Je parle de cloud photos avec Fred (aka Fyve) depuis un bon moment. Il m’avait contacté alors que j’étais encore, à l’époque, dans un certain état de grâce par rapport à hubiC. Je veux dire à une époque bénie où une solution de cloud photos comme celle proposée par OVH était encore viable et relativement performante. Avec Fred, j’ai toujours échangé dans un climat à la fois cordial et très direct. Ce passionné de photo, grand amateur de Pentax devant l’éternel, partage avec moi, comme la plupart des photographes, le souci de mettre son travail à l’abri, conscient de la fragilité du support numérique. Quand j’ai commencé mon enquête sur le cloud photos, il a été le premier, naturellement, dont j’ai sollicité l’avis. Ses réponses, comme ses choix, sont intéressants et démontrent que rien n’est finalement jamais définitivement acquis.
Cloud photos. Choix multiples.
• Quelle est votre principale utilisation du cloud ?
Quel cloud ? La réponse est plus complexe que la question. Mes usages sont multiples et peut-être atypiques par rapport aux autres utilisateurs.
– Pouvoir disposer de certains fichiers partout dans le monde, à partir d’ordinateurs tiers ou de mes iDevice. Dropbox et iCloud sont faits pour ça.
– Repliquer automatiquement mon contexte utilisateur sur plusieurs Macs différents chez moi (un fixe, des portables). Je teste actuellement la fonctionnalité iCloud interne via OSX Server.
– Besoin d’un entrepôt de stockage pour mes photos, car on est pas à l’abri chez soi.
Pour répondre à la question sur mon usage principal du cloud, c’est la première option, pouvoir disposer des fichiers de n’importe où.
• De quelle connexion bénéficiez-vous ? (ADSL, fibre, …)
Je dispose de la fibre chez moi, j’ai un abonnement Freemobile sur le smartphone.
• Quelle est votre capacité moyenne en upload (en Mbps) ?
En wifi, la moyenne est de 351Mb/s en download et 120,5Mb/s en upload. En ethernet, en étant directement connecté à la box, j’ai en moyenne 582Mb/s en download et 189Mb/s en upload.
• Quelle solution cloud utilisez-vous ? (Dropbox, hubiC, Amazon, Google Drive, iCloud, …)
J’utilise Dropbox et iCloud pour les disques synchronisés dans leur version gratuite. Sinon j’utilise Amazon Drive pour le stockage entrepôt de mes photos.
• Avant d’utiliser votre solution actuelle, avez-vous testé d’autres solutions ? Si oui, lesquelles ? Et pourquoi l’avoir abandonnée ?
J’ai abandonné hubiC. Des lenteurs inacceptables, une solution complètement inadaptée. Autant attendre une journée pour rapatrier 2To je veux bien, autant attendre un mois, c’est niet. Concernant Google Drive je n’aime pas l’aspect fouineurs ne respectant pas la vie privée et analysant tout ce que l’on y met.
• Utilisez-vous votre solution cloud en mode synchronisation, en mode sauvegarde, les deux ?
Dropbox et iCloud en mode synchro. Amazon Drive en mode sauvegarde.
• Par quel moyen envoyez-vous vos données vers le cloud ? (web app, synchro, app dédiée, app tierce, …)
L’OS pour iCloud, les applis dédiées pour Dropbox, le web quand je n’ai pas d’autres solutions. Expansive drive pour avoir sous la forme d’un disque externe l’espace AmazonDrive.
• Pouvez-vous décrire en quelques mots votre façon d’utiliser votre solution cloud ? (sauvegarde manuelle, synchro d’un dossier local, d’un NAS, …)
Pour résumer, Dropbox et iCloud en synchro permanente du « dossier-disque » local. AmazonDrive en sauvegarde manuelle.
• Avez-vous abordé la problématique de la confidentialité des données dans le choix de votre solution cloud ?
Pour moi, c’est un élément essentiel. Aucune envie que mes photos soient scannées, analysées avec reconnaissance faciale et associées à d’autres personnes qui pourraient être embêtées. Idem pour mes documents.
• Globalement, diriez-vous que êtes satisfait de votre actuelle solution cloud ?
Comme je viens d’adopter des nouvelles solutions, parce que j’étais insatisfait de ma partie stockage, mon avis sera pour l’année prochaine !
• merci à Fred d’avoir répondu à notre questionnaire. Vous pouvez retrouver Fred sur son site internet PentaxKlub
• retrouvez aussi tous les articles consacrés au dossier cloud photos :
les solutions choisies par Frédéric Villemin
les solutions choisies par Pierre Hennequin
les solutions choisies par Matthieu Vigouroux
les solutions choisies par Thibaut Loubère
les solutions choisies par Manu Wino