C’est assez inhabituel de la part d’une société comme Nikon corp. où la culture du secret est préservée avec un soin infini. Les infos sur les nouveaux produits filtrent généralement au compte-goutte et plus on monte en gamme, plus la problématique est complexe. Et ce qui est annoncé aujourd’hui, justement, c’est le haut de gamme, le futur navire amiral de la flotte. Aujourd’hui Nikon rompt le silence et, je cite, annonce le développement de son nouveau haut de gamme, Nikon D4s. Rien que ça. Mieux encore, le communiqué de presse précise que ce nouveau reflex sera présenté en exclusivité mondiale lors du CES de Las Vegas, qui se tient à partir d’aujourd’hui, 7 janvier 2014. Connaissant un petit peu la culture Nikon, j’imagine que si la marque jaune nous balance une info de ce calibre, c’est pas par hasard.
Pour mémoire, il convient de rappeler que Nikon D4 a été introduit sur le marché voici deux ans, presque jour pour jour. Deux ans, c’est pas vieux pour un reflex, alors pourquoi une annonce aussi rapide ? D’abord, parce que la stratégie de Nikon consiste à prendre date, à poser un jalon, à se positionner par rapport à la concurrence. Le communiqué précise que Nikon D4s apportera « des améliorations notables par rapport à Nikon D4 ». Améliorations notables. C’est un signe fort envoyé à une clientèle d’utilisateurs, notamment de professionnels, dont une partie n’a peut-être pas été aussi enthousiasmée par Nikon D4 qu’elle aurait dû. Je n’ai jamais caché que c’était mon cas, j’ai fait partie des accros à Nikon D3s qui, après avoir utilisé longuement D4 sont revenus à leurs premières amours, agacés par certains comportements erratiques, notamment en matière d’autofocus. Et justement, Nikon nous en parle, clairement, je cite. Nikon D4s apportera une qualité d’image inégalée, grâce à un nouveau processeur et des performances d’autofocus plus avancées. Comme appel du pied, on ne fait pas mieux.
Un nouveau processeur, une vidéo plus musclée, un AF optimisé. Et puis des à-côtés améliorés, probablement un 25,6Kiso en standard au lieu du 12,8K actuel, une capacité à monter haut, très haut (plus de 400Kiso que personne n’utilisera mais ça fait canon sur la fiche tech), une double trappe de cartes XQD, histoire de se débarasser vraiment de son stock de cartes CF et d’enfoncer le clou sur cette carte aux performances excellentes, mais qui peine à s’imposer sur un marché concurrentiel. Mais la vraie problématique va résider dans la taille du capteur. Même si je persiste à croire que 16 mégapixels est la taille idéale d’un capteur numérique, on ne peut pas ignorer que la course aux pixels existe. Il est possible que le capteur de Nikon D4s affiche une taille supérieure à 20mp. Le hic c’est qu’on ne gère pas les problématiques techniques liées à l’autofocus, notamment, de la même façon avec un capteur de 24mp qu’avec un capteur de 16mp et si je puis me permettre, a fortiori avec un capteur de 12mp. Et là, c’est l’heureux propriétaire de Nikon D3s qui parle, un boîtier dont chacun s’accorde à penser qu’il est doté de l’un des meilleurs AF de tous les temps, comme le fut également l’excellent Nikon D700. D’ailleurs, c’est en partie cette différence d’approche entre D3s et D4 qui avait grandement perturbé, à l’avénement du D4, de nombreux anciens propriétaires de D3s. Pour ma part j’ai choisi mon camp, préférant capitaliser sur la maîtrise de mon D3s quitte à attendre un digne successeur…
Nous y voilà, donc. Et si Nikon fait cette pré-annonce sur Nikon D4s, si on nous parle de performances d’autofocus « plus avancées », d’améliorations « notables », d’étendre le « champ des possibilités » pour ceux qui recherchent les meilleures performances « en conditions difficiles », évoquant le sport, la nature, le photojournalisme, trois spécialités où la réactivité de la mise au point est un argument crucial, voire définitif, ce n’est pas juste une figure de style. Pour ma part, cette annonce me ravit autant qu’elle m’enthousiasme. Elle me conforte aussi dans ce que je pense de la gamme Nikon. D3s est le meilleur reflex numérique que j’ai eu en mains. Il m’a bluffé, capable d’aller chercher un point de focus même dans des conditions de lumière difficiles, capable d’assurer une mise au point prédictive en mode AF-C réellement époustouflante. Quand on tient un boîtier comme celui-là, on réfléchit à deux fois avant d’en changer. Le message que nous envoie Nikon est on ne peut plus limpide. Le successeur de Nikon D3s arrive et comme lui il porte la lettre S (comme sexy ?). Pas de date de sortie annoncée, encore moins de prix public mais avec les compétitions sportives qui se profilent (jeux olympiques d’hiver, coupe du monde de football) je veux bien parier qu’on va le voir très bientôt, en vrai. Quant à moi, je m’en vais de ce pas inscrire mon nom sur la liste d’attente. Pour amener Nikon D4s sur le terrain, le 17 juillet prochain, dans la fosse des Vieilles Charrues.
Bertrand dit
Faudra vraiment que le notable soit plus que fort pour me faire me passer de mon D3s. Change is good, dit-on. A suivre 🙂
Patrice dit
MERCI pour cette info précieuse … ha !
HERVE, le successeur du 700, ils vont nous le sortir quand … merde, toi qui lit dans le marc de champagne et qui cherche ton info dans la forêt de Brocéliande…. !
Il y a des pros qui rament (j’en fais parie ) et ont besoin de matos raisonnable (pas de cheap 610 ou de furieux 800 à 36 Millions de pixels …non : un bon remplaçant du 700 … 700 que j’achèterais bien si était encore en vente …
Le D4S sera encore un boîtier pour les nouveaux riches russes, les chinois parvenus, les pays du golfe et les ultras ruppins de la planète … tu peux toujours fantasmer sur l’usage qu’en auront les pauvres photographes professionnels français qui vont encore perdre un bras pour … quoi donc ….. un top du top dépassé 2 ans après … enfin complètement ringard 2 ans après … et puis il y aura peut-être de la poussière sur le capteur et l’autofocus nous pondra un back ou front focus aléatoire impossible à caler…
Mais les milliardaires russes, pour lesquels ces boîtiers existent, ne seront pas gênés dans leur pratique, il n’y a pas de backfocus lorsqu’on porte le machin autour du coup …. à Méribel ou St Trop… voire sur les Champs ….
t’es un milliardaire russso breton, toi 😉
Harvey, je te salue, ta carte vintage est tout simplement ..géniale… elle m’impressionne plus que le D4s Lci à 12 soupapes avec culbuteurs en tête et la tête dans le cul
bon, pour conclure : qui peut encore, aujourd’hui, dans la profession des sous prolétaires photographes, amortir un tel binz (qui sortira mini à 6000 euros …) alors que le marché mourrasse…
Orion dit
Bonjour,
J’ai 2 D4 qui me donnent entiére satisfaction ,en particulier pour l’AF versus mes anciens D3S ….
Si Nikon met 2 XQD dans le D4S ,alors là quelle errreur !…
CDLT
Tonton Nadar dit
http://vimeo.com/83687287
Bonjour à tous,
Question communication de la part de Nikon, cela ressemble à un gros clash de dernière minute.. Canon doit hurler de rire.. ou trembler. Encore bravo pour la rapidité sur cette annonce Monsieur Le Gall.
harvey dit
@Bertrand pas mieux.
@Patrice idem.
@Orion il me semblerait logique que Nikon adopte le standard XQD sur les deux logements, d’autant que Nikon a largement contribué au développement de ce standard, mais je peux me tromper. Nikon peut aussi continuer de jouer sur les deux tableaux, XQD et Compact flash.
@Tonton je crois pas que ça soit un clash. Des événements se profilent, l’année va être sportive (JO de Sotchi, coupe du monde de foot) il faut donc rassurer une frange de la clientèle. C’est vrai que la vidéo postée sur Viméo vaut son pesant de cacahuètes, certaines mauvaises langues allant jusqu’à prétendre qu’il s’agit d’une coque vide. Je suis sûr qu’on va voir débouler des images sous peu, taguées Nikon D4s…
Jay dit
Je suis dans le même cas je cherchais un successeur du D700… après quelques mois d’économie me suis tourné vers le D4… Quel AF de folie, loin de tout ce que j’ai pu lire sur les premiers D4 mis en vente ! A ce jour je n’ai pas réussi à le mettre en défaut.
Je ne connais pas le D3s, ni même eu en main une seule fois, beaucoup de personnes spéculent sur le fait que le switch D4 -> D4s serait à comparer avec D3 -> D3s.
Technologiquement parlant, je ne pense pas qu’il y ait eu un tel saut, si?
Mise à part la course aux zizos…
En tout cas bravo pour l’article et le blog que je suis régulièrement 😉
Arnaud dit
J’utilise en parallèle depuis maintenant une année un D4 et un D3s. C’est un duo parfait où je réserve principalement le D4 pour les longues focales > 200) et le D3s pour les courtes (14 -200).
Et bien rien à dire, les deux boitiers se comportent aussi bien. L’ergonomie du D4 est légèrement supérieur au D3s (surtout en mode portrait) mais ce n’est que sur quelques détails, quelques astuces plus rapides.
Je ne sais pas quoi attendre du D4S.. je vais suivre ça calmement..
harvey dit
@Jay entre D2 et D3 il y a un monde, une révolution culturelle. Entre D3 et D3s l’évolution fut nette et marquée (capteur, convertisseur A/D, carte mère). De D3s à D4, l’évolution a été encore plus profonde, un capteur de 16mp, un algorithme entièrement réécrit, une problématique de l’AF entièrement repensée, etc… Quelle sera la marge d’évolution entre D4 et D4s nul ne le sait. En revanche, il suffit de savoir lire entre les lignes le communiqué de presse de Nikon corp. qui n’a rien d’anodin. Fonctions AF plus avancées, améliorations notables, meilleures perf en conditions difficiles, c’est on ne peut plus clair. Nikon D4s ne sera pas une évolution mineure. Et il est très attendu…