À la voir, comme ça, à la ville, c’est une jolie petite nana bien dans sa tête et dans ses pompes. Enfin, petite, c’est une image ! Quand elle te parle, elle a une voix douce et mélodieuse, posée, presque timide, effacée. La première fois que je l’ai vue, elle venait à l’atelier Minipop pour se faire fabriquer un short de combat, en vue du championnat d’Europe de kickboxing. Je revois Cindy expliquant à Hélène la nécessaire solidité de l’ensemble, le défi pour la couturière brestoise étant de réaliser un short capable d’encaisser des coups et d’être en même temps très confortable. J’observe Cindy Perros de loin et je me demande par quel sortilège cette jeune fille, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, pourrait bien se transformer en amazone modern style, en guerrière du ring. Je ne vais pas tarder à le savoir.
Samedi 16 novembre 2013, salle Marcel Cerdan, Brest, 21:30. Championnat d’Europe de kickboxing. Je vois une silhouette longiligne qui s’approche du ring, tête baissée, poings gantés, elle porte le peignoir bleu qui est lui aussi passé entre les mains expertes de Minipop. Elle monte sur le ring, enlève son peignoir, c’est Cindy Perros, enfin l’autre je veux dire, comme un double schizophrène, la combattante, membre émérite du fight club. Elle a les yeux rivés sur sa cible, la combattante allemande. La douce Cindy a cédé la place à une tigresse prête à en découdre, à délivrer un déluge de coups de poings et de coups de pieds et à prendre aussi, puisque la rousse teutonne d’en face est tout sauf un enfant de chœur.
Cinq rounds. Je suis au bord du ring, concentré sur la prise de vue, cherchant l’angle, l’image et autant dire les choses clairement, c’est chaud. Du côté matos, Nikon D610 et son Nikkor 16-35 f4 forment un tandem idéal, même s’il faut penser à reculer fissa quand les deux filles viennent cogner dans les cordes, juste à proximité du spot. Les coups pleuvent de tous les côtés, direct du droit, du gauche, uppercut, coups de pieds. Victor Podgorski, un photographe pro habitué des salles de boxe qui shoote à côté de moi, me glisse entre deux salves de coups : « Ça claque, ça cogne fort ! Très, très fort ! » Je vois Cindy qui lève la jambe gauche, je shoote. Dans la fraction de seconde qui suit, le pied part à la vitesse de l’éclair. À ce moment-là on se dit que l’allemande se souviendra longtemps de son séjour à Brest. Victor me dit « Cindy gagne ! » J’observe Eric Perros qui coache sa fille. Il semble impassible, il observe, prodigue ses conseils, la machoire serrée. Le kickboxing, Eric, il connaît, il a été champion du monde de la spécialité. Plusieurs fois. Ça aide à gérer les situations de stress, à recadrer. Impressionnant.
Coup de gong final. Moi, je sors du combat épuisé, éreinté. Mes deux reflex Nikon (D3s et D610) sont trempés tellement j’ai transpiré au bord du ring. Je me souviendrai longtemps de cette expérience photographique inédite pour moi, des conseils avisés et de l’humour de ce cher Victor (Nikon D800 et Nikkor 24-70). Je retrouve la Cindy que je connais, elle brandit un gwen ha du devant la foule brestoise de la salle Marcel Cerdan. Elle porte la ceinture de championne d’Europe, pose avec ses fans. Je lis dans les yeux de son père la fierté pour sa fille, l’accomplissement d’un long travail accompli. Prochaine étape ? Éric me répond « Dublin. Championnat du monde. » Il a l’œil grave, il est déjà dans l’étape suivante, mais ne laisse rien paraître. Il regarde sa fille, sa championne d’Europe, qui rejoint les vestiaires sous les applaudissements de la foule. Et maintenant ? Cindy marche désormais vers son prochain challenge, elle sait que le chemin sera long, que les coups et les pièges seront nombreux avant de porter la ceinture. L’autre ceinture. Celle qui brille de mille feux et sur laquelle on peut lire ces simples mots. World champion.
• Merci à Alan Kermorvan et à son organisation Explosion Fight Night pour leur accueil particulièrement chaleureux lors de cette soirée.
• Lire l’interview exclusive de Cindy Perros sur Be Celt
• Merci à la Team Perros (mention spéciale à Éric Perros) et bravo à Cindy Perros, championne d’Europe. You did it ! Girls rock.
podgorski dit
Merci le nikoniste 🙂
harvey dit
@victor private joke (je précise pour mes lecteurs…)