Recevoir un bouquin qui traite de photo par la poste, c’est toujours un plaisir. Mais recevoir le nouveau bouquin de Michael Freeman 101 trucs et astuces pour la photo numérique, avec la petite carte de chez Dunod qui indique la mention avec les compliments de l’auteur, c’est un peu double bonus. J’ai à la fois une grande sympathie pour Michael Freeman et aussi une bonne dose d’admiration pour son travail de photographe. J’ai déjà eu l’occasion, à de nombreuses reprises, ici même sur SHOTS, d’évoquer les parutions de ce photographe et à chaque fois, ce qui revient comme un leitmotiv, une marque de fabrique, c’est l’incroyable capacité que ce personnage a de savoir faire comprendre. Ses livres sur la photo sont toujours riches d’enseignements et peuvent potentiellement intéresser un très large panel de photographes.
Michael Freeman va vous donner envie d’apprendre la photo
La boîte à idées pour mieux photographier. Le sous-titre du livre apparaît comme un véritable postulat, c’est aussi la marque de fabrique de Michael Freeman. Ce photographe n’est pas un donneur de leçon et ses livres sont à son image, c’est d’ailleurs ce qui les caractérise. On peut lire les livres de Freeman de manière linéaire ou piocher au hasard dans la table des matières, on est assurés de toujours trouver quelque chose d’intéressant, sur une foule de thèmes et de domaines. Avec cet ouvrage, Michael Freeman propose 101 idées pour améliorer ses techniques photographiques. Les chapitres sont présentés de manière chronologique, des bases de la prise de vue (la composition, le format RAW, le déclenchement, …) au traitement (le dématriçage, les EXIFS, la gestion des mots-clés, …). Vous pouvez suivre cet ordre logique mais si vous avez envie de tout savoir sur des trucs aussi mystérieux à vos yeux que le bracketing ou la réduction du bruit, vous pouvez accéder directement au chapitre.
Comme à son habitude, Michael Freeman ne donne pas de recettes miracles. En revanche son style, sa façon d’argumenter, de présenter les situations, son ton comme son sens affûté de la pédagogie en font un narrateur hors pair. Avec lui, le néophyte a envie d’apprendre et l’amateur éclairé est curieux de découvrir. Encore une fois, Michael Freeman fait mouche et il y a fort à parier que son nouvel opus va être un succès auprès de tout ceux que la photographie numérique fascine.