Il vous est peut-être arrivé un jour de réaliser un portrait et de constater, une fois les images affichées sur l’écran de votre ordinateur, que la mise au point ne s’était pas effectuée exactement à l’endroit où vous l’auriez souhaité. Vous, vous aviez fait le focus sur l’œil et finalement vous réalisez que c’est le nez ou l’oreille de votre sujet qui est net et là, vous n’avez que vos yeux, à vous, pour pleurer. Ce dysfonctionnement s’appelle le frontfocus, quand le point a été fait devant le point souhaité (dans notre exemple, le nez du sujet), le backfocus quand il a été fait derrière le point souhaité (l’oreille du sujet). Il se remarque d’autant mieux quand on travaille à grande ouverture, ce qui est généralement le cas pour du portrait avec une profondeur de champ très faible, ce qui permet d’obtenir un bel effet de flou d’arrière-plan (qu’on appelle aussi bokeh). Pour compliquer encore le sujet, il n’y a pas de règle universelle, un objectif peut être en adéquation avec un reflex et pas avec un autre. Dans l’absolu, l’idéal serait que chaque utilisateur soit en mesure de calibrer ses objectifs pour son reflex. Avant, pour arriver à ça, il fallait envoyer son reflex et ses optiques au SAV constructeur et ça coûtait un peu de monnaie. Mais, selon la formule consacrée, ça c’était avant. Avant que Datacolor (oui, encore eux !) n’imagine SpyderLensCal. J’avais déjà testé le SpyderCube qui a carrément changé ma vie en packshot, c’est donc avec enthousiasme que je me suis lancé dans ce test. Et franchement, je n’ai pas été déçu !
• SpyderLensCal. Mise en place du système.
Une mire pour faire la mise au point, une règle pour mesurer son exactitude, un niveau à bulle intégré, un pas de vis pour monter le SpyderLensCal sur un petit trépied. Comme toujours avec Datacolor c’est simple et tellement limpide que je me dis (comme pour le SpyderCube) « mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? » Avec ce système vous allez pouvoir calibrer en quelques minutes toutes vos optiques pour votre reflex, pour peu que votre reflex dispose de la fonction de réglage fin de l’AF. Posez le LensCal sur une surface plane, veillez à ce qu’il soit à niveau. Pour cela l’idéal est d’utiliser un petit trépied de poche. Posez votre reflex sur une surface stable, également à niveau, si vous avez un trépied avec niveau à bulle intégré, c’est idéal. Respectez une distance entre le SpyderLensCal et votre objectif, pour mon test avec mon 50mm Nikkor j’étais à environ soixante dix centimètres. Quand tout est en place, réglez votre reflex en mode priorité ouverture et ouvrez au maximum. Par exemple, avec mon Nikkor 50mm j’étais à f/1.4. Activez l’AF-S, collimateur central, désactivez la stabilisation (si votre optique en est équipée) faites la mise au point au centre de la mire et déclenchez. Sortez votre carte mémoire, direction l’écran de votre ordinateur.
• Le réglage précis de l’autofocus.
Regardez votre image à 100%. Observez la règle graduée et repérez la valeur la plus nette. Si le zéro est net, pas de problème. Si une valeur devant zéro est plus nette (le 1 ou le 2 par exemple) cela signifie que la mise au point se réalise plutôt devant, c’est un cas de frontfocus. Si la valeur nette est en arrière du zéro la mise au point se réalise derrière, c’est un backfocus. Revenez sur votre reflex. Dans le menu configuration sélectionnez Réglage précis de l’AF. Notez que c’est le titre utilisé sur les reflex Nikon, il est différent selon la marque de votre reflex, par exemple c’est Micro ajustement de l’AF chez Canon. Déplacez le curseur en indiquant la valeur nette sur la règle, plus 10 pour un frontfocus, moins 10 pour un backfocus et validez votre modification. Reprenez un nouveau cliché et allez le visionner sur l’écran de votre ordinateur. Si le zéro est net, vous avez tout bon, si ce n’est pas le cas, affinez votre valeur et refaites un cliché jusqu’à ce que la valeur zéro soit parfaitement nette. Une fois calibrées vos optiques pour votre reflex, vous pouvez ranger le SpyderLensCal dans un tiroir, bien à plat. Vous en aurez besoin dès votre prochaine optique.
• Mon avis. Carrément indispensable !
SpyderLensCal de Datacolor est un produit définitivement indispensable, dont le prix est très abordable. Sur trois optiques calibrées avec le système Datacolor, mon Nikkor 50mm présentait un front focus que j’avais déjà remarqué lors de mes utilisations. Depuis que je l’ai calibré avec le système Datacolor, il me semble nettement plus performant qu’avant. L’image est bien plus nette, avec une précision nettement plus accrue qu’auparavant. Cette optique (qui n’a pas la réputation d’être un foudre de guerre en matière d’AF) me semble accrocher plus rapidement et plus sûrement. D’ailleurs c’est la promesse faite par Datacolor. Une mise au point tranchante comme une lame de rasoir. Promesse tenue.
[…] l’intégralité de cet article sur shots.frTagged with → Accessoire photo • Test accessoire […]