Marché de la photographie, bilan 2014
Dans un article récent, publié ici-même, un lecteur posait un commentaire à propos de l’annonce par Canon d’un reflex 50mp et disait ceci sans ambages : « Cette course aux Mpx devient ridicule, Canon et Nikon devraient pourtant le comprendre en constatant l’envol de Fujifilm… » Je dois avouer que si j’approuve généralement la plupart des commentaires émis par mes lecteurs, je ne me sens pas dans l’obligation d’y répondre ou d’en discuter. Après tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut et je ne suis pas payé pour assurer le SAV de mes propres articles. En revanche, de temps en temps, des commentaires m’interpellent et celui-là en fait partie. Il y a un fossé entre ce qu’on entend dire ici et là et la réalité. Comme disait Alain Chabat (de les Nuls) autrefois : « des faits, Bruno, rien que des faits ! » J’ai donc voulu en savoir plus sur l’état des lieux réel du marché de la photographie, d’une hypothétique explosion des compteurs par des marques comme Fujifilm. Et pour ça, quoi de mieux que d’aller fourrer son nez dans les statistiques officielles produites par l’Institut GfK, qui ne saurait souffrir de contestation. Et là, les chiffres sont sans appel.
• Nikon en tête, pour la quatrième année consécutive
Comme disait un ami expert-comptable, le truc emmerdant avec les chiffres, c’est qu’ils ne sont pas contestables. Donc, sur l’année 2014, selon GfK, Nikon corp. fait toujours la course en tête, pour la quatrième année consécutive, même si la marque jaune est en léger repli. Je pense d’ailleurs que ce recul devrait se combler sur l’exercice 2015, avec une gamme nettement consolidée sur le segment du reflex en 2014. L’annonce de D810 suivie de D750, deux reflex plein format, ainsi que des annonces tous azimuts sur les autres segments (gammes Coolpix et consorts) devraient consolider Nikon cette année dans sa place de leader et même sans doute la renforcer. Canon, de son côté, progresse dans les ventes et caracole derrière, à la seconde place, avec 1% de ventes en moins. Finalement, c’est un score relativement bon, quand on sait que sur le segment du reflex plein format la marque rouge réalise l’essentiel de ses ventes avec EOS 5D Mark III. Du côté des marques qui progressent, on note Panasonic et Sony. On parle beaucoup du petit Sony Alpha 7 décliné en option photo et vidéo, là aussi les choses pourraient évoluer en 2015.
• Fujifilm à la peine
En revanche, du côté de Fujifilm, les choses se tassent singulièrement. Même s’il est clair que la marque a bénéficié d’un relatif succès d’estime ces derniers mois, ça ne se vérifie pas dans les chiffres. Fujifilm marque le pas, en net recul sur l’année 2014, perdant près d’un point et demi de chiffre d’affaires sur l’année 2014. Sur le marché français, Fujifilm réalise plus de sept fois moins de ventes que Nikon ou Canon. Le prétendu envol de Fujifilm ne se vérifie donc pas dans les chiffres. En revanche, la tendance d’équipement et de switch vers Fujifilm ayant commencé à se déclarer sur le dernier trimestre 2014, les chiffres pourraient évoluer de manière favorable sur l’exercice 2015.
• Et cette année ?
Canon pourrait bien poursuivre sa progression, d’autant qu’avec l’annonce de EOS 5DS la marque rouge remet les pendules à l’heure en s’affichant sur le même segment du reflex haute définition occupé jusqu’alors par Nikon D810. Les afficionados de la marque rouge espèrent aussi une annonce de EOS 5D Mark IV, successeur de 5D Mark III à qui Canon doit beaucoup sur le marché du reflex numérique professionnel. En face, Nikon continue d’affirmer sa position de leader sur le segment du reflex professionnel. La vraie surprise pourrait bien venir de Sony, très habile dans sa démarche d’ouverture. Une excellente gamme de reflex plein format, capable d’embarquer des optiques de marques diverses tout en en tirant la quintessence, sans perdre de vue que Sony fabrique ses propres capteurs. Quant à Fujifilm, les chiffres nous montreront, à la fin de cette année si le succès d’estime s’est transformé en réalité ou pas.
Nicolas dit
Disons qu’il faut différencier ce que les gens achètent et ce que les gens aimeraient acheter si on leur offrait un bon d’achat de 2000 euros. Je pense que « peu » de gens se sont équipés en Fujifilm, mais beaucoup souhaiterait s’y essayer.
Yann dit
Si je suis d’accord que les chiffres, ça ne se conteste pas, il ne faut pas oublier non plus que les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Et il faut encore voir de quel chiffre on parle.
De plus, je pense qu’il est de moins en moins pertinent de ne parler qu’en terme de photographie aujourd’hui, et également de ne pas penser à tout l’écosystème autour.
Par exemple, je suis très tenté d’aller voir du côté de Sony pour les très hauts ISO & cie mais je sais que je n’y irais pas pour la simple raison que si tu rentres dans l’univers Sony tu es coincé dans l’univers Sony, alors que si tu utilises du Canon, tu peux utiliser des caméras ciné RED, Blackmagic, …
Bruno dit
Bonjour,
Je viens de lire votre article. Très inintéressant
Je suis professionnel de l’image et j’utilise depuis longtemps toute une panoplie de chez Nikon..
Dernièrement j’ai été séduit par un excellent Fuji X30.
J’ai rayé accidentellement la molette de décalage des diaphs et j’ai contacté leur SAV pour la changer (question d’esthétique)… Là j’ai compris que ca n’a rien à voir avec le service pro de chez Nikon.
250€ pour changer une petite mollette sur un appareil à 500 € (il faut changer tout le capot)….c’est des fous.
Alors moi qui pensait investir dans un reflex Fuji, je vais rester NIKON et pour longtemps
Ils sont leader et je le comprend. Leur SAV est au top. (270€ port inclus.. pour réparer un Nikon AFS 28/70 , incluant démontage complet, recalage de l’autofocus et gainage externe complet)…c’est donné
Bruno dit
Pardon je corrige…merci la correction automatique !!! Je voulais dire » intéressant » désolé
harvey dit
@bruno votre commentaire m’a fait sourire, surtout le début (« très inintéressant ») mais je suis sûr que c’est une coquille ! Je ne connais pas le SAV de Fujifilm, je ne peux donc pas m’exprimer, en revanche je connais très bien celui de Nikon France et là je ne peux qu’approuver, ayant eu affaire à eux à plusieurs reprises et à chaque fois ils m’ont sauvé la vie les bougres !
Donc oui, investir dans une marque c’est aussi se poser les bonnes questions sur l’après-vente…