Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photo de rue
Michael Freeman dégaine un nouvel ouvrage passionnant édité par le désormais incontournable Pearson, éditeur de référence en matière d’ouvrage dédié à la photographie. Comme toujours dès qu’il prend la plume pour nous expliquer une partie de son art, Freeman a cette capacité à expliquer sans jamais être lénifiant, appuyant sur les points qui doivent être assimilés sans lourdeur, avec cette élégance qui caractérise son style. Pour ma part, je suis fan de ses ouvrages qui ont tous la même particularité. Outre le fait qu’ils sont bien pensés, on peut les lire de manière linéaire ou venir piocher une info sur une thématique précise. Dans la cas présent La Photo de rue la fameuse street photography chère au cœur de nombreux photographes anglo-saxons. Ça a l’air de rien comme ça, vu de loin. On se dit qu’on prend un appareil photo, qu’on part en ballade et qu’on va sûrement croiser une situation qui fera un bon cliché. Finalement, rien n’est moins sûr. La photo de rue est un genre à part, mieux, c’est un genre à elle toute seule. Un genre qui a ses règles et ses codes. C’est ce que Michael Freeman entreprend d’expliquer dans ce livre.
Clairement, le livre de Michael Freeman n’a pas la prétention de donner toutes les clés pour vous permettre de réussir à coup sûr une bonne photo de rue, de saisir une mabiance et de sortir un cliché définitif. Encore une fois, en photographie, la règle c’est qu’il n’y a pas de règles. En revanche il y a des bases techniques, le choix du matériel, du reflex lui-même ou des objectifs. Avec quelques exemples simples, Michael Freeman explique, propose des solutions, des exercies pratiques, basés sur l’observation de l’environnement, l’anticipation de l’instant, et bien sûr la réactivité qui fait qu’une photographie est réussie, ou pas.
De jour comme de nuit, la photographie de rue offre un passionnant terrain de jeu pour le photographe. Le décor et les acteurs sont là, à portée de viseur, toujours disponibles, toujours en mouvement. Il suffit de sortir et d’observer. Tout l’intérêt de « La Photo de rue » de Michael Freeman c’est de vous apporter quelques trucs simples, des astuces techniques de prise de vue, de cadrage, de réglages. Le tout combiné c’est l’assurance de ramener quelques clichés inoubliables de vos promenades en ville.
• acheter La Photo de rue de Micahel Freeman chez Amazon