C’est un exploit que réalise là Nikon. On aurait pu se dire que la marque jaune allait se calmer dans les annonces, après une année 2014 sensationnelle, au sens littéral du terme. Mais non, Nikon enfonce le clou et choisit le tout début d’année pour repartir au combat. Je l’avais pressenti et si vous êtes abonné à ma newsletter vous savez de quoi je parle. En même temps c’est assez logique. Nikon dispose désormais d’une gamme de reflex plein format solidement établie avec pas moins de quatre modèles de reflex fullframe tous dotés de la capacité à monter en sensibilité, donc de s’affranchir de l’impérieuse nécessité d’une grande ouverture. Les afficionados qui ne jurent que par le sacrosaint f/2.8 sont invités à revoir leur copie et à réaliser que, la technique aidant, on peut désormais voir les choses sous un autre angle. Et ce n’est pas l’adepte convaincu du dantesque Nikkor 300mm f/2.8 qui dira le contraire. La proposition de Nikon est simplement enthousiasmante. Jugez plutôt.
Nikkor 300mm f/4 pour voyager léger
• Un 300mm dans un vrai mouchoir de poche.
Nikkor 300mm f/4 c’est une focale de 300mm stabilisée (VR) qui, à la louche, fait la taille d’un 24-70 et qui pèse 755g. Ouverture f/4, traitement nanocristal qu’on retrouve sur d’autres optiques de la gamme Nikkor, à l’image de mon inséparable Nikkor 24-120mm f4. Résultat ? Une image claire, nette, précise, contrastée et une réduction des aberrations chromatiques. Mais le véritable exploit dans cette optique c’est l’utilisation d’une lentille de Fresnel qui permet de réduire le poids de l’optique tout en conservant une qualité d’image optimale. C’est la première fois que Nikon introduit ce type de lentille dans une optique monture F. Un 300mm compact, léger, performant, doté du VR pour réduire les vibrations. À ce chapitre, Nikon annonce la capacité d’utiliser des vitesses d’obturation 4,5 fois plus lentes, excusez du peu ! Les specs évoquent aussi un diaphragme électromagnétique pour une expo optimisée en particulier dans la prise de vues à cadence élevée. Les photographes de sport ou d’animalier apprécieront.
• Nikkor 300mm f/4 VR versus Nikkor 300mm f/2.8 VRII
Évidemment, on ne peut s’empêcher de comparer cette nouvelle optique avec le modèle qui ouvre à f/2.8 et se demander légitimement si le seul gain d’un diaph justifie qu’on embarque avec soi une optique poids lourd ? Je sais de quoi je parle, je trimballe un 300mm f/2.8 chaque été aux Vieilles Charrues et c’est sans doute l’une des meilleures optiques Nikkor que je connaisse. Mais on est loin du poids plume de la nouvelle venue ! Ici faire du shoot à main levée relève de la séance de musculation et l’utilisation d’un monopode est fortement conseillée. La grande ouverture permet l’ajout d’un téléconvertisseur qui double la focale, on a alors en main un 600mm f/5.6 qui demeure parfaitement lumineux, rapide, en un mot somptueux. La première question qu’on se pose, en voyant le petit 300mm f4 c’est d’imaginer le même scénario avec un doubleur. La perte de deux diaphs fait qu’on obtiendrait un 600mm f/8 avec les limitations que l’on sait (en matière d’AF). En revanche avec un TC17 on obtient un 510mm f/5.6, une perspective vraiment tentante !
Ne me demandez pas quelle est la prochaine optique que je vais monter et tester sur mon reflex ! Ce Nikkor 300mm f/4 compact et léger donne envie, c’est une proposition qui, j’en suis convaincu, va séduire de très nombreux photographes. Avec des atouts indéniables, comme la réduction des vibrations, la qualité optique par l’utilisation d’une lentille de Fresnel et du traitement nanocristal, le traitement au fluor qui garantit une meilleure résistance du caillou à l’humidité. Oui, ce nouveau 300mm f/4 m’enthousiasme, surtout dans la perspective de pouvoir évoluer librement, sans contraintes, avec une optique qui voit loin, permet de capter une image de qualité sans avoir l’impression de trimballer un mammouth. Pour avoir traîné le grand frère sur mon épaule et sillonné la plaine de Kerampuilh de part en part, j’imagine sans peine (si j’ose dire) le bonheur de voyager léger. Léger, performant, polyvalent. Décidément, Nikon ne déçoit pas.
• Nikkor 300mm f/4 sera disponible à partir du 29 janvier 2015 au prix public conseillé de 1 999€ TTC