Je m’en souviens parfaitement, de cette image. Jacques Rosay, pilote de chasse, pilote de ligne et surtout pilote d’essai du projet A3XX qui est devenu, plus tard, Airbus A380. Je me souviens bien de son regard, du pétillant de ses yeux, après le premier essai en vol du prototype A380, nouveau gros porteur d’Airbus industries. Le vieux briscard avait retrouvé son enthousiasme de jeune pilote et sans doute des sensations oubliées. Piloter, maîtriser un engin pareil, au doigt et à l’œil, de vous à moi c’est pas donné à tout le monde. Jacques Rosay fait partie de ces pilotes mythiques, de l’étoffe des héros si chère au cœur de Chuck Yeager, grand baroudeur du ciel devant l’éternel, de ces mecs sévèrement burnés qui sont allés, un jour, chatouiller les étoiles. Mais je m’égare, si je vous parle de Jacques Rosay et de son regard d’enfant retrouvé, c’est parce que j’ai vécu hier soir une expérience similaire, toutes proportions gardées, en embarquant avec moi un Nikon D3s pour un nouveau vol d’essai, pour calibrer l’engin, maîtriser la bête avant le concert privé de -M- samedi soir à Carhaix avec mes potes du festival des Vieilles Charrues. Avec le soutien de Nikon France qui a joint l’utile à l’agréable en livrant un Nikkor 70-200 2,8 VRII sur D3s, je suis allé au Cabaret Vauban et son plan de feux intimiste taper quelques clichés dans l’ambiance cosy des concerts de mes amis de Penn ar jazz. En arrivant sur place, j’ai décidé de ne pas faire dans la dentelle, en montant la molette des sensibilités à 10000iso. Pendant le set, j’ai croisé mon ami Guy Chuiton (mon photographe officiel) qui faisait des clichés argentiques avec son boîtier Contax. Rencontre de deux mondes. J’ai allumé l’écran de contrôle arrière et je lui ai montré la mention « 10000 ». Il a souri. J’avais l’impression que Jacques Rosay montrait le joystick de pilotage du A380 à Chuck Yeager. Et puis chacun est reparti dans sa bulle…
• Nikon D3s. Putain de reflex.
Je vais essayer de me réfréner, de ne pas paraître trop dithyrambique, sinon on va encore me suspecter de publi-reportage pour le compte de Nikon. Tiens, à ce propos, comme le soulignait avec malice un ami photographe, si Shots mangeait dans ce genre de gamelles, je ne serais pas contraint, à l’issue de mes tests, de rendre les boîtiers. Quel dommage ! J’aurais le privilège d’avoir sur mon étagère quelques boîtiers légendaires… Difficile de ne pas sortir extatique d’un shooting avec D3s, tant ce boîtier surclasse de trois têtes, à l’aise, tout ses concurrents. Tous ? Oui, tous sans exception. Nikon D3s est définitivement, à l’heure actuelle, le meilleur reflex professionnel du marché. En combinant une réactivité sans égale, je pense à cet autofocus 51 points redoutablement efficace, la qualité d’optique Nikkor (le piqué du 70-200 2,8 VRII est splendide à f2,8, sublime à f4), un paramétrage personnalisé d’une grande finesse, la capacité de shooter en mode rafale et en suivi autofocus 3D, ce boîtier sait absolument tout faire. Et puis, il y a le coup de génie de Nikon…
• Hautes sensibilités. Nikon voyage au bout de la nuit.
Le coup de génie absolu de Nikon c’est d’avoir poussé le bouchon au maximum des possibilités actuelles en matière de gestion des hauts iso. Bien sûr, des gens bien intentionnés vous diront qu’on n’aura jamais besoin de faire des photos à 102400iso. Depuis que la photographie existe, les techniciens n’ont eu de cesse que d’améliorer le confort des photographes, de leur apporter des possibilités sans cesse plus étendues et ce n’est pas Monsieur Leitz et son ingénieur en chef Oskar Barnack, génial concepteur du Leica, qui me contrediraient. Donc, une fois cet argument d’une absurdité sans nom écarté, ce qui m’intéresse c’est que cette fonctionnalité proposée par Nikon sur D3s permet d’aller capturer des images là où on ne pouvait pas techniquement le faire avant D3s. J’ai en mémoire la photo de l’ours réalisée par Vincent Munier, à 12800iso, de nuit, sans un poil de grain, avec pour seule source de lumière les lueurs de la pleine lune. Hier soir, n’ayant ni pleine lune, ni ours sous la main, je me suis contenté de Louis, qui officiait (avec le brio qu’on lui connaît) à la console son du Cabaret Vauban, avec pour seul éclairage celui de la console et les diodes qui la faisaient ressembler à un cockpit d’Airbus A380. J’ai tapé deux clichés, à 16000iso, focale 140mm, 1/50e à f2,8. Un cinquantième, les puristes apprécieront ! Un cinquantième de seconde à 2,8 avec quasiment zéro lumière. Deux ou trois constats sur la netteté, sur le grain et enfin sur la lumière.
La netteté d’abord. Par quel sortilège D3s est-il capable d’accrocher un point de focus dans la quasi obscurité ? Comment l’autofocus de D3s réalise cet exploit, là où la plupart de ses concurrent patinent comme un francilien sur une plaque de verglas en décembre ? On ne le répétera jamais assez. En matière d’AF Nikon est devant, loin devant. Est-ce que l’image présente du grain ? Oui, un peu, mais pas trop. Elle est parfaitement acceptable, comprendre publiable pour un photo reporter, le reste c’est du bla bla… Enfin, D3s est un animal de nuit, capable de sublimer une once de lumière. Une truffe d’ours sous la lune comme les diodes d’une console son au Vauban. Et puis à bien y réfléchir, je me dis que la grande qualité de ce reflex, c’est qu’il apporte au photographe ce sentiment de confort et d’absolue confiance, comme une petite voix qui murmure « vas-y, je te suis et je ne te laisserai jamais tomber« . Voilà, la qualité de Nikon D3s elle est là et tout le reste est singulièrement accessoire. Au moment où j’écris ces lignes, je sais que Nikon ne peut pas fournir de D3s et par avance je m’excuse auprès d’eux d’en avoir ajouté une couche, car j’en connais plus d’un (suivez mon regard embrumé) qui vont craquer à la lecture de ces lignes. Il n’est pas de hasard. Si aujourd’hui on constate une ruée vers D3s c’est que ce boîtier numérique est capable de permettre au photographe pro de réaliser des clichés là où tous les autres sont à la ramasse. Toutes spécialités confondues ! Car D3s est aussi un reflex polyvalent, en clair il sait tout faire, en étant aussi à l’aise en studio que sur le terrain en reportage.
• Points faibles du D3s.
Il y a quelques années, un journaliste qui écrivait un article sur un logiciel que j’avais testé me demandait d’évoquer ses points faibles. Comme je n’en trouvais pas, il m’avait expliqué que dans un banc d’essai il faut toujours trouver un ou deux points faibles, sinon on n’est pas crédible. Alors deux choses. D’abord je ne suis pas journaliste, je suis photographe et je n’ai pas besoin de trouver des points faibles à D3s pour être crédible, sans blague. Ensuite, clairement, je ne trouve pas de faiblesse à ce boîtier. Étonnamment je l’avais trouvé lourd lors de mes premiers galops d’essai il y a un an, hier soir ça ne m’a pas frappé (mais j’ai repris le sport il y a six mois). Clairement, avec un D3s en main, surtout avec son 70-200, comme aurait dit feu ma grand mère il y a de quoi remplir la main d’un honnête homme. Le seul bémol de D3s c’est la taille de son capteur (12mp). Je ne suis pas un adepte du recadrage, pour moi le cadrage est un paramètre essentiel de la photographie, j’ai hérité ça de ma culture argentique, de mes glorieux ancêtres et héros, de Lartigue à Cartier-Bresson en passant par mon cher Larry Burrows. Et puis 12mp c’est largement suffisant pour réaliser des tirages de tailles honorables.
Non, il n’y a rien à dire sur l’évidence et Nikon D3s c’est, à l’évidence, la perfection photographique. Avec ce boîtier pro, Nikon frôle les étoiles, permet d’aller toujours plus haut, plus loin. Avec D3s le photographe pro retrouve ce sentiment de puissance, de performance, de sécurité et surtout, surtout d’absolue confiance. De repousser toujours un peu plus les limites du possible. Un peu comme lorsque Chuck Yeager, au manche de son Bell X1A, tapait le mur du son en octobre 1947 et effleurait, ce jour-là, l’inaccessible étoile…
• illustration photos : Louis, ingénieur du son au Cabaret Vauban (Brest, décembre 2010). La lampe du bar du Vauban (détail) à 16000iso.
David dit
« là où la plupart de ses concurrent patinent comme un francilien sur une plaque de verglas en décembre ? »
(ahah)
Sinon, le poids de ces boîtiers est en fait un atout pour la stabilité, surtout avec des gros cailloux.
C’est le genre de boîtier qui m’attire de plus en plus après avoir tâté de la qualité de l’EOS 1V, je pense sérieusement à passer à la série 1Ds… On verra au prochain modèle 😉
12 millions de pixels suffisent bien et on gère plus facilement le bruit qu’à 21 millions.
Puisse Canon calmer le jeux sur la course aux pixels…
David dit
Le jeu bien sûr… 🙂
Richard dit
J’adore ! ^^
Et je déteste tes 2 clichés qui illustrent tes mots. C’est pas possible, 16000 ISO ? Pincez moi, réveillez moi ! Tiens, je vais me faire une douche froide. Salut.
Loic B dit
Et le fameux « velouté » Canon Alors ? Tu ne l’as pas sur le D3S non 😉
harvey dit
@David je me disais bien que la formule francilienne en ferait sourire plus d’un… Bon 21mp c’est bien, 18 c’est bien aussi, pratique pour les adeptes du crop. En fait 12mp c’est le seul truc qu’on peut éventuellement reprocher au D3s. En fait, non. Objectivement, on ne peut rien reprocher à ce boîtier.
@Richard depuis mi-novembre que je teste du Nikon, d’abord avec D700 et son 24-120 puis maintenant D3s avec son 70-200, je suis très agacé chaque fois que je découvre les clichés dans LR. Très agacé. Quand tu regardes une image à 16000iso, il y a un poil de grain, certes, mais c’est vraiment acceptable comme qualité.
@Loic B non pas de velouté Canon sur un boîtier Nikon. C’est pas la même gestion des couleurs, les clichés générés avec du Nikon ont tendance à être un poil plus froid. Je l’ai dit, je le confirme. C’est d’ailleurs le seul paramètre qui me fait rester chez Canon. Pour combien de temps ? Bonne question. Et pour le moment, pas de réponse.
AGENT 007 dit
bonjour à tous,
comme vous le savez perso j’ai opté pour le D3S et je ne regrette absolument pas ce choix, moi venant de chez Canon !!
j’ai acquis il y a 2 semaines un Carl Zeiss 25mm pour compléter ma gamme optique et là on passe encore dans une autre dimension même si le caillou est tout en manuel qu’importe, ça me rappelle mes débuts dans la photos avec mon vieux Canon AE1 !!!
Un caillou lumineux et avec un piqué extraordinaire quoiqu’un peu capricieux sur la MAP mais on s’y fait à la longue
à dire vrai je n’ai que très très peu de reproches à faire sur ce boitier, sauf le poids évident avec mon 70-200mm monté dessus !!
il est clair que tout une soirée avec ce bazard sur les bras on souffre un peu, mais avec l’habitude ça le fait.
L’ayant depuis avril dernier, je commence depuis 2 mois à l’avoir bien en main tant ce monstre est fascinant et complet !!
pour les 12 MP perso ça me dérange pas, on peut déjà faire d’énorme tirage avec, pour la montée en Iso pas de soucis là non plus, jusqu’à 25 800 iso ça reste excellent comme gestion, au delà je ne vois pas l’intérêt perso
L’AF est tout simplement fabuleux, les réglages plétoriques et la construction massive, on sent le professionnalisme de la marque, un boitier robuste et surtout joli
Bref je ne vais pas faire l’éloge ni la pub d’un boitier qui est maintenant reconnu sur le marché comme étant l’un des meilleurs si ce n’est le Meilleur !
Juste qu’un jour prochain je m’accorderai le luxe de prendre un second boitier en choisissant le Canon 1D Mark IV avec une seule optique en L bien sûr, mais faudra que j’économise encore un peu
A tout ceux et celles qui hésitent, qui ont les moyens …….. foncez vers le D3S vous ne serez pas déçu croyez moi
Mais Harvey à ce sujet a déjà tout dit je pense
harvey dit
@AGENT 007 c’est ce qui s’appelle en rajouter une couche ! 😉 Sinon plus sérieusement, à l’occasion je suis super intéressé de voir des clichés réalisés avec ton optique Zeiss montée sur un D3s…
AGENT 007 dit
@ HARVEY
voici mes 3 premiers clichés fait avec le Carl Zeiss …. une tuerie
http://www.fousdereflex.com/viewtopic.php?p=770768#p770768
un traitement à la James Bond mais bon perso c’est ma signature, le ciel sur les 2 dernières en ont souffert
cordialement à tous
harvey dit
@AGENT 007 ah ouais d’accord… Très beau boulot, la réverb de la lumière, le piqué est assez exceptionnel, je suis sur le cul et ça m’arrive pas souvent ! Vraiment bien vu. D’ailleurs j’ai relayé le lien sur Twitter… Ce D3s commence vraiment à m’énerver. Hier soir, au Vauban, au bout de trente minutes de shoot je suis rentré à la maison, c’était déjà dans la boîte (D3s + 70-200 2,8 VRII).
AGENT 007 dit
@ Hervé
relève toi mon cher LOL car pour mes 3 premiers clichés avec le Carl Zeiss honnêtement ils sont un peu loupés je trouve dans mes traitements mais bon
ceci dit avec le D3S oui il m’est arrivé de boucler une séance en 2 temps 3 mouvements sans trop chercher mon reste j’avais déjà tout dans la boîte comme on dit
prochain achat un objectif Samyang et plus précisément le 85mm f1,4 qui parait pour le prix est une bombe atomique !
à vérifier chez mon revendeur sur Bordeaux prochainement
Le D3S en énerve certains car au cours de quelques discussions animées sur le sujet, il m’est arrivé d’entendre dire que Nikon n’arrivera jamais à la hauteur de Canon dans bien des domaines et surtout sur la puissance des capteurs et le rendu général des photos !!
Au diable les faux semblants et les sous entendus à tous ces mécréants solitaires, Nikon et Canon sont vraiment les leaders et ils ne jouent pas dans la même cours. Canon va attirer une population et Nikon une autre, faut pas critiquer à mon l’un ou l’autre, chacun y trouve son bonheur mais le D3S est un tour de force il faut l’avouer assez violent pour Canon !!
Si Canon avait sorti le 1Ds Mark IV en FF nous aurions eu peut être un réel combat d’égal à égal avec 2 boitiers somptueux et puissant, mais à l’heure actuelle des choses le D3S supplante de loin tout ce que l’on peut avoir sur le marché, mis à part les Hasseblad en 32 et 54 MP il me semble et à des prix EXORBITANTS ….
Donc encore une fois à tous ceux et celles qui hésitent et à qui le budget ne fait pas défaut foncez sur le D3S ( et non je fais pas de la pub je suis juste à chaque instant épaté par la puissance de ce boitier je fais partager ce bonheur )
harvey dit
@AGENT 007 pas trop dégueu pour une photo bâclée 😉 Au chapitre des capteurs, les choix stratégiques ne sont pas les mêmes entre Canon et Nikon et alors ? Nikon avec un capteur plus modeste (12mp) tient le haut du classement. J’ai eu un 1D IV, en ce moment j’ai un D3s, techniquement j’ai écrit et je répète que Nikon est loin devant sur bien des points, ça ne veut pas dire pour autant que Canon n’ait pas de qualités. Bon pour revenir à ta photo, elle illustre bien et même parfaitement ce qu’on peut attendre d’une optique d’exception sur un boîtier qui ne l’est pas moins.
AGENT 007 dit
@ Hervé
tu es gentil avec ma photo, merci j’apprécie beaucoup que tu aimes un tant soit peu mon modeste travail
pour le combat des titans tu as tout résumé !!
Mergui Nathanael dit
je suis d’accord avec tout ce que je viens de lire.
Le D3s est un absolue perfection,un rève !
j’ai juste une mini-critique à faire : les collimateurs n’occupent pas assez d’espace dans le viseur, j’aurais souhaité qu’ils soient plus espacés. Je sais que c’est un compromis,( un expert Nikon m’a expliqué la raison), mais j’espère qu’il amélioreront ce détail important.
sinon, pour un ancien de chez canon, c’est pour moi le meilleur boitier du monde…. je ne reviendrai jamais en arrière !
pour avoir passé 20 ans chez Canon, je peux affirmer que la guerre a déja été perdue par canon depuis bien longtemps …..
quant à la gueguerre entre l’eos 1 D mark 4 et le D3s, j’ai fait des tests à toutes les sensibilités …. et canon se fait bananer …..
il faut juste le reconnaitre….
allez, une petite dernière pour la route : avant d’améliorer son materiel, canon devrait plutot améliorer la considération qu’il a pour ses photographes…. et là encore… Nikon est au TOP !
aucune haine, aucune rencune, juste de la sincérité et beaucoup de réalisme
harvey dit
@Mergui Nathanael l’espacement des collimateurs est une critique qui revient assez régulièrement. Pour ma part je dois avouer que c’est un détail qui ne m’avait pas interpellé, en même temps j’ai tellement été scotché par la pertinence de l’AF 51 points que je ne me suis pas arrêté au positionnement des collimateurs. Tous les photographes qui ont eu un D3s en main ne peuvent en ressortir que troublés. J’ai écrit que ce boîtier est un privilège, chaque fois que je reçois un témoignage d’utilisateur de D3s c’est toujours ce qui se dégage, à travers les mots. Je suis utilisateur de Canon depuis 35 ans, c’est une marque que je connais plutôt bien. Sur la gestion des hautes sensibilités, sur la qualité de l’AF, la marque rouge est objectivement loin derrière Nikon. Pour les considérations plus subjectives, j’ai toujours eu pour ma part avec Canon une relation très cordiale. Mais Nikon a su adapter ses outils (je pense à l’espace Nikon pro, au Nikon Hub) pour les mettre en phase avec sa clientèle de photographes professionnels, répondre à leurs attentes. Et ça fonctionne plutôt vraiment bien ! Aujourd’hui le reflex pro c’est incontestablement Nikon.
Mergui Nathanael dit
Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la qualité extraordinaire de l’AF Nikon. Mais il faut bien etre critique et sincère et je pense que Nikon et ses ingénieurs seront d’accords avec moi concernant l’espacement des collimateurs, d’autant qu’il n’ya rien de grave, c’est juste un détail très minime à améliorer tant le D3S est une perfection.
Concernant Canon, vous avez eu de la chance, car travaillant avec eux depuis plus de 20 ans, je n’ai eu aucune considération…. et je ne suis vraiment pas le seul !
juste un oubli de la plus haute importance : en plus de l’espace pro et du Nikon Hub, Nikon a inventé quelquechose de fondamental qui n’éxistait nulle part ailleur : LA NIKON SCHOOL !
je fais partie des pros qui pensent que la formation est fondamentale, notamment avec les nouvelles technologie, et ca, Nikon le fait à merveille grace à ses experts. J’ai moi-meme fait plusieurs stages pratiques sur les logiciels, le materiel , etc et franchement je recommande à tous les pros de faire la meme choses. Formation de très haute qualité, précise, et qui répond aux besoins….
une petite touche d’humour : non, je ne travaille pas chez NIKON et non, je n’ai pas d’action chez eux…. c’est juste de la sincérité.
je suis reporter-photographe, journaliste, dans la santé, et dans la musique…..
Amicalement
Bonnes fetes
Nathanael Mergui
harvey dit
@Mergui Nathanael merci pour ce témoignage. Précision judicieuse que d’évoquer la Nikon School. Je pense effectivement que Nikon est dans une démarche globale qui vise à faciliter la vie de ses utilisateurs dont une grande part de professionnels. J’ai le pressentiment d’une année intense qui s’annonce faste pour Nikon. Du côté de chez Canon, les efforts se déploient sur le mass market ou le segment de la vidéo, même si, pour ce segment en particulier les choses ne sont pas en réalité aussi positives pour la marque rouge qu’elles semblent l’être. Certes, Canon a connu un beau succès en travaillant le segment full HD sur sa gamme reflex, mais ce succès risque bien d’être éphémère. Nikon grignote des parts de marché en proposant aussi de la full HD et des fonctionnalités inédites (autofocus en mode vidéo par exemple. Pour le moment, c’est la trêve de Noël, alors joyeuses fêtes. Et vivement 2011 !
Pascal dit
Il me semble que c’est la première fois que Canon n’arrive pas à répondre à Nikon. Ca c’est historique ! Souvenez-vous de l’époque des premiers appareils pro numérique viable (face a l’argentique). Nikon avait sorti un D2h dont la pub ne cessait de louer l’incoyable vélocité de l’engin (4mp à 8ims). Et Canon mouchait Nikon peut après, sortant un 8mp à 8ims (ca aidé à mon switch chez Canon, pensant que Nikon n’avait pas la possibilité de suivre Canon, grave erreur).
Bon, déjà à l’époque, Canon était à la rue avec son AF et j’enviais celui des D2h/x (la sensibilité du 1DmkII était seulement de 0IL, ce qui me posait de gros problème avec les mauvaises lumières, là ou un bête 20D faisait mieux, sic !)
Mais là, quand on voit, à cause des problèmes AF des MKIII, ce que propose Canon avec son 1D MKIV, c’est Nikon qui mouche pourtant Canon avec son D3s, en retard donc, d’une génération ! Ca veut dire que Nikon à un couloir géant ouvert devant lui avec ces futures D4, Canon ayant déjà tiré une cartouche !
Aie, ça va faire très mal !!!
Le 7D et pour moi, la seule bonne surprise de Canon depuis longtemps. Mais Nikon va pouvoir paufiner son D400 en connaissance de cause, là aussi.
Bref, je pense que la pire année pour Canon, ce n’est pas 2010, mais ca va être 2011, car ils ont tiré pratiquement toutes leurs cartouches, mis à part le couple 1Ds et 5D, et c’est la première fois que Nikon sait d’avance ce que propose son adversaire historique !
harvey dit
@Pascal eh ouais tout ça est radicalement juste… On a l’impression de vivre le chapitre « la revanche de Nikon », une marque jaune à qui tout réussit, qui se voit confirmée dans ses choix, adoubée par les pros qui ont switché massivement et quelque chose me dit que c’est pas fini ! Hier je fouillais mes archives à la recherche d’un cliché fait en 2004, avec un 20D, j’étais éberlué par la qualité, la netteté, le piqué… en comparaison avec des clichés réalisés cinq ans plus tard avec un 5D Mark II ! C’est assez étrange, ce qu’on reprochait hier à Nikon se révèle aujourd’hui comme une vraie force : le choix de ses capteurs. On disait que Canon avait un avantage indéniable à fabriquer ses capteurs, finalement Nikon a beaucoup plus de souplesse en sous-traitant cette fabrication. Je disais récemment à un membre de Nikon Corp. que l’année 2011 allait être une grande année pour Nikon. Pour seule réponse j’ai eu un sourire et un regard plein de malice. Un successeur au D300 (probable D400), un successeur au D700 (éventuel D900), un successeur au D3 (un possible D4), des optiques pour compléter la gamme, je veux bien parier que Nikon ne va pas rester les deux pieds dans le même sabot. En face Canon va assurément riposter avec un successeur au 5D Mark II, très attendu, c’est rien de le dire. On attend aussi un nouveau haut de gamme 1DS Mark IV qui tarde à s’annoncer. Mais existe-t-il vraiment ce 1DS IV ?
Pascal dit
@Harvey, j’ai aucun doute sur la sortie du 1DS MKIV, ils ne peuvent pas laisser Nikon tout seul sur ce crénaux ! Mais sa seule nouveauté sera son capteur. Tout le reste est déjà connu sur le 1D.
Par contre, pour le 5D, ça risque fort d’être à peu de chose près le même boitier, malheureusement, et peut-être même qu’ils laisseront le même capteur de 21mp, pour ne pas bouffer le marché du 1DS, comme ça été le cas avec l’actuel.
Ou alors un boitier plus évolué style 7D mais même capteur de 21mp…
Bref, je pense pas qu’il y a beaucoup de surprise à avoir de ce côté là, même si c’est très attendu. Pour Nikon, c’est une toute autre histoire, vu que rien n’a encore filtré sur toutes la gamme pro, du D400 au D4x.
Et quand on voit la fiche du D7000, boitier équivalent au D60…
Sur les optiques, Canon serait bien inspiré de sortir une version is du fantastique 135 f/2.0 ainsi qu’un équivalent au mytique 14-24 de nikon. Quand à eux, un 70-200 f/4 pour finir la gamme des f/4, un 105 f/2 et 135 f/2 qui arriverait à la hauteur du canon ainsi qu’un 100-400 et la vie est belle 🙂
Bref, effectivement tu as raison, je crois que 2011 sera teinté de jaune 😉
Mais gare, le rouge n’est jamais très loin 🙂