J’ai sur mon bureau une pile de bouquins dont il faut absolument que je vous parle. Leurs points communs ? Ils traitent tous de photographie, ils sont tous édités par la même maison, les éditions Eyrolles. Quoi de plus naturel donc, que de commencer ce billet du lundi par un petit mot sur les éditions Eyrolles. Voilà un éditeur qui s’est taillé, au fil du temps, la part du lion en matière de publication de livres consacrés à la photographie. Facile me direz-vous, de sélectionner des livres et de les faire imprimer. Justement non et c’est là tout le talent de cet éditeur, emmené par un groupes de filles au caractère affirmé (doux euphémisme). Résultat ? Les éditions Eyrolles, par des choix judicieux et revendiqués, proposent aujourd’hui une ligne éditoriale de grande qualité, avec des ouvrages intéressants qui donnent envie d’apprendre, de découvrir la photographie par le menu et le choix est vaste. On citera naturellement la ligne de bouquins de ce cher Michael Freeman dont j’ai chroniqué ici-même de nombreux ouvrages. Du plus technique au plus générique (comme le récent et excellent Grand livre du Polaroid, hautement conseillé) les livres publiés par les éditions Eyrolles cultivent cette passion pour la photographie avec des choix éditoriaux habiles. Ces livres ont tous un point commun, ils donnent envie. Dans moins d’un mois, on sera tous au pied du sapin, à déballer nos cadeaux. Cette année, pour Noël, on offre des livres aux passionnés de photographie. Et aux éditions Eyrolles, c’est pas la choix qui manque…
Pour Noël aux éditions Eyrolles, le plein de super !
• Le livre photo de référence
On commence par un livre de référence, initialement publié chez Pearson et que j’avais chroniqué dans les colonnes de SHOTS il y a quelques années. Son titre, très évocateur est une invitation aussi irrévérencieuse que politiquement incorrecte. Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre de Haje Jan Kamps est le livre qu’on devrait offrir à tout amateur de photographie, amateur au sens large naturellement, au sens étymologique du terme (« celui qui aime »). Car la photographie répond, comme tous les arts, à un certain nombre de règles, qu’on désigne parfois sous le terme de fondamentaux. Ce qui n’empêche pas, une fois ces règles acquises, de s’en écarter, voire de créer ses propres règles. Pour paraphraser Alfred*, qui s’y entendait en passion, « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » En clair, en photographie la seule règle c’est qu’il n’y a pas de règles, c’est un peu le postulat de ce beau bouquin, indispensable. Ce livre est une invitation, que dis-je ? Un droit à l’erreur. Transgressez, essayez, tentez le coup. Sortez du mode petit carré vert, du mode P, A ou S. Osez le mode manuel, débrayez tous les automatismes, partez à l’aventure. Ce livre vous donne des pistes, c’est une invitation à la découverte. Vous cherchez LE livre à offrir à Nöël à un fondu de photographie. Bonne nouvelle ! Ne cherchez plus. Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre, c’est LE livre de référence. Bien joué les filles !
(*de Musset)
• 52 exercices pour s’exercer
Le livre suivant n’est pas un livre, c’est plutôt une boîte à idées ! En corrélation avec le titre précédent, voici le bouquin écrit par Anne-Laure Jacquart. Ici encore c’est une invitation à la créativité. 52 défis créatifs pour le photographe, autant dire une bonne idée par semaine. Là, on est plus dans le didactique, la figure imposée. Autant le dire clairement, ce livre ne plaira pas à tout le monde. En revanche, il est intéressant en ce sens qu’il propose des exercices. Je parlais des fondamentaux, parmi ces paramètres il y a le cadrage, la composition, ce qui fait qu’une image fonctionne ou pas. L’impertinence, la malice du regard qui ont fait la réputation de photographes comme Cartier-Bresson ou Sabine Weiss sont des ingrédients qui différencient une photo exceptionnelle d’un cliché lambda. Ce petit truc qui vous scotche devant une image, qui vous fait dire wouah ! Et qui vous laisse sans voix. La composition ne s’invente pas, on peut ne pas avoir ce sens inné, en revanche ça se cultive et ça rend la photo passionnante. 52 défis créatifs porte en sous-tire « le cahier d’exercices ». Offrez ce livre à Noël et faites de 2018 une année studieuse.
• Serial shooter
L’approche du photographe urbain Eric Forey est radicale et peut en dérouter plus d’un (à commencer par moi-même, j’en conviens). Le concept, comme le titre l’indique – Serial photographer – est une invitation à travailler régulièrement, massivement et en série, pour parfaire sa technique et trouver le style photographique qui vous convient. C’est finalement une technique qui me semble en parfaite adéquation avec la photographie numérique où, par définition, le coût d’une image est quasi nul, une fois l’investissement réalisé dans le matériel, l’optique, la carte mémoire. Avec une carte de 32Go dont le prix est des plus raisonnables, on peut partir à l’aventure et photographier massivement et en série, sans l’appréhension qu’on pouvait avoir autrefois quand on cramait de la pellicule qui coûtait une blinde. Reste le postulat proposé par Eric Forey. Faire des choix et s’y tenir, même si certains choix peuvent s’avérer ambitieux. C’est ce qui rend la démarche à la fois intéressante et éminemment casse-gueule. Quand Eric Forey évoque l’éditing, dans sa série « devoir de furtivité » et qu’il affirme que lorsqu’il ne sait pas différencier une photo intéressante d’une autre photo, il tire au sort. Cette approche assez radicale en suprendra plus d’un. Courbes, droites, carrés, ronds, chiffres, enseignes, … Ou encore « un lieu, 36 poses, 36 minutes » qui me rappelle un article que j’avais écrit ici-même. L’idée, c’est de faire des séries pour affiner sa technique et son regard pour finalement – pour reprendre un mot de l’auteur – trouver sa propre écriture photographique.
• En conclusion
Trois livres, trois approches, trois appréhensions de l’acte photographique qui me semblent intéressantes. Mon coup de cœur va au livre « Les règles de la photographie », un grand format superbement illustré qui conviendra à tous les photographes, quelque soit leur niveau. Non content d’être un bon livre, c’est aussi un beau livre et là il convient de donner un grand coup de chapeau aux éditions Eyrolles qui savent proposer des livres aussi beaux à contempler que passionnants à lire. Le livre de Haje Jan Kamps en est la parfaite illustration. Pour les photographes plus aguerris, les défis créatifs proposés par Anne-Laure Jacquart comme les photos en série de Eric Forey sont également très intéressants mais nécessitent de s’imposer une rigueur et un travail de chaque instant. Je ne saurais finir ce billet de bonne humeur du lundi sans remercier la team éditoriale des éditions Eyrolles, cette bande de drôles de dames (Stéphanie, Julie, Elsa, …) qui contribue à proposer une foule de livres intéressants aux passionnés de photographie que nous sommes. On attend Noël avec impatience.
• Ces trois livres sont disponibles sur Amazon. Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre. 52 défis créatifs pour le photographe: Le cahier d’exercices de « Composez, réglez, déclenchez ! ». Serial photographer.
• merci à la team des éditions Eyrolles pour leur amical soutien (Who run the world ? Girls !).