• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » actu » Mon reflex Nikon et moi. La confrontation entre l’homme et la machine.

Mon reflex Nikon et moi. La confrontation entre l’homme et la machine.

2 septembre 2016 By Hervé LE GALL

Je viens de finir de produire les images que j’ai ramenées des Vieilles Charrues. Une très belle édition que cette vingt-cinquième avec de beaux concerts. Un carton plein en somme, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à travailler sur les concerts de Kerampuilh. Pour l’occasion, j’ai choisi de travailler avec mon reflex Nikon habituel, D4s, repoussant la rencontre avec le nouveau D5 à plus tard.

Essayer un nouveau reflex sur un festival majeur comme les Vieilles Charrues, j’ai déjà donné et l’affaire s’était plutôt mal terminée pour moi. Je n’avais pas envie de revivre l’épisode EOS 5D Mark II qui avait viré au cauchemar en juillet 2009. La suite on la connaît. Je suis entré dans la crèmerie d’en face, décidé à voir si l’herbe était plus verte chez les jaunes que chez les rouges. Elle l’était. D’ailleurs, je suis convaincu qu’elle l’est toujours. En voyant mes premiers clichés réalisés avec Nikon D3s, un éminent expert, esthète de la marque jaune, avait eu cette remarque sibylline. « Il n’y a pas eu confrontation entre l’homme et la machine. » Tout était dit.

pharrell williams vieilles charrues 2016 reflex nikon D4s par hervé le gall photographe

Reflex Nikon D4s. Une certaine idée de la perfection.

• Nikon D4s, au doigt et à l’œil

Je regarde les images que j’ai ramenées des Vieilles Charrues, édition 2016. Et c’est exactement ce que je me dis. Entre Nikon D4s et moi, il n’y a pas eu confrontation. Ce constat se ressent à plusieurs niveaux. Sur le plan technique d’abord. Les images sont propres, nettes, dynamiques, les couleurs sont bien équilibrées. Nikon D4s a fait le job, épaulé par mes deux optiques Nikkor de prédilection, deux zooms trans-standards aux qualités éprouvées. Un 24-70mm f/2.8 VR monté sur le premier D4s. Un 70-200mm f/2.8 VRII monté sur le second D4s. Et pour les fois où il faut voir plus loin, le NPS (Nikon Pro Service) a eu le bon goût de me confier Nikkor 300mm f/2.8 VRII et un TC20EIII histoire de doubler la focale. Du côté acquisition de l’image, rien à dire. L’autofocus en mode suivi 3D Nikon est ultra réactif et D4s est un reflex Nikon que je connais presque par cœur. La possibilité de copier la config de mon reflex de travail sur mon boîtier backup m’a permis de travailler avec deux reflex jumeaux, réagissant exactement de la même manière. Au doigt et à l’œil.

the kills vieilles charrues reflex nikon D4s par Hervé Le Gall photographe

The Kills feat. Alison Mosshart, festival des Vieilles Charrues, juillet 2016 par Hervé LE GALL photographe (Nikon D4s, Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII)

• Comprendre pour gagner du temps

Comme il n’y a pas eu confrontation entre l’homme et la machine, le climat et l’ambiance de travail s’en sont nettement ressenties. Moins de contingences techniques, c’est plus de temps pour s’amuser et faire que le cadrage soit joli et soigné. Du temps pour respirer, travailler en harmonie. En résumé un peu plus de réflexion en amont, c’est nettement moins de stress. Maîtriser son matériel, ça signifie des images qu’on n’a pas besoin de retoucher en post-prod, c’est un gain de temps précieux.

Pas de confrontation, finalement, c’est tout bénéfice pour le photographe. Puisque j’en suis au chapitre post-production, je suis heureux d’avoir choisi le logiciel Capture One Pro 9. Il n’y a rien de plus gratifiant que de découvrir une image de qualité, interprétée avec délicatesse et un maximum de fidélité par son logiciel de dématriçage. Finalement, ce cher François Rabelais avait raison. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. De l’âme et du portefeuille aussi, accessoirement.

les insus vieilles charrues reflex nikon D4s par hervé le gall

Les Insus, festival des Vieilles Charrues, juillet 2016 par Hervé LE GALL photographe (Nikon D4s, Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII)

• Un ou deux conseils, pour la route.

Au printemps de l’année dernière, j’ai décidé de remettre les compteurs à zéro. Oublier tout ce que je croyais savoir, effacer quelques certitudes tenaces, combler quelques lacunes techniques. J’ai donc rejoint la Nikon School pour un stage intensif. Résultat ? J’ai plus appris en deux jours de stage sur les capacités de mon reflex Nikon D4s qu’en des heures de lecture en diagonale du manuel. Les cours de la Nikon School ne m’ont pas seulement appris des choses. Ils ont aussi radicalement modifié ma façon d’aborder le matériel. Apprendre. Comprendre. En photographie certains concepts de base doivent être maîtrisés et avec eux l’adaptation du matériel à la situation. Si vous n’avez acquis ni les concepts, ni la façon de les appliquer à votre matériel, vous êtes aux fraises. Vous pourrez blâmer votre matériel, vous pourrez même changer de type de matériel, voire de marque. Vous pourrez croire qu’avec un hybride ça sera mieux qu’avec un reflex, rien n’y fera. Quelque soit le matériel, la photographie garde ses grands principes. C’est qui le patron ? C’est elle.

lou doillon vieilles charrues reflex nikon D4s par hervé le gall photographe

Lou Doillon, festival des Vieilles Charrues, juillet 2016 par Hervé LE GALL photographe (Nikon D4s, Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII)

the libertines vieilles charrues 2016 reflex nikon D4s par herve le gall photographe

The Libertines, festival des Vieilles Charrues, juillet 2016 par Hervé LE GALL photographe (Nikon D4s, Nikkor 300mm f/2.8 VRII, TC20EIII)

• D4s. Le prix de la confiance.

En conclusion, il ne doit pas, il ne peut pas y avoir confrontation entre l’homme et la machine. Parce que si c’est le cas, c’est foutu. Je sais de quoi je parle. La seule fois où ça m’est arrivé, ça m’a coûté cher. Pour éviter la confrontation avec la machine, vous devez d’abord apprendre à la maîtriser. Et avant cela, à maîtriser les principes de base de la photographie elle-même. C’est le prix à payer pour exercer cette science avec conscience, comme disait Rabelais. En revanche, une fois que vous avez pigé le topo, la photographie devient l’art le plus excitant qui soit. Le plus amusant aussi. Votre machine à photographier devient le prolongement naturel de votre regard, elle vous obéit, elle vous est fidèle. Mieux encore, vous devenez complices. Quand je pars en reportage avec mon reflex Nikon D4s, je suis sûr de ramener des images de qualité, toujours. Cette certitude, cette confiance entre mon reflex Nikon et moi ? Ça n’a pas de prix.

• merci au NPS, Nikon Pro Service pour leur soutien.

Classé sous :actu, concerts, culture, festivals, logiciels photo, matériels, matériels Nikon, news, Nikon, photo, photo de concerts, photo numérique, vieilles charrues Balisé avec :Capture One Pro 9, dématriçage, festivals, nikkor, Nikon D4s, Nikon D5, NPS, photo de concert, photographie, post production, vieilles charrues

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Julius dit

    12 septembre 2016 à 18:14

    Serais-je le seul à trouver la première image assez dégueulasse. Le pauvre chou qui a besoin que trois nénettes protègent ses précieuses roubignoles…
    Il y a des fois où j’arrive à comprendre les « Chiennes de Garde ».

  2. harvey dit

    12 septembre 2016 à 18:22

    Merci Julius pour le 🙂 du soir

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer