C’est un événement que j’attends, pour ma part, depuis plus de dix ans. Je l’avais prédit, espéré et pour tout dire attendu, avec une impatience fébrile. C’est Nikon qui dégaine en premier, mais ça, c’est un point de détail si ce n’est que c’est la marque que j’utilise aujourd’hui, je me sens donc plus directement concerné, même si, à n’en pas douter, Canon va suivre et emboîter le pas. Nikon introduit aujourd’hui même un reflex numérique au format FX, plein format fullframe, un capteur 24*36 sur un boîtier d’entrée de gamme dont le prix public hors taxes pourrait être inférieur à 1500€. D600, le fullframe pour tous. Enfin ! C’est pas trop tôt.
Je me souviens de mon premier reflex numérique dôté de son capteur APS-C, celui-là même qui faisait d’un 100mm un 160mm, misère, misère. Une aberration, une ignominie, un non-sens absolu pour moi qui venait de l’argentique où la taille d’un négatif ça faisait bien 24 par 36 et pis c’est tout. Là, j’entrais dans un nouveau monde où les règles techniques m’imposaient des coefficients de conversion et à l’époque déjà, je me disais et je le soutenais à qui voulait l’entendre que ça ne durerait pas, qu’un jour ou l’autre tous les reflex numériques seraient fullframe, que ça n’était qu’une question de temps et de maturité technique et qu’on allait voir ce qu’on allait voir. Et puis finalement, au fil du temps, on n’a rien vu venir… Parce que si les constructeurs ont proposé des formats non-fullframe, c’était pas pour le plaisir d’emmerder le monde mais plus prosaïquement parce qu’ils ne savaient pas faire autrement, les bougres, incapables qu’ils étaient, à l’époque, de produire en masse des capteurs plein format. Les photographes avaient fait contre mauvaise fortune bon cœur, certains cassant la tirelire pour acheter les hauts de gamme coûtant un œil, d’autres poussant même la mauvaise foi jusqu’à bénir le format APS-H, considérant qu’il leur faisait gagner un peu de distance focale. Blasphème ! Les autres, suivez mon regard, les vieux cons de l’époque jurassique, ceux pour qui un 35mm monté sur un reflex ça doit se comporter comme un 35mm et pas comme un 56mm, ceux-là se morfondaient dans leur coin, en attendant le retour du printemps et du fullframe comme d’autres attendent celui du messie. Pour moi, ce fut EOS 5D Mark II, le relatif échec que l’on sait qui me ramena dans les cordes de l’APS-C de EOS 7D pendant quelques mois. La suite fut Nikon D3s, son capteur FX, son viseur 100%, son AF de killer. Avec D3s, j’étais, enfin, de retour à la maison que j’avais quittée pendant plus de dix ans. Il fut le long le chemin…
Avec D600, Nikon ouvre véritablement les portes de la photographie à tous les amateurs passionnés. Ne boudez pas votre plaisir de découvrir ou plutôt de redécouvrir les joies de LA photographie avec un VRAI boîtier FX, d’autant que les specs suivent la cadence : un proc Expeed 3 véloce (oui, le même que celui qui équipe mon D4, excusez du peu), un capteur 24mp qui va permettre de voir grand, une plage de sensibilité de 50 à 25600iso pour aller chercher des images en faible luminosité, un AF Nikon 39 points autant dire redoutable (avec une efficacité jusqu’à f8 il faut le savoir), un traitement d’images sur 16 bits, de la vidéo en full HD et une palanquée de fonctionnalités directement héritées des grands frères que sont D800 et D4 (D-Lighting, ergonomie soignée, horizon électronique, …). Le tout étant proposé à un prix réellement agressif, je veux bien parier que Nikon D600 va rencontrer un gros succès, non seulement auprès des amateurs qui vont enfin accéder au monde du fullframe au prix d’un DX il y a encore peu de temps mais aussi auprès des professionnels qui pourraient bien voir en D600 le petit boîtier backup bien pratique, qui se glisse facilement dans le fourre-tout et pourra s’avérer fort utile, au cas où…
Nikon D600 franchit une porte, une étape décisive dans le monde de la photographie numérique. L’annonce de Nikon D600 c’est bien plus qu’un nouvel APN de plus, c’est un signal fort donné par la marque jaune. On entre dans le monde du reflex numérique capteur plein format pour tous. Est-ce à dire que les capteurs DX sont tous appelés à disparaître ? C’est le rêve que j’ai fait, il y a plus de dix ans. Parce que, pour le photographe old school que je suis, un capteur 24*36 ça doit faire 24 par 36, aussi vrai que la focale d’un 35mm est de 35mm. Et pis c’est tout.