Je le pressentais, je sentais le coup venir mais honnêtement, je n’y croyais pas. Je ne pensais pas que Gérald Géronimi, pourtant très attaché à la marque Canon (depuis vingt cinq ans), allait tout lâcher pour passer en Fuji. Connaissant le bonhomme, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un caprice, c’est une décision qui a été mûrie, réfléchie. Gérald Géronimi précède une tendance qui va s’affirmer cette année. Vous allez me dire qu’il n’est pas le premier, certes, mais il n’est surtout pas le moins connu. En photo de mariage, Gérald Géronimi est une référence, un esthétisme remarquable, un regard tendre et généreux, comme il l’est dans la vie. Il suffit de regarder ses photos et consulter son agenda de ministre pour comprendre. À quoi reconnaît-on un bon photographe de mariage ? Il est over booké pour les dix-huit mois qui viennent. J’ai téléphoné à Gérald Géronimi. Interview.
Gérald Géronimi switche vers Fujifilm, plus qu’une tendance
[SHOTS] Historiquement tu es équipé en Canon depuis combien de temps ?
[Gérald GÉRONIMI] Depuis vingt ans. Mon premier reflex Canon c’était le 50E, en argentique, celui avec lequel j’ai commencé à bosser…
[S] Il me semblait que tu étais très attaché à Canon, non ?
[GG] Complètement et je suis toujours très attaché à Canon qui produit d’excellents boîtiers et des optiques fabuleuses. Ma décision est plus motivée par une lassitude de photographe et une envie de sortir de sa zone de confort. Le boîtier je le connais par coeur, c’est un avantage et ça peut être aussi un inconvénient. À un moment, c’est pas que tu tournes en rond, mais j’ai l’impression d’être beaucoup moins créatif. Trop d’automatismes, j’ai envie de nouveautés, de prendre des risques, de me faire peur…
[S] Tu t’orientes vers une autre marque donc ?
[GG] J’ai envisagé un moment de partir sur un Leica, que j’ai approché sur un mariage au mois de novembre. Ce sentiment de se sentir photographe, tu règles ta vitesse, ton diaph, ta sensibilité et puis tu réfléchis. C’est ça dont j’ai envie, réfléchir. Je réalise qu’avec le reflex je ne me fais plus plaisir et c’est tellement important de se faire plaisir !
[S] Les notions d’encombrement, de taille et de poids du reflex entrent aussi en ligne de compte ?
[GG] Ce que moi je mettrais en priorité, c’est l’image que ce type de matériel donne auprès des clients. Depuis que j’ai le petit Fujifilm X100s, au mois de juin 2014, j’ai été incroyablement surpris par l’accueil qui m’a été réservé, autant sur les mariages que dans la vie de tous les jours ! Les gens viennent plus facilement vers moi, trouvent que l’appareil est beau, certains me disent que je travaille encore en argentique. Un papy m’a dit : « J’avais le même appareil que vous il y a quarante ans ! » Tu connais l’importance que je donne à la relation que je peux avoir avec les gens, pour moi la sensibilité du photographe c’est au dessus du matériel, au dessus de tout le bla-bla technique sur le matériel. C’est d’abord la relation du photographe avec les gens que l’on photographie qui est importante. Et pour ça Fuji a bien réussi son coup ! Leurs appareils sont terriblement attachants. J’aime cette relation affectueuse avec le boîtier…
[S] Tu envisages un boîtier Fuji en conservant tes optiques Canon ?
[GG] Non, du tout. Je vais partir sur des Fujifilm XT-1 et les trois optiques 23mm, 35mm et 56mm qui sont extraordinaires. En plus les fichiers générés par le Fuji sont hallucinants du point de vue de la qualité, c’est souvent meilleur que les fichiers de Canon EOS 5D Mark III. C’est incroyable ce que ce petit boîtier réussit à produire !
[S] Pour les optiques, uniquement des focales fixes je présume ?
[GG] Oui, par habitude. Avec le coeff de conversion, le 23 ça te donne du 35mm à f/1.4, le 35 te donne environ un 50mm à f/1.4 et le 56 un équivalent 85mm à f/1.2. Du point de vue qualitatif, c’est bien ! Ce qui va peut être me manquer c’est un grand angle, je suis très fan du 24mm ! Peut-être que Fuji va nous proposer un 16mm, ça serait pas mal…
[S] Tu vas revendre ton matériel Canon ?
[GG] Le 5D Mark III a pas mal de déclenchements donc je vais sans doute le garder. Je vais me séparer de certaines optiques comme le 135, le 50 ou le 24 mais rien n’est encore décidé. Je pense que si je peux tout réaliser en Fujifilm, je revendrai tout ce que j’ai en Canon.
[S] C’est quand même assez gonflé de plaquer Canon alors que tu maîtrises ton reflex à la perfection, non ?
[GG] C’est justement le contraire. Lorsque tu maîtrises trop ton boîtier, c’est ton boîtier qui te maîtrise. J’ai eu à un moment l’impression de devenir un presse-bouton. En plus tu as tendance à devenir un peu feignant… C’est facile de se mettre en mode priorité ouverture, iso auto, autofocus, … Ça t’endort le cerveau tout ça !
• interview téléphonique réalisée le 28 janvier 2015. Merci à Gérald Géronimi que vous pouvez retrouver sur son site web.
• la photo d’illustration du couple de mariés a été réalisée par Gérald Géronimi avec un boîtier Fujifilm X100S, en lumières naturelles.
• voir la gamme de boîtiers série X sur le site Fujifilm France.
Cyril dit
Je plussoie pour le choix du Fuji x100s que je possède également. Ayant utilisé un Nikon D800 avec optique Tokina 18-35mm + trépied Vanguard le poids de tout ce matériel m’a bien fait réfléchir, surtout lorsque je dois transporter tout ça pour mes treks en montagne! Je ne regrette pas le changement avec le x100s, il reste discret, léger et permet d’avoir une qualité photo exceptionnelle. J’ai été bluffé par les capacités offertes de ce Fuji. Peut-être que plus tard, je ferai le pas pour un Fuji XT-1. Mais pour moi ce qui prévaut pour l’instant est le poids de l’appareil, maniabilité et capacités. Excellent choix pour Gérald! 🙂
Fred dit
Bienvenu au club, Gérald.
Gerald Geronimi dit
Merci Fred 😉
Bertrand dit
Ce qui est « exclusif » dans l’interview, ce n’est pas tant la migration mais surtout le caractère « prise de risque/remise en question » de la démarche.
J’aime beaucoup.
Je m’y suis retrouvé avec mes Nikon. Maintenant quand je pars, j’ai un certain trac. J’adore ce hors confort 🙂
Howen dit
Moi, je suis équipé en Nikon. J’ai offert un « petit » XT-1 à ma femme en kit, avec son 18-135…
Je suis BLUFFE… EBLOUI… des résultats que ce « petit machin » donne comme résultats… et pourtant, seulement avec « cette optique passe-partout »…
cocagne dit
En dehors de l’effet d’annonce qui n’est pas nécessairement d’ailleurs l’intention première j’adhère totalement à cette notion de « courtoisie » entre le photographe et les intervenants d’une photo, qu’ils soient dans le cadre ou pas.
Le matériel qu’on le veuille ou non est une sorte de passerelle, Moi qui suis pas mal en photo d’entreprise en joue beaucoup, jonglant entre le plein format qui va nécessairement influer par sa présence et le RX100 qui met moins en « représentation » parfois une petite séance au moyen format argentique qui claque fort est perçu comme une reconnaissance des métiers une valorisation ou une complicité.
Maintenant pour jouer a se faire peur il y a plus dangereux qu’un Fuji je préfère l’argument des fichiers ultra aboutis de ces capteurs géniaux.
Jeff dit
Mon dieu que la fin de l’article est triste. Le mec est habitué à utiliser son reflex en tout auto DONC il se lasse de son appareil.
Je l’invite à utiliser des objectifs uniquement manuels et son appareil en tout manuel.
Enfin bon, quand on préfère passer + de temps sur photoshop que sur son appareil …
Parce qu’en tout automatique, il va pas me faire croire qu’il a pile poil les images voulues.
La part de post-traitement doit-être immense pour un tel mec qui ne fait que produire des images à la chaine puis tout travailler sur ordinateur.
Bref, monsieur mitraille, donc monsieur remet en question le matériel et non l’utilisateur.
PEBKAC comme on dit.
harvey dit
@jeff c’est bien mal connaître Gérald Géronimi ! Je vous invite à relire les 7 questions à… avant de dire des bêtises 🙂
http://www.shots.fr/7-questions-a/gerald-geronimi/
Gerald Geronimi dit
Cher Jeff,
Permettez-moi de vous répondre en toute amitié avec humour et passion, car je pense que vous n’avez pas du tout compris ma démarche !
C’est l’histoire d’un mec…
C’est l’histoire d’un mec assis entre sa chaise et son clavier, qui à un problème ! (Il y à des mec qui ont des « pebkac » bien plus graves, mais bon…) Ce mec il à aussi un prénom, il s’appel Gérald ! (Gégé pour les intimes.)
Gérald est photographe !
Comme tout photographe, Gérald à sa propre sensibilité, sa propre personnalité, sa propre expérience de la photographie ! Comme beaucoup de photographes, Gérald est un amoureux fou du procédé héliographique, mais version 2015 ( Oui parceque le pyréolophore de Niepce c’est pas son truc)
Gérald, enfin ce mec, utilise à outrance la photographie, tous les jours, depuis des années, pour simplement…. donner du bonheur aux personnes qu’il croise dans son viseur !
Pause Musicale
https://www.youtube.com/watch?v=zF8ZZSwSUDA
(Merci Olivia pour cette belle chanson qui me rappelle, quand mon téléphone sonne au rythme de ta voix, que je fait le plus beau métier du monde…)
Bref..
Pour donner du bonheur au gens, il arrive à Gérald de travailler en mode « tout auto » avec son reflex ! Pas toujours, mais ça lui arrive dans certaines situations et sur certains types de prises de vues. Et alors ? Travailler en mode « tout » auto ne veux pas forcement dire mitrailler à tout va ? Et quand bien même ? Gary Winogrand, armé de son Leica (vous savez, le télémètre inventé par Oskar Barnack et entièrement manuel), à mitraillé compulsivement toute sa vie en espérant sortir « la » photo ! Comme quoi…
Mais il arrive aussi à Gérald de passer 2 jours en haut d’une colline et de ne ramener qu’une seule pellicule de 12 photos, réalisée à avec son vieux yashica 6×6 de 1975 ! Juste pour le plaisir de faire de « L’argentique » et de partager ce modeste savoir (vous savez la vitesse iso, le bain d’arrêt, les sels d’argent… enfin tous les truc du siècle dernier) avec des amis et autres passionnés.
Et vous savez quoi Jeff, je vais vous donner un scoop, il arrive aussi à Gérald le photographe, de faire des photos, avec son iPhone, de son petit garçon, pour envoyé à mamie, parce que c’est bien pratique et que ça lui fait tellement plaisir à mamie !
Et même que des fois il utilise un filtre instragram !!! (Rhaaaa Mais chuuuuuut ! Gérald est photographe pro, alors il faut pas le dire !)
Cher Jeff, comme vous avez l’air d’être un fervent partisan du mode « Manuel », je me dit que vous devez avoir aussi une solide culture de la pratique photographique, et donc savoir qu’en photographie, il n’y à une technique mais… pas de règle !
Richard et Auguste, pourquoi diable n’avez vous pas respecté la règle des tiers dans vos portraits ?
Guy et Steeve que vos oeuvres serais tellement plus belles en noir et blanc ! (C’est de l’humour hein)
Pablo, que tes oeuvres…. oupsss pardon je m’égare il est pas photographe celui la, mais juste un peintre compulsif qui à mitraillé sa peinture, pardon son talent, sur des centaines de toiles !
Cher Jeff, chaque photographe travaille à son propre rythme, selon sa sensibilité, sa démarche et son expérience personnel ! Et chaque photographe peut, à un moment donner de sa pratique, se « lasser » de son instrument et avoir envie d’essayer autre chose ! Est-ce un mal ?
Un photographe peu également se « lasser » de son Leica et avoir envie de se payer un moyen format ! Et inversement ! Est-ce un mal ?
Quand à l’utilisation de photoshop, mon admirable professeur de photographie avait une façon bien à lui de dire que la qualité ne naît pas de la quantité, il disait aussi : «Tu ne fera jamais briller une merde ! » Quelle révélation j’ai eu ce jour la !
Mon cher Jeff, désolé de vous décevoir mais, je ne suis pas, un « déclencheur » compulsif qui produit des images à la chaine !
Mon cher Jeff, je ne suis pas non plus un chirurgien esthétique de la retouche !
Et non, je ne remet pas en question mon matériel, mais plutôt l’utilisation que j’en fait aujourd’hui !
Et enfin non, je ne choisi pas un appareil photo uniquement pour sa « sécurité » et ses performances, mais plutôt et aussi pour sa personnalité !
Toute cette histoire, n’est finalement qu’une envie de photographe qui à besoin d’essayer autre chose, de trouver de nouvelle sensations… Un peu comme changer de vêtement pour un autre, dans lequel on espère se sentir mieux…
Ps : Pardon d’avoir parlé, un peu de moi, à la 3eme personne, mais c’était juste pour raconter l’histoire d’un mec…. Pardon également pour mes fautes d’orthographe ! J’ai beau mitrailler des centaines de mots sur mon clavier, je n’ai pas le talent d’un Zola.. (Je t’aime mon Emile)
Cédric Duhez dit
Et Bam !!! Gégé, enfin mec… jolie réponse 😉
Youssef Cardinal dit
Je suis également en Canon (6D) et je fait principalement de la photo de paysage, architecture (24 TS-E) et panoramique par assemblage. J’aimerais beaucoup alléger mon barda en passant chez Fuji (X-E2) mais je pense qu’il n’y a pas encore de tilt-shift chez Fuji et mon 24 se transformerait en 36 avec une bague adaptatrice (pas idéal comme focale pour l’archi). Que me conseillez-vous?
Merci
Youssef