« Apprendre la photo, l’essentiel par Michael Freeman. »
Oui, je sais. Ça fait un bail que je n’ai pas mis mon nez dans ma bibliothèque pour chroniquer les nouveautés, mais je veux bien promettre que je vais m’y remettre, d’autant que Michael Freeman, le très prolifique auteur dont j’ai eu maintes fois l’occasion d’écrire ici tout le bien que je pense de lui, dégaine à nouveau son reflex et sa plume leste et agile pour nous proposer quelques ouvrages dédiés à la photographie. Et je veux bien parier mon 70-200 qu’il y a dans ces nouveautés quelques ouvrages qui vont faire un carton. Parmi eux, on commence aujourd’hui par un bouquin qui devrait être le livre de chevet de tout aspirant photographe, tant il établit les bases de tout ce qu’on doit savoir sur le sujet. Certes, je vous répète souvent qu’en photographie, la règle c’est qu’il n’y a pas de règles et que c’est même à ça qu’on reconnaît un bon photographe. N’empêche. Il y a quand même des trucs à connaître et à maîtriser. Si vous vous demandez à quoi sert la mesure d’expo, si vous n’avez pas pigé l’adéquation entre le diaphragme et la vitesse d’obturation, vous avez raté un épisode mais ça ne vous empêchera pas de faire des photos (en utilisant le petit rectangle vert). En revanche, la maîtrise des paramètres vous permettra d’aller beaucoup plus loin. Et le bouquin de Michael Freeman Apprendre la photo sert exactement à ça.
Cet excellent bouquin, publié par Pearson, qu’on ne présente plus, a plusieurs particularités. Outre le fait qu’il est écrit par Freeman, un photographe que je pourrais écouter pendant des heures me réciter le Bottin, ce livre est un ouvrage multimédia puisqu’il vient accompagné de deux DVD représentant plus de trois heures et demi de vidéo. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, pas d’inquiétude, la VO est sous-titrée. L’ouvrage se décompose en six parties distinctes. D’abord Michael Freeman pose la base de l’appareil photo lui-même et bien sûr des optiques, en faisant un panorama des différents types d’optiques, de l’ultra grand angle au téléobjectif en passant par les zooms trans-standards. Profondeur de champ, vitesse d’obturation, Freeman explique, décortique, donne des pistes, établit des bases. Puis on entre dans les sujets essentiels, comme le cadrage, l’exposition, la maîtrise de la lumière, la couleur, le noir et blanc… Jusqu’à la préparation d’un reportage, les différentes situations de prises de vue.
Avec Apprendre la photo, Michael Freeman réussit son coup, encore une fois. Ce photographe est aussi un excellent pédagogue et ce n’est pas la moindre de ses qualités. Inutile de dire que la vidéo apporte à l’ouvrage une fantastique plus-value. On écoute, on observe, on comprend infiniment mieux avec une vidéo et surtout, il est toujours possible de mettre la vidéo en pause, d’y revenir pour approfondir un sujet en particulier. La grande qualité de Freeman tient dans sa capacité à expliquer les bases essentielles de la photographie dans des termes simples à la portée de tout le monde. Bref. Ce livre-vidéo indispensable trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les amateurs d’images. À acheter d’urgence !
• acheter Apprendre la photo avec Michael Freeman: Des cours en vidéo et un guide pratique en couleurs chez Amazon