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Comment récupérer le négatif sur le film pack Fujifilm FP-100C ?

15 décembre 2014 By Hervé LE GALL

Vous êtes peut-être, comme moi, utilisateur du film peel apart couleur Fujifilm FP-100C sur un appareil de type Polaroid à soufflet ou autre. La plupart du temps, une fois votre film développé, vous conservez le positif et le reste part à la poubelle. Normal, si vous regardez le négatif, vous constatez qu’il est noir. En plus, il reste cette matière visqueuse sur l’emplacement noir, reliquats de la chimie qui a permis le développement de votre photo. J’avais entendu parler d’un procédé permettant de récupérer le négatif sur le film Fuji FP-100C mais franchement, ça me semblait vraiment tarabiscoté. J’ai approfondi mes recherches, trouvant ici et là des méthodes, notamment sur Youtube et j’ai réalisé que finalement ça semblait vraiment simple. J’ai tenté l’expérience et je confirme. Non seulement c’est simple mais en plus c’est vraiment amusant, presque magique, autant que l’est le développement instantané ! Et, au bout du parcours, on récupère un négatif qui peut être numérisé via un scanner. Suivez le guide !

comment récupérer le négatif d'un fujifilm FP-100C avec SHOTS

Fujifilm FP-100C. L’essentiel est invisible pour les yeux

• Le matériel dont vous avez besoin :

– une plaque de verre
– de l’adhésif type chaterton
– des ciseaux
– un pinceau ou un coton tige ou un blaireau
– un essuie-tout type Sopalin
– de l’eau de Javel

Quelques conseils avant de commencer, faites cette opération à proximité d’un robinet d’eau (cuisine ou salle de bain). Méfiez-vous des tâches d’eau de Javel, en particulier sur les habits. Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.

Première chose, je nettoie le négatif à grande eau, pour enlever la chimie qui y reste collée. Je fais cette opération à l’eau tiède, la chimie est ainsi évacuée. Coupez la bande de papier superflue, épongez délicatement le surplus d’eau avec l’essuie-tout. Posez votre négatif sur la plaque de verre. C’est la partie mate qui est sur le dessus, c’est cette partie que vous allez javeliser. Si vous avez un doute, regardez où il reste du papier, ce côté est celui du négatif, c’est la partie qui va face contre le verre. Plaquez le négatif contre la plaque de verre avec l’adhésif chaterton. Veillez à ce l’adhésif colle bien et qu’il n’y ait pas de bulle d’air. Fixez les quatre côtés du négatif. L’important c’est que l’eau de Javel ne puisse pas être en contact avec le négatif, sinon elle brûle l’émulsion. Vous êtes prêt pour le bleaching (de bleach qui signifie eau de Javel en anglais).

Prenez une petite dose d’eau de Javel (pure, non diluée) et versez la sur la partie supérieure mate du négatif. Répartissez l’eau de Javel sur l’ensemble de la surface. Certains utilisent un coton-tige, d’autres un pinceau. Moi j’ai un vieux blaireau qui me permet de répartir la Javel sur tout le négatif rapidement. Au bout d’une minute, la Javel et le matériau qui masque le négatif forment une mousse. J’insiste sur les coins, tout en essayant de ne pas mettre de Javel en dehors du négatif, mais si le chaterton a bien été posé l’ensemble doit être étanche. Voilà, vous êtes maintenant prêt pour le second effet kiss cool.

Passez la plaque de verre sous l’eau (froide). Alors que le mélange Javel et masque noir part à l’égout, vous découvrez, émerveillé, le négatif de votre photo. Regardez attentivement, il doit rester un peu de masque noir ici et là. Avec un coton tige et un peu de Javel, nettoyez les parties noires qui résistent encore. Quand votre négatif ne présente plus de traces noires, c’est fini ! Rincez encore, histoire de bien évacuer l’eau de Javel. Posez votre plaque de verre bien à plat, enlevez le chaterton, récupérez votre négatif. Lavez-le abondamment à l’eau claire, des deux côtés. Profitez-en pour enlever le surplus de papier s’il en reste. Faites sécher tranquillement votre négatif, de préférence verticalement, sur un sopalin. Quand il est bien sec, rangez-le soigneusement.

• La numérisation

Vous êtes désormais en possession d’un négatif, que vous allez pouvoir numériser comme n’importe quel négatif. C’est à ce moment-là  que la photographie argentique instantanée rejoint le monde numérique. De cliché unique, postulat de base de la photo instantanée, vous pouvez désormais reproduire vos clichés à l’infini. Mieux encore, avec des outils de traitement de l’image, comme Photoshop, vous pouvez accentuer les contrastes, les couleurs. Enfin, notez que le négatif produit par Fujifilm FP-100C possède généralement plus de latitude que le positif. Alors, un conseil, la prochaine fois que vous faites des photos instantanées avec ce film, ne jetez pas le négatif ! Mettez-le de côté, vous pourrez y revenir un peu plus tard.

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Classé sous :actu, argentique, matériels, news, photo, photographie instantanée, technique Balisé avec :adobe photoshop, argentique, bleaching, Fujifilm FP-100C, instantané, négatif, Polaroid

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À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Alexis dit

    15 décembre 2014 à 15:24

    Salut Hervé !

    « Ek-zellent » !

    J’applique la même méthode mais je ne lave pas la face émulsion à l’eau chaude, il m’est arrivé une fois de frotter trop fort et tout m’est resté dans les doigts …

    Mais je devrais peut-être m’y remettre car c’est sans doute mieux sur le long terme pour préserver le négatif.

    Bon j’ai peut-être un peu trop mulé la dernière fois …

    En tout cas question vintage même au brut de scan c’est vrai que ça te décoiffe le meilleur filtre instagram 😉

    Tu as raison, le numérique à côté c’est aussi fun que remplir une déclaration de revenus…

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