Jazz. Genre de musique issue du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne. Un métissage qui réunit cultures africaines et occidentales. Comment cette musique pouvait-elle me séduire, moi l’enfant du rock, biberonné depuis mon plus jeune âge à la pop anglaise ? J’en sais trop rien.
J’ai d’abord commencé par photographier du jazz à Vauban, pour faire plaisir au taulier. Archie Shepp, qui commençait son set dans la loge, c’était quelque chose. Au Cabaret Vauban mon chemin a croisé des cadors, des pointures king size, capables de faire durer la note bleue à l’infini. La classe d’un Roy Haynes, la main baguée posée sur la cymbale. Ari Hoenig, l’enfant prodige, furieux derrière ses fûts. La fougue de Hamid Drake, le clin d’œil de Louis Sclavis, le rire de François Corneloup, le regard pétri d’humanité de Charles Gayle. La douceur sexy de Nicole Mitchell, l’incandescence irréelle de Matana Roberts… Et puis Daisy Palmer qui caresse ses fûts. Tous différents, tous unis autour d’une note. Finalement le jazz a donné au mot métissage ses lettres de noblesse. Et à moi dans tout ça ? Des images. Et pour tout dire, une partie de ma vie qui tient en un mot. Jazz.
• Jazz. Exposition photos signées Hervé LE GALL au Cabaret Vauban Brest et au Run ar Puñs Chateaulin pendant tout le mois d’octobre 2012 à l’occasion de Atlantique Jazz Festival.
• les clichés composant l’exposition sont disponibles à la vente en tirage limité Digigraphie™. Pour plus d’informations, consultez le site Cinquième Jour.