura autant posé de problèmes, d’interrogations. À tel point que je me suis demandé, pendant plusieurs jours, si j’allais vous parler de ce livre ou pas. Son titre ? Acquérir une culture photo par Jean-Christophe Béchet et Samuel Decklerck, respectivement photographe et prof de philo.

La première pensée qui m’est venue à l’esprit a été de me confronter à ma propre expérience et par voie de conséquence à me poser nombre de questions parmi lesquelles une question essentielle. L’acquisition d’une culture photo fait-elle le photographe ? Est-ce qu’on nait bon photographe ou est-ce qu’on le devient ? La qualité du regard est-elle innée ou bien le fruit de l’expérience ? Doit-on arpenter les expositions photos, se gaver de livres de référence, connaître sur le bout des doigts l’œuvre d’un Cartier-Bresson ou d’un Ronis et que doit-on en tirer ? Quels enseignements ? Avant même d’ouvrir ce livre, avant même d’avoir envie d’ouvrir ce livre, j’avais plus de questions que de réponses.

Acquérir une culture photo, la création photographique en 200 questions

Acquérir une culture photo. Ou pas.

• Acquérir une culture photo, un passage obligé ?

Car de réponses, il n’y en a pas. Comme à chaque fois, en pareil cas, je me suis tourné vers un ami photographe pour lui poser cette question. Acquérir une culture photo, est-ce un passage obligé ? Est-ce que c’est la culture photo qui fait d’un photographe ce qu’il est ? Doit-on s’inspirer du travail d’un autre, voire d’une autre pour progresser, évoluer, réaliser une image intéressante ? Et puisque je parle d’une autre, je pense à Diane Arbus, à Martine Franck ou encore à Vivian Maier. Cette nounou qui a arpenté des années durant les rues de New York puis de Chicago, réalisant des clichés, avec pour seul compagnon son Rolleiflex autour du cou. À l’époque, personne ne parlait de street photography, d’ailleurs le terme, il me semble, n’existait même pas.

Vivian Maier avait-elle une culture photo ? Avait-elle seulement l’impression de réaliser une œuvre, de composer un cadrage ? Assurément non. Vivian Maier prenait des photos pour son plaisir. Comme le résumait si joliment François Truffaut dans « La nuit américaine » elle s’efforçait de rendre à l’image quelque chose de joli, d’élégant, d’amusant. C’est d’abord cette simplicité touchante, empreinte de naïveté, de candeur, à laquelle s’ajoute le témoignage historique qui font du travail photographique de la nounou américaine (d’origine française) un œuvre remarquable.

culture photo vivian maier autoportrait

Autoportrait par Vivian Maier.

• Mémoires d’expos

Les expos, la lecture de portfolios, de livres consacrés à la photo forgent-elles notre culture photo ? Je ne sais pas. Je garde le souvenir de l’expo de Peter Hujar (au Jeu de Paume en 2019), de Salgado (au salon de la photo 2017), de Sabine Weiss (en 2015, il me semble)… La base de ma culture photo se confond avec ma culture musicale et puise dans la fin des années soixante. C’est l’époque des grands reporters, de Life, de Paris Match, des grandes agences de presse comme Magnum. L’adolescent que je suis à cette époque découvre, ébloui, le travail de photographes comme Larry Burrows, Jacques Lartigue, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Martine Franck, Elliott Erwitt, Steve McCurry. Feuilletant les pages de papier glacées du magazine Photo, j’ai vu passer des clichés qui m’ont marqué, parfois sidéré. Ceux de Richard Avedon, de Diane Arbus, d’Andy Warhol, d’Albert Watson, entre autres. Et pour la musique, Henry Diltz, Claude Gassian, Antoine Le Grand, … Ont-ils influencé mon regard, à dire vrai je n’en sais rien. Ce que je sais c’est que pour chacune et chacun que je viens de citer (et tous ceux que j’ai oubliés), j’ai une grande admiration.

• Quatre thématiques pour un dialogue à deux voix

Mais je m’égare, revenons au livre de Béchet et Decklerck. En préambule, on peut lire ceci : « Si la maîtrise de la technique photographique est indispensable à tout photographe, elle ne sera jamais un moyen d’expression personnelle, ni d’affirmation d’un regard d’auteur si elle n’est pas accompagnée par une culture photographique nourrie par la fréquentation des musées, des expositions et des livres photo. » Le propos est illustré en quatre thématiques. Le portrait, le paysage, la photo de rue, la photo créative, plasticienne et conceptuelle. Ce livre est la transcription d’un dialogue entre un photographe et un philosophe. Il casse les codes de ce qu’on a l’habitude de lire. Si vous appréciez le ton léger d’un Scott Kelby par exemple, je veux bien parier que ce livre ne sera pas votre tasse de thé. Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut temporiser, être patient. Je regrette que les exemples ne soient pas plus nombreux, car leur côté didactique me semble nettement plus pertinent qu’un dialogue entre deux interlocuteurs. Bref, pour une fois, un livre publié par Eyrolles ne m’aura pas passionné. Sans doute parce que je suis de ces photographes qui pensent qu’on est chacune et chacun maître de son destin et de sa propre culture photographique.

• Acquérir une culture photo publié aux éditions Eyrolles

• cet article n’est pas sponsorisé

Classé sous :actu, billet du lundi, culture, news, photo, photographes, publications Balisé avec :larry burrows, life, photo, photographes, Rollei, street photography, Vivian Maier

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses appareils photo dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Thierry Dehesdin dit

    28 juin 2021 à 15:46

    Votre critique m’a donné envie de lire ce livre. 🙂 Un livre dont on ne partage pas les idées peut-être stimulant.
    Sur le fond, j’ajouterais à votre propos qu’un photographe qui n’aurait d’autre culture que photographique, serait bien ennuyeux. Un peu comme ces concours de photographie amateur où l’on ne voit que des « à la manière de ».
    C’est le reste qui va susciter notre attention à moins peut-être d’être un étudiant.

Chercher

pCloud Premium

Suivez SHOTS

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Livres de Noël, au pied du sapin deux Freeman, sinon rien !
  • Nikkor Z 14-24mm f/2,8S. La perfection de la Sainte Trinité selon Nikon.
  • IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Noir et blanc par Michael Freeman. Une masterclass qui porte bien son nom.

Vous l’avez dit

  • Hervé LE GALL dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Frederic dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Marc B. dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Andreï dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Serge dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Catégories

Copyright 2005-2025 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer