J’ai déballé le paquet fébrilement. Quand on achète un caillou d’occasion sur eBay, c’est toujours un peu la loterie, même si dans le cas présent mon vendeur japonnais a une réputation en or massif, mais bon, on ne se se refait pas. Avant d’ouvrir la boîte, j’ai un petit coup de nostalgie, je repense à mon premier reflex Canon offert par ma chère mère qui se disait que finalement, après avoir essayé un tas de trucs pour occuper mes jeudis après midi, elle avait peut-être enfin trouvé le bon plan pour son fils préféré. Elle ne savait pas, à l’époque, que ce cadeau allait changer ma vie de manière radicale. Quelques années plus tard, c’est avec un Canon F1 et quelques optiques de légende (dont le fabuleux FD 55 f1,2 S.S.C. acheté mille balles en 1980 à un pote photographe qui switchait pour le modèle aspherical) que j’ai commencé à taper de l’image. Et puis le temps a passé, j’ai eu un Canon New F1, le boîtier parfait que j’ai revendu et d’ailleurs je m’en suis toujours voulu. Jusqu’à ce que, il y a quelques mois, sur un coup de tête autant qu’un coup de cœur je ne rachète à vil prix un New F1 absolument neuf qui n’avait pas vu plus de trois pellicules de toute sa vie ! Un reflex d’exception c’est bien. Avec une optique d’exception, c’est vachement mieux.
On peut raconter ce qu’on veut sur Canon, mais il y a une chose qu’on ne pourra jamais leur enlever. Canon a produit dans son histoire des optiques qu’on peut classer parmi les meilleures optiques de tous les temps. C’est comme ça, c’est un talent, une marque de fabrique. Canon est indubitablement orfèvre, depuis toujours, en matière d’optiques et quand on sait l’importance primordiale d’un caillou dans un ensemble photographique (comme disait l’autre, c’est par là que passe la lumière) on imagine aisément l’importance, pour un photographe, de pouvoir compter sur ses objectifs. De toutes les optiques de la gamme Canon FD, il en est une qui se démarque des autres, par l’ensemble de ses qualités, c’est le FD 85mm f1,2L. D’ailleurs cet ensemble optique est tellement parfait qu’il a survécu à l’abandon de la gamme FD lorsque Canon créa la gamme EF pour EOS, l’actuel EF 85mm f1,2L étant le digne successeur de son ancêtre. Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai fantasmé sur ce caillou, d’ailleurs tous les photographes pros qui ont bossé en argentique avec du Canon ont eu un jour ou l’autre la tentation de craquer pour cet objectif ultra lumineux, au piqué dantesque, avec une qualité de bokeh renversante, le caillou de référence pour taper du portrait. Je dois avouer que moi-même j’ai failli casser la tirelire plus d’une fois, toujours retenu par le prix résolument rédhibitoire de l’engin qui déjà à l’époque coûtait un œil !
Béni soit le cours de l’euro face au dollar US ! Par la grâce des flux monétaires où 1000 $ deviennent au cours du jour 680€, j’ai vu passer au Japon chez un vendeur eBay particulièrement réputé, un Canon FD 85mm f1,2L à un prix attractif, en achat immédiat. Je n’ai pas trop réfléchi, jugeant que les photos et le sérieux de mon vendeur étaient des garanties suffisantes et j’ai signé. Quatre jours plus tard, ce matin donc, j’ai reçu mon paquet livré par Chronopost. C’est à l’emballage qu’on reconnaît la qualité d’un bon vendeur et là, mon ami japonnais n’a pas lésiné sur les moyens, mazette ! Et puis finalement, après un ultime et délicat papier de soie, je le découvre enfin et là, wouah ! Le choc. En fait ce caillou est « mint » comme on dit en anglais pour qualifier un objectif en état neuf. Il n’a pas dû beaucoup servir, voire il n’a pas servi du tout. La bague de diaph clique clairement, le focus est très fluide. Aucune trace de choc, pas une rayure, pas une poussière, mais le meilleur est à venir. J’ai monté quatre à quatre l’escalier pour récupérer mon New F1. Une fois le 85 monté, petite respiration, l’œil gauche dans le viseur et là, bien sûr je lâche « ah ouais ! Quand même ! » Submergé par l’émotion d’une image limpide, d’un viseur clair (doux euphémisme). Voilà, on y est. Bienvenue dans la perfection optique absolue. Mais, finalement, le meilleur des boîtiers, la meilleure des optiques ne valent que par les images qu’on en tire. J’ai un projet assez précis qui me taraude depuis des années et que je vais réaliser avec cet ensemble. Une chose est sûre en tout cas, ce 85mm de légende ne quittera désormais plus jamais son boîtier légendaire. Il était écrit que ces deux-là, l’un au Royaume Uni l’autre au japon, étaient faits pour se rencontrer, un jour ou l’autre. Long is the road…
NSOphoto dit
Maintenant qu’on bave.. Tu te magnes d’aller faire des photos qu’on voit ce ça donne non de diou!!
harvey dit
@NSOphoto 🙂 Justement, je l’ai attendu tellement longtemps ce caillou, que je vais prendre mon temps. D’ailleurs c’est le propre de l’argentique, le vrai luxe, c’est le temps. En plus là je viens de commander un filtre UV Hoya pour protéger la lentille frontale !
Buffalaurent dit
Bah non! Un rêve qui devient réalité, ça se savoure… Il ne faut pas se précipiter… D’abord admirer le bijou monté sur le New F1. Puis regarder à traver le viewfinder. Puis une fois l’émotion controlée, et seulement à ce moment là, on peut prendre des photos :D.
NSOphoto dit
Je sais Harvey.. Je sais.. Mais bon là façon dont tu décris le truc.. P’tain, j’ai envie de voir ce que ça donne..Allez tout vient à point à qui sait attendre..
C’est un peu la théorie du Chaos ton histoire là: Un caillou neuf au japon qui rencontre un boitier neuf anglais qui se rencontrent pour provoquer des claquement d’obturateurs en Bretagne.. Si les « petites » mains qui ont assemblé ses objets à l’époque avaient pu imaginer ça.
harvey dit
@BuffaLaurent ça se savoure d’autant plus que ça fait un bail que j’en ai envie de ce caillou ! Ah ! Quand j’étais minot si on m’avait dit qu’un jour j’aurais un New F1 avec un 85 f1,2 j’aurais signé tout de suite… Bon cela dit j’ai signé quand même 🙂
@NSOphoto aujourd’hui on achète avec la même facilité en UK, au Japon, au Canada, aux USA qu’en France. Le 85 je l’ai acheté lundi, je l’ai reçu ce matin. Je l’ai tracé dès son départ par internet ! La notion de village global se vérifie plus que jamais. En plus avec un euro musclé, il y a de vrais bons plans à réaliser, même si les tarifs pratiqués sur la gamme Canon FD sont de plus en plus élevés. Beaucoup de photographes utilisent du FD en numérique via une bague d’adaptation. On peut aussi utiliser du FD sur certains compacts comme le Panasonic GF1.
Buffalaurent dit
@harvey: vi, j’avais écrit ma réponse en même temps que toi, du coup, ça fait un peu doublon. C’est vrai que je viens de jeter un coup d’oeil au profil du môssieur, il a que des trucs en parfait état… Bon, j’irai voir sur la baie pour mon 80-200mm AFDN ou pour un 85mm F1.4 (qui parait-il est très bien aussi) 😉
harvey dit
@Buffalaurent tu parles du 85 f1.4 en Nikon je présume ?
Pascal dit
J’ai aussi longtemps bavé devant cette optique à l’époque du T90, mais ça c’est éteind au passage de l’EF 🙁
Autant elle était efficace et belle en FD, autant la version EF et devenue laide (plastique) et inefficace (AF lent, mais lennnt).
Dommage que Canon ne fasse pas un 85 f/1.4 L qui ne perdrait que du poid et gagnerais en vitesse AF, et serait peut-être même meilleurs optiquement parlant.
Buffalaurent dit
@Harvey: celui-là même. l’AI-S, j’ai cru comprendre qu’il était magnifique 😉
harvey dit
@Pascal ouaip c’est vrai que l’AF n’est pas un foudre de guerre sur la version EF mais ça reste un chouette caillou pour faire du portrait avec de bonnes lumières
@Buffalaurent ah carrément je confirme ! Toute la gamme f1,4 de Nikkor est à tomber. Le 24, le 35, le 50, le 85 sur des capteurs FX c’est va chercher bonheur ! Bon en même temps, la gamme de prix est à l’avenant et c’est bien connu hein ? Quand on aime…
Vincent Montibus dit
Il en impose ce F1 avec ce 85mm 1.2 ! Impressionnant ! Tu as raison, la vie est trop courte, il faut se faire plaisir !
Pascal dit
Associé a un 5D mkII, le 85 fini par être inutilisable en AF, sauf sur des portraits ou on demande au modèle de rester… de marbre 😉
Et en manuel, vu le poids et la taille de l’engin, c’est pas beaucoup mieux. Et vu le plastoc utilisé, c’est même pas un plaisir…
Bref, j’espèrais que Canon corrigerais tout ça avec la version 2, et que neni ! Une énorme faute de goût sans doute d’ordre financière 🙁
Bon, maintenant que je suis en Nikon, j’ai carqué pour le 85 f/1.4 AFS et là, ça change tout, que du bonheur !
Mais si je devais reswitcher chez Canon, ben se serait le sigma, la solution !
harvey dit
@Vincent il est lourd, la bague de diaph est vachement en retrait, quasiment contre le boîtier c’est assez surprenant d’ailleurs. La mise au point est très douce et puis bien sûr la qualité de l’image dans le viseur, oh la vache ! C’est fantastique, en portrait tu vois une image carrément sublimée !
@Pascal j’avais failli le tester en concert aux Vieilles Charrues sur un EOS 1D Mark IV et finalement j’avais renoncé justement à cause de l’AF qui avait tendance à ramer un brin. Ici en argentique, la question de l’autofocus ne se pose pas vraiment 😉 En revanche j’aimerais bien tester ce FD 85 sur un EOS numérique, pour voir !
Vincent dit
Un post de spécialiste mais qui donne vraiment envie de voir les photos à venir !
NSOphoto dit
Juste pour info, c’est qui le Mr sur Ebay qui vend tout ça?
harvey dit
@NSOphoto c’est marrant on m’a posé la question sur Twitter et j’ai donc répondu ça (hop copier coller). Mon vendeur japonnais s’appelle « matsuiyastore » il a un profil +10564 et 100% de votes positifs. Un bon vendeur quoi !
Benoit Jauffrion dit
WAOUUU ! Quelle lentille frontale ! C’est clair qu’il faut la protéger. Mais pourquoi un filtre ? Il n’y a pas de pare-soleil avec cette objectif ? D’ailleurs avec une lentille frontale pareil c’est pas indispensable si soleil ?
harvey dit
@Benoit le pare soleil n’était pas livré avec ! Donc en attendant de trouver un pare-soleil qui va bien, un bon filtre UV de base protégera efficacement cette magnifique et immense lentille frontale (diamètre 72 mm).
Benoit Jauffrion dit
Je t’ai twitté le plan d’un pare-soleil provisoir sur http://www.lenshoods.co.uk/ ! Pratique non ?
harvey dit
@Benoit J’ai vu ! Incroyablement astucieux tu veux dire ! Excellente solution quand tu peux pas vraiment faire autrement. C’est le DIY du photographe !
Benoit Jauffrion dit
Content que ça te plaise, je vais mettre ça sur PenserPhoto tient ! Si ça peux servir à d’autres !
David dit
Vivement les photos 😉
Simon dit
Rhhhhhhooooooooooooooo….
Tu reviens chez Canon !!
Attention au 85mm f1.2….. C’est un optique de type Formule 1 : extrêmement efficace mais tellement difficile à utiliser correctement. Il y a beaucoup de déchet, mais quand c’est réussi, le résultat est époustouflant. C’est une optique de caractère à laquelle on s’attache.
J’ai la version EF, et j’avoue que j’ai du mal à l’enlever du boitier…
Je pense que tu vas t’éclater avec pour faire de la photo de concert.
harvey dit
@David tranquillement, comme toujours en argentique !
@Simon mais je n’ai JAMAIS quitté Canon ! D’ailleurs j’ai un parc aussi conséquent en Canon argentique qu’en Nikon numérique. J’ai un F1n et un New F1 et une demi douzaine d’optiques et pas des bouzes ! On ne peut pas comparer la version EF avec la version initiale FD. La version argentique, tout métal, est simplement fabuleuse, comme je le disais le piqué est dantesque. Ce caillou ne quittera sans doute plus jamais son New F1. Cela dit, ce tandem n’est pas destiné prioritairement à faire de la photo de concert, j’ai un projet de portrait que je traîne dans ma tête depuis des années et je pense que ce 85 va être le bon caillou pour mener à bien ce projet. Même si effectivement, prochain concert de jazz je l’aurai dans mon sac !
Paul dit
Tu es tout énervé dis donc et ça va continuer! A chaque fois que je rentre d’une séance c’est toujours la même claque, je me dis que cette optique n’est pas prête de me quitter, un vrai aspirateur à lumière. Même constat que pour Simon, la version EF demande de la pratique sinon c’est la cata, cette optique est à part à tout point de vue. Elle a aussi beaucoup de mal à se dessouder de mon boitier 😉
Pour ma part pas de filtre, j’ai essayé et j’ai foiré presque tous mes clichés une fois. Il semblerait que ça ait eu une influence sur la mise au point sans que je comprenne pourquoi. Quand on a que quelques cm de profondeur de champ, ça fait mal…
Maintenant c’est sur qu’en manuel tu n’auras pas ce problème, par contre il faut absolument que le sujet soit immobile pour arriver à être précis (cf cata).
Cette optique continuera à faire rêver les canoniste et il y a de quoi, si on passe sur ses défauts, les images produites sont incomparables.
harvey dit
@Paul encore une fois, précision, il s’agit de l’optique FD en argentique pour un boîtier New F1. Les deux optiques ne sont communes que par leur filiation, l’optique que j’ai achetée étant l’ancêtre de l’actuelle version EF. Je n’ai pas encore bossé avec le 85 mais ce que j’en ai vu à travers le viseur de mon F1 me laisse pantois et pourtant les optiques lumineuses je connais. J’ai un 55 f1,2 SSC qui est extraordinaire en matière de lumière et de piqué, mais là je dois avouer que le 85 envoit, c’est du jamais vu. Et côté pdc on appréhende dès la prise de vue qu’elle va être ultra… minimum ! Même si on n’est pas condamné à bosser à f1,2. En tout cas je suis content de cette acquisition. Maintenant je pars en chasse pour l’autre optique de mes rêves de gamin. Le FD 15mm f2,8. J’ai déjà un 17mm f4 mais bon, f4 c’est trop brumeux quand on est habitué à f1,2 🙂
krikri dit
attention aussi à l’arrière , j’ai le 85 1.2 II et ça affleure derrière ….
harvey dit
@krikri tu as la version EF ? Tu entends quoi par « ça affleure par derrière » ?
krikri dit
pour la version II , quand je le monte sur mon mark II il faut faire attention car la lentille arrière peut être abîmée car elle affleure
« Care is required during lens changes to avoid scratching the rear lens element as it is seated at the back of the lens mount making it susceptible to damage »
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-85mm-f-1.2-L-II-USM-Lens-Review.aspx
http://richbui.com/files/2008/12/85mm-f_12l-rear-element-495×330.jpg
David dit
Le peuple réclame des photos prises avec ce bijou (sinon il aura ta peau ahah)
Alors Hervé, on meurt d’impatience ici 🙂
Buffalaurent dit
Clair, tu pourrais quand même nous montrer des photos autres que celles de ton projet. Je suis sûr que tu peux trouver des sujets!