Quand j’étais môme (au siècle dernier, donc), je passais souvent du temps à observer les photos de mariage qui s’étalaient dans la vitrine du photographe. À l’époque, ce qui régissait une bonne photo de mariage c’était d’abord le décor. Un beau décor, ça faisait une bonne photo. Ensuite, il fallait tout mettre en œuvre pour rendre les mariés aussi présentables que possible. La mariée en robe blanche de princesse et son sourire ultra brite et son futur au regard de cocker enamouré. Généralement, le photographe complétait par une série en studio, à l’abri des aléas climatiques.
La photo de mariage. Quelques clés pour vos reportages
Le résultat était toujours parfait, car le photographe était un pro qui maitrisait parfaitement ses outils. En revanche, en ces temps lointains, on faisait plus rarement des photos de la cérémonie en mairie ou à l’église, sauf à engager un budget nettement plus conséquent. On se contenterait donc de quelques poses convenues, avec la mer et les rochers de granit en toile de fond. Depuis cette époque, les choses ont bien changé. Les futurs mariés sont devenus plus exigeants, ne se contentant plus de quelques poses. La photo de mariage contemporaine a imposé de nouveaux codes, qui tiennent plus du reportage complet que de la simple prise de vue…
• Le reportage de mariage
Aujourd’hui on ne parle plus de photo de mariage mais plutôt de reportage de mariage. Le photographe est présent, sur les lieux, dès potron minet. Il capte chaque moment, il écrit le livre de la mémoire de cet évènement unique qui ne se reproduira pas. Photographe de mariage, c’est un job à part entière qui demande non seulement une parfaite maîtrise technique mais aussi une sensibilité, une bonne dose d’imagination et disons-le clairement, un grand sens de l’humour.
Être un bon photographe de mariage n’est pas donné à tout le monde, c’est un genre à part entière qui répond à des codes, d’une part et qui implique aussi de savoir s’abstenir des codes, créer une ambiance, aller chercher ce petit instant de folie qui rendra le cliché unique. Ce livre, Les secrets de la photo de mariage publié par Eyrolles, n’a pas pas pour ambition de vous donner des recettes miracles pour réussir à coup sûr votre reportage de mariage. En revanche, il donne des clés, des pistes de réflexion.
• La photo de mariage. Chaque fois un nouveau défi
Toute la difficulté, pour un photographe de mariage, réside dans le fait qu’il réalise un reportage sur un moment unique. Je me souviens d’une discussion avec mon ami Gérald Géronimi (le photographe de mariage qu’on ne présente plus) où nous évoquions les consentements mutuels, lors de la cérémonie. Capter ce moment unique où la mariée répond oui, saisir la signature du registre, le regard de la belle-mère (…), les sourires émus de l’assistance ou les enfants qui se demandent quand est-ce qu’on mange ? « Il y a des moments forts où tu ne peux pas, ou tu ne dois pas te louper ! Tu n’as pas le droit à l’erreur, tu ne peux pas dire au maire ou au curé, dites ? On peut la refaire ? » m’avait glissé Gérald dans un sourire. La difficulté de la photo de mariage, elle est là mais pas seulement. Un photographe de mariage vit une situation différente à chaque mariage. De nouvelles personnalités, un nouveau décor, une nouvelle ambiance. Il doit s’adapter, se renouveler. Chaque mariage est un nouveau défi.
• Le mariage c’est du one shot
Reste que certains points techniques ne s’improvisent pas. Quel matériels engager ? Plutôt reflex ou mirrorless ? Avec quelles optiques ? De l’organisation matérielle à la préparation mentale, le livre les secrets de la photo de mariage vous donne des clés pour réussir votre reportage de mariage. Ce livre est intéressant car il permet d’appréhender tout un panorama de difficultés qui vont se présenter au photographe sur une évènement one shot par excellence.
Le reste, et j’ai envie de dire l’essentiel, n’appartient qu’au photographe. C’est son regard, son approche, sa part de malice, son sens de l’humour, autant de petits détails qui peuvent sembler anodins mais qui sont en fait les fondations de ce métier à part entière. Comment sait-on qu’on a réussi son reportage ? « C’est quand tu réussis à faire oublier que tu es le photographe de mariage ! » m’avait confié Gérald Géronimi. « Quand on ne te voit plus comme le photographe mais comme un ami… »
Bref. Voilà un livre qui ne vous donnera pas des recettes pour réussir à coup sûr votre reportage de mariage, car les recettes en photographie, c’est bien connu, ça n’existe pas. En revanche ce livre va s’avérer très utile car il donne des pistes, des conseils en matière d’organisation, avant, pendant et après l’évènement. Le propos est clair, bien écrit, bien expliqué et le livre est illustré de nombreuses photos de qualité.
• un livre édité par Eyrolles Photo (two thumbs up !)
• je ne peux pas parler de photo de mariage sans évoquer mon ami Gérald Géronimi, photographe émérite de cette spécialité !