Chaque fois que Victor (4 ans en septembre prochain) entre dans mon bureau, il pose la main sur Clic ! Le manuel des petits photographes publié aux éditions Eyrolles et ne se lasse pas de me le rappeler : « C’est mon livre ! » Ah ! Le veinard ! Non seulement c’est son livre, mais il est en plus agrémenté d’un dessin original de l’auteure, ma chère Lumi Poullaouec, graphiste, dessinatrice, photographe de talent que vous connaissez sûrement si vous faites partie des fidèles lecteurs de ce blog. Poullaouec, ça sonne breizh mais la parenté s’arrête là. Lumi vient de Finlande et elle a amené avec elle, dans ses bagages, les lutins, les fées, les trolls et toutes les créatures magiques qui peuplent son univers. Comme Winnie the pooh et Jean-Christophe, sortis de l’imagination fertile de A.A. Milne, les personnages du renard Olaf et de la souris Gustaf sont les compagnons imaginaires de Lumi. Des personnages qui reviennent à chaque page de ce manuel des petits photographes, un bouquin sur la photographie à l’usage des kids. Une bien belle idée, qui va, sans aucun doute faire naître des vocations…
Le manuel des petits photographes
En juin 2012, je chroniquais « le manuel du photographe en herbe » de Lumi Poullaouec paru à l’époque aux éditions Pearson, un bouquin chic et trognon comme je l’avais qualifié à l’époque. J’avais été séduit par la qualité des dessins, particulièrement lisibles et par l’aspect didactique de l’ouvrage qui, en termes simples et par l’entremise des personnages, expliquait à nos têtes blondes et brunes les fondamentaux de la photographie. À l’époque, je n’étais pas encore grand-père que j’avais déjà mis de côté ce livre génial, quoiqu’un peu grand format à mon goût, pour le p’tit gars dont la naissance était annoncée. Trois mois plus tard Victor atterrissait sur la planète bleue et je ne savais pas encore à quel point cet enfant serait fasciné par la photo, au point de réaliser des portraits de sa mère quelques années plus tard avec son Coolpix, tout seul comme un grand. Le jour où j’ai reçu Le manuel des petits photographes, Victor était dans la place et il a vite compris que ce livre était fait pour lui.
• Le petit monde de la photographie
En une centaine de pages, en compagnie des inénarrables Olaf et Gustaf, on fait le tour de ce petit monde merveilleux qu’est la photographie. Les premiers chapitres sont consacrés aux trucs de base qu’on doit savoir quand on veut être photographe, comme par exemple éviter de casser son appareil photo ou d’être immobile quand on appuie sur le déclencheur. Olaf explique au lecteur, l’air de rien, les principes du cadrage, de la composition, de la lumière, de l’exposition, autant de concepts expliqués dans des termes simples. On comprend l’importance des contrastes, des couleurs. Naturellement, on en vient à parler de la photographie, de son histoire, de son évolution, des premiers clichés de Niépce ou de Daguerre, de la pellicule, de la photographie instantanée, jusqu’à nos jours avec l’appareil numérique. C’est passionnant et commenté avec humour par Olaf et Gustaf. Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, ça se lit avec les parents (ou les grands-parents), en se bidonnant sur les dessins, pour les plus grands, ça se lit tout seul et on apprend plein de choses. Mais le meilleur est à venir !
• Les ateliers
Le principe des ateliers c’est d’apprendre en s’amusant. D’ailleurs j’imagine volontiers le plaisir que Lumi a dû prendre en composant ce manuel, puisqu’entre autres choses Lumi est restée un grande petite fille, ce qui entre nous confère à ce livre toute sa valeur autant que sa pertinence ! Apprendre à des kids à faire des cynaotypes, c’était gonflé, mais ça marche parce que c’est expliqué simplement ! À chaque exercice réussi, le lecteur reçoit un Visa d’Or ! On apprend à photographier les stars de la maison et à devenir le paparazzi de ses parents et en même temps on apprend aussi qu’on ne peut pas photographier n’importe qui, n’importe quand. Là, on en sait plus sur le respect et le droit à l’image. Au fil des pages, le lecteur est guidé dans des ateliers didactiques, avec des exercices simples et amusants à réaliser pour aborder tous les thèmes de la photographie, de l’animalier à la photo culinaire, de la photo de rue au reportage, … Les dessins de Lumi Poullaouec apportent évidemment un soutien visuel coloré et contribuent à une grande lisibilité de l’ouvrage, même et surtout pour les plus petits qui ne savent pas encore lire.
• À dévorer avec passion !
La photographie, c’est autant un art qu’une passion dévorante, alors autant commencer dès le plus jeune âge, d’autant qu’aujourd’hui faire des photos ne coûte plus rien, avec la photographie numérique. Je dois dire que j’aurais adoré disposer d’un livre comme celui de Lumi Poullaouec quand j’étais minot ! J’aurais fait les exercices, collé mes meilleures photos dans le livre tout en apprenant plein de choses que j’ai apprises bien plus tard. C’est bien là tout le mérite de ce manuel des petits photographes ! C’est un ouvrage où la pédagogie côtoie l’humour et la candeur de l’auteure qui est restée, finalement une grande gamine. C’est pour ça que ce livre va parler aux enfants, c’est aussi pour ça que je lui prédis un grand succès d’édition ! Pour l’été qui approche, offrez ce livre aux enfants qui vous entourent. Vous allez faire des heureux.
• merci à Lumi Poullaouec pour ce bouquin magnifique (et la dédicace pour Victor) et merci aux éditions Eyrolles. Et merci à Victor, la prochaine fois que tu passes dans mon bureau, tu peux prendre ton livre.
• acheter Clic ! Le manuel des petits photographes chez Amazon
smy dit
Merci pour l’info, je vais regarder. Avez vous une idée d’un livre pour un enfant un peu plus grand (10/11 ans) ?
J’ai vu celui ci sur Amazon, mais aucune idée de ses qualités/défauts : https://www.amazon.fr/Mission-photo-pour-8-12-ans/dp/2212142471/
Lumi Poullaouec dit
Le sourire du petit Victor, est un vrai rayon de soleil en cette journée pluvieuse ! Merci Hervé pour ce bel article, ça me touche ! :’)
photographe brest dit
Très bel article. J’ai aussi commencé à m’intéresser à la photographie très jeune comme Victor. J’ai découvert les belles images dans les livres de voyage.