Décidément, dans le petit monde de la photographie en général et du reflex numérique en particulier, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. On pensait que le mois d’octobre allait nous réserver de belles surprises du côté de la marque jaune et puis patatras ! Un séisme et une catastrophe naturelle plus tard, il n’y a plus rien. Adieu veau, vache, D800, cochon, couvée, … Tout au plus l’incursion de Nikon sur le marché du mirrorless qui, entre nous, n’a guère suscité d’émotions dans le Landerneau de la photographie. Pourtant, les informations étaient fiables, des annonces étaient bien prévues en octobre, mais d’annonces jaunes, comme Sœur Anne on n’a finalement rien vu venir de la part de Nikon, totalement en quarantaine, un vrai silence radio, que dis-je ? Un embargo de la communication. D’ailleurs, moi qui vous parle et qui bénéficiait d’accoutumée d’échanges plutôt dynamiques avec Nikon, c’est maintenant le calme plat, marée basse, bernique. Pas de réponses, pas d’info, on dirait que Nikon s’est mis en mode mute. Bon, en même temps, il n’y a pas à chercher bien loin les raisons de ce mutisme. En face, chez la maison Canon qu’on croyait moribonde, à jamais perdue pour le marché du reflex numérique pro, voilà qu’on annonce un nouveau reflex haut de gamme, réunissant les deux modèles professionnels, sport et studio, abandonnant au passage le capteur APS-H et offrant au monde des photographes une liste de specs, comment dire ? Vibrillonante. Des fonctionnalités dont j’écrivais qu’elles ne pouvaient laisser aucun photographe indifférent, quelque soit sa chapelle, si tant est qu’il en ait une. Canon revenu d’entre les morts (ça tombe bien, c’est Halloween), sur le devant de la scène avec un boîtier plus que prometteur, EOS 1DX, c’est rien de le dire, tant en matière d’autofocus, de puissance avec un double Digic V+ et de ce qui fait le signe particulier de la marque rouge depuis l’avènement de EOS 5D Mark II, ce qui lui a sans doute aussi évité de boire la tasse, de la vidéo en full HD sur un boîtier DSLR. Cette annonce en a, sans aucun doute, sidéré plus d’un et ce n’est pas tout. Dans la foulée de cette annonce, Canon a enfoncé le clou en promettant un deuxième acte, des annonces prévues pour le 3 novembre, annonces faites depuis la charmante bourgade de Hollywood, California USA.
Et là, comme moi, vous avez bondi hors de vos gonds et à l’instar du Commissaire Bourrel (désolé pour les gamins de moins de quarante ans à qui cette référence ne parlera guère) vous avez tapé dans vos mains en grommelant « Hollywood ? Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! » Eh oui ! Et si en plus je vous dis que la société Red, oui celle-là même qui conçoit des caméras numériques qui coûtent un œil et qui s’est fait salement allumer par cette concurrence aussi canonesque qu’inattendue, a annoncé que elle, aussi, ferait une série d’annonces ce jour-là… Nom d’un p’tit bonhomme ! Et que Hollywood c’est la capitale de… La capitale de… Qui le sait ? Qui le sait ? Non, pas du chewing gum ! Du Ci… Du Ci… Non pas du citron, du Cinéma merci pour ceux qui suivent, vous aurez compris que, peut-être Canon s’apprêterait à annoncer, enfin ! Le successeur de EOS 5D Mark II. Et que ce boîtier se nomme EOS 5D Mark III, EOS 6D, ou EOS 5Dx on s’en fout un peu. Car ce qui compte, pour Canon Inc. c’est l’effet d’annonce. De dire au monde « on est encore là et il faudra encore compter sur nous, demain. » Et comme me le confiait récemment un membre du staff Canon France : « C’est une immense satisfaction de constater que Canon a encore cette capacité à susciter l’admiration et l’envie. » Je confirme. Je ne connais pas un seul photographe qui n’ait pas frémis d’impatience à tenir un EOS 1DX entre ses mains, pour voir, moi le premier… Alors tout cela augure de choses excitantes pour l’avenir, d’autant qu’il pourrait bien y avoir des annonces sur deux boîtiers et pourquoi pas aussi deux ou trois optiques de bon aloi, comme un successeur du 24-70 f2,8 L dans une version IS que les amateurs de rouge attendent depuis perpète. On a retrouvé Canon et maintenant on attend la suite de l’histoire. On imagine volontiers ce que pourrait être un reflex fullframe dans la lignée de 5D Mark II, qu’il embarquerait des fonctions vidéo avancées, un processeur Digic V (ou V+ comme le futur grand frère) et on croise les doigts pour que Canon ait, cette fois, mis le paquet sur des fonctionnalités avancées d’autofocus et de gestion des hauts iso. Canon is back et remet les pendules à l’heure.
Et ce bel enthousiasme a semble-t-il singulièrement refroidi les ardeurs de Nikon. De l’autre côté de la ligne jaune, alors que les rouges se démènent comme de beaux diables, chez Nikon on reste coi. Les réseaux sociaux de la marque jaune ne s’activent plus guère, on a l’impression qu’ils sont tous d’un coup en quarantaine bien tassée et encore une fois c’est rien de le dire… Oubliées et remisées au placard les hypothétiques annonces prévues en octobre, Nikon semble plutôt attendre à quelle sauce son éternel concurrent va manger le monde du segment convergence photo-vidéo sur lequel Canon règne, il faut bien l’admettre, sans trop de partage, malgré de timides incursions et tentatives d’occupation de terrain de la part de Nikon . Enfin ! Plus que jamais, nous, les photographes, nous sommes assis le long du fleuve et nous attendons de voir… Comme toujours. Mais mon petit doigt me dit qu’on n’aura pas à attendre trop longtemps. Prochaine édition, prochaine émission, le 3 novembre. Trois jours. Et ce jour là, je veux bien parier qu’il y en a plus d’un qui devrait voir rouge. Stay tuned.
Vincent Montibus dit
Il se dit sur certains endroits de la grande toile, que l’annonce de jeudi serait plutôt orientée caméra que boitier photo… AMHA, il n’y aura pas de 5DIII ou 6D jeudi… Mais bon comme on dit wait&see !
harvey dit
@Vincent Montibus oui c’est une grosse possibilité, effectivement. On va être vite fixés, de toutes façons. Cela dit, avec EOS 1DX Canon a donné un signe musclé et rien que ça c’est déjà très satisfaisant… J’attends Nikon, j’attends que ça vienne, que ça décoince, mais là franchement c’est mou du genou. J’attendais une annonce sur octobre et c’est râpé. Alors caméra ou pas, si quelqu’un veut faire une annonce, je suis tout ouï !
Vincent Montibus dit
Oui Canon avec le 1DX a frappé très très fort et comme tu le dis ce boitier ne peut pas laisser indifférents. Comme beaucoup j’attends l’annonce Nikon même si au regard des différentes catastrophes qui viennent de se passer, je pense qu’elle n’arrivera pas tout de suite.
YM Letourneux dit
Une annonce « historique » pour canon doit sans doute signifier une arrivée officielle dans le monde du cinéma, cet appareil photo qui fait tant parler en vidéo (5dII) ne doit plus être présenté comme une chance, la recette est trop juteuse il faut s’adresser aux vidéastes directement, et puisqu’ils ont déjà investi dans les optiques Canon, il serait bon que cette camera supporte les montures EF. Espérons que les nouvelles optiques destinées à filmer seront également intéressantes pour la photo, histoire de continuer à mélanger les deux mondes. La bête sera musclée, les rumeurs parlent même de 4k. Vivement l’annonce, vivement tout de suite!
harvey dit
@YM Letourneux l’analyse est intéressante. Une caméra numérique 4K capable d’embarquer des optiques EF c’est la convergence vidéo/photo. Si en plus Canon annonce de nouvelles optiques, qui restent définitivement son point fort, le moment risque d’être jouissif. Au delà de ces considérations purement techniques, que Canon annonce ou pas de nouveaux modèles de DSLR m’apparaît finalement comme très secondaire. Non, ce qui me fascine c’est qu’on rettrouve le Canon flamboyant que pour ma part j’avais un peu perdu de vue. Cette marque rouge qui suscite le désir et l’envie.