Parmi l’avalanche de promos, toutes plus mirifiques les unes que les autres, qui vont vous être proposées à l’occasion du black friday, s’il en est une que je vous conseille vraiment de ne pas laisser passer, c’est bien celle de la solution pCloud. Pendant le black friday, pCloud vous propose d’acheter un espace cloud à un prix super intéressant. Ici on parle bien d’achat. En clair, ça signifie que vous allez disposer d’un espace sur le cloud à vie. C’est la solution que j’ai choisie et que j’utilise désormais au quotidien, depuis près de deux années.
En clair la proposition de pCloud est la suivante. Vous achetez un espace disque de 2To pour la somme de 245€ TTC. Du point de vue tarif, c’est à peu de choses près le prix d’un disque dur. Sauf que cet espace disque est dans le cloud, que vous pouvez accéder aux données que vous y stockez, H24, sept jours sur sept, de n’importe où sur la planète via une connexion internet. À partir d’un ordinateur de bureau, d’une tablette, d’un smartphone. Quant au tarif, il pulvérise tout ce qui existe en matière de cloud. Oubliez Dropbox, Amazon drive, iCloud, … Sur trois ans, ma solution pCloud me coûte 5,70€ HT par mois. Et plus le temps passe, plus ce prix baisse de manière constante. Donc, du point de vue tarif, oui, l’offre pCloud est imbattable. Reste maintenant à évoquer les performances.
Solution pCloud. Le bon plan
• La solution pCloud c’est mon pain quotidien
J’utilise pCoud tous les jours, je peux donc vous donner un feedback clair et sans détour. Le matin, j’arrive au bureau, j’allume mon Mac. Je saisis mon mot de passe de connexion à pCloud. Pour info, une fois par mois, pCloud me demande de vérifier mon identité en envoyant un code sur mon iPhone. Le volume pCloud monte sur le bureau du Mac (grâce à l’extension gratuite Fuse). À partir de là, j’ai accès à mes données avec la même souplesse que si j’avais un disque dur en ligne. En tandem avec la fibre (Orange) et ses débits stratosphériques, le confort de travail est total.
• pCloud en tandem avec Capture One Pro 12
Sur pCloud je stocke mes données les plus essentielles. Deux teraoctets, ça permet d’être confortable, même si j’envisage sous peu d’étendre mon espace et de doubler ma capacité (et donc passer à 4To). Sur pCloud je stocke mes clichés édités sur Capture One Pro 12. Ce logiciel d’editing dispose d’une fonction qui permet d’exporter les fichiers RAW sélectionnés, accompagnés de tout leur historique de traitement, sur le volume de mon choix, en l’occurence mon pCloud monté sur le bureau du Mac. C’est facile, intuitif, fluide. Notez qu’il existe aussi cette fonctionnalité sur Adobe Lightroom, d’ailleurs les développeurs de pCloud ont écrit un plugin qui permet d’interfacer LR et pCloud de manière complètement transparente.
• Un maillon de ma stratégie de sauvegarde
J’ai intégré la solution pCloud à mon flux de travail, c’est aussi un maillon essentiel de ma stratégie de sauvegarde. Comme beaucoup de photographes qui travaillent en numérique, j’ai la hantise de perdre mes données. Au fil du temps, j’ai donc blindé mes plans de backup. Je sauvegarde mon disque de travail (un SSD Samsung 970 Evo pPlus NVMe 1To ultra performant) sur mon NAS WD PR4100 et deux disques de sauvegarde synchronisés via GoodSync. Le contenu de mon pCloud Drive est lui-même sauvegardé sur un disque dur local de 4To. Sans oublier Time Machine qui sauvegarde mon iMac deux fois par semaine sur un disque local et mon NAS.
L’autre aspect de la solution pCloud c’est le partage. Via la webapp il est très facile pour moi de partager des clichés édités avec mes clients, en temps réel. C’est hyper simple, il me suffit de sélectionner le dossier et de cliquer sur partager, pCloud va générer un lien sécurisé vers le dossier. J’envoie le lien à mon client qui peut visualiser les clichés et les télécharger.
• Une solution fluide, rapide, sécurisée
Et là, il y a toujours quelqu’un encore plus parano que moi et qui évoque la sécurité des données. Pour moi c’est une question qui ne se pose pas mais les développeurs y ont pensé. Il existe une solution de cryptage ultra sécurisée qui permet de mettre vos données à l’abri des regards indiscrets. C’est un service payant. L’autre question qu’on me pose souvent, c’est d’évoquer la pérennité de pCloud. La société existe depuis pas mal d’années, elle est basée en Suisse, se développe bien. Les développeurs sont très dynamiques, le support technique très réactif (bon, en même temps, je n’ai eu affaire à eux qu’une ou deux fois, tellement c’est simple). Mais surtout, ça marche bien. C’est fluide, c’est rapide, en upload comme en download. Bref, la solution pCloud est performante. Savoir que mes données sont sauvegardées, accessibles de n’importe où via mon iPhone et que je peux les partager en deux clics, c’est la solution dont j’ai toujours rêvé et pCloud l’a fait.
• Pour profiter de l’offre black friday pCloud cliquez sur ce lien !