• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • Tirages limités

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » photo numérique » Nikon versus Canon, Fujifilm versus Sony, état des lieux du marché de la photographie en 2014

Nikon versus Canon, Fujifilm versus Sony, état des lieux du marché de la photographie en 2014

18 février 2015 By SHOTS

marche de la photographie le bilan 2014 par SHOTS

Marché de la photographie, bilan 2014

Dans un article récent, publié ici-même, un lecteur posait un commentaire à propos de l’annonce par Canon d’un reflex 50mp et disait ceci sans ambages : « Cette course aux Mpx devient ridicule, Canon et Nikon devraient pourtant le comprendre en constatant l’envol de Fujifilm… » Je dois avouer que si j’approuve généralement la plupart des commentaires émis par mes lecteurs, je ne me sens pas dans l’obligation d’y répondre ou d’en discuter. Après tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut et je ne suis pas payé pour assurer le SAV de mes propres articles. En revanche, de temps en temps, des commentaires m’interpellent et celui-là en fait partie. Il y a un fossé entre ce qu’on entend dire ici et là et la réalité. Comme disait Alain Chabat (de les Nuls) autrefois : « des faits, Bruno, rien que des faits ! » J’ai donc voulu en savoir plus sur l’état des lieux réel du marché de la photographie, d’une hypothétique explosion des compteurs par des marques comme Fujifilm. Et pour ça, quoi de mieux que d’aller fourrer son nez dans les statistiques officielles produites par l’Institut GfK, qui ne saurait souffrir de contestation. Et là, les chiffres sont sans appel.

• Nikon en tête, pour la quatrième année consécutive
Comme disait un ami expert-comptable, le truc emmerdant avec les chiffres, c’est qu’ils ne sont pas contestables. Donc, sur l’année 2014, selon GfK, Nikon corp. fait toujours la course en tête, pour la quatrième année consécutive, même si la marque jaune est en léger repli. Je pense d’ailleurs que ce recul devrait se combler sur l’exercice 2015, avec une gamme nettement consolidée sur le segment du reflex en 2014. L’annonce de D810 suivie de D750, deux reflex plein format, ainsi que des annonces tous azimuts sur les autres segments (gammes Coolpix et consorts) devraient consolider Nikon cette année dans sa place de leader et même sans doute la renforcer. Canon, de son côté, progresse dans les ventes et caracole derrière, à la seconde place, avec 1% de ventes en moins. Finalement, c’est un score relativement bon, quand on sait que sur le segment du reflex plein format la marque rouge réalise l’essentiel de ses ventes avec EOS 5D Mark III. Du côté des marques qui progressent, on note Panasonic et Sony. On parle beaucoup du petit Sony Alpha 7 décliné en option photo et vidéo, là aussi les choses pourraient évoluer en 2015.

• Fujifilm à la peine
En revanche, du côté de Fujifilm, les choses se tassent singulièrement. Même s’il est clair que la marque a bénéficié d’un relatif succès d’estime ces derniers mois, ça ne se vérifie pas dans les chiffres. Fujifilm marque le pas, en net recul sur l’année 2014, perdant près d’un point et demi de chiffre d’affaires sur l’année 2014. Sur le marché français, Fujifilm réalise plus de sept fois moins de ventes que Nikon ou Canon. Le prétendu envol de Fujifilm ne se vérifie donc pas dans les chiffres. En revanche, la tendance d’équipement et de switch vers Fujifilm ayant commencé à se déclarer sur le dernier trimestre 2014, les chiffres pourraient évoluer de manière favorable sur l’exercice 2015.

• Et cette année ?
Canon pourrait bien poursuivre sa progression, d’autant qu’avec l’annonce de EOS 5DS la marque rouge remet les pendules à l’heure en s’affichant sur le même segment du reflex haute définition occupé jusqu’alors par Nikon D810. Les afficionados de la marque rouge espèrent aussi une annonce de EOS 5D Mark IV, successeur de 5D Mark III à qui Canon doit beaucoup sur le marché du reflex numérique professionnel. En face, Nikon continue d’affirmer sa position de leader sur le segment du reflex professionnel. La vraie surprise pourrait bien venir de Sony, très habile dans sa démarche d’ouverture. Une excellente gamme de reflex plein format, capable d’embarquer des optiques de marques diverses tout en en tirant la quintessence, sans perdre de vue que Sony fabrique ses propres capteurs. Quant à Fujifilm, les chiffres nous montreront, à la fin de cette année si le succès d’estime s’est transformé en réalité ou pas.

• voir le site de l’Institut GfK

Classé sous :actu, Canon, matériels, news, Nikon, photo, photo numérique, technique Balisé avec :canon, Fujifilm, nikon, photographie, sony, tendances

pCloud Premium

À propos SHOTS

Un site conçu par un photographe pour des photographes, en ligne depuis octobre 2005. Toute l'actualité de la photographie, des tutoriels photos, des test comparatifs et des avis sans concession.

Commentaires

  1. Nicolas dit

    18 février 2015 à 16:25

    Disons qu’il faut différencier ce que les gens achètent et ce que les gens aimeraient acheter si on leur offrait un bon d’achat de 2000 euros. Je pense que « peu » de gens se sont équipés en Fujifilm, mais beaucoup souhaiterait s’y essayer.

  2. Yann dit

    23 février 2015 à 12:12

    Si je suis d’accord que les chiffres, ça ne se conteste pas, il ne faut pas oublier non plus que les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Et il faut encore voir de quel chiffre on parle.
    De plus, je pense qu’il est de moins en moins pertinent de ne parler qu’en terme de photographie aujourd’hui, et également de ne pas penser à tout l’écosystème autour.
    Par exemple, je suis très tenté d’aller voir du côté de Sony pour les très hauts ISO & cie mais je sais que je n’y irais pas pour la simple raison que si tu rentres dans l’univers Sony tu es coincé dans l’univers Sony, alors que si tu utilises du Canon, tu peux utiliser des caméras ciné RED, Blackmagic, …

  3. Bruno dit

    25 février 2015 à 11:30

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Très inintéressant
    Je suis professionnel de l’image et j’utilise depuis longtemps toute une panoplie de chez Nikon..
    Dernièrement j’ai été séduit par un excellent Fuji X30.
    J’ai rayé accidentellement la molette de décalage des diaphs et j’ai contacté leur SAV pour la changer (question d’esthétique)… Là j’ai compris que ca n’a rien à voir avec le service pro de chez Nikon.
    250€ pour changer une petite mollette sur un appareil à 500 € (il faut changer tout le capot)….c’est des fous.
    Alors moi qui pensait investir dans un reflex Fuji, je vais rester NIKON et pour longtemps
    Ils sont leader et je le comprend. Leur SAV est au top. (270€ port inclus.. pour réparer un Nikon AFS 28/70 , incluant démontage complet, recalage de l’autofocus et gainage externe complet)…c’est donné

  4. Bruno dit

    25 février 2015 à 11:33

    Pardon je corrige…merci la correction automatique !!! Je voulais dire  » intéressant  » désolé

  5. harvey dit

    25 février 2015 à 11:39

    @bruno votre commentaire m’a fait sourire, surtout le début (« très inintéressant ») mais je suis sûr que c’est une coquille ! Je ne connais pas le SAV de Fujifilm, je ne peux donc pas m’exprimer, en revanche je connais très bien celui de Nikon France et là je ne peux qu’approuver, ayant eu affaire à eux à plusieurs reprises et à chaque fois ils m’ont sauvé la vie les bougres !

    Donc oui, investir dans une marque c’est aussi se poser les bonnes questions sur l’après-vente…

Chercher

pCloud Premium

Suivez SHOTS

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Livres de Noël, au pied du sapin deux Freeman, sinon rien !
  • Nikkor Z 14-24mm f/2,8S. La perfection de la Sainte Trinité selon Nikon.
  • IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Noir et blanc par Michael Freeman. Une masterclass qui porte bien son nom.

Vous l’avez dit

  • Hervé LE GALL dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Frederic dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Marc B. dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Andreï dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Serge dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Catégories

Copyright 2005-2025 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer