• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » actu » Canon EOS C300. C comme cinéma. H comme historique.

Canon EOS C300. C comme cinéma. H comme historique.

4 novembre 2011 By Hervé LE GALL

canon-EOS-C300-shots-2011C comme cinéma. H comme historique. Une bague rouge, un collier red. Une monture EF. Ceux qui pensaient que Canon s’était tiré une balle dans le pied en introduisant de la vidéo sur un reflex numérique doivent se gratter la tête aujourd’hui. Oui, j’en suis. Canon qui s’est affirmé sur le segment convergence photo-vidéo prend aujourd’hui la tangente inverse et a présenté, hier aux studios Paramount d’Hollywood, un lieu prédestiné, une camera numérique d’un genre radicalement nouveau. Avec une habileté sans faille, Canon brouille à nouveau les pistes et invite désormais au chemin inverse, en créant une convergence vidéo-photo, avec cette caméra numérique capable d’embarquer des optiques EF.

À y regarder de plus près, on ne peut être que fasciné par EOS C300, même si pour ma part la vidéo reste un monde totalement étranger, on ne se refait pas. Mais quand même. Comment ne pas être fasciné par cette créature totalement hybride, dotée comme un reflex de deux slots pour cartes Compact flash, capable d’ingurgiter un flux 1080p sans sourciller et d’utiliser des optiques PL ou… des optiques EF, soit l’un soit l’autre, car il existe deux modèles distincts. Cette capacité à embarquer des optiques EF, c’est une invitation clairement lancée aux photographes qui ont tâté de la vidéo sur leur DSLR et à tous les autres. Canon les invite à franchir le pas, tout en préservant leurs investissements, et ça, c’est une optique très séduisante (si j’ose dire). Mais attention, il faudra casser la tirelire. Ici on est dans le budget de huit EOS 5D Mark II, puisque l’engin devrait être introduit au prix de 12000€ HT au début de l’année 2012 (source : Canon France). Un prix finalement proche de celui d’une caméra Red, pour une caméra au format 4K qui n’arrive pas seule…

• Des optiques ? Oui. Plein.
L’annonce de Canon EOS C300 s’accompagne d’optiques avec des focales qui laissent rêveur ! Deux zooms 14,5-60, deux zooms 30-300, sans oublier les stars de la gamme EF, 24, 50 et 85mm. Eh ouais… J’en vois plus d’un qui est assis le long du fleuve et qui se gratte la tête en se disant « ben merde alors… » S’il en est un qui n’a pas d’états d’âme c’est bien Vincent Laforêt, à qui on devait déjà le premier film tourné avec 5D Mark II, « Rêverie » en 2008. Cette fois, Vincent nous offre « Möbius ». Prenez place, regardez, c’est du cinéma. Splendide.

Mobius from Vincent Laforet on Vimeo.

• Plus qu’une annonce, un nouveau pas en avant
L’annonce faite par Canon hier à Hollywood est historique, à mon sens à plus d’un titre. D’abord, parce qu’elle conforte radicalement l’avance de Canon Inc. sur le segment de la convergence photo vidéo, avec un device capable d’utiliser des optiques EF. Quand on sait que la gamme d’optiques Canon en photo demeure l’argument majeur de la marque rouge sur ses concurrents, quand on voit la qualité de vidéos produite par de simples reflex comme EOS 5D Mark II – tenez, au hasard, pour vous en convaincre, allez donc jeter un œil sur la production vidéo de Rod dit Le Hiboo – il est assez simple d’imaginer tout le profit qu’un vidéaste peut tirer d’un engin comme EOS C300 ! Et puis, vous l’avez noté. Cette caméra s’appelle EOS et ça, c’est loin d’être anecdotique et ça n’est évidemment pas le fruit du hasard. C’est à la fois un appel du pied vers le monde la photo et c’est bien plus que ça. C’est une façon pour Canon de dire au monde entier que la marque rouge est encore là, qu’elle est capable de susciter le désir, l’envie de l’aimer.

• EOS C300. Et après ?
Après EOS 1Dx que tous les photographes attendent de tester avec une certaine fébrilité, on peut être sûr que d’autres annonces viendront, que des projets sont dans les cartons. Pour ma part, ce qui à la fois m’enthousiasme et me rassure, c’est ce sentiment d’avoir retrouvé une marque rouge pour laquelle je garde un attachement sincère. On n’efface pas trente cinq ans de sa vie d’un simple revers de main. Non. D’ailleurs notre histoire ne date pas d’hier et Canon a encore de beaux restes dans mon matos argentique… La belle histoire de Canon continue. Quelque part là-bas, sous le soleil de la Californie, un jeune cinéaste de la nouvelle vague s’apprête à mettre en images le film de sa vie, avec un EOS C300 en mains. Moteur. Action.

Classé sous :actu, news, photo Balisé avec :actus, buzz, canon, cinéma, EOS 1DX, EOS 5D Mark II, eos 5D Mark III, numérique, vidéo

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. JluK dit

    4 novembre 2011 à 11:05

    Ne pas trop rêver sur les optiques, bien qu’elles soit utilisables en photo.
    Le prix des zoom serait de 45 000 $ et celui des optiques fixent de 6 800 $ ! Ouf !

  2. harvey dit

    4 novembre 2011 à 11:22

    @JluK c’est une monture EF, on peut donc monter des optiques EF de la gamme photo et ça, c’est une bien jolie perspective, hein ?

  3. Vince dit

    4 novembre 2011 à 11:34

    Une belle bête, mais on est plus là dans un produit proche d’une caméra Red comme il est dit dans l’article. Le 5d mkII a séduit de nombreux vidéaste amateur et pro par son rapport qualité, prix, optiques, encombrement, etc… Avec la C300, le budget n’est visiblement pas le même et le public visé non plus.
    Donc une bonne nouvelle pour les vidéastes pro et amateurs fortunés… pour nous autre photographes, bin on attend en rêvant les possibles successeurs aux 7d et 5dmkII…
    Cela dit, ça fait plaisir de voir que Canon sait réagir et soit plus que jamais dans la course alors que Nikon avait pris une certaine avance sur le marché de la photo pro…
    Wait and see…

  4. harvey dit

    4 novembre 2011 à 11:58

    @Vince voilà c’est ça en fait la vraie bonne nouvelle. C’est de voir que la capacité à innover de Canon demeure absolument intacte.

  5. vpuybareau dit

    4 novembre 2011 à 12:27

    Et le 1Dc alors… une « simple » caméra au design de reflex ? Ou le boitier Haute Def qui remplace finalement les 1Ds ?

  6. harvey dit

    4 novembre 2011 à 12:40

    @vpuybareau oups ! Le 1Dc ??? Lapin compris 🙂

  7. Laurent Breillat dit

    4 novembre 2011 à 12:49

    Je vais devoir réitérer le même compliment que sur l’article concernant le 1DX ;D
    Les specs techniques c’est bien, mais ce que ça implique et les images qui en sortent, c’est mieux. Et Möbius est magnifique.

    Au passage, merci pour la découverte d’Alina Orlova et sa voix cristalline, ça tombe bien elle passe près de chez moi dans 2 semaines 🙂 (hop, billet acheté)

  8. harvey dit

    4 novembre 2011 à 12:58

    @Laurent Breillat ah ben ouais Vincent Laforêt c’est pas un manchot ! Et pour Alina orlova elle est en tournée actuellement et passe bientôt à Brest, chez moi au Vauban et j’y serai aussi !

  9. Laurent Breillat dit

    4 novembre 2011 à 13:12

    Ah, j’attends les images avec impatience alors 🙂
    J’adorerais l’avoir (et la voir) dans le viseur !

  10. vpuybareau dit

    4 novembre 2011 à 13:29

    Il y a bien un boitier reflex aux cotés des Caméras 300 sur les photos de la conférence d’hier ou sur la page canoncinemaeos.com… mais peu d’infos à son sujet. Affaire à suivre…

  11. Yann dit

    4 novembre 2011 à 14:01

    On parle beaucoup de RED, et justement hier, ils ont présenté la RED Scarlet, qui coutera moins cher que la C300 ( lu sur les blogs, au niveau des tarifs qui seront appliqués en Europe, 10000€ tout équipé, 7000€ pour la bebete sans ), fait du RAW vidéo, du HDR vidéo, a des montures interchangeables ( pas besoin d’acheter deux caméras …) en Canon EF et en PL mount, …
    Pour moi, bien que Canon ait mis les moyens dans la pub pour avoir le show le plus sensas, ils se sont fait coiffer au poteau par RED …

    Donc désolé mais pour moi ca ne montre pas que Canon sait innover, ca je l’aurais dis s’ils avaient sorti ce produit il y a 2 ans, je dirais plutot que ca me montre que il ne faut pas compter forcément sur les grands acteurs pour vraiment innover.
    De l’aveu même de Canon, ils ne pensaient pas du tout que le 5d2 allait faire carrière dans la vidéo, c’était juste un add on pour faire mieux que le 720p de Nikon à la base, là ils ont même pas encore rattrapé la claque qu’a mis RED avec sa RED One ( ne parlons pas de l’EPIC ), donc personellement, je suis plutôt décu de l’annonce qu’a été faite aujourd’hui. Il n’y a rien de révolutionnaire, et les prix sont tirés à la hausse.
    J’aurais sauté de joie et me serait converti à Canon direct si ils sortaient maintenant un équivalent d’un D700 avec la sensibilité d’un D3s pour le prix d’un 5d2 à sa sortie, et qui embarquerait du RAW vidéo, pourquoi pas du 2K ( pour faire la nique à ARRI D21 ou Panavision Genesis), …

  12. harvey dit

    4 novembre 2011 à 14:06

    [Edit] J’ai totalement zappé ça : « Un nouveau concept de reflex EOS en développement chez Canon
    TOKYO, 4 novembre 2011 / HOLLYWOOD, Californie, 3 novembre 2011—
    Canon Inc. annonce développer un nouveau concept de reflex EOS. Incluant une version améliorée de capture vidéo, ce nouveau boîtier reflex EOS rendra possible les productions cinématographiques et les réalisations numériques Haute Définition.

    Equipé d’un capteur CMOS plein format, il permettra l’enregistrement de vidéos 4K en 35 mm à la vitesse d’enregistrement de 24P (avec compression Motion-JPEG) avec une qualité d’images exceptionnelle, qui redéfinira les standards des tournages réalisés en EOS. »

    Et là j’ai juste envie de dire… Oh my fucking God !

  13. Rod dit

    4 novembre 2011 à 15:20

    thanks pour la mention 🙂 ceci dit cette video ne montre pas ce qu’un 5D est capable d’encaisser : http://archives.le-hiboo.com/26145-hiboo-dlive-owlle … la en revanche, oui (contre jours, flares, passages à 6400 ISO, multi lenses …) mais c’est cool 🙂

    Et franchement, pour avoir tourné et tourné avec la bete, ce que je viens de voir avec Laforet m’a explosé mes 2 fovéas … la scene de l’avion montre à quel point l’étendue et la finesse de la dynamique de la bete.

  14. harvey dit

    4 novembre 2011 à 15:31

    @Yann EOS C300 c’est une camera. En revanche je n’avais pas percuté que Canon avait aussi annoncé un reflex et quel reflex, bordel ! Je bosse sur un billet là-dessus…

    @Rod you’re welcome. En fait j’ai pris une vidéo que je connais bien pour l’avoir utilisée sur le site de la salle où je bosse -> http://www.cabaretvauban.com j’aime bien le grain, l’ambiance, les cadrages.

    Sinon, j’ai complètement zappé l’annonce du projet EOS C je pense que sur ce coup-là, tu peux commencer à faire des économies, d’après les infos que j’en ai, sur le segment vidéo ce reflex va être dantesque…

  15. Rod dit

    4 novembre 2011 à 16:46

    oui sauf qu’à 20 000 euros (parce que chez nous, on a beau avoir l’euro fort, bizarrement, la conversion n’existe pas), meme en etant giga fan de video et de rendu, c’est un peu abusé. Le 5D fait moins bien, mais de pas grand chose et vaut … 10 fois moins. Avec les 18 000 euros d’economie, tu peux quand meme acheter de purs objos, acheter une bonne station de travail video, et une suite genre Magic Bullet pour retoucher les dites videos.

    En revanche, pour les « vrais » cinéastes (et potentiellement les gens riches qui vont utiliser ca pour filmer un anniversaire d’une cousine), le cout pour realiser des films va baisser de maniere drastique. D’autant plkus que l’on voit clairement que les PDC ne sont pas aussi exagérées que le 5D, et que vu les mouvements, je dirais meme que l’on a l’avantage des camescopes : cad une certaine tolerance si tu te trompes de 5cm (cf la voiture … si tu fais ca avec un 5D, c clair, c du flou/net toutes les secondes)

    Bref, un bel objet.

    Ce qui me plait le plus, c surtout sa forme compacte. Limite on croirait un Mamiya RZ 🙂

  16. harvey dit

    4 novembre 2011 à 17:08

    @Rod 12000€ HT source Canon France. Tiens sinon quelque chose me dit que par ici ça devrait te plaire encore un peu plus -> http://www.shots.fr/2011/11/04/canon-annonce-eos-c-le-developpement-dun-nouveau-concept-de-reflex-eos-dedie-video/

  17. Yann dit

    10 novembre 2011 à 11:38

    RED c’est une caméra aussi … Nan mais sérieux comparez vraiment et honnetement les deux caméras avec leur caractéristiques, et vous serez du même avis que moi.
    D’ailleurs, RED, ca peut aussi jouer le rôle d’un DSLR, et pas de la merde ;).

  18. harvey dit

    10 novembre 2011 à 11:57

    @Yann pour avoir un avis aussi radical, je présume que tu connais parfaitement la gamme RED et que tu connais également la gamme Canon. Pour ma part, la vidéo c’est pas mon monde, ça ne le sera probablement jamais. Ce qui m’intéresse en revanche c’est d’observer les tendances. Avec l’introduction de 5D Mark II Canon a ouvert des possibilités intéressantes sur le segment vidéo, et avec C300 et EOS C cette convergence s’accentue, on va voir la suite…

  19. Yann dit

    10 novembre 2011 à 12:03

    Oui, je connais très bien les deux gammes, tout comme celle de Nikon.
    Mais justement, quand tu dis « avec C300 et EOS C cette convergence s’accentue, on va voir la suite… », c’est là que je ne suis pas d’accord.
    La convergence doit s’effectuer à des niveaux prosumer (5000-10000), voire consumer(1000-5000), pas pro tout court (+10000) …

  20. François dit

    15 novembre 2011 à 9:14

    d’une il n’enregistre pas en RAW, de deux, d’autres modèles suivront l’année prochaine et là ça risque de faire mal.
    Pour l’instant ce 1er essai de la part de Canon est sans doute déjà très bon (pas de test complet) mais n’est pas encore assez concluant car à ce prix il reste encore pour une clientèle qui veut avoir son nouveau bijou mais qui ne parvient pas à satisfaire une vraie frange vidéaste pro.
    affaire à suivre

  21. harvey dit

    15 novembre 2011 à 11:12

    @Yann je pense que Canon vise une présence sur chaque segment. En même temps, Canon a tout ce qu’il faut pour s’attaquer à Red dans le segment pro de la vidéo numérique, non ? Une maîtrise technologique, une gamme d’optiques d’exception.

    @François je me souviens avoir évoqué avec un membre du staff Canon France la possibilité d’enregistrer un flux vidéo au format RAW, il y a deux ans. En souriant il m’avait répondu « on n’en n’est pas loin finalement » puisque cette possibilité réside dans la capacité à ingurgiter une masse d’informations très rapidement. Un processeur maousse et des cartes ultra rapides. Ça va venir, peut-être plus rapidement qu’on ne l’imagine. 2012 va être une année pleine de surprises.

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer